samedi 14 janvier 2017

Xenoblade 2 : En route pour le paradis


La présentation de la Nintendo Switch ne nous a pas laissé sans surprises. Xenoblade 2, suite (spirituelle ?) de l'épisode Wii en est une. Voici un trailer que vous pouvez regarder en 1080p bien que vous l'ayez très certainement déjà vu assez depuis hier !

J'irai au paradis pour toi.
Ce sentiment, tu crois qu'on va te laisser l'effacer ?
Ce monde dans lequel vous vivez tous, je l'aime tant.
Moi aussi j'ai pris ma décision, je n'aurai plus peur.
Lorsque le nom du directeur de projet, Tetsuya Takahashi apparaît sur l'écran, un certain nombre de lignes de script sont affichés en fond. Voici quelques informations que nous pouvons en tirer :

- Un personnage appelé Vandamme explique que le/la Blade peut se régénérer quel que soit la quantité de dégât qu'elle recevra. Tant que le "Driver" (probablement l'utilisateur) vit, le/la "Blade" est immortel.
- Quelques noms de personnage : Rex (très certainementle héros), Homura, Hikari (vraisemblablement les 2 femmes), Shin (peut être le personnage avec des oreilles animales).
- Ils parlent d'un vieux vaisseau que nous risquons d'explorer.

Nous savons d'ors et déjà que les Nopon sont de retour mais le nom de Vandamme semble aussi vouloir perdurer.
Sans me tromper je pense pouvoir affirmer qu'il portera une belle moustache.



Annoncé pour 2017 par Nintendo Japon, US, Europe, il est également retweeté comme tel par Soraya Saga. Mais il est bien possible qu'elle ne fasse que donner l'information déjà communiquée par Nintendo de chaque région.

Partons du principe que 2017 au Japon égale Mars 2017 > Mars 2018 et nous aurions un maximum d'un an et quelques semaines/mois à attendre. Quoi qu'il en soit, le report qu'avait subit XenobladeX était assez court. Avril 2015 étant seulement 2 mois après l'hiver 2014.

Nous pouvons d'ors et déjà imaginer une sortie au plus tard début 2018 ce qui est une belle surprise.
En espérant que les news devraient nous parvenir bientôt.

29 commentaires :

  1. C'est ce qui m'a le plus hypé avec Fire emblem musou (j'aime ça moi donc bon XD)
    Ils ont changé de direction artistique et c'est pas sans me plaire. Je pense que ce jeu avec peut être la version wii sur switch (histoire d'avoir la version plus belle et voix jap en portable pas la version 3DS XD)
    J'ai confiance en monolith ^^

    RépondreSupprimer
  2. All Hail Monolith Soft ! Très prometteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça a un petit côté film d'animation sympa. On s'attend à une grande aventure moitié RPG moitié anime movie. Je n'ai pas peur pour l'histoire, ça devrait être épique.
      Par contre j'ai hâte de voir les systèmes, un peu de combat de menus etc...

      Supprimer
  3. Perso je suis pas du tout emballé pour le moment. Alors après c'est très probablement dû au trailer qui en montre volontairement très peu, mais honnêtement pour l'instant bof... Bon je vais essayer de m'expliqué :
    -Déjà je trouve le chara-design hyper classique, mais genre vraiment. C'est loin d'être moche mais je trouve que c'est vraiment le genre de chose qu'on peut voir dans les "anime (insérer matricule ici)" où les VN coquins et franchement pour un jeu de Takahashi je suis pas sûr que le choix soit vraiment judicieux, surtout quand la série des xeno s'est toujours illustré par une certaine originalité a ce niveau. Après le portage du design par les models 3d était pas franchement réussi et c'est quelque chose que ce jeu l'air de plutôt bien gérer donc le choix viens peut être de là...(après tout est possible et puis le chara-design je m'en fout un peu en fin de compte)

    -le deuxième problème (qui vient peut être du choix des shots pour le trailer où de l'avancement du jeu) c'est que ça à l'air vachement vide. On voit deux/trois villes de loin, un bout de plaine et un bout de jungle et dans les trois tu galère pour trouver un truc intéressant. Dans la plaine on voit vite fait deux petit lapin du premier Xenoblade, dans la jungle que dalle et les villes cinq pnj, dix à tout péter. sans oublier que les bouts montrés ont pas l'air particulièrement inspirés ou impressionnants (à part la fin avec la baleine et on devine quand même que le bout de plaine a l'air d'être sur un colosse en mouvement ce qui pourrait être plutôt cool.)


    -Ensuite c'est personnel mais j'ai l'impression que le trailer s'adresse principalement aux fans hardcore du premier Xenoblade, entre la DA ultra similaire, la plan du héro qui court avec la "monado" qui est le même que celui (ou ceux je sais plus) ou Shulk court avec la sienne dans le premier Xenoblade, l'ambiance shonen, le concept de colosse sur lesquelles on évolue, l'animation de course sur la map qui est la même que Shulk ou encore les lapins et les espèce de petits oiseaux du bestiaire du premier. j'ai un peu eu l'impression que la vidéo nous dit "He t'as vu, c'est tout pareil que le premier, kiss". Les exemples ont peut être l'air de rien comme ça mais le trailer est très cours, et littéralement tout les shots me rappelle beaucoup trop le premier à mon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. -Mais pour moi le gros problème du trailer c'est la pertinence des extrait du scénario, on a trois lignes de dialogues qui je trouve ultra niaises et passe-partout, et surtout dans les extraits derrière le nom de Takahashi on a apparemment droit à une scène de bain nul. La putain de scène de bain nul, le truc que je déteste le plus dans les œuvres jap, le truc ou les filles se complimentent sur leurs corps et on a les mecs qui espionnent, le truc qui sert absolument à rien à part l'aspect "sexy" et l'humour périmé tellement ça a déjà était sucé et resucé, une scène de bain nul dans un jeu de Takahashi quoi... On a peut être pas grand chose du script de la scène mais franchement vu l'extrait on s'y dirige tout droit.


