mardi 13 juin 2017

Xenoblade 2 : Trailer, Treehouse, Détails


Enfin, Xenoblade 2 se montre enfin sous son meilleur jour, avec un vrai trailer et une session au Treehouse nous rappelant un peu à la fois Xenoblade et XenobladeX mais aussi un site officiel, quelques informations, des musiques et bien sûr, une sortie Hiver 2017.



La première chose que l'on remarque, c'est que Monolithsoft met l'accent sur l'histoire, avec des tas de scènes, des dialogues et autres situations et finalement assez peu d'exploration et de combat.
Le peu que l'on remarque est pourtant vite assez clair. On sent bien l'expérience prise des 2 premiers Xenoblade. Des combats tout en stratégie et des environnements gigantesques et artistiquement superbes.

L'astuce, c'est que le Treehouse lui, va couvrir le jeu à la manière de X, principalement sur son gameplay.
Tant mieux d'ailleurs puisque cela nous permet d'éclaircir de nombreux aspects très rapidement entrevus durant le trailer.



Je vais essayer de passer en revue diverses nouveautés, ou simplement des éléments remarqués ici et là de manière non exhaustive et un peu dans le désordre.
Principalement du Gameplay, probablement pas d'éléments d'histoire, plus intéressants à découvrir à la sortie.

Grâce à ces 2 premières captures d'écran je vais déjà pouvoir parler de plusieurs éléments du système de combat. Vous l'aurez surement remarqué, l'interface change énormément donnant l'impression que le jeu posséderait presque une nouvelle structure. Pourtant il s'agit bien de la même base. Monolithsoft réussit encore une fois à cacher la profondeur du gameplay de manière très habile.

Votre équipe se compose au maximum de 3 personnages (pour l'instant nous n'avons pas vu d'autres membres possibles ni en combat ni hors combat) mais vous aurez automatiquement une équipe composée de 6 membres. La raison est simple, tous les personnages se battent accompagnés d'un Blade.

Les Arts sont maintenant situés en bas à droite. 3 sont assignés à 3 des boutons de votre Joy-con droit (faites le parallèle manette pro si elle est votre amie). Mais vous vous doutez bien que Monolith n'irait pas réduire notre arsenal d'attaques à uniquement 3 Arts, contre 8 dans les précédents opus.

Fort heureusement, en bas à gauche de l'écran, vous pouvez voir 4 icônes, mais nous allons nous pencher sur celles du bas, du haut, et de la droite. Elles représentent des Blades et chaque Blade permet d'utiliser 3 Arts. Autrement dit, 3x3=9 (calculé de tête !).
Nous savons donc d'ores et déjà qu'un personnage peut utiliser 9 Arts, intéressant.

- Lorsqu'un ennemi est vaincu, il rapporte 3 sortes de points, l'expérience et 2 autres dont nous n'avons pas le détail encore mais qui concernent probablement les Arts et probables compétences on imagine. Le gros changement vient du côté des objets récupérés. Plus de fenêtre pour les coffres mais un simple icône à ramasser en courant, au sol, pareil pour la monnaie, ce qui est fort appréciable. Plus simple et plus rapide.

C'est écran montre les Blade actuellement "possédés" par Rex et comme vous pouvez le voir, la liste est longue.
Chaque personnage semble posséder ses propres Blade et nous somme certains d'avoir dans notre équipe 3 personnages pour l'instant (dans le cas où ce serait le maximum). Autant dire que le nombre de Blade est assez énorme.

Il est très difficile de dire comment chaque Blade s'obtiennent exactement et comment tout le système marche. En effet le premier cristal dans cette vidéo utilisé pour créer "Kirim" est simplement trouvé sur le premier ennemi basique de niveau 5 après le combat.
Il semble pas s'agir d'un combat spécial ou forcé, il doit donc exister un minimum de hasard au milieu de tout cela.
S'agissant d'une "sous-espèce, née d'un cristal touché par un driver", on peut tout imaginer.
Il faudra attendre de plus amples informations à ce sujet.

Chacun d'eux possède son propre statut et agit comme une arme. On imagine donc aisément que l'évolution de "l'équipement" se fera de manière bien différente. Le plus proche étant Monado, qui évoluait avec Shulk, plus il devenait fort. Nous ne savons pour l'instant pas exactement comment cela fonctionnera, mais c'est très prometteur.

Takahashi promet qu'il sera très agréable de partir à la recherche de ces Blades et de les ajouter petit à petit à son équipe.
Nous n'en doutons pas, d'autant que le jeu risque d'en valoir la chandelle si chaque Blade apport son lot d'Arts et autres compétences particulières.

Il est bien dommage que le joueur du Treehouse ne soit pas passé sur les autres icônes que la première mais le visuel nous permet tout de même d'imaginer. Le premier est très clair et "Enhance Arts" semble évidemment supposer un renforcement des Arts, possibilité récurrente de la série.
S'agissant d'attaques liées aux Blade, l'organisation risque d'être assez différente de ce que nous avons précédemment eu.

Il est probable que nous ayons à côté une fenêtre de statut, une page dédiées aux compétences/skills et peut être quelque chose d'équivalent aux gemmes.
Mais la première et 5ème icônes se ressemblent comme 2 goûtes d'eau, indiquant peut être un roulement sur l'écran.
En tout cas, il semble il y avoir du choix en terme de personnalisation et de stratégie à première vue, mais... qui en doutait ?

Voici l'écran de sélection des personnages pour les combats. Vous pouvez choisir un leader ainsi que le nombre de participants.
Dans le cas présent, Rex est seul, les 2 autres sont sur la touche. 
Il est toujours sympathique de confirmer la présence d'un Nopon dans l'équipe et combattant principal qui plus est !
En dessous des niveaux et HP, le Blade actuellement "équipé" s'affiche.


Nous pouvons maintenant faire un tour de manière beaucoup plus précises dans les combats pour remarquer de nouveaux éléments.

Sur cette image il s'agit d'une sorte d'équivalent de la Just Attack de Phantasy Star Online qui s'active lorsque vous utilisez un Arts au bon moment après une Auto Attack. L'aura bleue en est l'effet visuel mais nous ne connaissons pas encore la totalité des bonus que ce timing octroie.
La personne jouant, du Treehouse, parle de dégâts augmentés notamment, mais il est possible que ce ne soit pas tout.

Il a toujours été important de placer ses Arts au bon moment, afin de profiter pleinement des Auto Attacks, mais cette fois-ci, l'enjeu est encore bien supérieur.

Les Arts ne se chargent plus avec le temps mais après un certain nombre d'Auto Attacks !
Ce changement dans le gameplay est crucial et donnera énormément d'intérêt à toute compétence qui augmentera la vitesse de celles-ci. Plus vous frappez vite, plus vos Arts se recharge.
Il reste de nombreux détails à découvrir mais il s'agit encore ici d'un nouvel élément très prometteur.


