mardi 23 juin 2015

Interview de Tetsuya Takahashi à l'E3

Durant l'E3, Testuya Takahashi était présent pour parler de XenobladeX, notamment sur le Treehouse.
Un rédacteur du site Gamersbeat a pu lui poser quelques question avant la fin de l'événement.
J'essaye de traduire correctement en restant proche du texte en Anglais (répétitions comprises).


GamesBeat: XenobladeX est déjà sorti au Japon. Êtes vous anxieux de savoir qu'il arrive aux Etats-Unis ?

Takahashi: Oui cependant il nous reste encore pas mal de choses à faire. Nous avons annoncé le jour de sortie et tout le reste, mais tout ce que nous avons, c'est une date limite imminente.

GamesBeat: Il s'agit ici plus d'une suite spirituelle du dernier jeu. Est-ce un choix délibéré ? Xenoblade était plus fantaisie alors que celui-ci montre plutôt des réfugiés venant de la terre. Avez vous délibérément décidé de créer une histoire plus proche du réel ?

Takahashi: La réponse la plus simple, probable, est que j'ai eu le sentiment, arès avoir travaillé sur une interface fantaisie, qu'il serait sympa d'essayer autre chose. La science fiction est un excellent changement de rythme. C'est vraiment une saveur intéressante.

GamesBeat: Quel est le plus gros challenge lorsqu'il s'agit de passer une série de RPG à la haute définition ?

Takahashi: Le probable plus gros challenge est le processus de planification, où nous devons penser à la manière d'utiliser nos ressources limitées — Je parle principalement du temps sur le planning — pour créer les ressources d'un monde aussi immense. Dans quel ordre devons nous organiser nos tâches pour les rendre les plus efficaces possible ? Il existe beaucoup de techniques qui entrent en compte dans la création d'un concept de monde ouvert, pour s'assurer d'une expérience sans coupure, d'un bout à l'autre. Voilà probablement le plus grand challenge.

GamesBeat: Avec Xenoblade,cela a demandé beaucoup de temps ainsi que des pétitions de fans pour pouvoir obtenir ce jeu en Amérique du nord. Qu'est ce que vous ressentez à voir XenobladeX être directement amené par Nintendo en tant que gros titre ?

Takahashi: Nous sommes heureux que les sorties Japonaise, Américaine et Européenne soient si proches. Cela rend le processus plus simple pour nous.

GamesBeat: Durant un certain temps, il semblait que le RPG Japonais présentait une grande cassure avec les traditions. Maintenant nous avons Xenoblade notamment, qui revient dans une direction plus traditionnelle. Pensez-vous que le RPG Japonais soit plutôt lié au passé, ou vous tournez-vous vers le futur ?

Takahashi: Je dois dire que nous ne voulons pas toujours faire la même chose à chaque fois. Les gens finissent pas être fatigués par les des expériences similaires. Vous devriez traiter chaque nouveau développement de jeu comme un nouveau challenge. Mais pour répondre de manière plus claire, j'apprécie énormément d'éléments que l'on retrouve dans le "Game-Making" Japonais, mais je veux aussi m'assurer que ce soit accessible à un public plus large.

GamesBeat: Avec Zelda qui passe à l'année suivante, il semble que XenobladeX soit un atout majeur dans les sorties Wii U de cette fin d'année. Est-ce que cela vous ajoute de la pression ?

Takahashi: Pour être franc je ressens pas vraiment de pression dans cette situation. Peut être est-e l'une de mes idiosyncrasies mais dès que je fini le développement d'un projet, tout ce à quoi je peux penser est le suivant.

GamesBeat: Êtes-vous déjà entrain de travailler sur votre prochain projet ?

Takahashi: Oui c'est toujours le cas, à chaque fois.

GamesBeat: Beaucoup de jeux Xeno sont liés entre eux directement. mais ont ils un thème qui les englobe, repartant vers Xenogears et Xenosaga ?

Takahashi: Le thème est à vrai dire différent chaque fois. Je ne pense pas qu'il y ait nécessairement une thématique entre chaque jeu. Je préfère plutôt penser à quel genre de jeu je veux créer, quelle sorte de challenge je veux affronter. Il y a des liens entre chaque jeux, mais il n'est pas parfaitement clair.