      Bien sûr je le dis encore une fois mais c'est un trailer très minimaliste et il y a quand même des trucs que j'ai beaucoup aimé comme le retour de Mitsuda ou l'univers qui me rappel un peu Skies of Arcadia. Mais quand même après le trailer de X j’étais comme un fou, c’était audacieux il y avait un changement de ton avec le premier, il y avait les robots aussi qui nous promettaient des trucs de fous tant dans l'exploration, dans les combats et dans l'appréhension de l’échelle du monde. Et bien sûre on avait une DA qui été certes inspirée du premier, mais qui conservait tout de même sa propre pâte sans oublier ce sublissime level-design et ce bestiaire du charisme.
      Et franchement je cherche mais je retrouve rien de ça ici. Et oui c'est logique qu'un Xenoblade 2 reprenne pas mal de truc du premier mais là j'ai vraiment l'impression qu'ils sont en train de se reposer sur leurs lauriers, je trouve presque qu'on dirait une copie chinoise du premier et j’espère de tout mon cœur que les prochains trailers me prouveront tord.

      Supprimer
    2. 4) Là par contre je suis 90% d'accord avec toi. Je prie pour que les "scènes de bain" ou autre de bas niveau reste très rare et VRAIMENT au pire, pour aider les ventes si ça peut empêcher des DLC ou merdes du genre de se ramener, je passerai. Je pense par contre que vu le temps qu'ils avaient pour le teaser, ils ne pouvaient pas montrer quelque chose d'important et donc une phrase assez simple et représentative suffit. Là où ce sera bcp plus problématique c'est dans le premier trailer qui suivra où ils auront probablement plus de 2 minutes et/ou aucun noms à afficher et donc bcp bcp plus de temps pour mettre des infos. Là c'était bare bones. Je suis hypé perso parce que je revois le premier Xenoblade qui m'a sauvé d'une pénurie de RPG et Xenoblade 2 a un aspect Steam Punk croisé Skies of Arcadia/Xenoblade que j'aime bien. Mais on verra vite si Takahashi a vraiment veillé ou pas. En tout cas on aura un OST qui balance bien. Surtout si Mitsuda s'y met.

      5) Donc au final on doit être pareil tous les 2 sauf que je suis optimiste et toi plutôt pessimiste. Et ça se comprend après du Tanaka/Elma, mais ce sont 2 séries différentes et vu qu'ils prévoient 2017 (donc early 2018 max je pense) il est FORT PROBABLE que X soit sa propre série. N'oublie pas, the story is never ending. Donc si tu le vois comme ça, on pourrait se taper une Switch avec un Xenoblade épique/shonen et un second X refined. 2 gros Monolith (ou plus) sur la même machine).
      Je sus certain que ce premier teaser sera le plus pourri de toute la liste des trailers qui sortiront.
      Repense à X et Xenoblade c'était "un peu pareil". X était excellent mais celui de l'E3 derrière, avec la musique de fou et le mec qui avance vers la Doll, puis exploration en ville et à l'extérieur, enchaîné sur de la Doll etc, c'était magique. Ensuite on a eu les Combat/Doll directs etc qui étaient monstrueux.
      Pour Xenoblade, on a eu le trailer E3 de Monado qui était bien moche. Puis ça a été amélioré l'année suivante très très fortement. Alors Certes le teaser de X était plus engageant que Xenoblade 2 MAIS, il avait aussi ces problèmes. 0 histoire, chat multi laissant penser MMO. Et il faut avouer qu'il trichait en cachant les visages, le projet avait tjs le héros à cet époque on dirait.

      Peut être suis-je trop optimiste ah ah. Mais je te comprends. Les Legend of Heroes sont morts pour moi à cause du trop gros fan service + jeu à perso + écriture aux toilettes. Donc on est jamais à l'abri. Takahashi est tjs vivant, j'ai encore foi.
      Dis moi ce que tu en penses ^^.

      Supprimer
    3. 1) Clair qu'au final il faudra attendre d'en savoir plus sur le jeu, ses personnages et les cinématiques pour se faire une idée de la pertinence du chara-design. (Déjà si Homura et Hikari sont les deux filles et qu'elles sont bien des "Blades" ça justifierait déjà quelques trucs.)
      Mais par contre j'arrive pas trop à voir le chara-design comme celui d'un film d'animation, si je link quelques photos des films que j'aime bien je trouve pas ça trop ressemblant :

      http://www.sky-animes.com/cat_images/Film/L%20%20%20uf%20de%20l%20ange.jpg
      http://erwanhiguinen.com/wp-content/uploads/2016/01/Jin-Roh1.jpg
      http://www.journaldugeek.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2016/01/ghost-in-the-shell.jpg
      http://www.gaijinjapan.org/wp-content/uploads/2016/08/Mononoke.jpg

      Le dernier à la limite j'admets qu'il y a un petit coté Ghibli dans certains éléments comme le tigre blanc qui sert de monture mais en terme de chara-design... Non pour moi ça a vraiment un coté anime commerciales pour vendre à Takeshi qui fait son tour dans le magasin ou qui voit la pub, et je le répète pour la science mais je trouve pas ça moche du tout c'est juste que ça fait méga classique. Ou alors j'ai pas du tout compris ce que tu voulais dire par film d'animation xD

      2)Après avoir revu les premiers teaser de X et Monado (et bordel le premier teaser de Xenoblade était pas fameux du tout en fait, ça remet un peu d’espoirs tout ça !) j'admet que ça avait pas l'air beaucoup plus remplis mais j'argumenterais que je me suis dit la même chose sur certains jeux comme FF15 où Zelda U et au final... Alors oui Square Pénis c'est pas Monolith c'est clair mais Monolith a apparemment pas mal apporté son aide sur Zelda alors ça me fait un petit peu peur sur le coup. Après on sait pas du tout quel a été l'impact de Mono sur le Zelda donc c'est probablement pas une raison très valable.