Pour finir... en tout cas pour l'instant, je souhaite parler d'un nouvel effet qui a été ajouté et que j'attendais personnellement, estimant qu'il s'agissait d'un ajout qui devait arriver à un moment où à un autre. Il s'agit du "Launch", qui est illustré sur cette image.

Il faut revenir à l'époque de Xenosaga 2 et se souvenir de ce système de combat qui permettait au joueur d'occasionner beaucoup plus de dégâts lorsque l'adversaire était cloué au sol ou envoyé en l'air. Si Xenoblade avait introduit le premier, nous n'avions encore aucun moyen de balancer en l'air un adversaire.

C'est maintenant chose possible, dans Xenoblade 2. N'est il pas grisant de pouvoir envoyer balader des bêtes de cette taille en pleine bataille ? Nous ne connaissons pas encore précisément toutes les conditions d'activation du Launch.
Durant cette session, le joueur semble indiquer qu'il est nécessaire de préalablement pousser l'ennemi au sol avant de pouvoir l'envoyer balader dans les airs.
Pourtant lorsque j'ai capturé cette écran j'ai vérifié et de toute évidence, aucun état n'a été infligé avant le "Launch" en question, prouvant qu'il est possible de l'activer aussi aisément que d'autres états et non uniquement en cas de combo "complexe", à la manière du "Stun" du premier Xenoblade (Arts jaunes).

NEW (15/06)

J'avais mentionné les attaques spéciales propres à chaque Blade précédemment, demandant d'effectuer des sortes de rapides QTE. Nous allons voir grâce à cette image ce système, un peu plus en détail. Cela implique plusieurs parties de l'écran.

Tout d'abord, il faut savoir que si les Auto Attacks chargent maintenant les Arts, les Arts eux chargent les attaques spéciales, autant dire que la progression des combats est déjà pas mal bouleversée. Et l'attaque spéciale chargée (équivalent des Talent Arts de Xenoblade) est située en bas à droite assigné au bouton A (la case de droite). Elle est normalement vide mais sur cette image vous pouvez voir un III qui représente le nombre de charges (un peu à la manière des doubles/triples recast de X).

Si un I vous permet de simplement activer une attaques spéciales d'un Blade (pas seulement le votre, celui d'un allié également), passer à II ou III ajoute des bonus particuliers. L'activation de l'attaque spéciale ici se fait avec le bouton A, car il s'agit de la vôtre, comme vous pouvez le constater en bas au milieu de l'écran.
Celles de vos alliés apparaissent au milieu à gauche et à droite, de l'écran et sont activés grâce aux gachettes ZL et ZR.

Vous l'aurez surement compris, activer ces attaques les unes après les autres, grâce aux II ou III provoquera un résultat quelque peu différent. Celui-ci est visible en haut à droite de l'écran et se divise en plusieurs routes en fonction de l'ordre dans lequel vous activez vos attaques spéciales.
On imagine que les effets sont très divers et variés à la manière des Soul Voice de X, dépendants des Blades que vous choisirez d'utiliser. Ici un seul "chemin" est visible dans la zone en haut à droite de l'écran, tout simplement parce que Rex effectue la dernière attaque du combo. Aussi, seul le dernier effet est montré.

- Notez tout de même que la jauge de groupe en haut à gauche, toujours présente, n'a encore jamais été utilisée et je dois vous avouer que je suspecte très..... très fortement le bouton "gauche" du joy con gauche (autrement dit, l'icône la plus à gauche, en bas de l'écran) d'être celui assigné à l'attaque de groupe. Et si c'était bien le cas, nous aurions donc maintenant 2 types d'attaques groupées différentes.

Vous imaginez bien ma joie, étant friand de stratégie dans mes combats, si des compétences et autres joyeusetés sont bien de la partie... je vais me régaler.
J'espère que vous allez également vous bien vous repaître de cette expérience pleine de promesses.

NEW (16/06)
 
Reprenons une image déjà présente sur l'article pour parler d'un autre élément du jeu.
Nous remarquons que les caractéristiques des personnages ont également changé. HP, Strength, Ether, jusque là ça va.
Mais nous voyons ensuite Dexterity, Agility et Luck. L'agilité était présente dans Xenoblade mais prenait en compte plusieurs paramètres comme la précision l'esquive. La dextérité risque de la remplacer en ce qui concerne la précision. C'est un détail très important puisqu'un personnage ne sera pas automatiquement bon dans les 2 compétences. Il pourra être précis, mais peu agile et vice versa.
C'est d'autant plus intéressant pour la balance du jeu puisqu'elle risque de changer les affrontements face aux adversaires de haut niveau qui ne seront pas nécessairement surpuissant tant en précision qu'en esquive.
La chance enfin, reste une paramètre assez aléatoire. Il servira peut être à calculer le taux d'attaques critiques, notamment.
Bien fait, en complément de "skills/compétences", cela pourrait payer.

La personne entrain de jouer dit avoir trouvé un cristal à la fin d'un combat. Il décide de le donner à Rex.
L'écran concernant les cristaux s'affichent alors, confirmant la possibilité d'obtenir plusieurs Blade pour les autres personnages de l'équipe et pas uniquement Rex. Logique, mais toujours bon à savoir. Le soucis, c'est que le Nopon n'apparaît pas sur l'écran.
Nous savons pourtant qu'il est dans le groupe à cet instant puisqu'il peut être sélectionné, tout comme l'autre personnage habillé de jaune.
Il n'est pas impossible qu'à ce stade du jeu, le Nopon ne soit pas encore un membre "final" de l'équipe, tout comme certains ne l'étaient pas dans le premier Xenoblade. Cela sous-entendrait qu'il n'est pas possible de personnaliser quelqu'un dès qu'il participe aux combats, dans le meilleur des cas.

La deuxième chose que l'on peut dire, c'est que ce cristal, appelé "unsigned core crystal" ici, ne semble pas indiquer grand chose. On ne peut donc pas savoir ce qu'il contient au préalable, en tout cas pas dans ce menu apparemment. Il est également possible de donner ce cristal à l'autre personnage et non à Rex ce qui veut dire soit :

- que les Blades sont interchangeables entre les personnages.
- qu'ils sont obtenus dans l'ordre et que l'on choisit simplement qui va obtenir son Blade suivant.
- qu'il existe une option à laquelle je n'ai pas pensé.
C'est d'ailleurs certainement cette option qui est la bonne.
Il est encore trop tôt pour déterminer précisément le déroulement est possible que le hasard joue un grand rôle.

