dimanche 3 janvier 2016

Impressions pas à pas : Exist Archive

Exist Archive est enfin là. Je vais donc écrire quelques commentaires petit à petit durant les jours qui vont suivre. Voici l'écran titre, plutôt classique, surtout pour un jeu possédant le cross-save. Très jolie musique,entendu en début du trailer de 5 minutes. Il apparaît après la lecture du générique chanté et animé que vous avez peut être déjà vu.

Le menu de Config est plutôt simple mais propose  l'essentiel, à savoir, le réglage du volume des musiques/sons/voix, les boutons assignés... Comme d'habitude je baisse les sons pour avoir les musiques et voix au top. Les voix étant prioritaire ne serait-ce que pour la compréhension.

C'est parti !

22/12 - 11h
- L'introduction est relativement courte mais bien immersive. Après la partie anime, on passe dans le jeu avec une courte scène avant d'avoir accès au monde qui est vraiment original et attrayant visuellement. La musique est fabuleuse et met tout de suite dans l'ambiance.
On sent vraiment le travail de Norimoto (Valkyrie Profile / End of Eternity) dans l'atmosphère, la narration, à voir sur la longueur.



22/12 - 11h
- En vrac :
On peut verrouiller les objets dans le menu (pour ne pas vendre/utiliser par erreur j'imagine.
Certains objets donnés par les ennemis ne peuvent être obtenus que sous condition (manière de tuer)
Les temps de chargement sont tout à fait corrects. Je ne les sens pas trop personnellement.
Obligation d'utiliser le stick analogique dans les donjons.


22/12 - 13h
- Le jeu est très joli et coloré et accompagné d'une musique puissante pour un mélange très captivant.
La vue en donjon change parfois le zoom sur le personnage. L'exploration est assez proche de celle de Valkyrie Profile 2 mais l'évolution visuelle est plus dynamique. Il est bon de noter qu'on ne peux que sauter et frapper au début, les actions basiques. L'attaque possède une portée plus longue qu'il n'y paraît à vue de nez et peut être effectuée extrêmement rapidement durant le saut ou la course et ce, à intervalles très rapprochés.
L'animation des personnages est agréablement poussée malgré le côté SD.


Un poil de lag dans les menus. La partie "Collection" prend plus de temps que le reste à s'ouvrir. Environ 2 secondes. La partie "Set Up" pour s'équiper prend une seconde. L'ensemble des menu n'est pas disponible dès le début. Tout ce qui concerne l'évolution, les skills et l'émotion, sont grisés.


22/12 - 13h
- Les Quêtes libres (hors scénario principal) proposent des dialogues également. Elles ont lieu dans les environnements déjà visités. Il est impossible de parcourir 100% de la zone dès le début, faute d'actions encore indisponibles. Les ennemis présents en combat changent sensiblement, donc il vaut mieux être préparé.

Quitter un lieu durant une quête diminue le niveau de relation entre les personnages mais lorsque vous l'avez terminé, vous pouvez rester dans la zone pour continuer d'explorer et de combattre.
Une nouvelle musique se jour d'ailleurs lorsque la mission est finie.



Cet écran ne s'affiche que lorsque vous avez décidé de quitter la zone. N'ayez pas peur de votre rang puisqu'en retournant dans la même zone, même dans une autre quête, le résultat est mis à jour afin d'obtenir le reste des récompenses en parcourant petit à petit.
J'avais déjà eu le Rang C mais les 2 % ont augmenté quelques peu après ma première quête libre car j'ai trouvé une capsule et parcouru une partie de la carte où je ne pouvais pas aller auparavant.


22/12 - 16h
- Difficile d'en dire encore beaucoup sur les combats si ce n'est qu'ils sont finalement peu ressemblant à ceux des Valkyrie Profile. Mais il est encore un peu tôt pour donner une idée très claire.
Chaque personnage possède un nombre d'AP maximum (qui s'additionne en combat). Ce nombre n'est pas fixe. Au début, il n'est pas possible d'enchaîner ses 3 attaque immédiatement à moins de passer un tour en en gardant un peu pour le tour suivant. Des AP sont toujours disponibles pour le tour de garde (de quoi se protéger avec chaque membre), mais si vous parvenez à ne protéger que le stricte nécessaire vous gardez quelques précieux AP pour votre tour offensif suivant.


Il est conseillé de fixer l'ordre des attaques tel qu'on le souhaite. J'ai par exemple échangé les 2 premières afin de lancer l'ennemi en l'air avant de l'enchaîner. Le taux de "DROP" augmente lorsque vous effectuez des combo aériens justement et reste actif d'un combat à un autre ce qui permet d'améliorer les récompenses petit à petit un peu plus. Lorsqu'une capsule colorée tombe au sol, cela veut dire que vous avez obtenu un équipement pourvu d'un titre.

