mercredi 12 août 2015

Exist Archive : Site officiel mis à jour et messages des créateurs

Les pages Famitsû, c'est fini pour le moment. Le site officiel rattrape petit à petit, le tout avec ses bonus sur la route.
Exist Archive, toujours prévu pour fin Novembre a le mérite de ne pas trop nous faire attendre.



Les nouveaux personnages


Koharu Nagi
「Oh je vois. Rien compris.」
Camarade de la même école que Rinze et Kanata. Ceux-ci, ainsi que   forment un groupe d'amis.
Le jour de l'accident, elle est présente sur les lieux aux côtés de Kanata et Rinze. elle a le temps de les voir le subir juste un instant avant d'être elle même touchée par l'éboulement.
Elle est très chaleureuse mais ne sait pas reconnaître les ambiances.

Mitsuhide Yasakata
「Ouai... C'est certain, nous rentrerons sur terre.
Tout le monde, ensemble.」
Il est lui aussi élève de la même école que le protagoniste.
Il fait partie du groupe de 4 proche amis, avec Rinze, Kanata et Koharu.
Plus que d'être un leader, il pense vouloir aider les autres.
Il adoucit son entourage.
C'est un homme capable de reconnaître l'humeur ambiante.
Il respecte énormément ses parents maintenant morts et ne néglige pas ses efforts pour répondre aux attentes.


Ren Ogami
「Nan,nan, nan, nan, pas moyen, dans un monde aussi chaud, j'aimerais que vous oubliez les trucs genre héros」
Fils d'une famille distinguée de Zaibatsu (gros dirigeant de groupe d'entreprises).
Cette histoire personnelle ne l'a pas béni d'un grand nombre d'amis,il est donc souvent seul.
Quoi qu'il en soit, il n'est pas du style a tomber particulièrement dans le pessimisme.
Il est très sociable mais il peut sembler froid lorsqu'il rassemble des points de vue très objectifs.
Il se sous-estime en "ordinaire", souhaitant accomplir quelque chose de ses propres forces.
Il est extrêmement attaché à ses parents ce qui laisse perplexe son père et son grand-père


Amatsume
「Je suis celle qui contrôle les étoiles, Amatsume.
Je vais dès à présent ouvrir la porte.」
Déesse qui protège Protorexa.
Elle est celle qui a scellé celui-ci en ce même lieu.
Afin de stopper la résurrection de Yamatoga, qu'elle a expulsé elle même, elle invoque les 12 concernés sur Protorexa.
Elle en perdra cependant en résultat, une grande quantité d'énergie.



Yamatoga
「Je contrôle le pouvoir de l'immortalité. Autrement dit, vous qui m'avez assimilé, ne mourrez pas.」
Dieu maléfique qui a été expulsé et dont l'âme a été divisée par Amatsume, en 12 morceaux.
Il a mis en place sa résurrection en faisant absorber son âme à Kanata et aux autres, mais l'apprenant, Amatsume les fait tous venir sur Protorexa.

La page "SPEC" du jeu dévoile également le nom de doubleurs dont les personnages n'ont pas encore été présentés.
En voici la liste :


静 伊藤 Shizuka Itô (Mizuki dans Rhapsodia ou Avril de Wild Arms 5)
瑠美 大久保 Rumi Ookubo (Pas de personnage particulier de RPG)
亜美 小清水 Ami Koshimizu (Voix "Sexy" d'avatar dans XenobladeX ou Mioda Ibuki dans Dangan Ronpa, pour rester Spike Chunsoft)
悠一 中村 Yuuichi Nakamura (Rufus dans Valkyrie Profile Silmeria et Guin dans XenobladeX)
智昭 前野 Tomoaki Maeno (travaillait sur Radiata Stories et plus récemment sur Shin Megami Tensei 4)
和佳奈 山崎 Wakana Yamazaki (Veronic dans End of Eternity, Meltina dans Valkyrie Profile - renommée Mystina en occident)

Le magazine Dengeki se paye également une couverture très sympa, suivie par 10 pages de Exist Archive.
On remarque à première vue une présentation de ce que l'on connait déjà, mais rentrons dans les détails pour voir ce qui pourrait ressortir.
Après lecture, c'est plutôt sur les pages de l'interview qu'on a intérêt à s'attarder, notamment sur les quelques dizaines de lignes, sur la colonne de droite, qui représente deux "Message from", de Norimoto (scénario, game design, world) et Sakuaba (à la musique).





Ce qui se dégage de l'interview

- Depuis le début de l'idée de coopération entre Spike Chunsoft et tri-Ace (pensée il y a 10 ans et réellement mise en oeuvre il y a 2 ans), le genre prévu ne pouvait être que RPG. Spike Chunsoft a apporté sa touche pour rendre le système du jeu et le scénario différent.

- Le design inattendu et excellent de Minoboshi a donné des idées au staff qu'ils ont incorporé ensuite. Les lignes colorées sur les vêtements notamment ne faisaient pas partie des demandes de tri-Ace qui les ajoutées compliquant un peu le travail.

- Norimoto a écrit la base de l'histoire sur laquelle se sont greffés quelques arrangements au contact de Spike Chunsoft. Une partie de l'histoire est distillée aux travers des cristaux de mémoire que l'on trouve au fil du jeu et qui raconte des instants de la vie des personnages.

- Les personnages et donc le joueur, devront choisir en quel "pouvoir" (Yamatoga, Amatsume, autre...) avoir confiance. La fin du jeu en est modifiée, au même titre que son cœur. L'intriguant, "Qui renvoyer sur terre et sous quelle forme" participe à ces changements aussi.