      3)Je suis d'accord mais je m'interroge tout de même sur l’intérêt d'avoir un Xenoblade 2 aussi similaire, pour moi le premier avait exploiter son concept sa DA et son aspect shonen à fond et je suis quand même déçu que cette première présentation (aussi courte soit elle) ne nous montre pas plus de choses nouvelles et intéressantes pour la série dans sa globalité. Et j'aimerais surtout aussi savoir si le jeu et une vrai suite ou non, pour moi c'est un facteur très important, parce que, si il s'agit bel-et-bien d'une suite dans ce cas les références, les grosses similitudes dans le concept et la DA seraient totalement justifiées mais si c'est juste une suite spirituelle là je trouverais ça vraiment très nul.

      Supprimer
    4. 4) Pas grand chose a ajouté, les extraits font peur mais on va attendre une plus ample présentation avant de s’inquiéter. Mais je suis quand même un peu triste que mon grand scénario made-in Takahashi ne soit toujours pas pour celui là, je trouve ça vraiment dommage parce qu'avec toutes les déclaration de Takahashi à ce niveau sur les "grandes idées" la philosophie ou le scénario exceptionnel je m'attendais pas du tout à revenir a un scénar typé Xenoblade. A moins d'une surprise, mais franchement je pense qu'une histoire à la Xenoblade soit même dure a atteindre si ils nous remettent des extraits digne de ceux qu'on a eu. (quoique ce genres de dialogues le premier devait en avoir quelques-uns aussi, par contre le bain nul...)

      5)Peut être qu'on aura effectivement droit a deux séries parallèle ça pourrait être très cool mais je reste dubitatif sur ce que le studio tente d'accomplir avec ce titre. C'est pas tant que ce ne soit pas suite de X qui me dérange mais surtout que j'arrive pas du tout a voir les objectifs du studio, j'aurais beaucoup aimé avoir une petite interview, présentation watever de Takahahsi qui nous explique la direction qu'il compte prendre avec cette suite, parce que là j'ai un peu cette impression qu'il veut "juste" reproduire le succès du premier.
      Par contre j'aimerais un peu revenir sur ce que je disais tout à l'heure mais si pour Takahashi un scénario exceptionnel c'est des dialogues niais et une scène de bain nul ça me ferait bien mal au cul quand même. :P

      Supprimer
    5. 1) Non on est pas sur le même sujet. Je veux dire que le design du jeu donne l'impression de jouer à un film animé plus qu'à un tales of. Mais je ne sais pas si ça te parlera. Shulk, Rein et Fiorung n'étaient pas monstrueusement intéressants et ça devenait plus sympa à partir des suivants surtout, donc là... on a peut être les persos les plus basiques aussi, à voir.

      2) Je trouve le Zelda génial, jamais je n'ai été hypé pour un Zelda, c'est simple.
      J'ai juste envie d'explorer tranquillement et tester tout et n'importe quoi. Et puis 2, 3 villages au moins, avec des PNJ un peu partout, des dizaines de petits donjons et des plus gros, non vraiment c'est parfait. J'ai détesté skyward sword à cause de son monde tout divisé qui cassait l'immersion, je trouve l'Open World pour une fois, va bien à un jeu.

      3) Hum... ok, je ne suis ni d'accord ni pas d'accord. Tout dépend du point de vue en fait.
      Parce que... est-ce si proche ?
      Shonen, grande plaine, épée rouge, check.
      Mais full manga/anime, animaux gigantesques et vaisseaux volants volants et j'en passe...
      J'ai du mal à dire si c'est l'extrait qui prend des passages pour teaser le fan de Xenoblade ou si le jeu est tellement proche qu'il n'a pas besoin de choisir pour en trouver.
      Aussi je penchais plutôt au début largement plus pour une suite type FF, donc pas liée.
      Et je me suis dit qu'ils avaient au contraire cherché à trouver des éléments rappelant le premier pour ne pas trop effrayer car le jeu est justement sur des thèmes bien différents.
      Mais ça c'est pareil, les 2 sont justes et faux tant qu'on a pas ouvert la boite du Schrodinger cat.

      4 et 5) Il a dit qu'il voulait revenir sur du scnéario profond. Alors on peut voir plusieurs choses. Scénario profond = stroy driven (donc pas nécessairement "bon"), mais ça me semble peu probable. La seconde choses qu'on peut imaginer c'est qu'il a besoin de temps pour pouvoir fournir un scénario excellent couplé à un gameplay équilibré. Donc ce Xenoblade 2 serait une idée collective basé sur des choses qui étaient dans les esprits depuis le premier et comme X était galère (HD, Wii U bla bla bla)... enfin tu vois l'idée vite fait.

      Mais oui vivement qu'on ait une meilleure idée de ce qu'ils cherchent à faire.

