mardi 22 septembre 2015

La Démo TGS de Exist Archive

Famitsu a eu la chance de pouvoir rapidement mettre la main sur une version spéciale du jeu, proposée pour le Tôkyô Game Show, sous la forme d'une mission appelée, "L'appel d'Amatsume.
Le but de celle-ci était de parcourir un donjon et de rencontrer Tokihisa Kiriya.
Pour l'équipe de combat, étaient disponible, Kanata, Rinze, Mitsuhide et Mayura (Koharu apparaît dans les scène semble-t-il).

La démo début avec une scène, doublée de A à Z que Famitsu ne recommande pas de sauter, puisqu'il s'agit d'un extrait inédit pour le TGS.



Après être entré dans un Warp Hole, l'exploration d'un donjon commence.
Les actions utilisables sont la course, le Sliding, le Jump et la Bind Sphere.
On aperçoit la carte des lieux en haut à droite de l'écran avec des symboles rouges représentant les ennemis.
Utiliser la Bind Sphere change ces icônes en blanc, permet de se déplacer aisément d'un ennemi à un autre (et donc d'un lieu à un autre) mais aussi donne un autre moyen de ne pas combattre si on le souhaite.
Il est apparemment possible d'améliorer le niveau de compétences de personnages et cela concerna la Bind Sphere aussi...


En activant le Greed Mode, le personnage devient plus rapide et puissant mais attire aussi facilement les ennemis.
Sur le chemin vous trouvez des Existence Crystal qui renferme des souvenir de chacun des personnages. Les rassembler est l'un des objectifs que vous aurez. Appuyez sur rond à côté d'un cristal pour observer des épisodes de la vie de chacun.


En combat le stick gauche permet de bouger le curseur comme souhaité et de déterminer le point d'attaque autour duquel apparaît la zone de portée de vos attaques. Les dégâts se concentreront au centre mais les attaques et compétences différent d'un personnage à un autre. Il est intéressant de se concentrer sur les adversaires qui peuvent digérer une grande quantité de dégât.

L'Action Gauge en bas à gauche de l'écran est réduite à chacune de vos attaques sur rond, croix, carré ou triangle. Il faut un peu de temps pour prendre l'habitude des timing et tenter d'envoyer les adversaires en l'air pour les frapper ensuite grâce à des armes à feu notamment.


Le bouton qui active le Greed Mode hors combat lance, lorsque la jauge tout à gauche en bas est remplie, le Demon's Greed. C'est une attaque spéciale et puissante différente pour chaque personnage. Sa particularité est qu'elle est utilisable à tout moment, tant que la jauge est pleine, mais surtout, qu'elle fonctionne donc en plein combo.

Lorsque l'ennemi attaque, vous n'êtes pas inactifs. Les boutons dédiés à l'attaque sont alors utilisable pour se défendre et réduire les dégâts reçu. C'est un élément indispensable pour ensuite contrer l'adversaire par exemple.
Mais attention car la garde consomme une partie de l'Action Gauge. Aussi une défense trop gourmande handicapera l'assaut suivant.

Enfin, le positionnement des personnages joue un grand rôle dans les combats. Il est important de modifier votre stratégie régulièrement. Vous frappez et êtes attaqués plus lourdement à l'avant, la jauge d'action se récupère plus lentement aussi, tout l'inverse à l'arrière.


Concentrée sur l'exploration en donjon et les combats, cette démo semble avoir été appréciée par Famitsu.
Voici une première vidéo "show floor" :


Dommage que le testeur soit handicapé (j'espère que non), ni capable de se défendre ou de sauter correctement.
La personne à côté semble effectuer un peu plus d'actions

Le site Dengeki en profite pour ajouter avoir préféré la version Vita qui malgré des temps de chargements calculés comme étant très très légèrement plus longs (sauf pour les sauvegardes ?), tourne mieux sur Vita, avec un rendu superbe.
Grâce à la vidéo de Gameplay (de gauche, donc qu'on voit à moitié), on remarque que la Bind Sphere laisse totalement libre de nos actions. Le "Boost Jump" dont nous avions entendu parlé est le résultat d'une action effectuée à l'intérieur d'une sphère.
Le Sliding et Jump gagnent donc en puissance lorsqu'ils sont faits depuis une Bind Sphere.