Le premier cas semble peu probable. Sans voir de quel Blade il s'agit, comment choisir à qui le donner ?
Et puis cela semble un peu trop libre, faisant perdre du caractère à chaque personnage par la même occasion.
Le second par contre est plus logique étant donné que cela permet au joueur de privilégier un membre de son équipe pour qui il souhaite obtenir plus de Blade et donc, d'Arts et probables autres compétences particulières.
Dans un sens cela ressemble encore une fois à Skies of Arciadia dans lequel il est possible d'assigner les différentes "Moonberies" reçues afin d'apprendre des attaques spéciales. Chaque joueur choisira à qui les donner selon ses besoins/désirs.

- !! Il n'est plus possible de bouger tout en attaque automatiquement. Pensez donc le système de combat comme un tactical en temps réel où vous devez choisir entre vous déplacer, effectuer votre combo d'auto attaque plus ou moins longtemps, ou lancer une actions particulière (Arts, capacité spéciale du Blade...).

- !!! Les Auto Attacks prennent d'autant plus en grade qu'elles représentent un combo particulier selon votre arme. L'épée de Homura (Pyra) permet par exemple un combo de 3 attaques distinctes à la suite. Si vous bougez ou faites quoi que ce soit, le combo stoppe et vous repartez à la première attaque. L'intérêt de tout cela est multiple. Il joue sur le système de "Just Attack" dont j'ai parlé plus haut, mais en plus, gardez bien en tête que chaque coup porté est plus puissant que le précédent.
La personne jouant dans la vidéo se déplace constamment et non seulement cela brise l'animation et le visuel global, mais cela diminue grandement sa force et prouve qu'il ne fait qu'appuyer vaguement sur les boutons pour donner l'impression de faire quelque chose. Cela se remarque aussi énormément dans le fait qu'il effectue la plupart de ses Arts à l'instant même où ils sont disponibles.

La petite note en aparté :

Gardez en tête que la démo est assez mal présentée tant la personne aux commandes semble vaguement essayer de "montrer" les quelques lignes de texte qu'il a appris concernant les systèmes. Autrement dit, il connaît un peu la théorie mais côté pratique...
On se rappellera de la session Treehouse pour X où nous avions entendu qu'il était impossible de se soigner sans les Soul Voice par exemple, ce qui était aussi faux que l'on peut l'imaginer puisqu'il existe de nombreux moyens de le faire.

Attendez-vous donc à une base proche de Xenoblade, donc peut être un peu moins "action" que X, mais certainement beaucoup mieux réalisée pour diverses raisons. Premièrement, on remarque que Rex possède 3 armes particulièrement lourdes uniquement et forcément frapper avec une hache gigantesque... c'est plus long qu'avec des dagues ou n'importe quelle autre arme de petite taille. Ensuite, il s'agit là d'une équipe de personnage d'un niveau particulièrement faible, en début de partie, sans aucune compétences ou quoi que ce soit de spécial pour renforcer leur capacité de combat, autrement dit, vous aurez très certainement à nouveau des Arts et autres systèmes permettant notamment aux Auto Attacks d'être nettement plus rapides, mais aussi certainement le renforcement d'Arts lui même qui augmentera peut être la vitesse de charge (moins de coups nécessaires), etc, etc, etc...

En résumé, prenez tous ces éléments un par un, rappelez vous que Xenoblade, c'est aussi un jeu qui vous offre de nouveaux éléments de jeu petit à petit et vous comprendrez vite que les combats prendrons une dimension de plus en plus impressionnantes au fil de l'histoire et de votre exploration.

Pensez à jeter un coup d'oeil au Site officiel et écoutez quelques extraits musicaux.

Je reviendrais sur tout ce qui a été montré très bientôt, en espérant d'autres sessions au Treehouse et ajouterait de nouvelles informations éventuellement.

35 commentaires :

  1. Ah voila, là je dis oui !
    Bon je suis toujours très dubitatif sur le chara-design que je trouve vraiment très classique, j'ai vraiment l'impression de les avoirs tous déjà vu avant :
    http://hatenak.fr/wp-content/uploads/2015/06/52.jpg
    http://i.imgur.com/y5e95rT.png

    Mais pour tout le reste je suis assez rassuré on retrouve une histoire qui à l'air certes très shonen mais bien plus comparable au premier xenoblade qu'à n'importe quelle prod bas de gamme de ce qu'on en a vu. De plus le fait que chaque titan ait sa propre identité, culture, type d'environnements etc.. en concordance avec leurs formes et leurs thèmes et vraiment cool.

    Le système de combat à vraiment l'air de ce diriger vers une direction beaucoup plus stratégique et posée que X ce qui n'est pas pour me déplaire, il y a vraiment l'air d'avoir matière à faire quelque chose d’intéressant avec tout ce qu'ils ont montrés, entre autre le système de combo qu'on peut voir en haut à droite à certains moments du treehouse qui déclenche des attaques et effets différents selon l'élément de arts utilisé, enfin je crois, (dommage que le mec jouais vraiment comme un pied, on a un peu du mal a cerner les subtilités du coup.)

    Les musiques sont excellentes mais ça y'avait pas grand monde pour en douter je pense.
    Par contre un autre truc sur lequel je reste un peu dubitatif c'est l'exploration, déjà du peu qu'on a vu j'ai l'impression qu'on a pas mal perdu en verticalité mais surtout en taille si on voit vraiment toute la map du premier titan dans le treehouse et dans le shot du trailer avec le dezoom:
    https://youtu.be/zbOv8xneR4Y?t=144
    Si c'est vraiment la map du titan alors c'est vraiment petit, alors certes c'est une conclusion assez prématurée étant donné qu'on n'est pas sûr de voir tout le titan et qu'on a quasi rien vu des autres mais le doute reste permis. Mais bon, comme Takahashi a déclarer que le jeu mixerait le plaisir de l'exploration de X avec celui de l'histoire du premier je reste confiant. (Par contre le recyclage du bestiaire du premier là je trouve ça complètement nul.)

    Et comme avec tout les xenos C'est un peu le festival de la mauvaise foi chez les joueurs "May cay nul c'est super clichay par rapport aux autres et y'a y'a des gros boobs !" alors que le trailer est exactement dans la même veine que ceux du premier Xenoblade, que la seul chose vraiment "cliché" c'est le chara-design (et pas la DA qui elle est réussi) et le fan-service sur le buste et les petites tenus on l'a depuis Xenosaga et ça reste assez accessoire au final et on te fait pas vraiment des gros plans toute les 2 secondes pour insister grossièrement dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 95% d'accord avec toi. J'ai été emballé tout de suite. Tu vois immédiatement que même Homura qui avait sa phrase bien cliché, "minna I love the world because you're there", est très sérieuse et parle avec du poids, sans que ce fasse trop non plus (ça c'est très tales of, en faire des tonnes sans être vraiment crédible).
      Et je commenceà adhérer aux personnages jeunes car je suis très curieux de voir la pattes de Monolith Soft et les relations qu'ils peuvent créer avec ce genre de persos. Le Nopon est super classe, il à l'air expérimenté et habitué à la technologie, donc génial.
      Et il reste au moins ce perso avec une grosse épée probablement la fille derrière lui, à découvrir... au moins.