Voici le premier que j'ai eu :

のゴールドコイン
Le  ajoute 50hp et 5 de magie. Le Gold Coin augmentant la dextérité et l'évasion de 6 cela fait :
HP + 50, MAG + 5, DEX + 6, EVA + 6, ce qui est bonus plutôt correct pour commencer.
Il est possible d'équiper 3 accessoires ce qui peut vite faire du changement.
La dextérité et l'évasion, en plus de booster la précision et l'esquive sont décris comme ayant un effet sur le taux d'attaques critiques.


Si vous souhaitez obtenir plus d'expérience il faut alors enchaîner l'adversaire au sol. Il est globalement assez simple de faire apparaître l'un où l'autre. Cependant, tant que l'ennemi est en l'air, le combat continue, même s'il est mort, au sol c'est différent.


Le taux de DROP semble se fixer à 80% maximum, cependant, d'autres bonus viennent s'ajouter si vous parvenez à le maintenir sans qu'il ne se remette à 0 (la base étant 20%). Vous remarquez alors qu'un taux apparaît aussi pour les TITLE et EX TITLE. Ces derniers seront la clef pour obtenir des équipements plus puissants que le norme.



22/12 - 17h
- L'ambiance est globalement assez mystérieuse et intelligente, avec tantôt un côté plus dramatique, tantôt plus léger. Kanata semble être un personnage particulièrement cultivé qui utilise d'ailleurs des termes peu communs.
Cette atmosphère magique et mystérieuse est particulièrement intrigante, il faut le dire.
Il est bon d'ajouter que les modèles 2D de Minoboshi Taro sont particulièrement fins et conviennent bien au jeu.

La qualité d'écriture est bien là, avec de l'humour parfaitement maîtrisé qui a réussi à me faire lâcher 2 petits rires de suite grâce à la surprise. La présence de Yamatoga créé un décalage plutôt amusant en plus d'être bien amené.

Les scènes sont intéressantes et bien écrites, souvent plutôt courtes. Entre chacun, vous pouvez sélectionner un nouveau lieu car elles ne se passent pas nécessairement dans la "zone suivante", mais simplement "là où le scénario emmène les personnages". En gros, dès qu'ils changent de position, vous devez choisir une nouvelle "mission". C'est plutôt pratique pour faire le jeu petit à petit.
Là où ça devient compliqué c'est lorsque vous partez sur une vraie mission au sein d'un donjon plutôt long. Comme il n'est pas possible de sauvegarder, il ne faut pas oublier de le faire avant/après et espérer qu'un incident ne vienne pas casser la progression après un certain temps de jeu.


23/12 - 18h
- Les personnages sont vraiment top, dans tous les sens du terme. Attachants, intéressants et possédant des gameplay bien différents pour l'instant. Il y a bien longtemps que je n'avais pas profité d'une telle qualité d'écriture. Le travail des Seiyû (doubleurs), le tout couplé à ces excellents artworks 2D et à l'animation fluide des modèles 3D finissent d'embellir le tout.

Il est intéressant de noter un petit erreur de ma part. En effet, j'avais présenté la démo du TGS comme une mission inexistante du jeu final, ce qui était... "vrai", mais les dialogues de celles-ci sont tirés du jeu, donc, bien présents. Cela rend d'ailleurs la compréhension globale tout de suite plus évidente, vu le contexte.

Attendez vous à devoir jouer un certain nombre d'heures avant d'acquérir de nouvelles compétences. Quoi qu'il en soit, il est difficile de décrocher. Il faut choisir entre garder ses points, développer les skills ou augmenter la classe. Chaque choix possède ses avantages et inconvénients. En fonction de votre manière de jouer et des personnages, cela varie.

La classe augmentera très légèrement vos caractéristiques et ajoutera une ou deux attaques disponibles (souvent plus coûteuses en AP). Augmenter un Skill permet d'en déverrouiller d'autres et de développer les possibilités du Learning chez les autres personnages. Et garder ses points peut être intéressant dans le cas où l'on voudrait carrément changer la classe d'un personnage.



23/12 - 18h
- Les Trial Event n'apparaissent que dans les quêtes libres. C'est totalement aléatoire mais demandera toujours d'effectuer des combats, parfois même de tuer absolument tous les ennemis présents.
Les récompenses que j'ai u n'étais pour l'instant que des objets échangeables contre de l'AMP (la "monnaie" du jeu) et une augmentation des relations entre tous les membres de l'équipe.
Le mieux est encore de voir si le jeu en vaut la chandelle, en fonction de la masse de travail et de la récompense.

En fin de mission, après avoir vu le résultat global, un camarade vous accueille, puis vous pouvez observer ce que chaque personne à fait pendant que vous étiez en pleine exploration. Les personnages qui ne sont pas dans l'équipe prennent de l'expérience de cette manière et il arrive que vous obteniez un objet ou puissiez observer une scène particulière.


23/12 - 18h
- Lorsqu'Amatsume devient disponible, deux choix s'offrent à vous.
Le premier est de lui rapporter des Existence Crystal (que vous n'aurez pas encore au début).
Le second, d'échanger les objets que vous avez trouvé, contre des AMP.
En fonction de votre manière de jouer, il est probable que vous atteignez le plafond d'obtention d'objets dans votre sac (divisé entre armes, armures, accessoires et consommables), cette option sera alors d'une grande aide.

