mardi 5 mai 2015

Impressions pas à pas : Xenoblade X (Partie 2)

Après un premier article qui commençait à faire long, je vous propose un second, histoire de redémarrer sur un bon pied. Au programme, pareil qu'avant ! Mais différent quand même...Hmm...
Qui qu'il en soit, je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à poser de nouvelles questions (ou réitérer certaines si vous sentez que j'ai vraiment oublié, même s'il me faut une avancée conséquente pour répondre à certaines évidemment).



(16/05 08h)
- Voilà ce que j'ai choisi d'afficher sur l'écran la plupart du temps.
1) Le Nom de la zone (c'est ici qu'apparaîtront les zones que vous découvrez, la carte n'affiche que les régions), le climat (ici ensoleillé) et l'heure de la journée, avec chaque "moments" de celle-ci en dessous.
2) Le radar, qui possède 3 zoom, Et qui sera votre ami pour voir les adversaires autour (à moins que n'optiez pour...)
3) La liste des Union (info lié aux Squad qui vous permet de savoir quel support possible se trouve autour de vous) suivi de votre propre Union (ce qui explique le doublon Testament sur l'image) en dessous de laquelle s'afficheront vos points pour le BLADE Level.
4) La Squad Mission divisé en 5 possibles tâches (Buter des gentilles créatures ou ramasser des objets Collepedia).

Mais à côté de ça, rien ne vous empêche d'afficher :
5) Les boutons et ce qu'ils provoquent
6) Le Quest Log/journal
7) Le fameux dont je n'ai pas parlé en 2), le Level des monstres.
Avantage : Vous voyez parfaitement tous les ennemis puisque leur niveau s'affiche s'ils sont à portée de vue
Inconvénient : Votre écran c'est Level Land. Vous voyez des inscriptions partout. En plus contrairement au radar, vous ne voyez que devant vous... logique.
*L'affichage (en fonction des options choisies) peut être vicieux. En effet, ne pas permettre l'affichage du journal de quête sur la droite empêchera également l'affichage des Kizuna, autrement dit des changements relationnels entre les personnages du jeu.

(05/05 23h)
- Durant les quêtes importantes ou en tout cas, obligeant une certaine équipe avec vous, il est possible de prendre (s'il reste des places) un ou plusieurs autres petits coquins qui voudraient en découdre. Cependant, ceux-ci ne participeront pas aux débats. Ils sont là parce que vous voulez qu'il se tapent, pas pour papoter. C'est d'ailleurs pour cette raison que les alliés qui vous accompagnent à la base d'une Story/Kizuna Quest sont forcés. Le scénario est bien présent et s'il vous dit de prendre Elma dans l'équipe, vous la prenez (de toute manière vous aurez forcément envie qu'elle participe aux dialogues).
Dans l'absolu, la progression est comme Xenoblade, dans le fait que vous êtes libre 95% du temps. Il arrive cependant qu'en cours de mission histoire, des murs invisibles (pas totalement puisqu'un champ de force apparaît) vous empêche d'aller sur un autre continent, mais je n'ai rencontré ce cas que 2 fois. La première étant plutôt logique, quasi au tout début du jeu, la seconde, lorsque je devais "faire un rapport". De toute manière, quand on décide de partir en Story Quest, c'est rarement pour aller vagabonder faire des annexes, sinon la Story Quest on la laisse où elle est.
En tout cas, nous avons affaire à de bons personnages très prometteurs et plutôt subtils dans l'ensemble. Mais le plus gros reste à venir

(05/05 23h)
- L'avatar répond donc parfois à des questions (vous choisissez la réponse). Il y a parfois plus de 2 réponses et les dialogues qui en résultent sont différents également. Il y a donc un minimum d'importance (sans compter le fait que vos équipiers vous apprécient parfois plus si vos réponses leur plaise).
Mais si certains voulaient un minimum de "participation" de l'avatar, alors la réponse que je peux vous donner est que d'une certaine manière, c'est bien le cas. Je préfère rester vague, car comme vous le savez, le Spoil est sur toutes les lèvres. Les lèvres gercées ?
Bref.
Non, le simple fait d'avoir des choix à répercussion (même légères) supposent que l'avis du joueur compte (et le joueur, c'est l'avatar). Mais soyez sûr que votre avatar sera un minimum pris à parti.


