jeudi 19 novembre 2015

Les émotions existent

Exist Archive continue de parler de lui dans les magazines, petit à petit. Après une grosse partie sur les bases, l'introduction, le gameplay... nous pouvons enfin avoir un aperçu des side-stories, autrement dit, tout un annexe tournant autour de la vie des personnages, de leurs relations... et toujours plus de détails.

Si les 2 premières pages n'apportent pas de grandes nouveautés, présentant plusieurs "Demons Greed", ces attaques spéciales utilisant le pouvoir de Yamatoga, nous pouvons tout de même repérer en bas à gauche un élément plus intéressant.


Les Trial Events
Lors de vos péripéties dans les différents donjons, des événements auront lieu de manière inattendue. Une condition à remplir apparaîtra à l'écran et si celle-ci est remplie, vous obtiendrez des objets et améliorerez le niveau d'émotion des personnages...
Il sera demandé parfois d'abattre un adversaire précis ou de tout bonnement annihiler tout une salle d'ennemis.

Ce sont les 2 prochaines pages qui donneront un aperçu beaucoup plus clair d'une partie encore inconnue du jeu.



Il convient alors d'expliquer dans un premier temps, un élément mentionné ci-dessus.

L'Emotion
Il s'agit des relations entre les personnages. Celle-ci est nivelée en fonction de vos actions.
Tous ceux qui participent à un même combat voient leur niveau d'Emotion augmenter, à l'inverse, fuir ou rater une mission provoquera l'inverse. Un niveau d'Emotion élevé renforcera le taux d'obtention des Skills en Learning, mais donnera également naissance à des scènes annexes impliquant certains membres de notre équipe.

Cet élément peut être vérifié tant que le joueur le veut, dans un menu dédié. Mais si sur l'image, Kanata apparaît, entouré de ses compagnons, il faut savoir qu'une option impliquant le bouton triangle propose tout simplement de changer de personnage cible. Il sera donc possible d'observer une amélioration des relations entre l'ensemble des 12 personnages.

Une image tout en bas à gauche montre un message prévenant le joueur que sortir sur la carte du monde aura pour effet de diminuer l'Emotion, puisque cela revient à abandonner sa mission. Il faut donc agir avec réflexion.


Les Existence Crystals Events
Les Existence Crystal sont à rassemblés afin d'aider Amatsume à retrouver sa force perdue après avoir invoqué les personnages sur Protorexa. Ces cristaux renferment le passé des personnages, ou le présent de ses proches. Ils donnent la possibilité au joueur de mieux les comprendre.

Les Sub Events
De temps en temps, en revenant de votre exploration, vers votre "base", sur Protorexa, des scènes  de leur vie de tous les jours sur place, auront lieu. Il s'agit cependant d'activer certaines conditions particulières au préalable.

Plusieurs exemples d'Events sont décrits mais je préfère ne pas trop en traduire histoire de ne pas spoiler nos petites têtes.

Comme vous pouvez le voir, Exist Archive sera plutôt bien fourni du côté annexe. Quêtes, événements, scènes, relationnel... Il est bon de voir que le jeu semble posséder un contenu intéressant, tout en cachant de manière évidente tout son scénario après l'introduction notamment.

41 commentaires :

  1. Ça ressemble pas mal au système d'affinité des Xenoblade je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement pas... Dans Xenoblade il y a des icônes partout avec un nombre de cœur donnés écrit d'avance ainsi que le nom des personnages en question (sauf tant que tu ne les as pas).

      Enfin tu vas chercher bien trop loin je pense. Parce que dans ce cas, n'importe quel jeu où les relations ont un effet sur les combats et permettent d'en voir plus, ressemble.

      C'est largement plus complexe là. Tu as 3 types d'Event différent, impliquant parfois des combats et des scènes.
      En fait le seul truc qui me rappelle Xenoblade c'est le niveau de relation sous forme de Smiley.

      Mais pourquoi pas.On a tous nos sensibilité.

