jeudi 6 août 2015

Exist Archive : Date, personnages et systèmes

Comme prévu, Exist Archive, le "dernier" projet de tri-Ace sortira très certainement avant Star Ocean 5 et plutôt rapidement après son annonce. Le 26 Novembre, nous pourrons mettre la main sur le jeu en version Japonaise.
En attendant, nous allons profiter de ces quelques mois pour en apprendre un peu plus sur le titre.

Et voici les 6 nouvelles pages du Famitsû, que nous découvrons ensemble en espérant obtenir quelques détails supplémentaires.
N'oubliez pas que le site officiel mettra à jour tout cela sous peu, ce sera l'occasion de réellement prendre la présentation de chaque personnage au mot prêt et plus, lorsque cela sera disponible. Les scans sont avant tout une mise en bouche.




Apparaissent pour commencer, les 2 entités emblématique que sont :

Yamatoga (doublé par 武人子安 Takehito Koyasu, Lezard Valeth dans Valkyrie Profile et Olivier dans les Kiseki, autrement dit, du lourd).
Il est le démon qui a planifié le sacrifice par la mort, des 12 héros, pour les faire revivre avec un morceau de son âme, divisée pour l'occasion. Mais Amatsume ayant senti son plan, a invoqué les 12 sur Protorexa.

Amatsume (doublée par 喜久子井上 Kikuko Inoue et attention les yeux puisqu'il s'agit de la doubleuse de la Valkyrie Ahly, Hrist en occident, ou encore Valara, un personnage de Baten Kaitos 2), du très bon pour l'instant.
Déesse qui protège Protorexa, elle y a scellé Yamatoga. Afin de stopper sa résurrection elle a invoqué les 12 jeunes sur la planète. Ayant épuisé ses pouvoirs en résultat, elle ne peut tirer parti de diverses fonctions de la planète.

Les cristaux d'existence, rassemblent les souvenirs et la pensée des gens.
Amatsume utlise ces cristaux comme énergie pour utiliser les fonctions de Protorexa. Puisqu'elle a épuisé sa force, les 12 héros vont le faire à sa place en les rassemblant tous.
On apprend plus de choses sur chaque personnages à force d'en ramasser.


Vous pouvez donc dors et déjà faire la connaissance de deux nouveaux personnages principaux ici :

小春南木 Koharu Nagi - Doublée par 徳井青空 Tokui Sora, qui n'a pas encore donné sa voix sur des RPG de ce genre.
Jeune fille plutôt chaleureuse du même âge que Kanata. Elle s'entend bien avec lui et Rinze. Présente sur les lieux également, elle a été prise par l'explosion lors de l'incident à Tokyo avec eux. Elle ne sait pas trop reconnaître les ambiances, mais elle n'est pas du genre à avoir une face cachée.

光秀城玄 Yasakata Mitsuhide - Doublé par 立花慎之介 Tachibana Shinnosuke, qui fait la voix de l'un des avatars de XenobladeX ainsi que celle de Capel dans Infinite Undiscovery.
Il est élève dans la même école que Kanata, Koharu et Rinze. Ils sont connus pour être un groupe proche. Il est plutôt du genre à aider les autres qu'à chercher à être leader. Contrairement à Koharu, il sait remarquer l'humeur ambiante.

Exist Archive introduit le pouvoir du démon qui augmente les capacités de mouvements mais il existe d'autres actions.
La Bind Sphere, enferme un ennemi en face grâce à son pouvoir, projeté. Si vous touchez alors cette sphère blanche qui l'enferme, vous êtes transportés vers la plus proche, qui n'est autre qu'un ennemi enfermé automatiquement, car assez proche du premier.
Les différentes actions aideront le joueur à avancer dans les donjons où se cachent également des salles et objets secrets.


Ainsi qu'un autre des "12":

恋逢祇 Ren Oogami (doublé par 翼代永 Tsubasa Yonaga, qui a une expérience relativement limitée en terme de personnage intéressant sur ce type de jeux tout comme Sora Tokui. Les 2 ont cependant participé à des projets de 5pb, les développurs de Steins;Gate, Roboics;Note etc... type Visual Novel),
Il est le fils d'une famille distinguée dirigeant d'un illustre groupe d'entreprises sociales. A cause de son évolution au sein de cet environnement particulier, il n'a pas vraiment d'amis et reste souvent seul. Sans tomber dans le pessimisme, il se sous-estime en "ordinaire", souhaitant accomplir quelque chose de ses propres forces.