GamesBeat: Il s'agit presque d'une signature du directeur ? Tous vos RPG ont dans leur titre Xeno.

Takahashi: Oui en effet.

GamesBeat: Nous avons eu Shulk dans Smash Bros. Cela doit être une chose vraiment sensationnelle à voir. Nous savons maintenant que Nintendo lance du téléchargement de contenu pour SMash Bros. Voudriez-vous voir des personnages de XenobladeX également, dans Smash.

Takahashi: Je ne suis pas totalement sûr, mais vous pouvez toujours demander à Mr Sakurai ah ah.

GamesBeat: Ce doit être une tâche intimidante que de faire un RPG. Vous avez tant d'éléments mis ensemble — comba, histoire, interface. Un de ces aspects est-il particulièrement éprouvant, la partie la plus difficile lorsqu'il s'agit de créer un RPG ?

Takahashi: Il y a plusieurs moyen de s'y prendre. Dans un sens pratique, la plus grosse difficulté est peut être de trouver un système de combat qui fonctionne bien. Mais d'un point de vue esthétiques, les menus présentent de nombreux défis. Lorsqu'il s'agit de la difficulté à créer une histoire, celle-ci revient souvent à un problème de coût.

GamesBeat: En parlant de combat, est-ce que le système de XenobladeX similaire à celui de Xenoblade.

Takahashi: Lorsque vous voyez les 2 jeux côte à côte, ils peuvent sembler similaire à première vue, mais une chose que vous remarquez est que les combats de XenobladeX possèdent un tempo légèrement plus rapide. Il y a également plus de variété. Vous pouvez avoir des personnages ainsi que des Dolls en combat ce qui ajoute un peu de matière..

GamesBeat: Est-ce que les Dolls sont un rappel intentionnel en direction de Xenogears ?

Takahashi: Oui il y a une certaine référence ici. Bien que je veux souhaite faire remarquer que dans Xenogears nous avions des donjons qui étaient faits pour être terminés à pieds et d'autres pour être parcourus avec les personnages au sein de leurs Gears. Nous avons du faire cela à cause des limitations techniques Mais maintenant il nous est possible de de faire ces 2 choses ensemble, pour aoir la capacité de choisir si vous désirez combattre en Doll ou à pied.

GamesBeat: Êtes vous inquiets qu'être dans un robot géant soit si cool et surpuissant que les gens auraient le sentiment que ce n'est simplement pas aussi intéressant de jouer en tant que personne normale.

Takahashi: C'est une question d'équilibre; Nous avons du penser au marché Japonais où les gens ont des réactions différentes face aux jeux de méchas. Si nous avions choisi d'utiliser une situation ou nous serions uniquement dans un méchas, cela aurait créé un jeu trop polarisant. Nous avons le sentiment qu'avoir les 2 options est mieux pour plaire à un public plus large. Juste pour dire, je suis le genre de personnage pour qui, un jeu possédant uniquement des méchas, fonctionne.

GamesBeat: Est-ce que c'est une chose à laquelle vous pensez beaucoup lorsque vous développez un jeu ? Comment plaire tant aux Japonais qu'aux occidentaux ?

Takahashi:  Oui nous devons constamment penser à plaire aux deux publics.

GamesBeat: Quelle est selon vous la plus grande différence entre ces 2 publics, particulièrement lorsqu'il s'agit de ce qu'ils souhaitent en terme de RPG ?

Takahashi: Ce que vous verrez souvent c'est que beaucoup de marchés hors du Japon sont intéressés par des jeux où vous pouvez faire tout ce que vous souhaitez. Il apportent une grande priorité au degré de liberté. Au niveau du marché Japonais, il est plus commun que les gens demandent un certain flot d'événement dans le jeu. Nous voyons qu'ils sont plus habitués à une structure linéaire.Nous avons nos propres théories sur les raisons. Par exemple, en cérémonie Japonaise du thé, il y a un ordre d'événements très précis. Les gens se sentent plus en sécurité de cette manière. Ils recherchent même ce genre de structure. Mais j'ai l'impression qu'à l'ouest, c'est un peu différent.

GamesBeat: Nous sommes plus intéressés par les buffets.

Takahashi: Ah ah, on dirait.

GamesBeat: Une chose que vous avez avec la Wii U est l'expérience d'un second écran. Est-ce que cela vous a offert beaucoup d'options ou s'agissait-il plus d'un exutoire pour des idées que vous avez déjà sur le portage 3ds de Xenoblade ?