L'AMP n'est pas utilisable immédiatement, mais nul doute qu'Amatsume proposera des objets contre ces points à un moment donné.


24/12 - 10h
- Le Demons Greed est particulièrement utile déjà parce qu'il est plutôt puissant, mais aussi du fait de sa flexibilité. Comme vous pouvez l'activer en plein combo, il peut vous sauver tout en vous offrant quelques sympathiques récompenses. Il est sujet à des améliorations qui prolonge l'animation de l'attaque (courte lorsque vous l'obtenez), celle-ci peut d'ailleurs être passée en appuyant sur un bouton.

De nombreux joueurs rencontrent des erreurs/bugs/freezes depuis la sortie (sur ps4 et Vita). Un patch était disponible le lendemain de la sortie et le producteur avait déclaré qu'ils travaillent sur une update plus conséquent. Espérons que celle-ci arrivera rapidement. Il faut avouer que cela peut gâcher le jeu inutilement.

Si je note cela sous le Demons Greed c'est pour faire lien avec les 2 seules erreurs que j'ai rencontré depuis le début (c'est déjà pas mal). Les 2 se sont produites au lancement du Demons Greed. La première fois, j'étais au début d'un donjon donc pas de soucis,surtout que je pense à sauvegarder régulièrement (un auto save est disponible, mais si vous l'utilisez, pensez à quitter totalement le jeu si vous voyez que vous avez fait une erreur, pour être sûr qu'aucun auto save ne viennent enregistrer votre "mauvaise" progression).
La seconde par contre, j'avais beaucoup avancé dans une mission libre et ça a fait son petit effet.


24/12 - 10h
- Les combats, deuxième partie !
Petit détail : Sur l'image, l'ennemi est paralysé et n'attaque tout simplement pas. Vous n'imaginez pas à quel point ça soulage lorsqu'on cherche à maintenant son taux de DROP. Comment a-t-il été paralysé ? C'est très simple. Ren (le mage qui danse à droite, en vert) est équipe d'un bâton qui possède un EX Title donnant un effet de paralysie sur les attaques. Et pour les mages, cela veut dire que chaque HIT de leurs magies a une chance de paralyser (l'effet serait tout aussi intéressant pour un guerrier comme Suzaku, qui frappe beaucoup et sur de grandes zones). Je conseille donc vivement les joueurs de garder les éventuels équipements (surtout accessoires) possédant ce genre d'effet.

Mais pas seulement... Les ennemis possèdent des faiblesses qui sont affichées en haut de l'écran lorsque vous les ciblez. En plus d'occasionner plus de dégâts, frapper sur leurs faiblesses en les tuant vous donne 100% du temps, leur objet "verrouillé". Il est donc important de garder les équipements à éléments (feu glace, etc...) et races (bêtes, végétal, etc...)


Ensuite passons à la base. l'attaque et la défense. Lorsque vous attaquez il vaut mieux ne pas trop en faire, à moins d'être certain annihiler la majeure partie des ennemis. Gardez des AP et si vous entez qu'un assaut ne provoquera pas beaucoup d'effet, terminez la phase d'attaque vous même pour garder ces quelques précieux AP pour la suivante.

La phase de défense est à la fois simple et complexe. Vous pouvez bêtement vous protéger avec tout le monde et basta, ou attendre de voir le comportement de l'ennemi et réagir avec réflexe pour n'utiliser qu'une partie des AP pour que seuls les personnages attaqué se défendent. Cela peut être intéressant lorsqu'un combattant à l'avant, intercepte l'ennemi cherchant à frapper au fond, annulant l'attaque entière.
La garde de base protège contre les attaques physiques et les souffles magique passeront à travers ce qui détruira votre DROP aisément si vous êtes proches du risque 100 (1 attaque reçue = reset du % de DROP).
Mais il existe des Skills défensifs entre autres qui peuvent aider votre garde. J'en utilise 2 notamment.
Half Guard divise de moitié la défense habituelle, mais protège contre la magie également.
Guard Support déclenche une garde automatique dès que la votre est brisée.


24/12 - 11h
- Je vous avait parlé de scène qui pouvaient avoir lieu lorsque vous rentrez de mission...
L'écran si dessus vous montre ce à quoi elle ressemblent. C'est un échange entre les personnages en 2D (les modèles 3D n'apparaissent pas). C'est toujours assez court mais plutôt sympathique.
Le tout fait énormément penser aux petites scénettes de Valkyrie Profile lorsque vous étiez en Sacred Phase.
Celles d'Exist Archive sont juste plus nombreuses et peut être un poil plus longues.