      Je ne suis par contre pas vraiment sur la même direction par rapport à toi au niveau de l'exploration. Elle me semble à mi chemin entre X et Xenoblade.
      Je ne comprends pas trop que tu puisses être déçu alors qu'on sait déjà que l'on va visiter des tas de bêtes géantes (et probablement l'arbre, entre autres ?) et que chaque "zones" aura des propriétés très très différentes, ce qui veut dire qu'il peuvent créer ce qu'il veulent. Ils sont free artistiquement et ça c'est un gros OUI pour moi.
      Bon après je n'ai pas vu la carte. Est-ce que j'ai raté un screen ou un moment qui montre la carte entière ou est-ce que tu parles juste de la vue zoomée ? Je doute qu'elle dise grand chose mais MÊME si c'était tout, tu oublies les donjons intérieur et le fait que Xenoblade avait des changements d'écran avec des zones "assez" grandes déjà. Je pense que le géant montré dans Xenoblade 2 est déjà bien plus grand (et peut être même intéressant) à parcourir que la colonie 9 et ses grandes étendues d'eau un peu chiantes à traverser.

      Non je pense qu'il faut bien comparer avec Xenoblade et pas X, sinon forcément ça ne fonctionne pas.
      Il y aura bcp plus de zones, plus de diversité, mais pas d'Open World et c'est parfait comme ça. Au moins ils peuvent charger les zones séparément et offrir une meilleure technique, j'espère.

      Pour le bestiaire... meh, ça me semble correct vu que de toute manière on a déjà vu qq nouvelles bestioles. ce n'est que le début. Et puis 0 soldat Kishin ("mechons, brrr...) donc tout le bestiaire histoire se renouvelle ; ).
      Et les NPC en ville ont l'air d'avoir du cachet, bien plus que dans les 2 autres prod.

      Supprimer
    2. "ça c'est très tales of" ça c'est leurs grande spécialité : les grandes tirades émouvantes avec tout l'orchestre pour te dire que les oiseaux vont ou il veulent parce qu'ils vont ou ils veulent. Alors déjà ça en fait des caisses pour un truc totalement random mais en plus c'est scientifiquement et philosophiquement très douteux :P.
      Pour revenir sur les personnages principaux (Rex et Homura) je vois beaucoup de personnes très critiques principalement sur le coté "cliché" et bateau mais je suis pas d'accord, je les trouves même plus subtils que prévu : ils ont l'air d'avoir une relation vraiment très forte, très "fusionnelle" et presque naïve et irréfléchie qui correspond bien à leurs ages et c'est quelques chose qu'on retrouve pas vraiment chez les autres personnages du trailer, ça créer un décalage vraiment intéressant dans les cinématiques qu'on a vu où on a toujours un fossé entre les expressions (dans tous les sens du terme) des deux protagonistes qui sont vraiment très émotif est regardant l'un envers l'autre, et celles des bad guys qui sont pratiquement tous assez stoïque et/ou qui ont l'air d’agir plus par philosophie ou objectif personnel que par attachement.
      Après ça c'est ce que je retire du trailer je suis peut être parti beaucoup trop loin mais vu qu'on parle de Takahashi et de monolith il y a des chances que les choix est étaient réfléchis, c'est qu'en même loin d’être des branques en termes de mis-en-scène et c'est généralement plutôt signifiant et réfléchi. (exemple la plaque pioneer calcinée au début de Xeno X avec toute la symbolique derrière)
      Je valide aussi le nopon mécano qui a l'air absolument grandiose :P

      Pour l'explo je parle de map dans le sens terrain, donc je parle a partir d'observation topographique sur différentes vues du colosse dans le trailer + treehouse, j'ai évidemment pas trouvé la carte.
      t'as raison sur le concept des titans mais on ne connait déjà pas leurs nombres, alors oui c'est bien meilleurs que la colonie 9 pour ce qu'on en a vu mais qui te dis qu'il n'y en pas que 3 ? (très peu probable mais pour les besoins de la supposition...) dans ce cas ça représenterait bien plus que la colonie 9.
      Mais je vais attendre d'en voir plus à ce sujet pour me prononcer parce que là le seul titan dont est sûr de l'exploration c'est le premier, on sait absolument pas à quoi ressemble les autres ni leurs superficies ni leurs portions explorables. (et comme dit par l'anonyme, rien que le système de marée n'a aucun sens avec ce qu'on connait du premier titan donc on a certainement juste effleuré la surface de l'aspect exploration du titre)

      Supprimer
    3. Non non c'est exactement ce que j'ai ressenti également côté histoire. Et à vrai dire c'est "l'espoir" que j'avais post teaser quand on parlait de l'incertitude côté écriture.
      Et quand on voit le trailer E3, on comprend à quel point les phrases du teaser sont hors contexte (sans parler de l'Anglais qui ajoute un décalage d'ailleurs je reviendrai sur ce point.
      Si on passe le chara design, on retrouve l'exact même type d'écriture que Xenoblade (voire X en fait) avec ce sérieux mixé au fantaisie classique bien maîtrisé.

      Très franchement la première zone relativement bien montrée dans le Treehouse me semble tout à fait logique. C'est une grande plaine et les plaines...eh bien ça existe et on en verra forcément sur un géant "allongé" comme cette espèce de girafe sur laquelle ils sont.
      Et c'est surtout propice au début.
      Mais lorsque le Treehouse commence on voit aussi un espace plus en forêt avec un chemin en pente et une zone nettement moins "grand espace plat" et cela me paraît faire partie des "alentours" de cette plaine. Et dans Le Treehouse le mec cours en zigzag en plein milieu en direction du village, pour ne se rendre que près du côté "falaise" un peu, pendant qq secondes. On est loin d'avoir tout vu, j'en suis convaincu. Et je ne parle que du premier géant, pas du jeu dans sa totalité.

      Ensuite, le village en lui même EXPLOSE la colonie 9 avec son design vraiment classe de village portuaire aérien. Je n'ai aucun doute qu'on va se balader dans des lieux absolument magnifiques, sauf que cette fois, ce sera avec le moteur de X + de meilleurs effets, surtout côté lumières. Je n'ai pas trop regardé le clipping mais ça m'a paru également nettement moins prononcé et ce, sans parler de foutus pack de données à 10go : P.

