lundi 21 août 2017

Refonte du site de Monolith Soft et nouveau projet

Refonte totale du site officiel de Monolith Soft aujourd'hui. Et quelle surprise que d'apprendre l'arrivée d'un nouveau projet.
Celui-ci est décrit comme étant très différent de l'image habituelle des jeux de la compagnie.
Pour la première fois, le studio va se pencher sur un Action RPG médiéval.
Jusqu'ici, Soma Bringer serait le seul projet qui s'en rapprocherait,étant le plus "action" de tous leurs jeux de rôle.

Il n'est pas impossible que ce nouveau titre nous soit présenté dans le courant de l'année prochaine.
L'entreprise s'agrandit et possède maintenant un expérience réelle après X et Xenoblade 2.
Avec une sortie fin 2017 pour ce dernier, elle a prouvé qu'elle était capable de réaliser ses projets HD sur 2 années.

Ils recherchent donc notamment :
- Designers qui s'occuperaient de personnages principaux, avec concept arts, de modélisation (personnages, map) et d'animation in-game etc...
- Programmeurs, avec un certain focus sur l'action.
- Planners (combats, événements, scénario, action...)
- Management - Support (gestion de projet, web...)

Il est amusant de voir par ailleurs que Monolithsoft essaye d'équilibrer le ratio homme/femme travaillant dans la compagnie. Bien que majoritairement composée d'hommes, comme le montre l'image suivante, Monolith a essayé de recruter un personnel féminin plus important cette année.

Ratio en Avril.
Recrutement en 2017

Il est amusant de noter également que l'âge moyen des employés du studio est également mentionné.
Faites un tour sur le site pour découvrir sa nouvelle structure et ses images de fond donnant un ton toujours plus impressionnant.
Et avec l'arrivée d'une trentaine (ou plus) de nouveaux employés grâce à ce recrutement, nul doute que l'avenir risque d'être intéressant.



8 commentaires :

  1. Ça fait quand même sacrément plaisir de voir le studio grandir comme ça.
    Pour ce nouveau projet je suis un peu plus mitigé, je suis surtout pas très chaud sur l'univers, en fait je trouve que c'est souvent la porte ouverte au recyclage depuis que Tolkien est passé par là. Avec les elfes amis de la nature qui aiment pas beaucoup les hommes, l'armée de truc méchant qui puent et qui sont bêtes, la noble lignée de roi, j'en passe et des meilleurs. Bon après c'est toujours possible de raconter une histoire qui dépote avec ces codes (The Witcher en est une preuve assez récente dans le JV et je vais pas te faire l'affront de partir dans la littérature où y'en a vraiment une chié) et on peut toujours s'attendre à ce que Monolith fasse quelque chose de très différent dans le genre, mais pitié surtout pas un dragon age bis qui se base quasi exclusivement sur un lore riche mais d'un classicisme à en gerber sur les palmiers.
    Sinon je m'inquiète pas du tout sur le système de combat il m'ont jamais dessus sur ce point et je suis très curieux de voir ce qu'ils comptent faire avec un système porté sur l'action.

    Et oui je t'accorde que c'est peut-être un peu tôt pour émettre des doutes, mais j'aime bien faire chier le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais l'exact contraire au début. Je ne m'inquiète jamais de leurs scénarios par contre là action RPG... je ne suis pas toujours très fan, voire rarement.
      Mais pareil je vais leur faire confiance pour l'instant. Les premières images de gameplay en diront plus.

      Supprimer
    2. Bof honnêtement même si il y a des chances qu'ils se plantent dans les grandes largeurs je reste assez optimiste sur le système de combat.
      En fait j'ai toujours trouvé que le gros soucis des actions-rpg était de complètement ignorer la composante ''rpg'' en confondant un système de statistiques pour le cœur des systèmes de combat du genre. Alors qu'en fait ce qui a toujours fait le sel des rpg sur ce point c'est la stratégie,chose qui est au final quasi inexistante dans la plupart des action-rpg ou il faut juste violer le même bouton en boucle, pour les pires jeux du genre, ou alors il y a un système de combo pour les plus développés. Soit deux choses qui sont pas facilement conciliables avec de la stratégie étant donné que le but clair du système repose juste sur les réflexes, soit sur le côté ''action'' du action-rpg et c'est pas en rajoutant des points à l'écran que ça va devenir plus stratégique.
      Pour moi c'est vraiment ça le cœur du problème et je pense que c'est un point où Monolith a peu de chances de décevoir si ils parviennent vraiment à rajouter une composante stratégique dans les combats sans perdre non plus la vivacité du genre.

      Supprimer
    3. Pour l'instant il est difficile de savoir ce qu'ils vont faire.
      Open World boring ?
      Jeu assez court avec replay value ?
      Story focused Arpg ?

      Supprimer
    4. J'espère une histoire digne de ce nom en tout cas.
      Je me pose aussi la question sur le directeur, Takahashi ou un nouveau ?
      En tout cas ils méritent quand même tout mon respect, c'est rare de voir un studio qui ne se repose jamais sur ses acquis et qui sont toujours aussi ambitieux sur leurs gros projets.
      On sent vraiment qu'ils font pas des jeux juste pour amasser de l'argent ou brosser la même caste dans le sens du poil, et ça c'est malheureusement beaucoup trop rare.

      Supprimer
    5. Mais si ça n'était pas lui, sur quoi bosserait-il ?
      La question c'est de savoir s'il s'agit du next big game venant d'eux où si c'est une plus petite prod entre 2 Xenoblade par exemple.
      Si c'est le next gros jeux, je doute qu'il y ait à craindre grd chose. On a toujours dans leur jeu cette sensibilité et qualité qu'on ne trouve pas autre part.

      Supprimer
    6. Il va bosser sur ''Xenoboade X 2060 momo chausson aux pommes' revenge''
      et ''Xenoblade X 2061 momo chausson aux pommes' revenge 2 : this time he's getting serious''

      Supprimer
    7. n'empêche que c'est abusivement intriguant. Ils sont bien comme Nintendo. Imprévisibles

      Supprimer