30/01/2016 - 21h
- Un peu de point négatif aujourd'hui. Il faut avouer le que le jeu possède plus de bug que ce qu'on peut voir habituellement. Je n'ai pas eu d'autres erreurs depuis les 2 premières mais un bug d'affichage faisant disparaître les êtres vivants à l'écran (mais pas les armes des personnages). On espère toujours qu'un patch viendra vite corriger tout cela. Les chargements pourraient aussi en être un mais ils restent assez correct.
Il y a également un certain niveau de répétition auquel il faut s'attendre. On retourne dans des zones avec des designs très proches mais à d'autres moments de la journée, sous un climat différent etc...
L'avantage c'est qu'on obtient relativement vite le moyen d'éviter les combats si on souhaite finir une zone précise plus vite, sans y traîner.
Comme les objets détenus par les ennemis sont visibles avant de démarrer une mission,vous pouvez décider immédiatement si vous acharner vaudra le coup ou non.
Une autre répétition est à notée au sujet des animation des attaques. Une partie des nouvelles actions reprennent l'animation du précédente en ajoutant des effets plus importants et de la puissance.

L'update 1.02 est sortie aujourd'hui (28/12). Elle promet de corriger un certain nombre de bugs et d'ajouter des mini détails.
Je verrai sur la longueur si les promesses sont tenues.

Sortons du négatif pour un petit monologue aléatoire.

On a du mal à se séparer de certains personnages ou attaques comme Air Gravity qui attire les ennemis en son centre. C'est inévitablement idéal pour détruire tout un groupe d'adversaire, en y ajoutant un assaut violent et rapide de ses guerriers (Le Demon's Greed peut aussi suffire). Il est vite difficile de se faire à un nouveau groupe quand on a passé du temps avec une stratégie bien huilée.
Mais c'est un autre aspect de la difficulté, comme dans de nombreux jeux. Et modifier son équipe apporte son lot d'avantages, notamment pour l'apprentissage, avec le Learning par exemple.

Plus un personnage en apprécie un autre, plus il aura de chance de lui apprendre ce qu'il sait. Les classes et skills s'apprennent niveau par niveauC'est un aspect important du jeu qui peut vous faire gagner du temps. Il est plus intéressant de ne pas faire apprendre les même skills à tous.
D'un autre côté, à partir du moment où 2 personnages ont appris la même compétence, à un niveau similaire, rien ne vous empêche de continuer à l'améliorer avec n'importe lequel des deux, tant qu'il en possède le niveau le plus haut de l'équipe complète.



03/01 - 15h
- Jeu fini hier soir, avec environ 90h au compteur (avec la fin "good" semble-t-il, d'ailleurs l'image n'a rien à voir avec la fin si ça peut vous rassurer). Reste un impression mixte. D'un côté il est rempli de bonnes idées d'un autre, il gâche son potentiel par quelques points négatifs importants.
Il me reste en tout cas l'envie d'en voir plus, que ce soit au niveaux des scènes entre personnages que simplement des autres fins. Et il est évident qu'avoir encore envie de jouer après avoir fini un titre ne peut que prouver un minimum de qualité. Je n'ai pas pour habitude de passer des dizaines d'heures sur un titre sans raisons.

On est vraiment à mi chemin entre un tri-Ace et du Spike Chunsoft type Danganronpa (pour situer grossièrement). On a un mélange entre une histoire relativement courte mais originale, couplée à des personnages attachants que vous verrez interagir selon le degré d'Emotion entre eux (sous entendu : Plus vous les prenez dans l'équipe)

Après le final vous avez le choix entre continuer à explorer des donjons sous une plus haute difficulté ou repartir en New Game Plus. Vous gardez 90% de ce que vous avez acquis lors de votre partie.
Faites cependant attention à avoir plusieurs sauvegardes espacées pour éviter la moindre erreur éventuelle.

Le test débarquera évidemment dans un futur proche.

Captures d'écran












79 commentaires :

  1. Have fun!
    C'est vraiment dommage que le jeu passe aussi inaperçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Probablement parce que c'est un jeu à petit budget (en plus de ne pas avoir de "nom").
      Merci !

      Supprimer
    2. Bon alors, est ce que ça envoie du fondant au chocolat fait maison?

      Supprimer
    3. Oui d'ailleurs c'est dommage que ce soit un jeu à petit budget parce qu'avec un tel background, ça mériterait d'être bien plus.
      En gros en négatif tu as juste une répétition de zones et animations d'attaques.
      La version Vita aussi souffre de qq ralentissements donc ça mériterait une install de donnée ou je ne sais quoi, pour accélérer, je trouve ça d'ailleurs dingue que ça ne soit pas présent sur les jeux vita en général. Surtout que ça se vend mieux dessus.

      Supprimer
    4. Après l’avantage du petit budget c'est qu'ils ont pas a se soucier que le jeu cartonne derrière.

      Et il me semble que les temps de chargements sur les cartouches et les jeux installés sont à peu près équivalents, donc si c'est bien le cas il n'y aurait pas grand intérêt a avoir une install de donnée.

      Supprimer
    5. D'accord mince. Alors la Vita ne serait pas du tout si puissante que ça...
      Ou est-ce qu'ils n'arrivent pas à améliorer les performances...