      Supprimer
    2. :(
      Bah je trouve que l'Emotion est assez semblable tout de même, avec différents niveaux qui augmentent en combat et qui influent sur une sorte de partage de skills et donnent accès a des scènes bonus. de plus je n'ai JAMAIS joué a un autre jeu disposant d'un système d'affinité autre que Xenoblade.
      Sinon rien avoir avec Exist, mais y'a un bouquin de Xeno X qui va sortir a noël au Japon t'as des infos dessus?
      Moi j'ai que ça: https://twitter.com/ElegantSuzuki/status/666532337694281728

      Supprimer
    3. Je vois. En fait, selon la manière de présenter l'idée, ça donne l'impression de ressembler. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai ajouté ma dernière phrase. J'avais vaguement vu ce que tu voulais dire.

      C'est par contre étrange que tu n'aies jamais joué à des jeux avec de l'affinité. Enfin il y a effectivement beaucoup de jeux sans système comme ça. Je pense que c'est parce que ça se prête plus à des productions moins connues et/ou plus Japonaises et/ou pas totalement/du tout Rpg.

      Après, dans Xenolade, les Kizuna talk ne me paraissaient qu'être un tout petit détail, le relationnel global en fait. Il a été arrangé pour les PnJ dans X. Le next Xeno devrait n'utiliser que les Kizuna comme annexe, mais en prenant une partie de ce qui est "Normal Quest" pour le transformer en Kizuna. Comme si, dans Xenosaga, on avait qq quêtes pour en apprendre plus sur chaque personnage, mais aussi Allen, Miyuki, des membres du gouvernement et autres...

      Là tu as quand même une énorme partie du jeu qui à l'air d'être tournée sur le relationnel.

      Supprimer
    4. Ah et j'ai regardé mais le livre dont tu parles ne me dis absolument rien. On verra si plus d'infos nous parviennent sous peu.

      Et sinon, je suis vraiment triste pour toi et les autres amateurs de Rpg, de voir Xenoblade X être totalement détruit par la localisation, sous tous les plans. Reste à prier que le futur de la série ne le sera pas autant. J'ai bien peur que si, vu que Nintendo of America a décidé de prendre celui là, va savoir pourquoi. Alors qu'ils s'en tapent royalement dans leur com actuelle et ne le présentent même pas comme un jeu de fin d'année dans les divers événements.

      Supprimer
    5. Il y a Pandora's Tower qui me revient en tête pour l'affinité mais a part ça...

      Avec un peu de chance le livre, c'est le vrai artbook qu'on les américains et pas notre pub de 20 pages en petit format.

      Oh joie! c'est si pire que ça le traduction? j'ai vu l'histoire de censure et même si je déteste ça c'est bien trop minimes pour vraiment me déranger. (d'ailleurs c'est en train de prendre des proportions absolument dégoûtante cette histoire, le jeu a franchement pas besoin d'un nouveau bad buzz lancé par les mongolos du web...)
      Bon j’espère tout de même qu'on aura les voix jap à la sortie ne serait-ce que pour avoir les voix voulues et dirigées par les développeurs, mais même en terme de qualité parce qu'autant la voix anglaise de certains comme Lin et bonne, autant y'en a d'autre c'est bof voir catastrophiques: https://youtu.be/1p0myBDSYyU?t=66 (your kind will be CLEANSED........... ce naturel dans le ton! :P)

      Supprimer
    6. C'est pas du Ken le survivant mais presque.
      Les personnages n'ont plus rien à voir. Regarde Lynlee, la censurée... :
      https://youtu.be/AD7Mvjtw2nk?t=1h3m54s

      Et mon c.......
      Tu n'as peut être pas vu l'introduction de Lao ou encore Gwin, c'est à mourir de ri... ridicule ou rire ?
      Lao est humble et introverti en Japonais, en Anglais il est cool, genre allez on va se boire un verre.
      Gwin se tape des phrases magiques qui n'existent pas genre : "Hey, call me Mister Evans !"
      WTF ?

      En gros, ils sont tous devenus des espèces de lambdas sans vie.Entre Lynlee la pouf du 93 et la troupe de soldat inconnus, avec N°1, N°2 etc...
      Je ne parlerais même pas de L (L ??? Mais c'est quoi ce nom ?) et son accent Anglais de dessin animé bon marché qui n'a plus aucune de ses particularités Japonaises (qui étaient traduisibles car basées sur des expressions dont la plupart des langues ont des équivalents et j'en passe...)