Takahashi: Vous le savez peut être déjà mais dans XenobladeX, l'utilisation du Gamepad permet d'afficher la carte divisée en segments hexagonales, sur ce second écran. Il y a plusieurs parties de Gameplay lorsqu'il s'agit de changer différentes vues, trouver un objectif et placer des sondes. Cela rend le jeu sur la TV également plus facile lorsque votre attention revient sur le grand écran. Quand nous parlons de la version 3ds de Xenoblade, il s'agit initialement d'un jeu auquel on joue sur le grand écran et l'interface est alors diminuée. De ce fait elle est aussi plus difficile à voir. Nous avons utilisé l'écran tactile de la 3ds sur lequel nous avons affiché les éléments de l'interface pour pouvoir utiiser le stylet. C'est assez différent de l'application que vous verrez dans XenoladeX.

GamesBeat: Lors que vous faites un Rpg à monde ouvert comme celui-ci, est-ce qu'il s'agit juste de le faire aussi grand que possible ou avez vous un but précis en terme de taille, dès le début ?

Takahashi: Monolith Soft n'est pas vraiment une grosse compagnie. Nous avons des limites dans les ressources que nous pouvons utiliser pour faire un jeu. Dans ce cas, nous avons essayé de trouver notre capacité — à quel point pouvons nous faire un grand monde ? — et utiliser nos ressources au mieux. Voilà la taille du monde finale.

GamesBeat: Aimeriez-vous que votre compagnie soit plus imposante, ou préférez-vous une équipe réduite.

Takahashi: Personnellement, j'ai quelques idées concernant notre développement dans le futur.


37 commentaires :

  1. et ben au moins on peut dire que leur prochain jeu sera gros (effectifs de xeno cross+les nouveaux fantassins qui ont et vont être recruter dans les prochains moi/annés) et que ce sera probablement le nouveau xeno puisque takahashi semble toujours être le chef de projet (et du coup probable épisode 2 sinon ils auraient pas bouger sur un autre projet si il comptaient faire des gros dlc, ouf...).
    sinon je me demande si c'est sur la fameuse "nx" ou sur wii u...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou les 2...
      Un NX only me la mettrait bien profond et j'aurais tendance à vouloir boycotter.

      Supprimer
    2. on verra bien, mais si c'est sur NX ça risque de pas pouvoir tourner sur wii u étant donner que ce studio a réputation d'utiliser la technologie au service du "jeu". et donc si il prévoit de faire, je sais pas moi... disons un système solaire entièrement explorable en temps réel (c'est juste un exemple comme ça, étant donner qu'un tel objectif serait TRES dure a réaliser il est donc quasi impossible a atteindre pour le monolith actuel, du moins pas si ils veulent maintenir la densité de contenu d'un xenoblade X...), il y a peu de chance que quelque chose du genre puisse tourner sur une wii u...

      Supprimer
  2. Oui mais ... :
    http://www.total-gamer.com/images/contenu/jeux_video/divers/nintendo-nx_03844.jpg

    Quel est l'intérêt de relier des structures mortes ?
    La 3ds et la Wii U ne peuvent pas mourir à l'arrivée de la NX.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais la "NX" est relativement nébuleuse je me basais sur les récente rumeurs et infos et partais du principe que la NX serait la nouvelle "grosse" machine de nintendo, mais effectivement rien ne permet d'affirmer pareil chose en l'état actuel...(tout comme les mecs qui annoncent "la wii u va crever!" alors que nintendo est connu pour annoncer ces jeux en début d’année, zelda et xeno sont les seuls exceptions si je me souviens bien...)

      Supprimer
    2. oops mal formulé, quand j'ai dit début d’année je voulais dire plus ou moins un an entre l’annonce et la sortie :P

      Supprimer
    3. Certes.
      Je garde l'espoir que l'expérience sur X, les nouvelles recrues etc... aideront Monolith à forger sa nouvelle épée en beaucoup moins de temps and therefore améliorer la possibilité de voir débarquer sur Wii U / d'avoir plus de jeux que pour des MK 1 par gen.
      2 Monolith salon par Gen serait juste parfait.