      Supprimer
    6. Par contre il y a une enquête de satisfaction dans laquelle la question "achèteriez vous la suite" est posée.
      Donc c'est pas un petit titre fait au hasard. C'est peut être un début...

      Supprimer
    7. Ça doit être un problème dérivé du budget, ils ont probablement pas eu les moyens/le temps d'optimiser le truc correctement (comme pour les bugs).

      Le sondage sort d'où?

      Supprimer
    8. http://www.spike-chunsoft.co.jp/survey/

      Supprimer
    9. Ah oui en effet ils doivent avoir quelques plans pour l'avenir.

      Et les délires des logiciel de traduction sont toujours aussi fabuleux:

      "Occupation: Les enfants du primaire/Les collégiens/Lycéen/Étudiants et professionnels juniors /Les gens qui travaillent"

      "résister archives : l'autre coté du ciel" (le petit coté québécois)

      "Quel facteur décisif qui a conduit à l'achat?:
      Et parce que je l'aime RPG
      Parce qu'il est un fan de Tri-Ace
      Et parce que je me sentais attirée par les personnages
      Et puisque je me sentais attiré monde
      Il est recommandé à des amis"

      "Sexe : Personne/Fille"

      Supprimer
    10. J'en rigole toujours autant de ces traductions foireuses.

      Et tu me fais penser (rien à voir) qu'il faut que je parle de la V1.02.
      Normalement les bugs devraient disparaître.

      Supprimer
    11. Ça donne quoi au niveau des endroits peuplés, ils sont de qualités? (si il y en a, mais il me semble que ça avait été confirmé dans je sais plus quel magazine.)

      Supprimer
    12. Est que tu aimes les villes?

      Supprimer
    13. Les villes de quoi ?
      Il n'y a pas de villes dans Exist Archive. On a jamais parlé de villes.

      Supprimer
    14. T'es sure? il me semblait avoir vu dans un magazine ou il parlait de camps de réfugiés ou je ne sais quoi.

      Supprimer
    15. Parfaitement sûr. Il n'a jamais été question de camp de réfugiés.
      Et quels réfugiés ?
      Ce sont 12 personnes qui sont envoyés sur Proto Lexer et qui essayent de repartir sur terre au milieu d'une relation entre 3 "dieux" que sont Amatsume, Yamatoga et Xenobia.

      Supprimer
    16. Non s'il y avait des villes, je ne parlerais pas de petit budget.

      Supprimer
    17. "Il y aurait de nombreux lieux très différents, pas seulement des donjons, mais aussi des équivalents de "colonies"."
      http://wajinokiseki.blogspot.fr/2015/07/exist-archive-nous-montre-son-ame.html
      Bon c'etait de la suposition mais quand même :P

      Supprimer
    18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    19. J'ai bien relu/regardé les images et je ne vois pas...

      Supprimer
    20. Sinon HS: t'as reçu l'artbook de Xeno? (le mien a pas encore été envoyé...)

      Supprimer
    21. Justement c'était le contenu du message effacé. Et en y repensant je me suis dit que tu n'avais peut être pas fini le jeu donc j'ai vite supprimé le tout.
      Il est cool.

      Supprimer
    22. Il me reste juste le Telessia (et Pharsis et l'autre level 96 dont j'ai oublié le nom) a fumer donc je pense pouvoir affirmer avoir "fini" le jeu.
      Y'a des trucs supplémentairement concernant l'univers ou autre?

      Supprimer
    23. Le design de celui qui aurait du être le héros... mais qui n'est pas tout à fait "remplacé" par l'avatar (ah ah...) ainsi que de quelques autres personnages, Dolls et éléments importants retirés (?) du jeu.
      Franchement, ça fait tellement teaser que je mettrais presque ma main à couper que ce héros deviendra celui du prochain titre, qui sera le vrai premier Xeno.

      Supprimer
    24. Franchement j'ai aussi cette impression que le prochain aura probablement cet héros comme perso principale ça me semblerait logique vu tout le tease sur lui et la fédération Samaar sans oublié la civilisation avec leur armes biologiques violettes.(dont aucun des trois ne se trouve sur mira a priori).
      Je verrais bien un rpg plus classique avec plusieurs planètes et ou on reviendrait sur Mira retrouvé Elma and co vers la fin.

      Supprimer
    25. Pareil et bon le mec.. est trop classe.

      http://www.jeuxvideo.com/kimoe/forums/message/759529420
      Je te laisse deviner qui c'est.

      Supprimer
    26. Le mec avec un débardeur :P? (j'aime beaucoup la fille a coté)
      La planète c'est Mira? elle a pas grand chose avoir avec ce qu'on a dans le jeu soit c'est la planète en full soit c'est un vieux design.
      L'armure c'est un personnage ou c'est un design d'armure qu'on a pas? (on dirait vaguement le mec qu'on voit se rapproché de lao mais c'est dure de le voir clairement dans le jeu).
      Trop de tease et Takahashi qui reste ultra vague...