      Bref, une refonte totale pour un jeu au nom vraiment différent. Xenoblade sur Wii souffrait déjà d'une grosse différence, mais là c'est le summum. On peut s'estimer heureux qu'une grande partie du jeu soit liée aux annexes sans voix des PnJ qui au moins n'aurons que des textes merdiques.

      Supprimer
    7. Ah ouais d'accord...
      De plus si ils ont charcuté Lao là par contre ça passe pas du TOUT.
      Bon ils iront bien se faire mettre j’achèterais le jeu mais j'essaierai de me mettre au jap pour le prochain.

      Supprimer
    8. Vu comme on est traité, ça me semble être la meilleure alternative.
      Car même en comprenant la moitié seulement d'un jeu en Japonais, tu en sais plus que si tu fais la version localisée dans ta langue. C'est grave.

      Supprimer
    9. Sérieux c'est quoi leur problème? On leur demande de traduire de façon a ce que le script nous paraisse aussi naturel que pour le publique japonnais(donc changer les san, chan etc... et éventuellement remanier certaines phrases qui rendent pas bien) pas de changer TOUT le script et les personnages parce que, manifestement les scripts japonais sont honteux/désagréables pour l'Occident.

      Supprimer
    10. C'est exactement ça.
      Je suis absolument certain qu'ils ont jugé qu'il était nécessaire de tout réécrire pour que ce sois attrayant.
      Aucun intérêt de rendre l'ambiance originale puisque le but est de vendre.
      Il faut donc que le consommateur lambda voit des dialogues et se dise, "ah ouai, ça passe bien".

      D'ailleurs parmi les joueurs "confirmés", énormément sont très contents. En fait, la plupart même.
      Tout comme ils l'ont été pour d'autres jeux comme le Fire Emblem 3ds qui a été réécris et que beaucoup désignent comme "supérieur à la version Japonaise".

      ...ça va très loin.

      Supprimer
    11. Yes mais je pense que ces joueurs ne savent tout simplement pas à quoi le script japonais ressemblait.

      Et puis pour continuer sur une note positive le jeu a reçu des preview extrêmement positive partout et même si on aura probablement droit aux habituels "scénar trop court" dans les tests ils seront probablement plus élogieux que ceux a quoi on s'attendait. Bordel 3 ans d'attente qui touche a son terme c'est émouvant :P
      Et au fait DK?

      Supprimer
    12. Tout à fait ! Reste la base du jeu qui ne change pas et donc une minimum de qualité et d'heures de jeux en perspectives.
      Mais je vois plus loin. Je pense que ce jeu lui même fait partie de l'attente pour le vrai futur... J'espère peut être trop, mais nous verrons.

      DK... Hmm, oui et non. Il est vraiment pas mal,mais il y a quelques petits détails ennuyeux. La répétitions des bonus stage (déjà présents dans celui sur Wii) et certaines pièces de puzzle lourde à prendre car très loin du moindre check point (surtout en tonneau, vu que la vitesse est linéaire). Et je ne l'ai pas tout à fait fini mais je suis en haut de la montagne neigeuse. J'aurais bien vu un petit monde en plus avec des trucs particuliers, je ne sais pas.
      Donc peut être un peu court. Un peu. Ah et les manières de cacher les pièces de puzzle et ou lettre se répètent peut être un peu trop. Au final tu loupes plus parce que c'est dur que parce que c'est bien caché, même si ça l'est d'une certaine manière, d'ailleurs parfois trop. Genre dans un niveau, une liane à attraper entre 2 tonneaux, sauf qu'elle est sur un fond de verdure au point que même avec le perroquet, tu restes devant ton écran comme un con à voler partout/mourir sans trouver.

      Mais c'est du détail globalement. Les musiques sont pas mal même si j'ai du rater quelques écoutes vu que le gameplay demande de la concentration. En tout cas, sans le shake your body pour les roulades, c'est quand même vachement plus jouable.