      Ce qui vraiment me parle le plus là c'est surtout les différents systèmes de jeux.
      Je vais un peu me vanter (pas voulu) mais si tu te souviens il y a pas mal de choses qui débarquent et qui vont dans le sens de ce que j'imaginais du système de combat et de son évolution possible. Notamment rien qu'avec l'effet "launch" qui je trouve ajoute une dynamique très sympa, car le "topple" quand on fait tomber se sentait je pense un peu seul depuis le temps.
      J'attends plus que jamais le fait de jongler avec différentes armes de cette manière plus que X.
      C'est dingue de ce dire qu'au final on risque d'avoir PLUS de personnalisation dans Xenoblade 2 que dans X alors qu'il y a un système de classes...
      Je veux donc vraiment savoir si on aura plus de 3 arts par Blade, comment les Blades évoluent (et si ils évoluent, le contraire m'étonnerait) mais aussi bien sûr tous les autres menus cachés, avec certainement des skills et autres miam miam pour la stratégie.

      Au final, seul point décevant pour moi, il est fort probable qu'on level up encore trop vite, à première vue. Donc j'attends de voir les quêtes annexes, mais je suis content de voir que découvrir des zones ne donne (à priori) pas de d'expérience, c'est déjà ça de gagné.

      Pour revenir à l'Anglais, ce que je remarque c'est que la localisation a déjà changé les noms dans tous les sens et que l'occident va donc se taper Xenobelade Kroniqueulesse avec sa trad franchement douteuse et des tas de dialogues complètement modifiés.
      Dans le trailer tu as carrément des moment où le mec en Anglais ne parle pas du tout alors qu'en Japonais si.

      Autant côté anime de manga, ça y'est depuis un temps ils ont compris que les voix originales sont importantes pour l'ambiance, autant là on dirait que ça régresse de plus en plus.

      Supprimer
    4. D'ailleurs regarde ce screen :
      http://i.imgur.com/QSHv2hj.png
      Tu sens bien qu'il y a tout un tas de zones qu'il évite très largement et qui sont propices à l'exploration.

      Supprimer
    5. Et tiens autre chose. Si tu regardes précisément, notamment lorsqu'il se dirige vers la ville (à 20:40 en gros) tu vois que le terrain est tout de même bien cabossé et qu'on est très loin des grands espaces de FF XV tout plats. Je suis sûr que les zones sont bien étudiés et qu'il sera super classe de les observer sous divers angles PAR RAPPORT au géant sur lequel on se trouve.

      Supprimer
    6. On a droit a un doublage incroyable aussi "take thiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!!"
      C'est vrai que niveau traduction ça vole pas vraiment haut dans le jv japonnais.

      Je suis totalement d'accord sur le village qui est peut être la meilleur zone urbaine qu'on est vu dans la série Xeno.

      Pour les systèmes de jeu je m'en souviens très bien, j'ai direct pensé à toi quand j'ai vu le type du treehouse faire un launch. Clair que stratégie on risque d'être bien vernis avec tout les ajouts, la personnalisation qui à l'air bien moins chronophage que dans X (ouf !) et d'après le treehouse on aura un systeme de jeu plus baser sur l'observation et la compréhension des ennemis ce qui est un vrai plus comparé aux autres ou il y avait pas masse de différence entre un ennemi et un autre... Bon c'est un peu débattable mais c’était surtout des différences de types statistiques, ça influait surtout sur ton équipement alors qu'ici ce sera certainement plus sur le type de Blade (donc arts et type d'arme) et les éléments.

      Et comme tu le dis dans l'article c'est évident que le système de jeu est beaucoup plus dynamique que ce qu'on a vu au treehouse, entre les combos, les différents type de blade, les arts de commande aux alliés, certainement des compétences et des niveau d'arts et tout un tas d'autres trucs. Encore une fois vraiment dommage que le gars s'est juste reposer sur les auto-attacks pendant le live, pas moyen d'avoir une bonne vu de tout ça.

      rien à voir mais ils ont enfin virés les bouboules de collecte !

      Et si tu veux l'info des marées c'est ici :
      https://youtu.be/grcPVAIjHlo?t=1450

      Supprimer
    7. Thanks, je savais bien que j'avais zappé une ou 2 infos à ce moment.
      L'avantage de ce mec qui joue comme un pied, c'est qu'on va découvrir bcp bcp plus de choses avec le temps que s'ils connaissait le jeu comme un des Dév du jeu.

      J'aimerais que le jeu sorte si vite qu'on ait pas le temps d'en voir plus : (.
      Surtout surtout les zones, les persos et l'histoire (ça comprend les Blades).

      J'aimerais confirmations de quelques systèmes (pour la profondeur) ainsi que des preuves dans l'intérêt à explorer (trouver de tps en tps des core de Blade serait MAJOR, à voir s'il y aurait autre chose d'important.
      D'ailleurs sur ce dernier point et pour reprendre ton "bouboules de collecte", j'ai pensé la même chose mais on a vu quand même quelques rares point où on obtient plusieurs objets d'un coup. Je suis curieux de savoir si c'est juste du matériaux spécifique ou si ça remplace le collepedia des jeux précédent. Ce qui est cool avec ce nouveau moyen, c'est qu'on a des points faciles à garder en tête (celui près de la fontaine, celui en face de tel ennemi...) et on en ramasse plusieurs sur un même point.
      X et Xenoblade avaient tous les 2 leurs tares à ce niveau.
      Dans le premier, plus de zones, donc moins d'objets par zones = plus facile de tout trouver.
      Dans X, c'est l'inverse, mais... chaque objet se trouve de manière bien divisée dans X et il suffit d'aller dans une zone différente pour savoir qu'on choppera des collepedia particuliers... bon il faut le remarquer/savoir, mais si tu sais juste ça, tu peux déjà mieux orienter tes recherches. Alors que dans Xenoblade, s'il t'en manque un, NO IDEA WHERE TO FIND IT. Et seuls quelques spécifiques bouboules disposent d'un faible/moyen taux d'obtention.

      Autant dire que là, avec juste allez... entre 5 et 20 points précis, tu peux juste faire un petit tour du côté de ceux dont tu te souviens et tu peux être sûr d'avoir une large variété d'objets dans la poche facilement.

      Supprimer
    8. Ce truc des Blades me fais un peu peur, ça peut être soit totalement énorme (ta deuxième proposition) soit ça peut être bien à chier avec un concept totalement aléatoire, exemple :

      Tu récupères un cristal, ce cristal donnera une blade au pif qui aura selon le personnage (ou selon rien du tout pour rendre le truc encore plus nul :P) :
      -une arme, et selon l'arme, des arts aussi pris au hasard parmi une sélection dépendante de l'arme
      -un élément
      -des states différentes
      et enfin tu ditch les Blades avec des stats nuls pour pouvoir en assigner des nouvelles.