      Supprimer
    6. 1) non franchement je vois pas. Enfin ça dépend, si tu parles de la DA dans sa globalité là oui je vois totalement, mais si tu te focalises juste sur les personnages j'ai pas vraiment cette impression.
      Oui pour sûr on a pas vu grand-monde encore (mais le quatrième, l’espèce de femme chat et pas monstrueusement original non plus)

      2) Ah mais moi aussi, le Zelda est actuellement le jeu que j'attend le plus mais il n’empêche que la vidéo de gameplay treehouse qu'on a eu était vachement vide je trouve. C'est pas forcement un problème pour ce Zelda ça va dépendre de comment il vont gérer les choses. Mais pour un Xenoblade qui a généralement une interaction limité et qui est centré sur le gigantisme, l'impressionnant et les espaces naturels, avoir des grosses plaines vides c'est pas forcement très excitant. Et oui les zones de Skyward Sword était nazes pour ce que t'as dit mais aussi parce que ce qu'elles te laisse pas respirer, j'ai eu l'impression de faire un énorme donjon au final (surtout le désert quelle purge ce truc).

      3) Yes Après comme on l'a déjà dit c'est un tout petit trailer de merde on est même pas sûr de l'univers, techniquement on a pas la confirmation que ça se passe dans le ciel mais si c'est sûr à 99%, c'est vraiment à ce niveau (ça + le scénar) que j'attend le prochain trailer est ce que les aspects nouveaux de l'univers vont l'emporter dans le ressenti ou pas ?
      parce qu’honnêtement ils ont l'air d'avoir un truc sympa mais vraiment un peu trop l'impression de voir xenoblade avec un autre skin a mon gout.

      Supprimer
    7. Houle j'ai répondu à l'arrache. Mais tu as capté le bordel on dirait : P.

      Au final tant qu'on a pas 4 mecs en cuir qui courent dans la brousse ça me va.
      En effet il va falloir attendre.

      Au final j'espère juste un truc bien épique, des lieux artistiquement superbes, des systèmes de jeu, de combat, bien upgradé et qui font baver... Et voyons s'ils changent enfin leur façon de faire sur certains détails genre le collepedia, les listes à rallonges de matériaux de monstres, les options son inexistants etc... Qu'est ce que j'aimerais les voir changer le drop des ennemi. Genre coffres rares, mais avec uniquement de l'équipement upgradé, donc supérieurs aux magasins.
      Aucun matériaux sauf le truc équivalent de gemme pour personnaliser le tout. Déjà ça ce serait top.

      Supprimer
    8. Je suis d'accord à 200% pour les matériaux, j'ai toujours détesté le craft et le farm dans les RPG, passer 5 heures a faire ce que tu pourrais faire en 15 minutes, surtout que les action accomplies sont méga rébarbatives.
      Encore quand t'en as juste un peu ça permet d'essayer deux/trois trucs avec le système de combat pendant le farm, mais il y a des fois où c'est vraiment beaucoup trop (comment ils avaient abusé dans cross, surtout avec les inserts...)

      Supprimer
    9. Ok j'en ai reparlé avec un pote et le peu de craintes que j'avais se sont envolées.

      Déjà, il y a la team Xenoblade, qui bosse maintenant sur le 2. Et apparemment, car tout semble aller dans ce sens, la team XenobladeX qui a bossé sur Zelda. Open World, X terminé depuis fin 2014... la mise en scène dans le trailer de Zelda, le côté story et compagnie, c'est tellement plus RPG et l'implication de Monolith me semble évidente, plus qu'une petite équipe de Kyoto (pour Splatoon par exemple).

      Takahashi est de toute évidence, comme le teaser de Xenoblade le dit, bien présent sur le projet de Xeno2. Donc premier point qui prouve qu'on aura un jeu épique. Tu le sais aussi bien que moi, Takahashi ne laissera pas passer un vieil étron et on parle de Monolith (qui n'a jamais sorti un seul RPG vraiment douteux niveau persos/histoire, c'est toujours d'une qualité supérieure à la moyenne).

      Ensuite remets toi en tête les compositeurs. Mitsuda remplace réellement Shimomura en lead, avec Ace+ et Manami Kiyota qui gardent leur importante place j'imagine. Ce fait en lui même ajoute du bois sur le fait qu'on ne peut pas avoir une merde ultra générique.

      Pourquoi...? Même Soraya Saga semblait très très tendue avant la présentation, à retweeter 250 fois pour dire "Moi je sais, moi je sais aaaaaah !". Et après l'annonce elle reprend les noms de compositeur etc et dit "la team Xenoblade is back".
      Je vois mal Takahashi rentrer au foyer et dire : "On bosse sur Xenoblade 2, j'ai lu le scénar et le script, c'est de la daube, je mets mon nom dessus histoire de."

      Enfin, par rapport à ton problème concernant le teaser (gros fan service Xenoblade 1), je pense qu'il faut réellement remettre les choses dans leur contexte. Xenoblade sur Wii a été un succès d'estime monstrueux. Et là un nouveau jeu de la boite est annoncé, forcément les attentes sont énormes. Je parle de X là. Mais... il n'y a pas trop de scénar, c'est Open World, rien à voir avec l'aspect RPG traditionel du premier, etc, etc...

      Soit...

      Tu es dans ce contexte, tu as prévu de faire un Xenoblde 2, parce que si la série s'appelle comme ça c'est pour continuer à étendre l'IP (XenobladeX étant un autre moyen de l'étendre, en sub série pour attirer un nouveau public et faire des projets différents).
      Tu as qu'il y a eu X avant et là tu es bien avancé sur ton projet Switch, console pas encore annoncée.

      Tu fais quoi ?

      Exactement ce qu'ils ont fait :
      1) Un perso court dans un grand espace très joli avec une direction artistique très Xenoblade mais SuperHD++.
      2) 3, 4 dialogues avec 2, 3 personnages sans oublier un petit angle de vue de scène "drama" pour tout de suite rassurer sur l'aspect traditional/story.
      3) Musique calme et nostalgique, plan lent pour du hype building. L'épée rouge dans l'herbe, l'arbre dans le ciel en face. Le clin d'oeil immédiat à Xenoblade. Tu balances l'énorme baleine pour dire : "Mais le jeu a sa propre identité, n'oubliez pas qu'il y a des créatures volantes gigantesques partout, épiques ma man !" Et là tu poses le titre.