Chaque personnage est représenté par une classe (c'était le cas dans Valkyrie Profile d'ailleurs), mais cette fois-ci, l'intérêt est différent. Si au début, elles sont verrouillées, sous certaines conditions, il est possible à tous de changer ensuite. Accroître son niveau dans une classe permet d'apprendre des techniques de combat.
Il faut donc bien différencier niveau du personnage et niveau de classe, qui sont 2 choses différentes.
Kanata est Fencer et utilise une épée à deux mains.
Rinze est Lancer et se bat avec un Naginata
Mayura est Wind Wizard et combat à l'aide de la magie.
Kiriya est Samurai et possède un Katana

Le Learning est un nouveau système expliqué ici. Les personnages qui combattent ensemble renforcent leurs liens et ce faisant héritent de compétences et attaques mutuelles. Ce système est un moyen pour chaque personnage d'apprendre ce qu'il ne pourrait pas autrement, en fonction de sa classe.

Le Mix Up quant à lui demande à une plus grande quantité de personnages de renforcer leur lien pour apprendre de nouvelles compétences. On ne connait pas les associations nécessaires à la créations de celles-ci mais leur force en combat est extraordinaire.

Chaque personnage possède donc sa propre particularité, mais les développeurs donnent une liberté "totale" au joueur qui peut aller personnaliser chacun des héros tel qu'il le souhaite, modifiant les classes, techniques de combat, compétences à sa convenance, pour créer une équipe qui lui convient.
Il est cependant très difficile d'apprendre 100% des éléments avec tous les personnages, souligne tri-Ace.
Renforcer les liens est aussi l'occasion de prendre part à des scènes uniques, ajoutent-ils.

On comprend donc d'où vient une partie de la re-jouabilité. Il est évident qu'avec le renvoi sur terre, le nombre de personnages, le temps et les conditions d'apprentissage etc... il sera plutôt compliqué de voir tous les scénarios possibles (sans compter les fins différentes).
tri-Ace nous offre donc une grande liberté morcelée de conditions pour enrichir nos connaissances sur les personnages qui auront le plus participé dans nos combats. Ce genre de condition est assez récurent et plutôt logique.
L'avantage d'un tel système est également de donner à chaque héros une particularité (sa classe, avec tout ce qui va avec) tout en permettant au joueur de modifier petit à petit ce qu'il souhaite. C'est particulièrement intéressant lorsqu'on est attaché à certaines personnages mais que leurs rôles ne se combinent pas vraiment, ou ne plaisent pas, quelle qu'en soit la raison.


Famitsû annonce enfin que le jeu sortira avec un CD de musique Signé Sakuraba bien sûr et un Artbook pour toutes les pré-commandes. Comme d'habitude, les premiers visuels sont accompagnés d'un "SAMPLE", nous donnant une idée de ce à quoi nous attendre. La couverture du jeu devrait se montrer sous peu également.

On attend de prochaines informations, sur le site officiel de temps en temps, ainsi qu'au TGS éventuellement.

Scans : Sonyoflastation

29 commentaires :

  1. En bas de l'un des screens on peut voir tout un tas d'icône, probablement liés aux actions ou je ne sais quoi.
    TROP DE MIAM !
    Vivement les scans demain (ou les infos un peu avant déjà : P .

    RépondreSupprimer
  2. Okay , t'es au point lol
    Cool , dommage que tu ne vis pas au japon lol
    bon on attendra demain

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que ça m'aiderait bien à être encore plus effectif.
    Et je pourrais me procurer le jeu en Day - ? pour faire du test plus tôt encore.

    Mais bon ça va... vu les décalages de sorties avec le reste du monde, quelques jours à attendre ne font pas une énorme différence. Et pour les News je jette un oeil sur plusieurs site Japonais de temps en temps et parfois je reçois des messages de potes. Puis je trad.

    RépondreSupprimer
  4. Les Japonais sont les pires Trolls, le saviez vous ?
    Voici quelques exemples concernant Exist :

    "Plutôt que d'acheter cette merde, prenez Monster Hunter X"

    "Comme c'est vue de côté", j'achète pas

    "Quand j'ai vu la vidéo, j'ai cru que c'était des Mii"

    "J'aime Dangan Ronpa, j'aime Star Ocean,, mais les graph puent, il sort trop vite, seuls les doubleurs sont bien"

    "Un jeu in-sauvable"

    Et les milliers de "les têtes sont affreuses" ou pire, "il y aura sûrement une mise à jour après la sortie pour modifier les têtes"

    On peut dire que les joueurs sont vraiment bien superficiels et toujours collés uniquement à l'apparence puisque quasi personne ne parle de scénario voire même de Gameplay. C'est tout bonnement affligeant.
    Heureusement qu'il y en a de bien meilleurs à côté :

    - On va être occupé en fin d'année

    - Il a l'air plus sympa encore que VP2

    - Je ne pense pas qu'il faille le faire sur PS4, la Vita suffit

    - Les nouveaux personnages ont un look sympa

    Certainement d'autres sont plus poussés, mais j'avoue que j'étais fatigué de regarder après ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Et les milliers de "les têtes sont affreuses" ou pire, "il y aura sûrement une mise à jour après la sortie pour modifier les têtes""
      tu crois que c'est la marque des grands jeux :P ?