      Supprimer
    4. ah mais les nouvelle recrus pourraient très bien venir en renfort au divisions ayant besoin de nouveaux effectifs pour remplir les objectifs du nouveau projet. si ils font un truc plus "action" au niveaux des combats... alors il faudra bosser un max sur les animations,collisions,systèmes de jeu (il y a moyen de faire quelque chose de tellement énorme qu'il serait dommage de rester conter du "ah je bourrine tel un viking sur ce pauvre bouton jusqu'à ce que l'adversaire trépasse! n'est-il pas, mon bon seigneur nomur"...bon j'arrête...), bestiaire etc... et bien sure sans oublier le fait que la phase de debug sera bien pire a cause de l'interaction beaucoup plus poussée...
      mais de toute évidence on aura plus a attendre 5 ans.

      Supprimer
    5. J'ai dans l'idée qu'ils ne feront pas d'action RPG de sitôt...
      Ils ont l'air de vouloir garder une partie du patrimoie "J RPG" traditionnel.

      Supprimer
    6. c'est pas plus mal d'un certain coté, mais je me souviens d'une phrase dans l'interview famitsu de février un truc du genre "je pense que cette nervosité traduis l'intention de l'équipe de faire un jeu plus "action"" donc il pourrait être bon d'anticiper une "évolution" toujours un peu plus dans ce sens pour le prochain (ou pas... mais quoi qu'il arrive faite qu'il conserve un maximum de stratégie.).

      Supprimer
    7. Je les vois mal ne pas mettre de stratégie vu que pour lui, le système de combat est un challenge.

      Supprimer
    8. pour nomura aussi :P

      mais oui normalement on devrait être sur du bon quoi qu'il arrive.

      Supprimer
    9. mais je dois avouer que le point qui m'intrigue le plus sur ce futur jeu c'est le compositeur. la série a quand même eu : yasunori mitsuda, hiroyuki sawano, yuki kajiura, yoko shmomura, shnji hosoe (bon...),manami kiyota et ACE +. alors pour le prochain, the possibilities are endless... mais que ce soit le retour d'un ancien ou un nouveau qu'importe son background (cinéma,animation,jv...) j'ai hâte de voir le résultat :D

      perso j'aimerais beaucoup un grand retour de mitsuda car l'air de rien, ça fait depuis xenosaga 1 que l'on a pas entendu son travail sur un "gros projet"(je parle d'une grosse bande son composé en grande parti/intégralité par lui pour un jeu (très) ambitieux), je serais curieux de voir si il a progresser pour les pistes "épique" par la même occasion.

      ou alors hosoe... juste pour le délire :P

      Supprimer
    10. Je suis d'accord. Ah... la suite de X, avec une structure plus linéaire comme blade et des musiques de Mitsuda.
      C'est le retour des Xeno ça... j'en rêve.

      Supprimer
    11. http://mashable.com/wp-content/uploads/2013/07/Friends1.gif

      Supprimer
    12. my god masterpiece incoming xD

      http://www.online-instagram.com/media/1010284182283325035_13213170

      Supprimer
    13. Ergh what's that

      Supprimer
    14. deux interviews vraiment très intéressantes de seigneur takahashi:

      http://www.gameinformer.com/b/features/archive/2015/06/24/xenoblade-39-s-director-talks-witcher-3-los-angeles-and-his-favorite-rpgs.aspx

      http://www.gamespot.com/articles/xenoblade-chronicles-x-developers-weigh-in-on-the-/1100-6428409/

      "but I also worry about the shift towards mobile, and wonder [what] the shift towards developing for smartphones might mean for the future of the industry"
      ça doit être une des rares fois ou j'ai vu un développeur japonnais parler "négativement" des jeux mobiles, dans le sens ou il ne dit pas un truc du genre "we're realy exited to see what we can make with this market" ça fait du bien, je suis fière d'être membre de sa secte :P

      Supprimer
    15. Pas mal tout ça. Il y a des indications intéressantes.
      Il parle du fait que le MMO c'est pas du tout dans l'idée mais qu'ils pensent toujours à l'incorporation de multi pour un jeu de ce type. On va voir s'ils restent dans du Open World-like toujours ou pas. J'en doute vu qu'ils aiment les challenge, il y aura un minimum de changement.