(05/05 23h)
- Les Normal Quest qui sont l'équivalent des quêtes "kizunagram" du premier, obtenues auprès des habitants sont plutôt intéressantes, impliquant parfois des histoires très sombres. Bien sûr il faudra souvent aller combattre et/ou trouver des objets, mais l'enrobage est plutôt prenant Le design des personnages m'aide également (personnellement) à accrocher encore un peu plus à leurs histoires. Comme ils sont tous différents, je me rappelle d'eux.
Vous avez donc plusieurs "types" d'habitants.
* Les personnages très importants, comme Guin, Irina...
* Ceux qui semblent l'être un peu moins mais font partie des Kizuna Quests
* Les habitants nommés, qui proposent les Simple Quest
(ces 3 types sont représentés de la même manière, avec un icône blanc, je les divise pour l'explication)
* Les commères, qui balancent les rumeurs quand vous passer à côté (avec leur bulle bleue ou smiley jaune)
* Les passants, qui font les figurants pour que le tout ait l'air plus vivant.

Force est de constater que ça fonctionne très bien comme ça !

(06/05 21h)
Les Device et renforcements d'affixes... comment ça marche ?
Voici un bras droit. Celui-ci affiche un 0/5 et deux "effets" ajoutés dans la grande case du dessous.
Le premier effet est ce qu'on appelle un affixe. Il est permanent. Le second est un emplacement. C'est ici que vous poserez vos Device, que vous trouverez, en mission ou créés directement au relais de la Arms Company. L'affixe de son côté peut être renforcé, entendez par là qu'il verra sa puissance augmentée si vous le choisissez et possédez les matériaux requis. Plus il y a d'affixe vous avez de choix, mais chaque arme possède un nombre maximum de renforcement possible. Ici 5 justement.
Autant dire que sur ce bras, rien de bien compliqué. On augmente le 格闘力アップ de II à VII (max) et on ajoute un Device. Mais certains équipements en posséderont plusieurs, vous obligeant à faire des sacrifices parfois.

(06/05 20h)
- Concernant le liens avec Xenoblade premier du nom. J'aimerais vous faire part d'une réflexion d'un ami couplée à ce que j'en pense, avec l'expérience que j'ai de ce XenoCross, le tout mélangé. Il ne s'agit en aucun cas d'un Spoil, mais d'une simple anecdote.
Elle suppose cependant, pour être comprise, que vous ayez fini Xenoblade.
De toute évidence les 2 jeux ne sont pas liés du tout, c'est clair et net. Cependant, Xenoblade sur Wii pourrait être une sorte de "d'origine" à ce qui arrive ensuite, à commencer par Xenoblade X.
Cela expliquerait d'ailleurs logiquement le fait que le nom soit affublé d'un Cross et non d'un 2.
Mais plus qu'un lien scénaristique, c'est plutôt sous forme de légende qu'il faut voir le premier pour le reste de la série. Et à vrai dire, on se demande si ce Cross ne serait pas présage d'un nouvel univers plus grand qu'on ne le penserait.

(07/05 15h)
- Les avatars (des autres et donc, le votre sur les parties des autres joueurs) se retrouvent dans toute sorte de lieu mais ils ne sont pas toujours dans la même "situation". Peut être êtes vous entrain de boire un canon au fond de la forêt, ou êtes vous à observer un campement intriguant, caché derrière un rocher, ou avec vos jumelles. En revanche, lorsque vous ajouté un joueur en ami, son avatar se retrouve devant votre BLADE Home. Pratique.
Lorsque vous rencontrez un de ces membres/joueurs, vous avez 2 choix, le recruter ou profiter du support de son Union. Chaque Union propose un support différent allant du renforcement de la force physique au soutien commercial.