Et Gameplay Vita (désolé toujours pas de son) :




3ème vidéo de Gameplay. Retour sur grand écran avec une vidéo enfin prise du début à la fin !



L'extrait commence en montrant 3 onglets :
- Strate externe
- Strate interne
- Tour
Près du point d'exclamation jaune, Chemin qui mène à la tour est sélectionné.
En bas à gauche : Choisir le donjon à explorer.
Niveau de performance : A. Taux d'exploration de la map : 0%. Taux d'acquisition des Pods : 0%.
Près du "SUB" : L'appel d'Amatsume.
Kanata, Mayura, Mitsuhide et Koharu vont à la rencontre d'un nouvel allié.
Le but final est de vaincre un boss.


Première scène :

Mitsuhide : C'est quoi ça ? La porte ?
Oh Yamatoga, tu nous expliques !

Yamatoga : C'est chiant, vous n'avez qu'à essayer de grimper dessus.

Kanata : Ne dis pas ça Yamatoga. Il y a beaucoup de choses que nous ne comprenons pas.

Mayura : Il y a l'arbre cristallisé ou encore ces autres cristaux qui apparaissent dans l'air par exemple... ça fait pas mal de choses étranges.

Yamatoga : Un arbre cristallisé ? C'est "l'inverse"ça, l'inverse.

Koharu : C'est n'importe quoi.

Yamatoga : Ah. Vous parlez souvent de providence divine ? Eh bien ça s'applique à différentes choses dans ce "monde"
On ne peut par exemple pas dire qu'il n'existe aucun monde où les cigognes apportent les bébés.
A l'inverse il existe les principes communs. La mort en est un.

??? : Yamatoga a dit "l'opposé". C'est peut être la réponse à tout. Selon l'opposé, le cristal serait donc devenu arbre.
Si on décide qu'une vie à pris forme au sein d'un cristal, effectivement la providence et les principes sont totalement différents de ceux de la terre.

Mitsuhide : Laissons de côté les histoires triviales. Je suis d'accord, essayons cela.
Oh.

Kanata : C'est dingue.

Koharu : Eh Togacci, écoute ce que dit Kanata !

Yamatoga : C'est quoi Togacci, jeune fille ?

Koharu : Jeune fille c'est quoi, Togacci ?

Mitsuhide : Kohal, on te laisse ?

Koharu : Ah ! Attends une seconde !


Seconde scène :

Mitsuhide : Tu es seul... non ?

Kiriya : C'est ça. Avec moi ça fait 5 personne... Le signe laissé au laser hier, c'était vous ?

Kanata : Nan... c'était pas nous. Toi non plus alors ?

Kiriya : Hnn, c'était pas moi.

Kanata : Dans ce cas, on va peut être en rassembler un ou deux autres.

Mitsuhide : Même une personne, c'est rassurant si nous sommes nombreux.

Kanata : Fu. On dirait que pour ceux qui viennent là ça ne se limite pas qu'aux gens biens.

Mitsuhide : Eh, eh bien, oui, mais bon.

Kiriya : Je n'ai pas dit que ça m'ennuyait.

Kanata : Et tu es ?

Kiriya : Je suis Tokihisa Kiriya. Je préfère qu'on m'appelle Kiriya. Si je devais le dire, je ne suis pas du côté des gens biens.
Vous voulez manger ?

Koharu : Tiens donc, tu n'as pas l'air d'être quelqu'un d'aussi mauvais que tu nous le dis.

Kiriya : Eh bien, on ne peut pas survivre seul, j'en ai bien conscience.

Koharu : Hm hm.

Kiriya : Bon, d'après vous, c'est quoi ce lieu ?

Kanata : D'abord, une sorte de monde après la mort, Je l'ai senti comme ça, mais...

Kiriya : Comme j'y suis, c'est peut être l'enfer....

Kanata : Nan, ça marche mieux de penser que nous somme perdu dans une civilisation plus avancée que celle sur terre.

Kiriya : ...Effectivement.

Koharu : Dis, c'est pas salé ?

Kiriya : Moi je fais mon taf avec le goût des ingrédients.

Yamatoga : Quand vous verrez Amatsume, essayez de lui en demander.

Kiriya : ...Oh ! Cette voix !