      Supprimer
    10. Tu vas me dire, je ne t'apprends strictement rien. Mais en fait j'ai réfléchis et je me souviens avoir été en mode "hype pour X2" pendant un bon moment jusqu'au jour où j'ai considéré un autre jeu pour cette présentation. Et en fait j'ai eu un flash en pensant au nom.
      "Et s'il partait sur un chiffre, Xenoblade 2". Après tout, Takahashi a dit que s'ils faisaient un nouveau Xenoblade il serait plus tradi comme le premier. Et en fait il avait déjà annoncé le jeu.

      Après ça j'ai laissé l'idée de côté et imaginé n'imp (genre Soma Bringer 2...) donc j'étais prêt à TOUT. Et c'est sûrement ça qui m'a fait être super content de voir Xenoblade 2. Contrairement à toi je n'ai pas vu les choses de manières négatives mais plutôt sur le potentiel de l'idée.

      Nouveau gameplay en combat (tous ces persos et ces nouveaux arts miam... ), l'évolution des systèmes. Et puis bien sûr les tas d'environnements purement magiques qu'on va visiter avec des musiques de folie...

      J'ajouterais enfin que Monolith sait que le premier a été aimé et l'une des raisons était l'histoire à la fois simple mais bien ficelée, rythmé et remplie de plot twists plus ou moins importants, avec le plus gros bien caché derrière un tas de plus petits qu'on prévoit ou non selon notre état d'esprit.

      Le jeu ne peut juste pas être mauvais, ils n'ont pas ce luxe.

      Supprimer
    11. Oui je pense aussi que la team Zelda doit avoir eu une aide non négligeable de Monolith, on ressent un peu leur pâte surtout dans le level-design. de plus ils ont l'air de mettre leur boulot sur le Zelda vachement en avant, genre pratiquement 50% de leur site officiel et du truc de recrutement sont axés dessus. Donc c'est qu'ils doivent en être vraiment fière et qu'ils ont certainement pas mal bossés sur le titre.

      Takahashi n'est peut être pas du genre a laisser passer une daube mais il a quand même laissé une scène de bain nul derrière son nom :P
      D'ailleurs je me demande pourquoi on a les pages du script qui apparaissent derrière son nom. Ça aurait pu être n'importe quoi ou rien du tout mais là, non, uniquement des pages de script, peut être que cette fois il a été plus directement impliqué sur l'écriture ? Bordel si c'est lui qui a écrit une scène de bain nul je sais pas trop ce qu'il faudrait en tirer, une soirée arrosée ?
      Parce que tu m'aurais dit il y a 5 ans qu'un jeu de Takahashi allait avoir une scène du genre je t'aurais pas cru une seconde.

      Et je viens d'avoir un flashback de Xenogears avec sa scène de douche dans la maison d'Elly et ça me fait un peu mal au cœur. C’était une scène qui était importante dans la relation entre Fei et Elly, c’était pas un truc nul fait pour l'humour naze ou pour voir un bout de sein (Après on sait pas ce sera peut être une intéressante pleine d'introspection et d’informations importantes pour les personnages....bouhouhou).
      Et la relation Fei-Elly qui était tellement intelligente et qui qui avait un traitement vachement intéressant mine de rien, c'était vraiment bien fichu, c'était romantique il y avait une vraie complicité avec les personnages, c’était naturel et il y avait une interprétation du sex qui était assez poétique : l'amour pure, le point culminant de leur relation, le moment a partir duquel leur amour devient presque mystique (dans tout les sens du termes en plus avec la découverte des différentes incarnations a travers les âges)
      Ahhhh Xenogears...

      Après oui, comme tu le dis il y a vraiment très peu de chance que le jeux se plante vraiment rien qu'avec la team ou l’héritage de la série, c'est tout a fait vrai et je le pense aussi.
      Mais il n'empêche que ce teaser, si on exclue les suppositions, ne me met pas vraiment l'eau à la bouche. Mais franchement même dans le cas où les prochains gros trailers me laisserait aussi dans le doute quand à la qualité, je ne me verrais pas passer un mauvais moment, loin de là, rien que le retour de Mitsuda me fait attendre le jeu.
      Je conçois aussi le fait que le trailer est été monté dans les buts que tu cites ça parait logique. Mais faute du trailer ou non, j'ai du mal à avoir la hype pour le projet même si il a clairement du potentiel.

      en fin de compte je suis pas sûr d'être vraiment pessimiste, juste très dubitatif :P.
      Sauf pour le scénario là je suis vraiment pessimiste, il y a juste le nom de Takahashi qui me rassure, oui il a jamais fait de scénar moisi mais...... La scène de bain quoi :P

      Supprimer
    12. Tu te doutes bien qu'il n'a pas écrit 100% du jeu déjà.
      Et cette fameuse scène, j'ai du mal à croire qu'on puisse la juger totalement sur un bout de page comme ça. Et puis comme c'est montré sur un teaser, c'est peut être un semi troll.
      Parce que ça me semble à la fois tease et à la fois random.

      Tu as le passage Vandamme/blade ok, normal. Mais le ship sous l'eau je ne sais quoi, ça ne nous apporte pas bien de news. Alors la scène de bain, difficile de dire ce qu'elle représente au final ainsi que la raison de sa présence, dans le teaser et dans le jeu. Peut être s'agit-il juste d'un "Kizuna Talk" et c'est pas une scène de l'histoire ? Pareil on ne sait rien.

      Donc attendons le trailer extended (ou le nouveau).