- La rejouabilité est de nouveau mise en avant et sous la forme d'une phrase écrite de taille de police supérieure au texte en général.

- Les donjons ont un aspect vertical avec des pièges et autres dispositifs ci et là. Mais le contrôle est aisé pour un joueur non habitué. Ce n'est pas totalement insurmontable. Le Greed Mode sera présenté plus précisément bientôt et possède donc peut être d'autres secrets.

- Le Zeno Factor (qui est un terme de physique quantique autour de la concentration sur un élément afin de s'en rapprocher) est lié notamment à la Bind Sphere (sphère blanche qui permet de se déplacer à travers et d'ennemis en ennemis). Il sera impossible d'obtenir certains objets notamment, sans utiliser avec intelligence le Greed Mode et autres actions.

- Le "Demon's Greed", attaques spéciale qui utilise l'âme de Yamatoga en combat, utilise une partie du corps, par exemple, un bras, pour le héros.



Message de Norimoto

Je gère le scénario le game design et l'environnement du jeu. Il n'y a pas de motif particulier à l'apparence du monde du jeu. Le travail sur l'univers, incorporant des personnages de notre époque se rendant dans un monde très particulier, bien différent du type médiéval par exemple, a été compliqué, l'attente se révélant plus difficile à gérer que je ne le pensais. En conséquent le développement de l'histoire prend en compte des personnages contemporains et j'ai beaucoup travaillé sur la façon dont ils agiraient de manière à ce que ce soit "leur genre" de réaction.

Le thème principale... si je le révélais serait un Spoiler, je choisis donc quelque chose plus plus vague, la "Décision". Les choix du héros = Les choix du joueur et de ce fait, l'histoire se modifie (= Ramification). On peut dire que j'ai incorporé un "drama" en fonction des décisions des personnages.

J'apprécie d'ailleurs le personnage Kanata et le boss final de la "Main Route". C'est une digression, mais il a été difficile de penser à des noms de personnages Japonais pour la première fois, particulièrement pour le héros, longuement resté indécis, dont le résultat me plait. Les parents qui nomment leurs enfants sont incroyables.

Exprimer le jeu en un mot... comment faire ça ? Il est bien trop incroyable (rire). Que ce soit dans l'histoire ou les système les décisions sont importante, donc je vais aller avec "Décision" peut être ?
Ou encore que le nom du héros est Kanata (distant), ah, ça c'est bien.

L'histoire et les ramifications abondent, de ce fait, le volume des voix du scénario se rapproche de la taille d'une Pet Bottle de 500 millilitres. Je remercie vivement le travail ardu des doubleurs qui ont enregistré... je m'éloigne un peu du sujet. Je pense qu'au milieu du RPG, il a pris un forme Hack and Slash. C'est un genre au taux d'obtention d'objets affreusement faible, mais dans le game design, j'ai incorporé un moyen pour le joueur d'intentionnellement modifier ce taux. Cela implique des risques mais il est bien possible de briser le taux d'obtention des objets pour les arracher à l'ennemi. C'est un jeu très particulier mais je serais très heureux que vous l'attendiez.


Message de Sakuraba

J'ai été tout particulièrement heureux d'être invité sur ce projet. Il y a actuellement une forte importance données aux musiques alors je ne savais quelle direction donner à la musique. Cependant j'ai composé celles-ci en suivant une indication concernant mont travail récent dont le Tempo n'était pas assez clair. Comme il ne s'agit pas d'un monde joyeux, j'ai composé en évitant les musiques légères. M'occuper de la musique en équilibrant cette faible présence de légèreté sans faire trop obscur et pourtant pouvoir donner un bon tempo au jeu, voilà l'image que j'avais en tête. Ma préférence irait pour les musiques de boss qui utilisent des changements de rythmes très fréquents.
Si je devais parler de cette oeuvre en un mot... ce serait le "Retour" (chez soi. Incertitude car le caractère est très petit, mais cela fait sens avec la suite de son message). En travaillant, un sentiment rassurant m'est apparu. C'est un sentiment que j'avais en rentrant à la maison. Je ne sais pas encore comment tout à été traduit mais comme dernièrement beaucoup de mes musiques ont un bon tempo, je pense que vous pourrez vous amuser tout en appréciant l'ambiance.

7 commentaires :

  1. "utilise différents "membres" des personnages."
    mmmmh.....
    .....
    .....
    non c'est vraiment trop beauf comme blague...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai changé la phrase. Vraiment pas le genre de blague qui m'amuse donc je préfère encore m'en éloigner d'autant plus.
      La langue française est devenu chiante pour ça. Tu as 50 000 mots qui ont des connotations merdiques. Tu ne peux pas t'exprimer sans que quelqu'un y voit autre chose et à force, ça te le fait aussi même si tu ne veux pas.

      J'ai quasi fini le tout. Reste une moitié du message de Norimoto et Sakuraba.

      Supprimer
    2. j’abhorre ce genre de chose aussi, mais elle est apparue d'elle même sans demander la permission, cette vilaine...

      Supprimer
    3. Ouai je vois.
      Voilà qui est fait. Fini !

      Supprimer
    4. bravo et merci.

      "Comme c'est un genre au taux d'obtention d'objets affreusement mais dans dans notre jeu, mais dans le game design, " il y a un bug dans la matrice là.
      et je ne connais pas le mont travail il est où? (oui, oui. je sais, c'est culotté de faire ce genre de remarques :P)

      Supprimer
    5. Voilà qui est correctionné !
      J'ai changé la phrase 3 fois et j'ai tout laissé apparemment xD .

      Supprimer
    6. vous aviez trop abusé de la vinasse, lord phinéas!

      Supprimer