      Les vues en wagon sont parfois super sympas. Visuellement c'est assez top. Level design sympa. Donc oui, un excellent jeu.

      Supprimer
    13. En tout cas Takahashi qui annonce vouloir faire du scénario l'objectif prinicipale du prochain, si on reste avec une exploration aussi fabuleuse (ce qui sera probablement le cas vu l'éloge faite a cet aspect absolument partout) et j'attend pas mal de l'ost mais là ya pas de soucis normalement. (https://twitter.com/SarahAlainn/status/665097669979844608
      believe...) bref le prochain risque d'être quelque chose d'ambitieux ça c'est sure.

      Et t'as oublié un truc sur DK c'est que certains niveaux du jeu sortent clairement du lot, je pense notamment au premier niveau dans la savane (carnaval animale je crois?) au niveau aquatique très sombre avec tout les jeux de lumières, l'avalanche en ombre chinoise et bien d'autre franchement j'avais jamais vu ce genre d'ambitions et de créativité dans un jeu de plate forme 2D. Ah et il y a des niveaux qui se débloquent après que tu es faits tout les k si tu veux tenter le challenge.

      Supprimer
    14. Drôle si c'est en rapport, ce projet de Mitsuda, ce serait trop beau.

      Sinon oui, je voulais le citer celui que tu as dit, dans la savane. L'avalanche aussi.
      Je ne regrette pas mon achat, c'est bien le principal.

      Supprimer
    15. En tout cas tout indique que le prochain Xeno est sortie de la pré-prod donc se serait pas impossible mais oui qu'est ce que j'aimerais revoir du grand Mitsuda parce que depuis un temps Inazuma Eleven et les remixes alors qu'il a son studio son maintenant, ce serait dommage de pas le reprendre. M'enfin tant que c'est du bon... celle de Xenoblade X déchire bien , après faudra juger en jeu mais depuis que je l'ai je m'en lasse pas, et qu'est ce que les thèmes d'ambiance sont bon :
      https://www.youtube.com/watch?v=FjNLjdshJ1c&index=32&list=PLvNp0Boas722IZkbFk00DsW4eD92iQGSe
      https://www.youtube.com/watch?v=OnosBZEeETA&index=26&list=PLvNp0Boas722IZkbFk00DsW4eD92iQGSe
      https://www.youtube.com/watch?v=QBCc6ImfbKc&list=PLvNp0Boas722IZkbFk00DsW4eD92iQGSe&index=29

      Supprimer
    16. Qu'est ce qui te fais dire ça ? Le recrutement qui se fait actuellement de manière urgente ?

      Supprimer
    17. Oui ça plus le fait qu'une phase de pre-prod dure généralement 6 mois et qu'ils ont déjà maîtrisé le plus dur avec Xeno X (open world, base de développement HD...) et qu'ils savent déjà très probablement ce qu'ils veulent faire avec la suite car "this story is never ending". Et je soupçonne également qu'à part le debug le jeu était probablement fini depuis un moment donc il devait déjà penser activement à la suite du programme.

      Supprimer
    18. J'approuve.
      Mais d'autres questions se posent.
      Ils ont bossé la HD ok, mais si on les oblige à passer sur une nouvelle console et en admettant qu'elle soit beaucoup plus puissante (toujours si on suit les suppositions de la plupart des gens), est-ce que ça ne va pas ENCORE demander un travail d'adaptation assez malvenu.
      Et même sans ça, si on part du principe qu'ils veulent faire de l'ambitieux et du grand, faudra-t-il encore 5 ans en prenant la partie HD/new pour la mettre en Mise en scène et complexité.
      Le bon côté c'est que leurs équipes se sont bien fournies pendant le dev de X et qu'ils ont donc commencé le suivant avec une équipe déjà plus conséquente.

      Races aliens crées, base de scénario, HD entamée...
      Même en faisant quelque chose de plus ambitieux, je les vois bien mettre moins de 3/4 ans après la sortie de X.
      Donc je pense qu'il sortira avant mi-2018.
      C'est totalement arbitraire mais je me dis... peut être.