      Supprimer
    27. La planète est effectivement une side version finalement pas gardée.
      Par contre le mec en noir (drôle), ça dit : "On a l'impression de l'avoir vu dans une scène de XenobladeX..."
      Euh........ T E A S E........
      Pareil pour le héros, ça dit : On a le sentiment qu'il est différent de l'avatar, ce qui veut dire que ce personnage serait..."

      EUH... MECS.... vous avez intérêt de ne pas faire monter la pression pour rien...
      Et connaissant Monolith, il y a rarement du tease dans le vide.

      Supprimer
    28. Ils on intérêt a pas nous faire une Golden Sun Dark Dawn parce que là ça va chier...

      Supprimer
    29. Même planète, autre équipe ?
      Si c'est vrai, Takahashi a dit que le prochain jeu serait très différent de Cross.

      Supprimer
    30. N’empêche c'est fou de voir la qualité artistique phénoménale du jeu, TOUT est réussi, les aliens, les persos (bon la il y a la modélisation 3D bof qui entrave un peu la chose) les armures, les monstre, les environnements, les mechas... rien que le mec en armure noir pète la classe un truc de fou.
      Vivement que je reçoive l'artbook.

      Supprimer
    31. Non une histoire qui fait que du gros build up pour ce qui va "venir" mais au final jamais eu de Golden Sun 4 :P, tout ça pour dire qu'il a intérêt pour lui a ce qu'il y est une suite de prévu parce que là...

      Supprimer
    32. Ah, il y avait qq chose d'intéressant dans Golden Sun à part les énigmes de psynergies ?
      J'en ai tellement rien eu à foutre de l'histoire globalement, va savoir pourquoi.
      Peut être à cause du système de combat affreux.
      Non bon, je suis peut être un peu fort, mais je n'ai rien vu d'extraordinaire dans le scénario du peu que j'ai fait.

      Supprimer
    33. Le scénario était pas fabuleux mais sa restait assez sympathique malgré tout, et le scénario de golden sun 3 c'est globalement la même que xeno x on te tease plein de truc et ça se termine sur un "a suivre" avec aucunes questions résolus ou presque.
      C'est quoi ton problème avec le systeme de combat? je le trouve cool moi...

      Supprimer
    34. C'était de la poudre aux yeux. Une tonne de magies/classes totalement inutiles et une évolution bizarre. Je sais que c'était très vite limité/répétitif.

      Supprimer
    35. Mouais mais a ce niveau on peu citer pleins de jeux avec de très bon systèmes ou tu peut très bien finir le jeu sans avoir exploité la moitié du bousin (comme final fantasy 7 par exemple y'en a plein qui savent toujours pas que coller une materia bleu a une autre lui rajoute un effet voir même a l’équipement, et je t'assure que c'est pas une blague y'en a vraiment pas mal qui ignore ça et qui on fini le jeu)
      Le système de classes et d'évolution je l'ai trouvé vraiment sympa personnellement mais il faut avouer qu'il n'y a pas grand intérêt a disposer d'une classe plutôt qu'une autre a part de diversifier le style de jeu.(sauf pour les superboss)
      Je pense que la série bénéficierait grandement d'une difficulté supérieure car les rares boss a poser problèmes dans la série sont les seuls a nous faire exploiter correctement le système et là c'était vraiment plaisant, savoir quand utilisé les djinns et aussi lesquels ainsi que les invocs tout en faisant gaffe a ne pas trop faire l’andouille avec et ce retrouver priver d'un boost de stat ou d'une psynergie salvatrice ou justement prendre ce risque pour balancer la sauce.

      Supprimer
  2. Tu y joues sur PS4 Sandy ?
    J'hésite encore à lire ton avis par peur de spoil j'aime tout découvrir dans un jeu.
    O fait pourquoi tu postes plus sur Gamekyo ? T'as un prob avec la communauté là-bas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vita ! Je ne risque pas de jouer sur PS4 ah ah. Rien ne m'intéresse dessus qui ne soit pas jouable sur PS3 ou Vita.
      Très franchement je ne mets pas de Spoiler du tout. Dans le PIRE des cas tu verras les premiers personnages qu'on rencontre. Et oui, je ne vais plus sur Gamekyo tant il y a de personnes méprisantes. La moindre chose que tu dis est interprétée n'importe comment et ça pousse à la faute.
      Donc j'arrête tout bonnement d'y écrire quoi que ce soit.
      J'ai été traité de tout sur ce site xD, y compris de pro Nintendo (on aura tout vu).
      Et autant faire un petit site à but non lucratif comme celui là que d'aller sur ces grosses bouses qui font du fric sur des tendances (Sony c'est jésus, Bientôt la NX, oubliez à la Wii U, news de Square Enix, news de Square Enix, news de Square Enix.......).