      En gros un système un peu comme beaucoup de rpg avec des familiers. (comme KH 3D ! #c'etaitpasbien)

      Supprimer
    9. Je les vois vraiment pas faire un truc pareil, en tout cas pas à ce point.

      Les seuls trucs possibles qui peuvent être chiants sont :
      - Aucun skill ou autre option pour pouvoir lancer des Arts dès le début du combat
      - Des sets de 3 arts avec aucune personnalisation et à chaque fois 1 ou 2 dans le tas de 3 qui ne va pas avec ce qu'on veut faire.

      C'est vrai que les 2 Blade qu'on voit se ressemblent beaucoup et ça fait penser qu'il y en a tout un tas qui ont la même tronche. Mais ils sont peut être liés aux géants où tu les trouves et donc il y aura différents design selon les régions ? Enfin ça peut être n'importe quoi. Je les vois mal faire des dizaines et des dizaines de fois le même genre de perso.

      Ils sont censés être une sous espèce qui naît avec une arme, d'après le site official Japonais. Il y a encore bcp bcp de mystères.

      Supprimer
    10. Possible, on verra bien. Après Takahashi avait plus l'air de d'insister sur le coté fun de la recherche de Blades, donc...
      Après on peut aussi voir sur le screen que t'as fait de l'écran des cristaux plusieurs cases en dessous du "unsigned core crystal" donc je postule une autre theorie :
      plusieurs types de cristaux.
      -Des tout-pourris qu'on a aléatoirement et qui suivent plus ou moins la théorie que j'avais mise au dessus et peuvent s’aligner à tout les persos.
      -Des rares, drop par des monstres uniques par exemple et qui peuvent toujours s'aligner à tout le monde.
      -Des uniques qu'on a sur la map et qui peuvent s'assigner qu'a un seul perso et qui ont des statas, éléments et arts fixes.
      etc...
      Bon j’espère que je dis de la merde mais la théorie à au moins l'avantage de concilier un peu tout ce qu'on sait. (Les dires de Takahashi, le nombre abusif à coté des "unsigned" et d'autres trucs dont je me souviens plus/ont jamais existé)

      Supprimer
    11. Effectivement on a peut être un management de Blade plus complexe que je le pensais comme tu dis.
      En fait tu dois être sur la bonne piste. Mieux encore tu as raison en fait globalement. Il y a des types de Blades droppés selon les ennemis.
      C'est pour ça que je ne sais plus qui parlait de pokemon (le mec du treehouse sûrement).
      Mais dans ce cas on doit pouvoir jeter/remplacer des Blade alors.
      Et le fait que ce soit appelé "sous espèce" ça fait un peu être vivant autour, contrôlable par des Driver, donc ouai, avec le 99, ça donne idée du truc.

      Il y a peut être aussi des Blade qu'on obtient avec l'histoire en plus de ceux reçus à l'origine comme Homura. Et en fait ma théorie précédente ne tient pas la route. Je n'ai pas pris en compte correctement le fait qu'il ait choppé le cristal sur un ennemi qui était sur la route.

      SAUF si c'est un combat obligatoire.
      En tout cas je suis curieux de voir comment Monolith s'en sortira avec un nouveau type de système du genre. Je doute que ce soit "pourri", on ne fera pas aussi galère que X et son end game avec des 80 items x 4 à chopper pour créer UN accessoire.

      Supprimer
    12. Mais il y a un truc bizarre par contre...
      Il ne trouve de cristal QU'après avoir combattu ce "premier" ennemi qui ressemble étrangement à celui de Xenoblade (insecte/larve bizarre) et qui est suivi d'un second ennemi qui lui ressemble au premier de X (araignée). Donc ce sont peut être des combats forcés et dans ce cas le cristal obtenu le serait aussi.

      Ensuite il y a le fait que dans TOUS les combats qu'il fait ensuite, je ne crois pas qu'il choppe d'autre cristal, donc ce n'est pas du tout aussi commun qu'on l'imagine et vu que le premier ennemi est TOUT POURRI, pourquoi d'autres sur le plaine ne donneraient rien. Quelles sont les conditions exactes en fait : /.
      Est-ce que c'est juste pour la démo de l'E3 que c'est fait comme ça ?

      Et la façon qu'ils ont d'en parler, ce serait bizarre que ça aille aussi loin qu'un pokemon (avec des cristaux infinis partout à chopper et organiser comme on veut) sans qu'ils aient mentionné quoi que ce soit qui donne cette impression.
      Il doit y avoir des conditions déjà nettement plus limités que pour capturer un pokemon.

      Donc à voir. Mais c'est une discussion très intéressante.

      Supprimer
    13. "on ne fera pas aussi galère que X" Ah la vache j’espère bien, j'en fais encore des cauchemars. C'est surtout de ça que j'ai peur en fait : du farm abusif pour avoir un truc décent, espérons que le jeu se rapproche du premier Xenoblade sur ce point aussi.

      Pour les cristaux là j'ai une autre théorie, il s'agit d'un drop plus "rare" que l'argent ou les matériaux, pour ça je me base sur le cercle rose qui entoure le cristal : on voit le même cercle autour d'un des poisson récupérer au point d'eau avant d'arriver dans la plaine, (dans la zone "restful waters") poisson qui est différents des trois autres pécher, deux "tree crab" et un "mint fish" le poisson rose en est un différents des deux autres (en fait animaux aquatique conviendrait mieux).
      Je pense donc que ces pilonnes de lumière sont là pour indiquer la rareté de l'objet.

      Supprimer
    14. Je me suis un peu mal exprimer sur les grosses truites.
      Alors au cas où voilà le bordel :
      cristal :
      https://youtu.be/grcPVAIjHlo?t=187

      poiscaille :
      https://youtu.be/grcPVAIjHlo?t=382

      Supprimer
    15. Mais ça n'explique pas qu'il tombe dessus dès le premier combat COMME PAR HASARD, tu me suis ?
      Et jaaaaaamais ensuite (du moins je ne crois pas, ça demande de regarder dans le détail) en plus.

      Peut être que quasi seuls les uniques en donnent (et les boss ou ce genre de chose) et que là c'est l'exception car c'est un combat obligatoire de début de jeu ou je ne sais quoi ?
      J'aimerais surtout des coffres cachés dans l'exploration, qui en refilent, ça oui !

      Supprimer
    16. Alors soit c'est une sacrée chance de cocu, soit il y a effectivement autre chose mais là je pense qu'on a pas assez d'info pour tenter une réponse valable.
      C'es quand même très peu probable qu'il s'agisse d'un combat obligatoire, il a pas l'air de trop boucher le chemin ni d’être impressionnant ou de ressortir par rapport aux autres monstres.
      Il est juste plus résistant que les monstres qui l'entourent mais ça on a plusieurs exemples dans la plaine aussi.
      D'ailleurs ils ont l'air d'avoir repris le système de taille de Xenoblade X ou l'apparence et la catégorie du monstre a plus d'impact sur ses statistiques que son niveau.