Kanata : Ouai, c'est une longue histoire... Tu viens avec nous ? Nous en parlerons sur le chemin.

Kiriya : Je suis OK.


Il y a un rang à la fin de la mission avec 4 objets différents selon le résultat.
Ce rang est visiblement calculé d'après le pourcentage de la carte découvert ainsi que les "Pods" récoltés.

Fin

Pour une démo inédite au TGS (apparemment), la qualité est là. C'est sobre et efficace. On sent la patte de Norimoto qui sait créer des personnages très humains et crédibles. Cela ne présage que du bon pour la version finale.
Je retiens la petite touche d'humour par ci par là, pas forcée, ce qui est agréable et cohérent au milieu de ce mystère.
Seule Mayura n'a pas plus d'identité que ça dans cette démo, mais elle n'a qu'une seule réplique.

24 commentaires :

  1. Les arts 2D sont énormes. Je suis bien fan de l'art de Kiriya sur la seconde image.

    RépondreSupprimer
  2. Nice
    les artwork sont tres cool en effet

    le jeu semble juste excellent au niveau des combats haha
    genial la guarde qui consomme de l'action gauge , tres bon melange entre action et reflexion

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les infos ! Les artworks sont effectivement sympa :).
    J'ai hâte de voir la vidéo de la démo (s'il y en a une) !

    RépondreSupprimer
  4. Il a pas l'air bien Kiriya, il a une tête de drogué/évadé de prison/psychopathe sur cette art. A mon avis, faut pas trop traîner avant de le renvoyer celui-là :P

    le concept d'Existence Crystal me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien fan de son art moua : D .
      C'est Rinze que je vais dégager vu qu'elle était deg de mourir près du héros, autant qu'elle aille refaire sa vie.
      Ah et je virerais bien Mayura, juste parce qu'elle n'a pas du tout l'air de vouloir rentrer etc... histoire d'avoir la fin C (lololo)
      Sinon, on oublie quelque chose de très important, c'est l'influence.

      Enfin... le fait de choisir en qui on a confiance.
      Je vois bien 3 chemins :
      - Yamatoga
      - Amatsume
      - Zenobia
      Avec des choix pour chacun + les persos gardés/envoyés, changeant le relationnel global et les dialogues.
      Si tu ajoutes les skills multi de groupe, les classes etc... tu as un jeu de MALADE avec une replay value non pas moins handicapée.

      Supprimer
    2. May nan justement, je suis sure qu'elle finira par s'amouracher du héros.

      "histoire d'avoir la fin C "
      Oh tu sais vu VP1, il se pourrait bien qu'il faille la renvoyer entre la scène de la gaufre et la rencontre avec Marc-Edouard mais bien faire attention de lui donner le sceptre de la jument à la croupe généreuse pour avoir la fin A :P

      Yes ça c'est de la replay value bien faite. rend les autres run intéressants sans pénaliser le premier.

      Supprimer
    3. Le plus con dans l'histoire, c'est qu'ils font tester la démo à des brèles qui ne comprennent rien et zappent les dialogues alors qu'en me la filant, j'aurais fait un article détaillé qui montrerait les points forts.
      Au lieu de ça, on se tape des : "Ouai c'est intéressant mais ça semble répétitif".
      FORCEMENT PAUVRE GLAND, tu comprends que dalle -_- ... duh... et tu joues sur PS4 à un jeu Vita. M'enfin bon....

      Supprimer
    4. Fallait allez au TGS Lord Phinéas!
      "Ouai c'est intéressant mais ça semble répétitif". sérieux xD ,d'où c'est que ça sort encore cette histoire?

      Supprimer
    5. Siliconera je crois. de toute manière les mecs de sites ou magazines comprennent à chaque fois que dalle.
      Si on part sur ce principe, Valkyrie Profile est répétitif aussi. Ils disent que ça marche sous forme de quêtes.
      Mais là c'est un démo créée spécialement pour le TGS (et ça ils n'ont même pas l'air de le savoir) et ils ont tout de même pris la peine de créer des scènes inédites pour.

      Ptain... la désinformation de MALADE. Indécent.