      Supprimer
    16. oui et tant mieux car je suis vraiment pas fan de mmo, mais l’inclusion du multi pour rendre le monde plus vivant et le contenu toujours plus colossale est une très bonne idée en soit.
      je ne sais pas si le prochain aura une structure plus linéaire a la blade ou si ils vont continuer dans l'open world mais il y a fort a parié que l'aspect narratif risque lui de changé de structure, vu que takahashi aime se faire critiqué il a probablement remarqué l'armé de gogoles qui se plaignent de l'histoire sans même essayé d'en comprendre l’agencement. quand tu vois certaines personnes se plaindre de devoir faire des kizunas pour faire la prochaine mission principale, c'est évidents qu'ils n'ont rien compris. ça me fait penser aux mecs qui se plaignent constamment sur la moitié des épisodes de séries comme psycho pass ou ghost in the shell parce que ça ne fait pas assez avancer l'intrigue principale et que ça manque d'action :P

      en tout cas hâte de voir le prochain jeu. (mmmh et de déguster le premier http://9gag.com/gag/apBvEgE?sc=gif)

      Supprimer
    17. Oui j'ai vu de ces commentaires, autant de joueurs qui aiment juste cracher en rigolant que d'autres qui se font passer pour des littéraire avertis, joueurs de Jrpg. Bien sûr les uns comme les autres, n'ayant même joué au jeu.

      C'est affreux. Quand tu vois que le pire que j'ai pu dire sur un FF15 c'est "les personnages ne m'ont pas l'air top et je n'aime pas le design ainsi que le gameplay occidental".
      On est loin de leur "Les quêtes fed ex qui rallongent la durée de vie d'un jeu à l'histoire médiocre".

      Tout ce que ça transpire c'est que dès le début, ils ne voulaient rien du jeu et viennent donc avec les pires critiques qu'ils ont trouvées, les adaptes à leur sauces et ça devient la vérité.
      Franchement, il faut de la patience pour arriver à ce soustraire d'un tel manque de réflexion, surtout quand ces même personnes vont te qualifier de fanboy bla bla et t'inventer une vie, toujours, en prenant 3, 4 phrase sorties de leur contexte.

      Je ne sais pas... j'aime beaucoup les jeux Monolith et particulièrement quand c'est à fond sur le scénario et que c'est linéaire. Là ce n'est pas le cas et j'ai quand même bien apprécié. On ne passe pas des dizaines d'heures et on ne finit pas, un jeu qui ne nous plait pas suffisamment. En tout cas ça marche comme ça pour moi.
      Mais celui qui veut :

      - Ne faire que le scénario.
      - Vite avoir les Dolls et squatter.

      C'est mort, il va lyncher le jeu.

      Supprimer
    18. oui malheureusement les crétins du web sont comme ça et on aura beau leur expliqué calmement et en détails de nombreux points sur lesquelles ils racontent n'importe quoi, tu te feras toujours taxer de fanboy, d'abrutis etc... et plutôt que de discuter calmement et de s’intéresser a une vision différente, de tenter de la comprendre, ils préfèrent aller chercher leurs potes qui partagent leurs idées pour leurs dires "nan mais t'as trop raison je comprend pas comment ils peuvent aimer une merde pareil!"

      perso j'ai beau ne pas être tendre avec nomura (surtout sur le scénario des kingdom hearts, j'avais envoyé le paquet la :P ) si un jour un fan viens m'expliquer en quoi il trouve que les KH sont fantastique je vais pas l'envoyer se faire voir, bien au contraire, et c'est probablement pareil pour toi. honnêtement j'ai vraiment beaucoup de mal a comprendre en quoi c'est cool de s'auto-persuader de sa connerie en s'alliant qu'avec des mecs tout aussi motivé pour défoncer le travail des autres parce qu'il considèrent leur goûts comme unanime...

      le pire c'est que ce genre d'idiots peuvent avoir un (très) gros impacte sur les studios et le morale des développeurs, l’avantage avec monolith c'est qu'ils ont l'air motivés et considèrent les critique comme un moteur et heureusement pour eux, parce je sais que ça me ferait chier d'avoir bosser comme un fou pendant 5 ans pour me faire cracher dessus, tout ça parce que certains on un cerveaux en stade de décomposition trop avancé pour comprendre l’approche...