(08/05 12h)
- La verticalité est très impressionnante. Même sans Doll en cherchant bien vous trouvez énormément de coins plus ou moins cachés, en hauteur, ou l'inverse et avant d'avoir couru dans tous les recoins, il va vous falloir courir un maximum. Le nombre de Landmark pour le Skip Travel est heureusement assez grand. Cependant, avant d'aller atteindre les zones réellement élevée, la Doll et le Flight Pack deviennent inévitables. Car parfois, on grimpe, on grimpe et alors qu'on voir le sol au loin, on remarque aussi que 2 fois plus haut, trône un lieu totalement inaccessible. On imagine qu'il faudrait facilement 15 secondes ou plus de chute, pour tomber des ces espaces tant ils semblent éloignés. Les continents sont vraiment très différents et proposent une grande variété de terrains. Les créatures sont parfois redondantes cependant. Mais chaque continent possède ses créatures uniques évidemment.
Je n'ai pas encore mis les pieds sur le continent du métal noir, mais jusque là ils me plaisent tous énormément.

(07/05 18h)
- Je ne peux décemment rien vous dire car il est évident que la découverte est importante. Mais attendez-vous à un minimum de choses pour l'instant inconnues". Je ne suis encore qu'assez peu loin dans le scénario, mais il y a déjà des choses inattendues. Et pour ceux qui souhaitent que les Aliens soient importants, du peux que je vois, ça part dans ce sens.

(08/05 12h)
- Corrections et ajouts:
* Changer de Probe coûte de l'argent excepté lorsque vous ré-installez le Probe de base qui est illimité.
Plus vous trouvez de Probe différents et trouvez de Frontier Net Spot plus votre stratégie de placement peut changer radicalement vos gains.
* Terminer une ligne de "type" d'objet de Collepedia non seulement vous gagnez un bonus décoratif comme je l'avais dit, mais également quelques BP (5 si je ne me trompe pas).
* Augmenter en niveau un Arts ou un Skill ne coûte pas toujours le même nombre de BP. Pour passer du premier au second niveau vous aurez souvent 4, parfois 2, parfois 6 par exemple. Les derniers niveaux peuvent grimper dans les 50-70 BP aisément.

(08/05 19h)
- J'ai donc atteint pour la première fois le continent du métal noir. Je peux donc donner un avis sur l'ensemble, musiques comprises (ok j'ai fait 3 pas dans celui-ci mais peu importe : P ).
Toutes les musiques de terrain sont bonnes. Globalement de nuit c'est plus calme et moins "épique", sauf pour le continent du bois blanc et le continent du métal noir. Mais c'est surtout le continent du bois blanc qui possède une musique de loin plus "puissante" de nuit que de jour.
On peut ajouter à cela 2, 3 musiques et notamment une musique de "cave" qui est excellente.
Difficile de faire un ordre à vrai dire. Les musiques de jour de la forêt de lumière nocturne, le canyon de l'oubli et le continent du métal noir sont celles que je préfère. Ajoutez à cela la nuit sur le continent du bois blanc et la fameuse musique de "cave". Celle du premier continent n'est pas mauvaise du tout, mais pour moi, moins marquante. Par contre, elles fournissent tous le travail demander, c'est à dire, coller au lieu.
Jusque là c'est surtout la forêt qui m'a le plus marquée, c'est vraiment très joli et varié. Après, j'aime également beaucoup le désert de l'origine (la première zone). Mais finalement, ce sont les lieux que j'ai choisi de visiter le plus donc c'est bon signe. Le canyon me fait un peu penser à Star Wars parfois, mais ça n'a pas vraiment d'importance. C'est en tout cas le prochain que je compte un peu plus visiter. J'ai d'ailleurs plus de % au continent du bois blanc à vrai dire. Celui-ci est bien plus joli que ce à quoi je m'attendais. Je me le réserve pour un peu plus tard. Le dernier, ce fameux continent du métal noir, c'est juste l'apocalypse. Je ne sais pas si c'est l'impression qu'ils voulaient donner avec celui-ci, mais si c'est le cas, c'est réussi. Une sorte de Mordor version Xenoblade X, plus Sci Fi. Je ne suis même pas sûr qu'il puisse faire temps clair telleent j'ai vu de nuages jusque là. Après, c'est pas en 20 minutes que j'aurais tout vu, quand on sait qu'après 60 je découvrais encore un climat dans la forêt...
Mais je ne suis jamais "déçu" de me rendre sur un continent en particulier et la taille des lieux fait qu'on a rarement l'impression d'être "déjà allé" quelque part, sauf bien sûr quand le lieu est très reconnaissable et que vous y avez passé du temps pour je ne sais quelle raison.
Sachez que se balader sur les continent, c'est sympa, mais c'est aussi de l'infiltration. Vous vous retrouverez donc parfois face à des dizaines d'ennemis surpuissants. Il faudra donc ruser en passant sur des rebords de falaise, sprinter dans le dos des ennemis ou marcher en priant pour qu'on ne vous entende pas. C'est comme ça que je suis mort facilement 8 fois pour pouvoir atteindre le continent du métal noir parce que quelqu'un me demandait d'y aller. Vous priez parfois à courir, pour tomber sur la Landmark tant attendue ou atteindre le Frontier Net Spot, qui une fois pourvu d'un Data Probe deviendra acceptera le Skip Travel. C'est la guerre, on fait mine d'attaquer pour sacrifier ses camarades et courir à perdre haleine en espérant passer inaperçu.