      Supprimer
    13. Pour répondre à cette fameuse scène de bain, je rappelle que les anciens Xeno avaient aussi du fan service. Surtout Xenosaga, et plusprécisément l'épisode III. Shion qui se balade la braguette ouverte et qui a doit, elle aussi, à sa scène de douche, qui se conclue de manière comique, contrairement à Xenogears où il s'agit bien d'un lien entre Fei et Elly comme l'a dit pavel. Et KOS-MOS avec son décolleté, et Telos en tenue SM ... et pourtant ça reste le scénario de Xenosaga ! Bien sûr Xenoblade ne sera jamais au même niveau, mais je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'un peu de fan service.

      Supprimer
    14. Je suis tout à fait d'accord. Cela ne me fait pas trop peur.
      J'ai surtout hâte d'en voir plus.

      Supprimer
    15. Oui évidemment, la série a toujours eu du fan-service bien gras au niveau des vêtements ou armures mais c'est quelque chose de très accessoire et le jeu ne le prend jamais vraiment en compte, et à part se taper une bonne séance de rire pendant certaines scènes (Ziggy en maillot de bain <3) ça a toujours été très discret d'un point de vu narratif. D'ailleurs je me souviens que très vaguement de cette scène de douche de Xenosaga 3 mais il me semble que c'était une espèce de scène d'introspection pour Shion et que c’était pas du tout filmer dans un but érotisant et même si il y avait effectivement une chute avec le même genre d'humour ça passait encore pas trop mal parce que je trouvais ça cohérent avec le personnage d'Allen (accessoirement un personnage comique que je trouve surprenamment réussi en fait...), donc je pense pas qu'on puisse vraiment la mettre dans la même catégorie que les classique scènes de bain.

      Après c'est pas du tout l'aspect fan-service de la scène qui m’emmerde, ça je m'en fiche royalement, c'est surtout l’intérêt de ces scènes qui, à mon sens, agissent un peu comme un parasite, une espèce de saloperie coincé au milieu d'une oeuvre et qui pollue un peu tout le bordel avec une qualité d’écriture médiocre et une pertinence douteuse.
      Mais après peut être que ça passera pas trop mal et que la justification au niveau des persos et de l'intrigue sera suffisante pour faire passer la pilule (un peu comme Allen). Mais il n'empêche que ça fait un peu effet boule de neige avec ce premier trailer qui montre déjà pas grand chose de l'intrigue mais tout ce qu'on a à ce niveau est douteux.

      Supprimer
    16. Techniquement le teaser en lui même ne montre rien de ces fameuses scènes useless dont on se passerait bien. Tu vois juste des personnages, un monde dans le ciel avec des bêtes gigantesques et 4 lignes de dialogues, je t'emmène au paradis, je ne te laisserait pas nous en empêcher, j'aime ce monde et je suis décidé à ne plus avoir peur.
      Enfin bref, ce sont des grosses lignes bien teaser/trailer plus pour donner un tout petit morceau de thème et dire "il y a bien un scénario Jrpgesque/Xenobladesque, ne vous inquiétez pas", pour remettre les pendules à l'heure après un X qui a divisé/amené un autre public.

      Je trouve ça plus que logique. Le fait que la scène soit dans les 3 pages de script est effectivement douteux, mais si on le voit comme un troll pour dire "ah voilà vous avez trouvez le truc", ça peut s'expliquer, surtout qu'à côté tu as des choses bcp plus typés Monolith, avec le vandamme, le driver, blade et j'en passe.

      Donc je ne m'inquiète pas du tout.

      Supprimer
    17. De mémoire, Xenoblade X a été moins apprécié que le premier opus au Japon. Takahashi a sans doute voulu refaire un jeu plus ciblé pour ce public. Si je caricature, un scénario linéaire avec des perso "japoniais", mais un gameplay au top. Et le même Tetsuya a affirmé qu'il préférait les jeux occidentaux, open world, moins dirigistes, donc plus Xenoblade X (et si possible cette fois avec le scénario exceptionnel).

      Dit comme ça, j'ai l'impression que Monolith essaie de viser deux publics différents avec deux jeux (je fais partie des naïfs qui espèrent X2 sur Switch). Si c'est le cas, c'est sacrément couillu.

      Supprimer
    18. Globalement X est "moins bon", on ne peut pas le nier. Mais c'est vraiment de pas grand chose.
      J'ai beau être in love avec Elma et vraiment aimer l'ambiance mature de X assez proche d'un Xenosaga ~ , je sais aussi que Xenoblade a été une aventure épique et que l'aspect "shonen" reste d'un niveau plus que suffisant pour être très supportable voire même agréable (Monolith oblige ?)

      Je suis à vrai dire presque convaincu que Monolith va en effet créer 2 séries ou au moins une principale, chiffrée et une secondaire, avec des sous titres (X etc...).
      Mais vu la fin de X, ça sent beaucoup plus la suite dans le même univers.
      Maintenant, reste à savoir s'ils continueront dans l'exact même veine (monde ouvert, peu d'histoire, quêtes annexes principalement...) où s'ils adapteront cette série X pour qu'elle devienne ce que Takahashi voulait déjà faire avec le premier (avant l'avatar etc donc) voire encore autre chose.

      J'ai du mal à croire que ça resterait dans la basique suite avec avatar et compagnie. Je suis sûr qu'il y aurait plus de story de base et qu'on verrait un nouveau standard pour la série X (si tant est que ce cela existe).