      La question est de savoir quel futur Nintendo prévoie pour ses consoles et donc si le développement sera aisé.
      J'aurais tendance à dire que l'éventuelle prochaine console de salon, quelle qu'elle soit, ne sera pas spécialement éloignée de la Wii U et permettra à Nintendo de ne pas recommencer la difficile période où les jeux mettaient du temps à arriver.

      Est-ce qu'ils comptent juste avoir une console que les tiers acceptent, mais si c'était le cas, quel serait le concept qui attirerait suffisamment les tiers. On sait que Nintendo ne se satisfait plus d'une simple boite type PC moins en moins puissant.

      Je pense que l'E3 de cette année nous en apprendra déjà pas mal sur l'avenir global.
      Bon ça me fait chier de m'attendre à devoir acheter une new console mais s'il va dans le sens que j'entrevoie, il sera difficile de faire autrement.

      Supprimer
    19. Le truc c'est que les techniques de développement ne seront pas beaucoup plus compliqués si il change de console à UNE exception c'est si il font de l'explo dans l'espace sans temps de chargement avec une planète sphérique en conservant le cycle jour/nuit. là ils vont en chier, mais d'une puissance... Parce qu'il va falloir inclure un mouvement de rotation crédible pour que tout fonctionne de concert et j'ai du mal à imaginé des stratagème pour palier a ce problème.(et même d'un point de vu créatif comment rendre l'espace intéressant?)
      Si il restent sur leur bases et qu'ils pousse juste leur bordel plus loin ça sera juste une question de ressource car la plus part des bases sont là par exemple l'éclairage ou l'ombre n'est pas juste un truc peint sur le sol mais a priori une réel projection de l'élément,(certes très simpliste et pas valable pour tout les éléments)
      Si j'ai utilisé l'exemple de l’espace c'est que vu leur ambition improbable a savoir explorer une planète sans temps de chargement, l'espace me parait la suite logique.

      Supprimer
    20. Si tu pars de ce principe, ça veut dire qu'ils feraient un Open World plus grand. Mais qu'on soit claire, c'est pas possible en Open World réel, ou alors ça revient à garder l'histoire sur une seule planète, l'espace autour et des éventuels vaisseaux/bases pour ne pas faire vide et inutile, avec seulement quelques climats genre pluie de météores/étoiles filantes, bla bla.

      Je les verrais bien partir sur du moitié X moitié Xenoblade Wii, avec des zones innaccessibles tant qu'on avance pas, mais une base plus grande et/ou plus utile. Les 2 manquent quoi qu'il en soit de zones intérieures que j'aime personnellement. C'est rafraîchissant une fois, mais dans X, le peu qu'on visite d'intérieur m'a vraiment prouvé que j'aimais ça et que ça pouvait être très sympa.

      Peut-on vraiment parler de "suite logique" avec Monolith Soft. On a déjà le Zelda qui serait soit-disant ultra grand. Je ne sais pas si faire toujours plus sera utile. Par contre il me semble possible de faire un système avec une machine qui décollerait et montrerait la zone sous tes pieds être de plus en plus petite jusqu'à devenir une planète. En effaçant les textures petit à petit, ça peut être "facile" à la manière de la caméra déjà présente qui zoom en l'air, sans prendre 50 000 ressources (sauf pour la partie "tout charger assez vite vu qu'on a pas de vrai loading screens).
      Mais avec le temps pour s'éloigner vraiment de la planète,ça laisse la machine charger l'espace en tout en effaçant les textures de la planète en terme de précision.

      Bref, je veux avant tout quelque chose avec moins d'annexe et plus d'histoire. Pas parce que je n'aime pas l'annexe mais parce que ce serait idiot de faire ça dans tous les jeux maintenant. Qu'ils innovent. Pas besoin de la classique équipe de 6-8 persos qui sauve le monde. Le tout c'est que ce soit épique.