      Supprimer
    2. Les seuls jeux PS4 qui me tentent ne sont pas sortis et ne me suffisent pas pour l'achat d'une telle console (Gravity 2 et Last Guardian), sans parler du fait que le premier aurait du être aussi sur Vita vu qu'il a commencé dessus... et le second sur PS3. Mais chut, il ne faut pas le dire sinon tu es un gros troll idiot bla bla bla, on connait la chanson.

      Supprimer
    3. Reviens sur Gamekyo smartcrush tu nous manques

      Supprimer
    4. Nope, pas encore. Je n'ai même pas tous les personnages. Je dois avoir entre 40 et 50h de jeu ou plus de 50 je ne sais plus.
      La répétition est un peu dommage, ça montre vraiment l'aspect petit budget du jeu, mais l'ambiance, l'histoire etc... c'est au top. D'ailleurs le background est vraiment de haute volée.
      L'idée autour du scénario est juste excellente.

      Supprimer
    5. lesmediazomzom
      Tu recommandes Labyrinth no kanata pour le scénario ?

      Supprimer
    6. Pas vraiment. C'est ultra simple.
      Par contre l'ambiance est excellente, les systèmes aussi.
      Et les réactions des personnages sont sympas à suivre au fur et à mesure.
      Le point faible est juste de ne pas pouvoir avancer rapidement + aucun téléporteur ou chose du genre.
      Il faut savoir à quoi s'attendre quand on le fait.

      Supprimer
    7. Fini Sen
      Donc tu aimes FC et SC et tu n'aimes pas SEN :o
      Mouais pas très logique mais bon les goûts chelous ça se discute pas

      Supprimer
    8. C'est surtout Sen 2 que je n'aime pas. Mais le premier est déjà précurseur d'un paquet de mauvaises idées.
      Tu peux le juger comme tu le souhaites mais je suis loin d'être le seul. Pour être franc, la plupart des personnes que je connais de près ou de loin on été déçus très lourdement.

      Je n'ai en aucun cas de goûts "chelous". Merci de remettre un peu en question ses idées pour essayer de le comprendre. J'ai déjà donné un grand nombre de raisons à ce sujet.

      Supprimer
    9. Oui tkt je pense comprendre les raisons pourquoi tu n'as pas aimé même si a reste très minime et passé les premiers chapitre on retrouve un le feeling kiseki.
      Je déconnais pour les goûts prends pas ça au sérieux.

      Supprimer
    10. C'est juste que je lisais que tu tappais injustement sur SEN (bon apparement tu dis que c'est plutot le 2)
      Et désolé mais je trouve certaines reviews sur le net bidons.

      Supprimer
    11. Je vois que t'as fini le jeu, apparemment il a des défauts non négligeables c'est ce j'ai lu ailleurs.
      Donc tu vas faire un guide ? C'est quoi le prochain jeu que tu vas attaquer ?

      Supprimer
    12. Il lui manque un peu de diversité sur certains points.

      J'enchaine avec Genei Ibunroku #FE

      Supprimer
  3. Merci Sandy, ça nous permet d'avoir un aperçu du jeu :).
    Pour ma part, il m'intéresse toujours !! On apprend aussi 2-3 trucs comme les équipements "à titre" qui sont plutôt utiles.
    Plus d'infos sur le DROP, mais aussi le fait que l'on peut pas sauvegarder (j'aurai pensé que l'on pourrait sauvegarder nimporte quand).

    Merci encore pour ton avis. J'espère qu'il sortira en occident sinon je l'importe (comme Zero et Ao no Kiseki Evo qui sont excellents d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais il ne sort pas, je ferais au minimum des guides, au mieux une trad plus complète.
      Mais bon, espérons qu'il sorte xD.

      Supprimer
    2. Avec Spike Chunsoft, on ne sait jamais XD ...

      Supprimer
  4. D'après le stagiaire BFM TV une manif serait en cours Boulevard Voltaire pour demander un guide du jeu...et des nouvelles de celui d'AO ;-)) Je le recevrais que début janvier je rage...il me tente trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment tu sais que ça ne sera que le 2 Janvier : P ?
      Ah ah BFM, toujours sur les bons coups...

      Supprimer
  5. Jai le jeux tres bon test ceut qui veumentmon psn cest roxas45400 waji besoin d'info en pv lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas poser tes question ici ? Sinon tu peux me contacter via le site (sur la droite tu as un petit formulaire tout simple. Et tu pourras écrire tant que tu veux en "privé" si tu as tant besoin ^^.

      Par contre là ce que j'écris n'est pas un test, juste des idées qui passent pendant que je joue.
      Le test viendra après.

      Supprimer
    2. Re t'en ai ou a peut pret tu comprend le jap? Ya un new game plus des perso secret?

      Supprimer
    3. Je viens d'obtenir le 8ème personnage.
      D'après ce que j'ai cru lire sur des sites Japonais, il y a bien un New Game + ainsi qu'au moins un perso secret je pense.

      Supprimer
    4. Comment activer le demon greed jai pas capter

      Supprimer
  6. En espérant que les mois suivants, ça se vend sur le long terme.