      Supprimer
    17. Ouai... d'autant que quand il tourne la caméra tu vois qu'il y a d'autres ennemis derrière un peu du même style. Donc ça sent la chance alors : /.
      Cela risque d'être compliqué vu que j'évite les combats.

      Par contre les quêtes annexes récompensent peut être avec des Blades ?
      En fait... effectivement on ne sait rien du jeu O.o .

      Je ne sais pas encore quoi penser du plus gros = plus fort. Faut voir la difficulté globale du jeu. Il y a tellement de choses qui ont l'air d'avoir changé.

      Supprimer
    18. La flemme de me refaire le treehouse pour vérifier, mais je suis presque sûr qu'il y a une différence assez massive sur les petits ennemis et les gros en terme de stats.
      Si on prend l'exemple des petits lapins, ils se font péter la bouche en deux-deux avec des auto-attacks et rapporte des points d'XP assez faibles (environs 50 il me semble), alors que l'espèce de croco est lui beaucoup plus dangereux alors qu'il est à peu près du même niveau et rapporte environs 700 points d'XP.

      Et il me semble que c'est un constat qui est a peu près valable pour tout les ennemis du treehouse.

      Pour les quêtes faut avouer que ce serait très sympa de recevoir des Blades en récompenses.

      Supprimer
    19. Moi, je pense simplement que le cristal était là uniquement pour la démo de la Treehouse. Il voulait montrer le système au plus vite.

      Mais oui je pense qu'il y a plusieurs types de cristal (plus commun, rare, super rare, unique).

      Supprimer
    20. C'est pas impossible mais ça nécessite de trafiquer les codes du jeu pour "forcer" le premier ennemi à en lâcher un, ça me parait quelque chose d’étrangement élaboré quand on voit la planification de la démo qui été assez catastrophique. De plus j'arrive pas a me souvenir d'un événement de ce genre dans un treehouse, ils choisissent généralement de te montrer un extrait précis du jeu mais rien dans le contenu n'est vraiment changé pour les besoins de la démo.
      Après comme je l'ai dit ça reste tout à fait possible.

      Supprimer
    21. Je ne doutais pas de ton anayse quand tu as parlé des tailles mais je me disais que je ne savais pas si j'aimais ou pas le système.

      Il est vrai que le hasard du cristal sur le tt 1er ennemi est louche. Et je penche à vrai dire plus côté planifié que chance.

      Si jamais il s'agit bien de trouver des Blades par hasard (pour certains) ça ne me dérange pas forcément. Ça peut être très amusant comme peu utile selon comme c'est fait.

      Si l'histoire et/ou les uniques et/ou les quêtes en refilent on risque complètement de n'avoir rien à foutre d'en chopper sur des petits ennemis hors début de jeu chanceux.

      Par contre j'aurais bien vu un autre truc mais le fait qu'on choisisse à qui on donne le cristal rend le hasard plus évident.
      Il aurait pu y avoir un certain nombre de cristaux par régions qu'on choppe aléatoirement. Sauf que si on peut encore refiler tt au même perso ça ne marche pas. Peut être que le perso esr grisé si c'est déjà fait. Et ça peut expliquer le Nopon qui n'apparaît pas. Il a peut être déjà un Blade de la zone.

      Mais je n'y crois pas trop.
      Il y a trop de possibilités poir qu'on puisse d'ailleurs. Au mieux un de nous fera un Lucky guess.

      Mais s'il y en a des tonnes et interchangeables, ça ne facilite pas l'évolution car on est amené à en changer tooouuut le temps. Et homura doit forcément évoluer pour rester viable dans le groupe de 3 Blades équipés tt le long du jeu.

      Supprimer
  2. Merci pour l'analyse et les infos !
    J'avoue avoir été plutôt moins emballé par le trailer... surtout par rapport au petit extrait des combats. Ca donnait l'impression que le gameplay était super lent !

    Finalement, j'ai été rassuré avec la longue vidéo du Treehouse. Le gameplay est excellent et très similaire aux anciens !

    Le fait que les Arts sont assignés directement à une touche permet d'accélérer le processus et de rendre le tout plus dynamique. J'aime beaucoup l'idée de devoir utiliser les Auto-Attack pour recharger les Arts. Ça lui donne du coup plus d'importance.

    Intéressant de voir que l'on peut avoir 9 Battle Arts au total...voir même 12 si on compte celui qui est propre au Blade (Chill, Flame, Plague, etc) ;-).
    La hype est là et je trouve plutôt bien le chara-design à part celui du héros (il ressemble à rien...). J'espère que l'on pourra changer son apparence comme dans les anciens opus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Indeed, Monolith a super bien bossé sur la stratégie et l'interface, pour que ce soit profond et avec une meilleure maniabilité à la fois.
      Moi le trailer m'avais emballé même si j'ai mis qq secondes à comprendre le délire.
      En fait comme j'avais déjà eu la plupart des idées ajoutées (c'est ce que je voulais pour le système donc je suis trop happy xD) j'ai pu vite remettre en ordre les choses. En voyant les cases en bas j'ai fini par penser "mais oui ça correspond à différentes armes, les Blades, etc etc...".

      Donc super emballé.

      Pour le chara design du héros, franchement je le trouve "ok". Quand tu vois Sora ou des persos de Tales ou plein d'autres jeux, c'est relativement kif kif en fait. Donc si j'ai pu finir quelques Tales et quelques KH, je n'aurais AUCUN mal avec Xeno xD !!

      En fait, je vois le jeu comme un film d'animation et tu sais...même les meilleurs films ont souvent des design soit classiques, soit déjà vus, donc j'avoue ne pas avoir ce problème ^^.

      Supprimer
    2. En fait le trailer est bien, mais ce sont les voix US + petit extrait de combat qui m'avaient déplu. J'aurai dû préciser...

      Pour le héros, c'était peut-être un peu cru mon commentaire. La seule chose qui me dérange c'est au niveau du bas. Enfin, le fait qu'il n'ait pas un vrai pantalon au lieu de ce pseudo short. C'est surtout le "vide" entre le short et l'armure qui me dérange. Et je trouve qu'il y a trop de bleus dans sa tenue sinon ça va encore ;-).

      Pour Sora, je suis pas un grand fan de sa tenue dans KH1, mais je la trouve légèrement mieux que celle de Rex xD.