      X étant leur seul projet "amputé/modifié" de l'ère "let's work with HD", on devrait avoir une vision plus claire de leurs projets dans le futur.
      Maintenant j'espère et on dirait bien, que l'équipe de Xenoblade (numbered) a bien étudié la HD et n'a pas de soucis à ce niveau. J'imagine que c'est le cas puisque le jeu est annoncé en 2017, donc, très très rapidement, qui même avec un délai, resterait une sortie rapide, car personne n'attendait même du early 2018.
      Le choix de chara design pourrait également s'expliquer à ce niveau. Peut être qu'il facilite le travail sur les visages pour une raison ou pour une autre. Je suis peut être 100% à côté de la plaque.

      Supprimer
    19. Mouais on verra bien. je reste dubitatif sur ce projet (surtout le trailer en fait) mais tout peut changer. Et malgré tout rien que l'exploration sera à tout les coups fabuleuse.
      Sinon pour changer un peu de sujet, quelqu'un a une hypothèse du pourquoi ils ont jugés bon de ne pas montrer le système de combat du tout dans ce premier trailer ?
      Personnellement j'espère une refonte des bases, j'ai vraiment le sentiment d'avoir fait le tour avec Monado et X je vois pas vraiment ce qu'ils pourraient faire de plus en restant sur les mêmes positions, à part soigner un peu certains des ajouts fait dans Cross. Je veux dire même au niveau des arts je vois pas comment on pourrait apporter grand choses de neuf, après ils pourront toujours nous surprendre.

      Supprimer
    20. Si la théorie des Blade est avérée, je pense qu'ils ont moyen de bien moderniser le gameplay de Monado. La seule chose que j'espère, c'est que les éventuels équipiers serviront à quelque chose. Le gameplay de X était jouissif mais terriblement unipersonnage. Je verrais bien le retour des enchaînements. Et pourquoi pas les visions ou un truc similaire pour rythmer le combat, qui fait aussi défaut à X à mon goût.

      Supprimer
    21. Je pense que prendre X pour référence pour les systèmes est peu pertinent.
      Tout comme dire que les 2 jeux ont faire le tour du système de combat.
      (réponse combinée).

      Voilà pourquoi :

      X est un jeu voire une série à part et introduit un avatar ainsi qu'une part évidente de jeu solo du fait de notre place au sein du BLADE. On a donc tout un tas de collègues dispo pour du choix (pareil pour les classes etc) plus que pour une facilité d'organisation d'équipe.
      On mise sur la quantité des possibilités (les soul voice le montrent bien) plus que sur une vraie synergie de groupe (plus difficile à atteindre de manière générale).

      Je pense que le système sera donc bâti d'après Xenoblade et non X. Ce serait le plus logique et évident car on a affaire à un RPG plus traditionnel, donc avec une équipe réduite, un groupe de personnages "proches". De ce fait, il est d'autant plus probable que chacun possède sa/ses propre(s) arme(s) et compétences....
      Autant dire qu'on s'éloigne toujours plus de X.

      Ensuite pour la partie "on a fait le tour", je pense au contraire qu'on a juste chatouillé la base de 2 chemins de systèmes.
      Le chemin Xenoblade, RPG classique, et le chemin X, avec ses classes et son côté personnalisation extrême.

      Et si on part du côté Xenoblade, on a donc une équipe de Shulk à Riki avec son lot de compétences/arts bla bla. Si on repense au jeu, on se souvient de Melia qui était totalement à part avec ses éléments ou Shulk avec Monado, ainsi que la vision.
      Autant dire qu'en partant de ce côté on peut créer tout un tas d'arts aux effets très variés et aux conditions bien différentes sans parler de ce système de Blade/Driver qui pourrait donner qq chose de spécial (qui sait si on ne peut pas aussi se batter sur une monture, comme le tigre).

      Mais à côté de tout ça et j'en parlais avec quelqu'un d'autre, on pourrait revoir des systèmes comme celui de Xenosaga 2, le "Air". Puisqu'on peut faire trébucher un adversaire et le sonner, pourquoi ne pas ajouter la possibiliter de le faire décoler du sol et donc, ajouter la possibilité de sauter et utiliser des arts dans les airs.
      Il serait justement possible en utilisant certains arts de shooter l'ennemi au sol pour le laisser dans l'état inverse etc...

      Et je suis sûr qu'en terme de "placement", on peut jouer sur beaucoup de choses. Ce ne sont que quelques vagues idées dont je me souviens là et je suis sûr qu'avec un peu d'ingéniosité on peut trouver plus de choses.

      Il est fort probable que le système d'enchaînement revienne, plus que l'OC gear, parce que celui-ci fonctionne mieux avec une équipe soudée que dans X où on part un peu avec n'importe qui selon le moment. Enfin si vous voyez ce que je veux dire.

      Et concernant le système de combat non montré dans le teaser, je pense simplement que c'est parce qu'il s'agit justement d'un teaser. Le but était, encore une fois, de passer le message : "Xenoblade n'est pas mort, la série est de retour". Les combats n'ont aucune utilité là dedans.

      Le premier trailer en revanche en montrera très certainement un peu.

      Supprimer
    22. Quand je dis "peu pertinent" c'est une façon de parler. C'est plutôt pour dire "si on y réfléchit de cette manière, ça devient obsolète", si vous voulez.

      Je pense qu'il serait possible également d'ajouter des "cancel" attack ou de valoriser l'attaque auto en la modifiant bcp plus.
      Quand je parle de cancel attack je fais référence à Grandia. On pourrait avoir des arts qui stoppent l'attaque d'un ennemi, un peu comme dans Saga Scarlet Grace. Des sortes d'aura qui, pendant 10 secondes, vont interrompent l'attaque ennemi pour lancer sa propre attaque, selon certaines conditions. C'est un peu le système de contre-attaque mais avec plus de flexibilité.

      Et pour l'auto-attaques, je pense à des moyens de lui ajouter des effets plus importants voire de la transformer en combo "temps réel" le temps de qq secondes ou un effet qui change l'animation pour ajouter des coups, ou pouvoir frapper de plus loin etc... avec des changements au niveau de la portée des attaques tant ennemies qu'alliées.