      Supprimer
    2. J'en ai bien l'impression oui.

      Supprimer
    3. DUH est-ce que tu as vu qu'il se tapait aux GUNS Lezard Valeth now ??
      Je suis 2 de tens, mais je suis curieux de voir le résultat in-game !

      Supprimer
    4. les grimoires c'est has-been maintenant.

      Supprimer
    5. Te prends pas la tete avec comms
      c'est normal tout ca lol

      Supprimer
  5. Tout mes seiyuu préférés sont regroupés dans ce jeu, j'en ai bien l'impression :p

    Je pense me prendre ce jeu sur PS4, ça sera mon premier jeu de la console en attendant Star Ocean.

    Au niveau des commentaires des japonais, c'est assez rude surtout ceux d'hachima mais bon, on n'y peut rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage centre version ps4 merdique. C'est en partie à cause de ça que le jeu se fais basher.
      De plus c'est clairement un jeu vita. La console est du niveau ps2+. Beaucoup plus logique d'accueillir un jeu comme de ce type dessus.

      Supprimer
    2. Je pense que même si le jeu aurait été exclu Vita, certaines personnes n'auront pas été gênés de dénigrer le jeu de toute façon.
      Pour n'importe quel jeu c'est toujours la même chose, si tu remarques bien.

      Supprimer
    3. Oui mais ça en rajoute.
      Et cette manière de tuer la vit a en prostituant tant de jeux dont probablement gravité. C'est pitoyable.

      Supprimer
    4. Je pense que le jeu se vendra plus sur Vita que sur PS4 de toute manière, peut être que des japonais achèteront les deux versions aussi.

      Moi ça m'arrange de le prendre sur PS4 étant donné que ma manette PS3 est entrain de me lâcher.
      je fais donc d'une pierre deux coups, j'aurai la console et une manette pour jouer sur PS4 et sur Vita TV au lieu de racheter une manette PS3.

      Supprimer
    5. Au Japon peut être mais pas après. Il va beaucoup plus vendre sur ps4 vu qu'ils forcent la main avec des versions ps3 qui s'envolent sous le nez des gens tout cela est la preuve qu'on passe 2 fois trop vite au moins, sur des nouvelles générations. C'est totalement con.

      Supprimer
    6. Tu veux parler de Star Ocean par exemple?
      A vrai dire, si le jeu serait aussi sorti sur PS3 en occident, SE aurait surement perdu beaucoup d'argent.

      Au Japon, les éditeurs donnent encore la possibilité d'avoir des jeux cross-gen jusqu’à ce que la courbe s'inverse.
      c'est plus souple pour les joueurs qui n'ont pas les moyens, tout le monde est content comme ça.

      Supprimer
  6. L'image ne s'affiche pas.

    On dirait que tu n'es pas autorisé à la partager :x.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les scans je bosse déjà dessus là !

      Supprimer
    2. Tu as vu ça ( merci à Airman ) ?

      http://www.gamefaqs.com/boards/179351-exist-archive-the-other-side-of-the-sky/72282115#1

      Supprimer
    3. Qu'est ce que je viens de dire O.o ...?
      Je suis entrain de le traduire des scans. Mais j'ai commencé par les personnages et les premiers scans, pas le dernier.

      Supprimer
    4. Ah d'accord . Tu n'avais pas encore fini de tout traduire XD

      Supprimer
    5. J'ai pourtant bien écrit : "En cours de traduction".
      Mais les Neogaf etc, prennent rapidos les trucs de gameplay sans illustrer etc et t'affichent ça en 4ème vitesse. Normal...

      Supprimer
    6. En effet. Mes yeux ont vraiment un problème là é_è

      Supprimer
  7. Wahouu, Yamatoga et Amatsume ont la classe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les voix de Lezard Valeth et Ahly (Hrist) 8) , qui font d'excellents personnages dans d'autres jeux aussi.

      Supprimer
    2. Je ne connais malheureusement que les voix US des persos de Valkyrie Profile et le noms des seiyuu japonais ne me disent rien. Mais après avoir regardé sur youtube, c'est vrai ça claque bien! ^^

      Supprimer
  8. ça m'a l'air fort alléchant tout ça!
    j’annonce que le prochain personnage à être présenté sera marc-edouard., doublé par... marc-edouard!
    https://www.youtube.com/watch?v=UlUIU_-TAjs
    (mon dieu... je regrette d'avoir cherché ce nom sur youtube maintenant...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que je connaissais déjà. Cette purge...

      J'ai noté quelques Seiyû en plus sur le next article donc ça peut donner une idée.

      Supprimer