mercredi 4 novembre 2015

Les rôles de Star Ocean 5



Après Exist Archive, c'est au tour de Star Ocean 5 de faire parler de lui dans les même magazines.
Prévu pour la fin Février, celui-ci a cependant plus de temps devant lui pour étaler ses infos.

2 nouveaux personnages présentés plus précisément sur ces 2 premières pages.


Emerson (Junichi Sunabe) est un homme assez franc, qui aime l'alcool et les femmes.
Il est souvent pris à la légère mais il agit toujours de manière très résolue et adulte.
En combat il peut lancer des attaques de longue portée (et de zone) avec sa puissante arbalète.
Il porte dans son dos un sac rempli de médicaments pour le mal de tête... pourquoi ?

Anne (Ayumi Fujimura) est une femme froide, qui agit au côté d'Emerson.
Elle lui reproche souvent certains de ses actes. Elle possède tout de même une certaine gentillesse.
En combat, ses techniques d'arts martiaux lui offrent des attaques tantôt nombreuses, tantôt surpuissantes.
Certaines infligent des statuts tels que la baisse d'attaque, à la cible.

Ces pages font la lumière sur le systèmes de rôles qui semble très prometteur.
Il existe un certain nombre de rôles dont le niveau peut augmenter, pour non seulement en améliorer l'efficacité, mais aussi permettre l'apprentissage de nouveaux rôles. Les facteurs, également améliorables en parallèle du niveau des rôles, apportent des bonus très divers aux personnages.
Chaque personnage peut être équipé de 4 rôles en même temps, ce, jouant sur son comportement en tant qu'intelligence artificielle, ainsi que sur ses statuts, grâces aux facteurs. Cela offre donc de nombreuses possibilités.

Type offensif :
- Attacker : Donne priorité aux attaques (facteur : Atk + 4)
- Caster : Donne priorité aux compétences (facteur : Int + 4)
- Parser : Donne priorité aux cours assauts (aucun facteur)
- Fighter : Ignore la défense pour attaquer (aucun facteur)

Type défensif
- Defender : Se concentre sur la défense et attaque les ennemis tenaces (Aucun facteur)
- Guardless α : Attaque et encaisse quoi qu'il arrive (facteur : ne faiblit pas face aux attaque en frappant en dessous de 2% des HP max).
- Knight : Attaque en priorité les adversaires ciblant les autres membres du groupe (facteur : Def + 8)
- Vanguard : Se concentre sur la survie en se défendant (facteur : HP max +2%. Récupération de 1% des HP max lors d'une garde réussie).

Type soin
- Healer : Soigne rapidement et restreint ses mouvements (facteur : MP +2%).
- First Aid : Manœuvre d'urgence, lorsqu'une attaque est reçue (facteur : 10% de chance de récupérer 2% des HP à chaque attaque reçue).
- Guts : Résiste à une attaque, au seuil de la mort (facteur : 4% de chance d'éviter d'être mis hors combat).
- Saver : Donne tout pour sauver des vies (facteur : récupération de HP + 4)

Type support
- Provocateur : Se bat en attirant l'attention (facteur : Effet d'attraction des ennemis +1)
- Interceptor : Contre-attaque les ennemis qui sont attirés par un autre combattant (facteur : Taux de stun des attaques simples + 4%)
- Grand stratège : Analyse le champ de bataille et agit de manière coordonnée (facteur : Int +10%.  Le niveau de réflexion du groupe augmente).
- Stratège perdu : Analyse le champ de bataille et agit sans coordination (facteur : Atk + 30%. La capacité d'attaque du groupe diminue).

Type spécial
- HP boost : Se focalise sur la vitalité (facteur : HP max + 10)
- MP boost : Se focalise sur la force magique (facteur : MP max + 10)
- Atk boost : Se focalise sur l'attaque (facteur : Atk max + 4%)
- Def boost : Se focalise sur la défense (facteur : Def max + 4%)

Enfin. Voici un petit aperçu de lieux visités dans le jeu, le tout concentré sur le royaume de Randoc, technologiquement très avancé.
Un petit encadré explique que la pré-commande du jeu offrira au moins, un thème de combat de Valkyrie Profile, utilisable en jeu.

10 commentaires :

  1. Merci pour les infos !
    Ce SO5 est... délicieux ! Très prometteur !!

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    1. Exist Archive et Star Ocean 5.
      POOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO.........

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  2. Vraiment intéressant le système de rôles et facteurs !
    Merci Waji :p

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    1. Oui, c'est très prometteur et ça ajoute de la valeur au "level up", avec autre chose à améliorer que le niveau uniquement.
      J'imagine que les Battle Skills et magies pourront aussi prendre du galon et je l'espère, proposer des animations plus impressionnantes/puissantes/etc... après certains paliers, comme dans SO2 notamment.

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  3. Ca couvre le systeme d'IA pour nos co-équipiers en gros ?
    J'aimerai un mode 2 joueurs ala so3 aussi

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    1. Pas seulement, mais oui c'est ça.
      Et j'aimerais aussi pouvoir jouer à 2.

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  4. Et j'aime bien ce systeme , ca permet une ouverture et rends les persos plus profonds
    On a un systeme plutot similaire avec exist archive
    J'ai l'impression qu'ils veulent etre plus souple avec les persos et leur gameplay

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    1. Il y a un petit côté personnalisation plus poussée oui, mais c'est loin d'être similaire à Exist qui n'a déjà, pas d'IA.
      Pour SO5, c'est le mélange IA + skills et dans Exist, c'est la liberté pour moins sentir le départ des personnages pour le reste du jeu.
      D'ailleurs en parlant de ce dernier, je sens que l'after-game va être monstrueux, avec les nouveaux persos probables et peut être du contenu vraiment sympa...

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    2. Ah c'est vrai que dans Exist pas D'ia forcement .
      L'after game oui , mais surtout j'ai hâte de voir les nouveaux modes onlines (hot spot et surtout le Boss battle speed online ) et de voir ce que ca va donner
      Je comprends Judas code maintenant , ils doivent utiliser leur expérience de dev dessus sur Exist ( apres judas code c'est judas code mais le code et l'expérience meme d'un jeu discret peuvent etre utile)

      Ils vont dans la bonne direction , il faut que les jrpg adoptent des mode online , de la co-op etc , je m'etais trop amusé sur le mode battle Versus 2d de star ocean , imagine un mode online avec ranking et tout lol.

      Apres faudra pas trop pousser le multi au detriment du local lol ala Halo et cie

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    3. Bof non, le online n'a aucun intérêt dans ce que tu as dit, surtout quand on se fout royalement du ranking, ce qui est souvent le cas puisque tu as toujours des scores douteux de 3 secondes faits par des mecs qui ont 800h de jeu en 3 jours (oui c'est impossible).
      Le vrai intérêt est justement offline, avec le fait de pouvoir faire des time attack de boss, ce donnant 2 cadeaux :
      - Pouvoir refaire n'importe quel boss à loisir
      - Obtenir des récompense, plus on les fait vite

      Le online n'a aucun intérêt à ce niveau.
      Il le deviendrait si tu faisais de la coop, genre un joueur utilise 2 persos, un autre joueur 2 autres (voire 3 et 4 joueurs pour un perso par joueurs).

      Je pense au contraire que les jeux ont besoin de reprendre une base solide au niveau de l'écriture déjà. Si l'écriture est mauvaise, tu auras beau foutre des graphismes, modes de jeux, whatever, ça puera, au fond.
      Ecriture + Gameplay = Winner. Le reste c'est du bonus qui change un jeu génial, en un jeu MONSTRUEUX.

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