      Supprimer
    19. en faite je crois qu'on tous les deux en train de cibler une quelqu’un en particulier, c'est surement le même en plus xD

      Supprimer
    20. C'est bien possible. Mais il y en a beaucoup.

      Supprimer
    21. "en faite je crois qu'on (est) tous les deux en train de cibler (le "une" a rien a foutre la)"
      rooh je suis pas doué pour la grammaire mais la pour une petite phrase, je sais pas comment j'ai fait :P

      oui ils sont nombreux, mais il y en a un qui est vraiment gratiné : "k...s"

      Supprimer
    22. Oui c'est sûr.
      Quand tu vois ce que j'ai ramassé quand je disais que Bravely Default était un peu décevant.
      Au final, la plupart des gens s'accordent à dire qu'au moins toute la seconde moitié du jeu sent le pâté...
      Et là tu as des critiques gratuites de personnes qui n'ont même pas testé, mais ça passe comme une lettre à la poste.

      Supprimer
    23. putain bravely... j'ai jamais été autant déçu par un jeu, les critiques disaient "ouais un très grand jrpg comme on en fait plus" j'avais acheté le jeu tout heureux et au finale... bon j'avais bien aimé la première partie mais vraiment sans plus et alors a partir du chapitre 5 mon dieu...
      nan en faite même la première partie était pas particulièrement top, après avoir fini le jeu je ne retiens que : la fin, un petit passage très bon dans le jardin avec les deux petites filles et les papillons, les musiques et le système de combat (même si imparfait). mais après entre les villages minuscule, certaines scène que j'ai pas aimé du tout (le truc du bikini...) les donjons moche (artistiquement le contraste et vachement violent avec les villes) et mécaniquement parlant digne du moyenne-age, et bien sure n'oublions pas le ratage COMPLET de la seconde partie...
      au finale j'avais vraiment l'impression de jouer a un reboot de final fantasy 5 et pas un "digne successeur des grand rpg de l'époque 16/32 bits"

      Supprimer
    24. Désolé mes réponses sont assez concises mais tu résumes tellement bien que j'en ai le souffle coupé.
      BD m'a tué parce que le scénariste était celui d'autres jeux sympa (des Visual Novel je crois, me souviens plus) et le résultat était pathétique comparé à ce que j'attendais.
      Tu as des tous petits morceaux intéressant mais noyé dans les petits conflits peu intéressants dans chaque région et cette "visite des 4 cristaux". Alors ces différents petits conflits seraient sympa si ça n'était pas juste des moyens d'obtenir des jobs.

      Supprimer
    25. naotaka hayashi, steins gate....bordel ils lui ont dit quoi pour qu'on se retrouve avec... ça?
      enfin steins gate avait des moments un peu con digne du bikini parfois mais c'était volontairement tourné en ridicule pareil pour les personnalités "cliché" c'était plus satirique qu'autre chose j'ai trouvé, et c'est pas du tout ce que je ressentait dans bravely... d'ailleurs ça explique le pourquoi des univers parallèles a la fin mais pas du tout le manque d'explication du truc, la c'est balancé de nul part et c'est très très mal fichu, aucune explication ou indication la ou dans steins gate c'était super bien présenté et expliqué... puis merde quoi les psycho des persos de bravely c’était du basique de chez basique aussi. ça m’énerve tout ça je comprends pas du tout...

      ah oui les fameuse quêtes annexes. ça ma bien fait rire ça aussi dans les tests "annexe"...

      Supprimer
    26. bon pour steins gate j'ai vu que l'anime, pas encore pu touché au visual novel mais même en admettant que la série fasse "mieux" que l'oeuvre d'origine je doute fortement que le traitement était du niveau de BD.

      Supprimer
    27. Oh le jeu est encore meilleur que l'anime.
      Tu as des fins alternatives et plus possibilités, de dialogues...

      Supprimer
    28. ça donne envie tout ça...
      je viens de jeter un œil vite fait et les dessins on un de ces cachets, c'est superbe.
      je vais essayer de me débrouiller pour le faire sous peu.

      Supprimer
  3. Pour avoir le " carré " ( cfr lien URL, l'entouré en jaune ), il faut insérer ta première image après l'avoir importée depuis ton PC sur blogspot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://image.noelshack.com/fichiers/2015/26/1435087816-sans-titre.png

      Supprimer
    2. Merci je fais ça tout de suite !

      Supprimer