(12/05 15h)
-Voici un petit point sur ma progression actuelle pour vous donner une idée, avec 70h au compteur.
Les pourcentages affichés montre la progression dans chaque zones, en terme de Quest etc...
En ville : 11,1% à l'Industrial Area, 14,2% à la Commercial Area, 10,0% à la Residential Area, 26,5% à la BLADE Area, 35,2% au BLADE Home.
Mais le jeu ne se résume pas uniquement à ça. Cela dit ça vous donne une idée de ce qu'il faut pour le 100%, plus ou moins.
100h de jeu. Voici la progression des %. 'La grosse hausse au Canyon de l'Oubli est normale puisque j'ai découvert une très grande partie (quasiment tout) de la zone pendant ces 30h de plus. Passé 50%, ça va vite devenir plus long.
En ville : 20,3% à l'Industrial Area, 24,4% à la Commercial Area, 18,3% à la Residential Area, 40,6% à la BLADE Area, 41,1% au BLADE Home.



(09/05 13h)
- Les Kizuna Talk ne sont plus sous forme d'icône. Le personnage en question sera juste présent à certains moments à certains endroit où vous pourrez alors discuter avec lui. Il sont par contre affichés sur la carte si vous en avez entendu la rumeur.

(12/05 16h)
- Alors voilà, les Doll. Eh bien ça fait quelque chose. Gros changement dans le gameplay. La physique change beaucoup. La course, les sauts etc...
Lorsqu'on est dans la Doll, le Skip Travel nous emmène avec. Si vous êtes à l'extérieur la Doll lorsque vous initiez le Skip Travel, celle-ci vous suit (dans la téléportation) et sera à quelques mètres derrière vous à l'arrivée.
Le véhicule est juste génial pour parcourir rapidement des zones, ramasser pas mal d'objets Collepedia etc...  Pas facile à conduire, mais je n'ai testé que la version Urban, qui est celle de "base". Il faut avoir un niveau minimum d'Inner pour pouvoir utiliser certains Assets (modèles).
Si à première vu en ayant beaucoup d'argent, on doit pouvoir se procurer quelques équipements d'une puissance indécente, il est en revanche très dangereux de trop abuser de la Doll car croyez moi, un mauvais coup arrive vite et vous pourriez vous retrouver avec une Doll détruite sur les bras plus vite que vous ne le croyez.
Notre première Doll arrive sous-équipée, avec juste de quoi auto-attaquer. Les Spare Weapons semblent être les types d'armes les plus simples à obtenir sur des ennemis en début du jeu (je n'ai eu que de ça, avec une arme d'auto attaque), mais je peux me tromper. Les magasins sont bien fournis et si vous jouez correctement, il est aisé d'avoir un bon paquet d'argent (j'ai actuellement 2 642 217). Les armes les plus chères à ce stade doivent atteindre les 80 000. Les Dolls coûtent entre 250 000 et 600 000 je crois. Il faut ajouter à cela les parties d'armure (tête, bras gauche et droit, torse, jambes).
Ce qui nous fait un total TTC de 10 armes + 5 pièces d'armures.
J'ai rapidement vérifié et comme prévu, le design de Dolls peut être modifiés en trouvant/achetant de nouvelles parties, de la même manière que les humains (les 5 fameux équipements défensifs).
Par contre les rumeurs par exemple, ne s'affichent pas, dommage. La puissance de saut et les déplacement plus rapides offrent un sacré confort et un sentiment réellement grisant.