      Supprimer
    3. Ha oui je comprends mieux. En fait c'est drôle car j'ai eu un gros doute soudainement il y a qq semaines à propos de l'E3. Je devais regarder le spotlight avec une ou 2 personnes du net et je me suis dit qu'on devrait peut être regarder le lien Japonais au cas où le trailer serait en Anglais.
      Et bingo ! Ils ont spécialement placé le trailer JP pour le Spolight Jp, donc on a été destroyed directement.

      Effectivement il aurait été plus intéressant peut être de faire que la combinaison interne du héros (je dis n'imp, j'ai plus le mot de vocabulaire là), soit plus longue et entre dans les bottes.
      Par contre j'aime bcp la combinaison "de plongée" elle même (combinaison va mieux déjà là) qui va super bien avec l'aspect steampunk du jeu et donne un peu de cachet au personnage. C'est vachement original et il y a pas mal de détails dessus sympas. D'ailleurs je suis également content qu'il n'ait pas une tenue SUPER BASIQUE de héros, justement comme les Sora et compagnie, designé uniquement pour "faire cool/classe" bla bla... ça ne me plait pas en général.
      Là tu vois plus un gamin qui bosse, qui a une vie particulière. Je préfère l'aspect habit de travail que "habit de héros", si tu veux.

      C'est peut être pour ça que je suis en décalage avec la majorité des gens, le visuel pour moi se mixe avec le sens, ce n'est uniquement du design.

      Supprimer
  3. "Par contre un autre truc sur lequel je reste un peu dubitatif c'est l'exploration, déjà du peu qu'on a vu j'ai l'impression qu'on a pas mal perdu en verticalité mais surtout en taille si on voit vraiment toute la map du premier titan dans le treehouse et dans le shot du trailer avec le dezoom"
    Je doute beaucoup qu'ils aient abandonné "la verticalité" qui est l'une de leur marque de fabrique, je serai même pas surpris qu'on puisse avoir un transport "volant" ( autre que ceux entre les titans) permettant d’accéder à de nouvelles zones en hauteur. En plus, on sait qu'on découvrira de nouvelles zones avec le "système de marée".
    La seule chose qui me laisse perplexe, c'est apparemment l'abandon de la personnalisation du stuff visible à l'écran.

    Ledef.
    Ledef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Système de marée ? Ils en parlent dans le treehouse, à quel minutes peux tu me dire ?
      : )

      Supprimer
    2. Désolé, waji, mais j'ai vu ça dans un article ( mais ils se sont peut-être complètement trompés):
      http://www.nintendo-difference.com/news38327-e3-17-xenoblade-chronicles-2-arrive-cet-hiver-sur-switch-nouvelles-infos-bande-annonce-musiques-et-gameplay.htm

      Ledef

      Supprimer
  4. En voila un joli article ! :p
    J'ai suivi la vidéo de présentation de Nintendo dans sa version japonaise et... j'ai bien fait ^^
    J'ai l'impression que c'est de pire en pire les doublages anglais..
    Les traductions sont ce qui sont, l'adaptation de Homura en Pyra, pourquoi pas j'ai envie de dire vu que "Homura" veut dire Flame en japonais donc ce n'est pas très gênant.
    Je suis quand même assez content du système de Blade, je pense que cela va nous donner la possibilité de jouer différemment et d'essayer plusieurs tactiques en combat.
    En tout cas, vivement sa sortie japonaise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks : ). Long time no see.

      Homura = Flame certes
      Mais Pyra = Nothing. C'est Pyro avec un A pour faire fille, suuuuuper...
      Et ça n'est que le début. Est-ce que ça aurait tué le jeu qu'elle s'appelle Homura au prix de ne pas comprendre la référence au feu ? Vu qu'on voit clairement son appartenance à l'élément, qu'est ce que ça change au final...
      Mais bon ça ce n'est qu'un détail comparé à Carna qui est devenu Sharla par exemple.

      Sinon c'est clair que les stratégies risques d'être énormes. J'ai même l'impression qu'il y aura plus possibilités que dans X, sans pour autant se taper les classes interchangeables.

      Supprimer
    2. Oui ça fait un petit moment que je ne suis pas venu ici. ;)
      Quand j'ai vu le trailer, j'ai tout de suite pensé à toi haha. Je me suis dis que tu allais peut être faire un article dessus et ça n'a pas loupé. ^^ (Bon ok c'est vrai, je ne me suis pas mouillé.)

      Et oui, Carna en Sharla, c'est une aberration et puis ce n’était pas le pire. Kishin et Kyoshin en Bionis et Mekonis.. Heureusement que l'on ne perd pas trop le sens d'origine.

      Sinon je n'ai pas trop fait attention si les Blades prenaient des points de compétences à la fin des combats, à moins que cela soit en fonction des niveaux des hôtes.

      Supprimer
    3. Justement on voit bien en plus de l'exp, 2 sortes de points différents à côté.
      Et vu que les Arts viennent des Blades, on imagine que les points pour les Arts sont forcément liés au Blades eux même. Les Skills sont probablement également liés au Blades et chaque nouveau Blade apportera un ou plusieurs skills peut être ?
      J'espère qu'on aura encore qq chose de bien sympa, comme avec le partage de skill dans le précédent. On verra.

      Mais oui j'espère qu'ils évoluent et vu qu'ils ont des stats, c'est obligé. Parce que tu ne peux pas te retrouver à la fin du jeu avec Homura et ses 10+ dans chaque stats, ça n'aurait aucun sens. Donc vraiment hâte de découvrir tout ça.

      C'est drôle car j'ai décidé de faire cet article sur un coup de tête en fait. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de rédiger sur le site et je crois que c'est le power de Xenoblade qui m'a poussé. Je suis déjà prêt à repartir dans la trad des tweets prochainement et autres news de tps en tps si besoin.

      Supprimer
  5. Salut Waji,
    Quelqu'un a filmé la démo du jeu à la Japan Expo, avec des commentateurs français.
    https://youtu.be/EP2dXtfRDcI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé je réponds tard, je n'avais pas pu le jour où j'ai reçu la notif.
      Effectivement j'ai vu cette vidéo (un gars de neogaf l'a postée, Neoleo je crois).
      Il n'y avait pas grd grd chose de plus à voir mais on remarque quand même que le jeu à l'air bcp plus joli encore qu'il n'y paraît de base, malgré le fait qu'il s'agisse de la même build très certainement.

      En tout cas la com est très étrange ces temps-ci puisqu'ils réutilisent le twitter de XenobladeX mais se sont arrêté de faire des news d'un coup après l'histoire du chara design et maintenant ça repart dans du silence complet comme si on attendait un nouvel event genre Nintendo Direct pour repartir sur des news (ce qui ne m'étonnerait pas), mais bon tant que le jeu sort en fin d'année et qu'il est bien terminé c'est cool.
      J'espère que la localisation simultanée ne pose pas de problème sur le projet : /.

      Supprimer