      Supprimer
    21. Mouais on verra bien pour l'instant c'est dure de supposer avant d'avoir jouer a cross :P.
      "Les 2 manquent quoi qu'il en soit de zones intérieures que j'aime personnellement" c'est surtout que dans le premier Xenoblade a part le sentiment d'ascension grisant dans Mechonis c’était complètement nul avec un level design pourri qui consiste a un enchaînement de couloir avec des culs de sac tous plus inutile les uns que les autres.
      Ce qui faudrait ce serait combiné se sentiment de grandeur et de progression d'un Mechonis (les passage avec une vue de l’extérieur c’était énorme) et l'interactivité des Xenosaga avec énigmes, éléments cassable etc...
      avec des vrais trésors a l’intérieur histoire de pas faire quatre kilomètre dans les culs de sac pour récupérer dix mousses ténébreuse et trois cristaux dans le gisements (bon vu qu'il y a des trésors en extérieurs dans cross ce problème n'est probablement plus d'actualité).

      Et le Zelda c'est du pipo, Aonuma a juste dit qu'il comparait le monde à je sais plus quelle quartier/ville et tout les sites mouton ont compris "OMG 6 FOIS PLUS GRAND QUE THE WITCHER"

      Supprimer
    22. Ah ah ça ne m'étonne même pas. Et la taille n'a tellement aucun sens, c'est ridicule.
      Bon le level design de Xenoblade n'était pas si pourri que ça, pas partout. Franchement en y rajoutant l'autre aspect que tu as cité de Xenosaga, ça passerait nickel.

      Supprimer
    23. Mais tellement, si le fait que le monde de Xeno soit grand est une bonne nouvelle c'est parce que Monolith ont réussi à rendre le map ultra variée, belle, vivante et avec un level design de folie, c'est un émerveillement de tout les instants et donc la taille c'est cool juste parce que tu te dis qu'il te reste tellement a découvrir et que tout est du même niveau.
      A coté t'as des maps dans le monde du JV qui sont certes grande, mais tellement barbantes à parcourir...

      Ben écoute en terme d’intérieur dans Xenoblade on avait: les mines d'éther, les catacombes (ou le tombeau, un truc du genre...), Mechonis, et l’île prison (on peut aussi compter les grottes de théphra) et la seconde partie des mines est complètement naze (avec le grand silo, c'est surtout là ou t'as les aller-retour dans les culs de sac chiants) et les catacombes sont beaucoup trop répétitives (heureusement c'est plutôt court).
      Ensuite t'as le gros morceau avec toute les zones de Mechonis la vallée de l'épée est vraiment bof est est juste un grand couloir avec des petits trucs sur le côté (là encore sans grand intérêt).
      Mais globalement après c'est vraiment du bon avec la forteresse, toute l'ascension de Mechonis et l’île prison. mais malheureusement les trucs plutôt bon souffrent selon moi de deux gros défauts: le premier c'est le fait que les ennemis ne te repère plus au bout d'un certain niveau ce qui rend le level design inintéressant dans tout Mechonis puisque conçu avec l'idée de contourner les ennemis, et la plupart du temps ça sert à rien.
      Le second problème c'est que les déplacements ne sont pas du tout adaptés aux donjons les sauts, les déplacements etc... tout ça ne fonctionne vraiment pas bien car pas adaptés pour les endroits exigus je trouve.

      Supprimer
    24. Je ne suis pas tout à fait d'accord pour Xenoblade. le fait de faire un level design permettant d'éviter d'être localisé c'est top et comme tu es censé être à un niveau relativement proche pour que ce soit appréciable, tu est toujours repérable (sauf si tu retournes dans des lieux visités, mais là c'est logique et tant mieux).
      Donc si tu arrives avec 5 niveaux de trop sur le Kishinkai, c'est que tu t'es trop battu pour rien.
      Le point faible est donc l'expérience qui est bien trop généreuse.
      Pour pouvoir faire les quêtes annexes, il ne faut combattre QUE les ennemis uniques et quelques normaux de bas lvl pour avoir des objets.

      Refiler de l'expérience quand on trouve des lieux n'est pas non plus forcément bon, puisque ça en rajoute encore. C'est là que X a ajouté un petit peu d'intérêt avec les lieux rares pour gagner de l'argent. Mais ils auraient du pousser plus loin. Remettre des points de skills pour différencier des Arts et faire que certains types de lieux donne des SP, d'autres BP, d'autres soient pratique pour le milanium, d'autres pour l'argent........