*Petit rectificatif concernant les sauts : C'est une question de dosage. Il faut appuyer doucement et peu de temps dans la direction souhaitée si vous voulez sauter haut mais pas loin. La Doll ne se tournera pas sur elle même en l'air, elle ne peut pas modifier sa trajectoire rapidement et fera juste un léger virage. Mais si vous relâchez le bouton elle continue son saut sur place, sans avancer. C'est au final assez pratique. Les sauts restent relativement similaire après véhicule ou après course. Vous sautez peut être simplement plus loin après le mode véhicule.
La verticalité est Triple, tout comme l'ampleur de votre mouvement. Lorsque vous êtes à pied vous avez accès à une bonne majorité des lieux, sautez haut et courez vite. Mais après l'obtention d'une Doll, tout est très différent. Vous devez gérer son utilisation à la fois très pratique, vous permettant d'envisager des montagnes que vous n'auriez pas du tout pu escalader par exemple. Votre vitesse et taille changent radicalement et il est vivement conseillé de surveiller les alentours. Je ne possède pas le Flight Pack mais il est évident qu'il offrira un autre niveau d'exploration.
Passons au côté équipement. Bien que nous en sachions déjà beaucoup, je vous donne un petit aperçu du menu, avec l'affichage des Arts. Car chaque arme est un Arts différent. Vous voyez donc sur la gauche la description, le nombre de Hits... Et pour en avoir le temps de Recast et la puissance, vous allez tout naturellement le voir sur l'arme elle même. Laissez moi vous dire que c'est un bonheur de personnalisation et de classe. Et je vous dis ça alors que j'ai la Doll de base, aucune pièce d'équipement défensif et pas d'armes de type Shoulder et Arm. Jusque là la Doll n'est pas du tout "Over-powered" et je suis à vrai dire largement plus puissant à pied. Elle par contre résistante, offre une palette d'Arts supplémentaire, une allonge exponentielle et possède une défense supérieure. Elle donne d'ailleurs l'avantage (si vous êtes seul dedans) de filer 20% de défense à tout le reste de votre équipe, ce qui n'est pas négligeable.
J'en profite également pour parler des différents rangs d'équipements (ça vaut pour l'Inner aussi).
Common, Rrare, Unique, Prime et Galaxy. Pour les Dolls, le rang va changer le Recast de L'arts ainsi que sa puissance et ajouter des affixes et emplacements pour Device, rien que ça.

Toutes les Doll sont en effet très différentes. Formula et tout particulièrement Wels et Lailah (inspirée Light Frame), sont extrêmement rapide et mobile, Urban un peu moins (normal car elle se rapproche déjà plus d'une Middle Frame dans sa construction), avec l'Inferno, assez proche, avec Amdusias dans le même style en un poil plus lent.

Défensivement parlant il faut penser Type. Les Light Type n'ont accès qu'aux équipements Light. Les Middle, à tout sauf les Heavy et les Heavy Type peuvent tout équiper. Donc ce ne sera pas un élément de comparaison effectif entre 2 Doll de même Type. Chaque partie défensive possède des HP (qui déterminent donc quand elle seront détruites). Bien sûr les Heavy type compensent avec une esquive inexistante (10 contre 90+ pour les Light, c'est le jour et la nuit).
Pour ce qui est  de l'armement, elles peuvent toutes, équiper tout ce qui existe (pour l'instant).
Voici mon choix, Mastema, renommé pour l'occasion, 輝笑み ( Kiemi , ou sourire radiant, ça lui va comme un gant ).
Et la puissance de frappe n'a rien à voir, avec du 50 000+ de dégât il y a quelques minutes. Les Shoulder Weapon sont surtout la cause de cette puissance. On peut être très très puissant à pied, mais probablement pas tout à fait autant.