      Supprimer
    23. Perspective intéressante, j’admets n'avoir jamais vu les choses aussi loin, je me suis peut être un peu emballé avec le "on a fait le tour".
      Pour un système plus centré sur l'équipe je serais tout à fait pour, c'est quelque chose qui malheureusement se perd un peu dans les rpg et j'ai toujours trouvé ça cool d'avoir des perso très différents dans leur styles et utilisations, ça rend leur acquisition beaucoup plus intéressante en plus de les définir de façon plus profonde.

      Supprimer
    24. Et je suis sûr qu'on peut faire évoluer encore plus profondément les choses que ça.
      Sauf qu'on a aucune idée de quelle direction Monolith va prendre et à quel point ce sera profond.
      Il n'est pas impossible qu'ils arrivent à produire un résultat peu novateur, mais très prenant quand même. Le soucis c'est que nous n'avons aucun point de référence comme la série ne possède que 2 jeux eux même pas nécessairement regroupés dans la même catégorie.

      Autant dire qu'on peut autant voir un système qui semble repris de l'un plus que l'autre tout comme l'inverse, voire encore quelque chose d'assez différent pour qu'on ait du mal à distinguer quel Xenoblade a influencé le 2 le plus.
      Le plus probable serait que ce soit le 1, déjà parce qu'il s'agira du même "genre" mais surtout parce que le teaser nous crie "c'est plus comme le premier", alors pourquoi retrouver des classes etc... peu probable.

      Maintenant, ce qu'on pourrait utiliser comme point de référence, c'est Xenosaga. Oui je sais que ça semble être une très mauvaise idée, mais... essayons.
      Les 3 possèdent des systèmes totalement différents mais gardant quelques bases similaires du côté des stats surtout.
      Est-ce que Monolith aurait tendance à chercher à changer les systèmes tant que possible à chaque fois ? Je sais que Xenoblade introduit une nouvelle base qu'ils semblent vouloir garder. Mais si on admet qu'ils aiment aussi le changement, on peut espérer quelque chose de très évolué.
      Mais cette référence n'a peut être aucune valeur du fait qu'il fassent maintenant partie de Nintendo et aient créé une vraie franchise qui semble vouloir durer.

      C'est quand même leur tout premier vrai "2" dans un certain sense, je trouve ça assez incroyable. Certes Xenosaga a eu 3 épisodes, mais d'une, il s'agit presque plus d'une seul jeu divisé en longues parties et de deux, le tout a été brisé dès le premier épisode.

      Autant dire que le dénouement est assez imprévisible. On pouvait certes prévoir un Xenoblade 2 en prenant mot pour mot les déclarations de Takahashi et en réfléchissant logiquement.
      Mais peut-on faire pareil pour les systèmes ? J'en doute.
      On pencherait facilement du côté pessimiste qui serait : "Ce devrait être bon, mais on ne verra pas de grosses nouveautés vraiment inattendues". Mais après tout, à côté de ce prévisible (façon de parler) Xenoblade2, on a un chara design que personne n'aurait vu venir.
      Monolithsoft me fait finalement pas mal penser à Nintendo. Tu ne sais jamais trop quoi attendre et ça peut être aussi évident que sorti de nul part.

      Et je me rends compte que je viens d'écrire un pavé probablement sans queue ni tête (il manque un ni). Bon courage dans la lecture.

      Supprimer
  4. Alors je vais répondre à chaque paragraphe avec des chiffres si tu veux bien : D.

    1) Tout le monde s'accord sur l'aspect classique. J'ai pensé pareil mais après avoir mieux regardé et réfléchi je vois le jeu plus proche d'un film d'animation ce qui à vrai dire me plait beaucoup et va parfaitement avec la série Xenoblade classique (comme le premier avec Shulk, qui aurait pu être pareil avec une modélisation du même genre et la HD). Donc si c'est épique au final, ça pourrait super bien passer.

    2) Alors là je pense que ce sont tes craintes qui te poussent dans l'exagération car les teaser le teaser de X était lui même particulièrement vidé de ses créatures et, bien que Xenoblade 2 soit certainement plus avancé que ne l'était X à l'époque, je suis sûr que ça a été fait exprès. Une autre raison est simple pour l'expliquer. Comme par hasard on ne voit que 2 choses : Les ennemis lapins, comme dans Xenoblade, c'est du tease évident et en second, des Nopons en ville, pareil.
    Donc encore une fois pas une raison de s'inquiéter du tout. Reprend toi, remet les choses dans leur contexte et imagine à nouveau le premier Xenoblade. Monolith peut peut être faire "moins bien", mais pas à ce point, pour l'instant. Ce serait une première.

    3) Tu as raison mais en même temps c'est normal. Imagine que Nintendo te demande de faire un petit teaser/trailer d'une minute, après avoir fait Xenoblade et X. Tu sais que tu es sur Xenoblade 2 et qu'il faut le faire comprendre, tu fais quoi ?
    Grands espaces avec direction artistique superbe (géants qui bougent), une peu d'histoire bien mis en scène pour rassurer et le dernier plan pour moi, c'est super bien choisi et c'est à vrai dire le truc qui m'a vraiment fait du bien avec la musique qui est super calme et sympa. Je ne crois pas qu'ils chercher à "sucer" les fans du premier. Ils ont probablement dans l'idée de continuer au moins 2 séries en parallèle, Xenoblade et X. Donc une shonen/aventure et une plus spéciale, mais comme on en est qu'aux premiers pas, c'et trop tôt pour dire s'ils font de la merde ou pas et quel est leur plan futur.

    RépondreSupprimer