      Quoi qu'il en soit je te suis sur le reste MAIS, j'aimerais parler du bras de Kishin qui est exactement ce dont je veux parler. Lorsque tu es sur la plage et cherche à remonter (avec ces fameux déplacements inutiles, surtout le saut), tu passes par des sortes de ruines intérieures et ça j'aime beaucoup.
      L'épée de Kishin est aussi intéressante, avec ses couloirs multiples et la verticalité.

      Enfin bref, au final, on est d'accord dans l'ensemble et c'est aussi pour ça que nos discussions sont aussi légères et tranquilles parce qu'on ne se prend pas la tête sur les détails. Je comprends très largement ton avis et ne vais certainement pas m'en moquer.

      Sinon, HS, mais je parlais avec une amie l'autre soir et on est venu à parler de jeux à chier (FF13) et j'ai décris celui-ci comme une fanfiction moisie de collégien. Mais le pire c'est qu'ensuite j'ai pris la peau d'un gosse à raconter l'histoire comme si je l'avais écrite et c'était juste tellement ça.
      "Je vais faire une héroïne trop classe qui parle jamais et qui é trop jolie ! Et puis une fille trop plein de joie de vivre tout en rose qui crie tout le temps, avec un mec super classe avec un bonnet et puis leur nom auront un sens caché, avec Lightning comme l'éclair et pi Snow comme la neige et pi Vanille comme (ta gueule) et pi Hope, parce que c'est l'espoir en Anglais mais personne ne le saura 8) ...

      Enfin tu vois l'idée quoi.

      Supprimer
    25. Je suis d'accord sur l'expérience,mais c'est vraiment pas simple à doser sachant qu'une zone secrète peut facilement te faire gagner un niveau de trop et c'est pareil pour les quêtes. Et d'un autre coté en faisant le jeu la première fois j'avais rushé l'histoire et juste fait un peu d'exploration ça est là, et alors je peux te dire que je me faisais littéralement éclater par presque tout les boss et monstres uniques.
      Et le bras est un vrai chef d'oeuvre tant dans le level design avec la fusion organique/ouverte de Bions et linéaire /mécanique de Mechonis, la DA (même idée) et toutes les réflexions que se font les personnages + découverte des machinas, franchement c'est pour moi le meilleur passage du jeu.

      Pour FF13 c'est tellement ça et je te parle pas des suites ou ça part dans du grand n'importe quoi toujours plus illogique, et god celui qui s'est dit que des persos comme Vanille ou l'autre pute blonde garagiste de Final Fantasy 15 était une bonne idée...

      Supprimer
    26. Hmm... Je comprends presque mieux la bimbo basique beauf que le groupe de boy band.
      D'ailleurs j'ai du mal à croire que ça vise le même public.
      Mais j'imagine que les fans masculing voient une espèce de "bad ass" qu'on est pas capable de distinguer parce que les mecs sont habillés en noir. En exagérant un peu.

      Cela dit, quitte à choisir, je préfère tout de même me taper n'importe quel type de personnage que des greluches/prostituées. Tout simplement parce que j'ai horreur de voir la femme sous-utilisée et réduite à satisfaire les besoin artificielle des bierrefooteux.

      Toujours du cliché, mais le cliché existe à un moment où à un autre.

      Supprimer
    27. Ça fait mal aux fesses quand tu repense a ce qu'était la série avant... (le 6, 7 et 9 par exemple)

      Je réécoute du Mitsuda là et ça confirme que j'ai très envie de le revoir pour le prochain Xeno. (bon ils ont mis le main theme de Xenoblade alors qu'il est de Shimomura mais qu'importe :P)
      https://www.youtube.com/watch?v=JvdwowH_4Y8

      Supprimer
    28. D'ailleurs maintenant que j'y repense, le 8 ne m'a laissé un "bon" souvenir que grâce à sa mise en scène, les musiques et l'attachement au nom de la série. Les personnages avaient des personnalité assez grotesques (ou alors il aurait fallu au moins enlever Zell).