    Il reste 40 ~ 60 % de copies en stock. Chaud de vendre un jeu en Décembre ( quand plein de jeux sortent + certains monstres en comptant celui du mois précédent ):s ...


    https://twitter.com/_teikage/status/679660894905864192

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr. Mais qu'est ce qu'il est bon...
      Dommage.

      Supprimer
    2. Tout a fait daccord il se serais apeler valkyrie profil 3 .... il serais deja en rupture il a juste pas asser fait parler de lui je lai decouvert par hazard l jeu moi

      Supprimer
  7. Comme d'habitude, j'ai toujours pas reçu les jeux que j'avais commandé. xD
    J'ai évité de trop lire ce que tu as écrit pour garder un peu la surprise mais c'est vraiment tentant.
    Sinon pour les drops ça se passe bien? C'est facile de faire voler les ennemis? Tu arrives bien a protéger tes allies pendant la phase de garde? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La garde est difficile si tu essayes d'optimiser. C'est vraiment sympa mais ça peut être frustrant si tu te plantes. C'est très tri-Ace xD.
      Le DROP c'est aussi très tri-Ace, plus tu as de récompenses, plus tu pleures quand tout se casse la gueule parce que tu t'es mal protégé ou tout simplement que tu tombes sur un combat de fou rempli de saloperies de serpents qui te crachent du poison à la tronche ah ah.
      Mais ça monte vite donc ça va.

      Il est assez facile de faire voler l'ennemi en effet, surtout avec l'une des premières attaques de Kanata. Certaines magies soulèvent aussi.

      Supprimer
    2. On devrais cree une communauté ;) eyrtz si ta des question hesite pas roxas45400

      Supprimer
  8. Y'a une critique que j'ai lu j'aimerais savoir si tu confirmes
    Est-ce vrai que tous les dungeons sont similaires tel un copié collé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non. Tu as quelques environnements et des déclinaisons. Ensuite les map peuvent avoir des salles similaires, mais il faut savoir que tu as par exemple forêt "ouest", forêt est et donc forcément c'est surtout que tu rentres par un côté ou l'autre. Tu as les 2 sorties visibles.
      C'est un peu comme Phantasy Star Nova, mais en plus varié.

      Supprimer
  9. Je viens d'avoir mon jeu et la PS4, il me tarde enfin de pouvoir commencer :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amuse toi bien.
      Un conseil, ne t'attarde pas trop dans les zones tant que tu n'as pas tous les pouvoirs d'exploration. Comme ça se répète beaucoup, il vaut mieux faire petit à petit.

      Supprimer
    2. J'ai refais une deuxième fois le premier niveau, j'ai eu mon premier équipement titré 'pièce d'or du demon"
      C'est vrai, j'ai vu que certains endroits n’étaient pas accessible pour l'instant.
      En tout cas, le jeu est vraiment très beau, j'ai quelques ralentissements quand j'affiche le menus pour équiper et aussi pendant le chargement des combats mais ça reste très fluide en combat et pendant le déplacement du personnage :D

      Sinon j’étais surpris lors du premier cristal d'existence, les voix de Koharu et Mitsuide sont sorties de la manette.
      J'ai vu qu'on pouvait changer ça dans le menu "Config" mais bon ça me dérange pas trop, je trouve ça sympa.

      Bon j'y retourne :p

      Supprimer
    3. Non mais surtout, plus que les lieux inaccessibles, tu vas surtout te refaire des "salles" déjà vues constamment. Donc autant t'en tenir au minimum si je puis dire.

      Supprimer
  10. Waow Déjà fini?
    Je dois être à peu près à 25h de jeu et je suis rendu au chapitre 6.
    Ce jeu est dans le pur hack'n'slash à l'ancienne comme j'aime.
    Je viens de récupérer le Burst Jump, je peux enfin me servir des ennemis pour me déplacer dans les airs :p
    Sinon je trouve le jeu assez facile dans l'ensemble et j'arrive à me servir correctement de tout les personnages pour l'instant.

    En ce qui concerne la PS4, j'ai eu 2 bugs sans gravité (j'ai pas eu besoin de quitter le jeu) :
    Le premier bug est arrivé lorsque j'ai utilisé l'Aerial Jump avec Suzuku dans un donjon, l'affichage était devenu tout bleu (ciel?) avec des nuages mais heureusement je pouvais me déplacer jusqu’à à un changement de zone qui m'a fait disparaitre le bug.
    Le deuxième est survenu après le Demon greed de Mitsuhide, j'avais "skipper" la scène du demon greed pour terminer rapidement le combat et je voyais seulement Mitsuhide dans le tableau des résultats avec le fond noir du demon greed.

    J'ai vu aussi que le patch 1.02 n’était pas encore disponible pour la PS4, mais heureusement je n'ai pas eu de gros bugs sévères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai eu des bénins comme ça aussi. Les persos qui disparaissent mais pas leurs yeux et leurs armes. Ou l'inverse, juste les yeux.
      Des semi freezes après un Demon's Greed etc...

      Supprimer