      Supprimer
    6. Le journalisme dans toute sa splendeur :P.
      malheureusement les titres qui ne bénéficient pas de la hype on droit à des daubasses d’articles mal branlés en guise de news, regarde Donkey (tu l'as reçu d'ailleurs?) Xeno et maintenant Exist.
      Et comme ci ça suffisait pas on a maintenant des hordes d'andouilles qui sacralisent totalement le prédécesseur (Xenoblade, Valkyrie etc...) en oubliant tout les défauts et en gonflant toutes les qualités au rang d'"untoppable", juste pour dégueuler sur le nouveau (sans doute parce qu'ils refusent que le nouveau remplace l'ancien dans leur petits cœurs, car bien sûre, il n'y a pas la place pour les deux :P).

      Supprimer
    7. Plus on est de fous plus on est idiot.
      J'espère juste qu'au final il y aura assez de fans pour faire survivre l'envie de créer de bons jeux et pas juste des saloperies pré-vomies, pour les joueurs électeurs.

      Supprimer
    8. Pareil, j’espère aussi qu'un jour certains arriveront a ce servir un peu plus de leur tête et arrêter de ce hyper et de dénigrer pour que dallus juste parce qu'un type random dans une conférence dit "Oh mon dieu regarder notre jeu c'est le meilleur du monde achète, achète, achète! Toute façon la concurrence cay de la merde c'est chez nous qu'on a les meilleurs jeux pour gameuze!"

      Le marketing c'est vraiment un concept dégueulasse quand même, manipuler touts les cons du monde et les maintenir dans leurs bêtises pour ce faire du fric...

      Supprimer
    9. Le truc cool c'est que la politique fonctionnerait presque de la même manière... gné.

      Supprimer
    10. C'est la même chose sauf que les politiciens sont souvent aussi idiots que leurs publiques.(ton site va finir supprimer dans la nuit on va rien comprendre :P)
      Bon et DK alors?

      Supprimer
    11. Même pas encore parti.
      C'est avec tristesse que je déclare cette commande à la dernière avec ce magasin en ligne. Va falloir retenter à nouveau un peu de tout et voir ce qui fonctionne le mieux.
      Si je peux j'annule et je prends autre part.

      Supprimer
    12. Qu'est ce que c'est classe quand même, en voyant le tout en mouvement ça fait très envie.
      Et le script a l'air de bonne qualité, vivement! (qu'on apprenne que ça sortira pas chez nous)

      Supprimer
    13. Il sortira. Mais PS4 only peut être. Après c'est Spike, donc la Vita reste tout à fait possible Faut voir si les même éditeurs que Dangan etc le prennent.

      Supprimer
    14. Merci pour la traduction !
      C'est pas mal effectivement.
      Peut-être que sur PS4 (ca devrait déjà), mais j'avoue que je le verrais bien sur ma Vita ;-).

      Supprimer
  5. Voilà, j'ai enfin pu voir la vidéo.
    Toujours aussi prometteur, mais dommage que le gars est pas très doué...
    J'avoue avoir ri en voyant les dash aériens loupés et le fait de pas se défendre quand l'ennemi attaque ^^'.

    Dommage que l'on peut pas entendre la scène doublée et voir les menus en action !
    Faudrait vraiment qu'il sorte en Europe ou au moins aux States!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue : P .
      Je surveille et fait signe dès que je trouve une vidéo avec musique/voix de toute manière.
      D'ailleurs j'étais le premier attristé de ne pas avoir cela : ( .
      Je ne sais même pas si c'est possible qu'une vidéo avec son et voix, sans externe, se montre à l'issue du TGS, à moins que Spike le fasse eux même ?

      Supprimer
    2. Oui à mon avis, il faudra compter sur Spike pour avoir une vidéo plus clean avec le son etc ;-).
      Et soyons fous... on a qu'à espérer voir la démo TGS sur le PSN !! Haha

      Supprimer
    3. Ah ah, la démo, ce serait top.
      Mais au moins j'ai pu lire tous les dialogues donc ça me va.

      Supprimer
  6. Sais ton justement le nombre de fins possible ?
    3 ala vp ou plus genre les star oceans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ni l'un ni l'autre je pense.
      Ce sera un poil plus VP, car tu as l'air d'avoir 3 pouvoirs différents, mais je doute que les fins soient aussi simplettes que la C par exemple.

      Supprimer