      Une association pourrait être sympa. Mitsuda + un invité magique. Pourquoi pas de nouveau Sawano histoire de garder une certaine cohérence pour certaines parties du jeu.

      Supprimer
    29. Après écoute il pue un peu ce top, il a aussi mis la version nocturne de gaur plain et j'aurais mis d'autres pistes pour Xenogears (omen, the one who is torn apart, awakening...) mais bon...

      Supprimer
    30. FF8 je suis encore en train de me demander comment jouer "efficacement" et les persos sont effectivement un peu douteux je trouve (surtout les femmes...) mais j'avais beaucoup aimé les musiques.

      Mais je trouve que tout le scénar est relativement spéciale (mal conçu?) avec tout les personnages qui était comme par hasard dans le même orphelinat, le fait que des jeunes de 18 ans soient le bras armé du monde, Squall qui se fait empaler par un bloc de glace et qui ressort comme si de rien n'était, les G-Force qui efface la mémoire mais en fait on s'en fout ou encore la romance pas toujours bien écrite, et d'autre truc du genre.

      Supprimer
    31. Ah cette ambiance.... les musiques que tu as citées. Tellement ce que j'aimerais retrouver dans un jeu un jour.
      Oui c'est totalement ça. En fait ce qui le rend jouable c'est peut être qu'il est WTF, alors je me laissais aller dedans juste en captant l'ambiance musicale, cette toujours aussi géniale 3D pré-calculée qu'on retrouvait dans les meilleurs jeux.

      Mais reste qu'il n'avait pas 1/100 de la puissance globale de Chrono Cross ou Xenogears.

      Supprimer
    32. Chrono Cross envoyer sévère même si je trouve le jeux assez décousus dans la naration avec les 2/3 du jeu qui sont relativement calme (même si intrigant) et on se mange tout dans la tronche dans la dernière partie. mais a part ça entre l'ost, le scénar, les décors et l'ambiance... c'était tellement énorme...

      Supprimer
    33. Bah tant que ça tient en haleine un jeu n'est pas obligé d'avoir des explosions toutes les 5minutes.

      Supprimer
    34. Effectivement. A vrai dire je me plains surtout de l'inverse, il y a vraiment beaucoup trop d'info à la chaîne vers la fin, c'est vraiment pas évident à suivre en plus d'avoir quelques éléments qui me semble "bâclés": le fait que Harle soit un dragon qui sort un peu de nulle part et manque de détails, les personnages de Chrono Trigger qui viennent te raconter le reste du jeu sur la plage à la fin etc...

      Supprimer
  2. Ah Exist Archive... toujours aussi EXISTant :).
    On ressent bien le travail de tri-Ace à travers les récentes news.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Star Ocena oui, mais bizarrement pour celui-ci, je trouve que c'est l'inverse, ça change énormément.
      Mais si Norimoto est à son niveau habituel, ça ne va faire que renforcer la puissance du jeu.

      Supprimer
  3. Je me demande, on se rapproche d'un valkyria profile dans l'esprit, mais est ce qu'un système de jour contraignant sera là? Ou alors on sera libre ?

    Merci d'avance Waji

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, à part quelques détails, genre une partie des combats, les materialize points et le fait d'envoyer certains personnages de son équipe sur un autre monde, tout le reste est totalement différent.
      Tu es libre du début à la fin, pour revenir où tu veux, quand tu veux, de faire un max de combats si tu le souhaites, même de refaire les boss en time attack.

      Si tu as un peu de temps, jette un coup d’œil aux autres articles, tu comprendras ; ) .

      Supprimer
    2. ok, c'est juste par manque de temps et comme je lis beaucoup de truc et souvent valkyria profile qui revient j'ai eu peur de ce détails qui m'a gâché le jeu ^^

      Supprimer
    3. C'est "Valkyrie" : P.
      Tu sais quand tu connais un peu le jeu, Valkyrie Profile propose en fait trop de période par rapport à ce dont tu as besoin pour tout faire (en comptant le level up en revenant dans des vieilles zones). Mais je comprends l'idée.

      Supprimer