(10/05 19h)
- Les relations entre humains et Extra-Terrestres semble bien mises en avant, avec des Quest de temps en temps axées sur les rapports positifs, négatifs ou d'in compréhension entre eux. C'est très intéressant. De toute évidence, on en apprend beaucoup en farfouillant autour, à parler à tout le monde, mais pas seulement concernant les Extra-Terrestres. Beaucoup d'anecdotes ou de précisions sur l'univers du jeu sont données par les différents êtres vivants avec qui vous pouvez discuter.
C'est en tout cas ce que je remarque et ce, sans être tant que ça avancé dans l'histoire. Il y a une certaine évolution.

(20/05 14h)
- Feeling du moment : Le plaisir à l'état pur.
Après 80h de jeu je me dis. Quel jeu !
Et là on me balance les Doll...
C'est juste over the top.

Cette fois c'est sûr. Les Normal Quest censés être les équivalent des quêtes Kizunagram (socio), donc auprès des habitants, sont effectivement 3000% plus intéressantes que dans Xenoblade dans l'ensemble. Elles apportent des détails et une évolution vraiment sympa. Reste à voir jusqu'à quel point cela ira, puisque je ne suis probablement pas du tout à la moitié du jeu encore.
La navigation y est plus simple et la présentation mieux enrobée ce qui aide également.
On a le sentiment (et quelques preuves) que nos actions actuelles pourraient avoir des répercutions plus tard, pas nécessairement sur les "Story Quest" (encore que), mais simplement sur l'ensemble du jeu. Ces répercussions et changements peuvent d'ailleurs carrément être "visuels". Vous saurez, si vous voyez des gens critiquer les annexes à dire que c'est useless, qu'il faut totalement ignorer leur avis, car ce serait juste pire que de la mauvaise foi.
Faire le tour des lieux à pied et en Doll, à rencontrer des gens, voir des situations différentes, ça n'a pas de prix.

Le jeu est bien parti pour devenir l'un des meilleurs jeux (pour moi), par sa richesse et le boulot fait dessus. Nous verrons une petite centaine d'heure si cela évolue vers le "plus encore" ou le "finalement pas tant que ça". Et ça n'enlève en rien aux anciens jeux exceptionnels comme Xenogears, leur qualité incroyable qui nous manquera toujours.

De toute évidence, pour un fan de Rpg à histoire linéaire dans le genre des anciens Monolith Soft, le changement est assez radical, mais si on prend le temps de comprendre le jeu et de le prendre pour ce qu'il est on est parti pour des dizaines/centaines d'heures.

(20/05 14h)
- J'ai obtenu le Flight Pack il y a peu. Absolument rien à redire sur le vol. Les contrôles sont parfaits et la sensation est géniale. C'est limite si on en perd l'envie d'utiliser le Skip Travel pour passer son temps à voler partout. La musique qui va avec est top.
Si on baisse la caméra pour voir le sol qui s'éloigne ou se rapproche, l'impression est également assez incroyable.
Je profite de ce fait pour également ajouter une composante au combat. Le fait de s'éloigner pour pousser l'ennemi à devoir se rapprocher de vous pour attaquer. La 3D rentre donc en compte, ainsi que le Dash ou le vol. Ainsi il peut être avantageux de posséder une bonne allonge et "Sniper" des adversaires n'est pas impossible. On peut aussi frapper au corps à corps, passer en mode véhicule pour s'éloigner et attendre un peu. Le véhicule et le Dash à pied servent aussi pour se positionner rapidement sur les flancs, face, ou dans le dos de l'ennemi tout en utilisant rapidement un Arts. D'ailleurs visuellement, c'est plutôt classe.

(16/05 08h)
- Comme je le disais, je recommande au début d'avancer un peu avant de commencer à courir partout et défoncer de l'ennemi. Premièrement, l'annexe est très important (et serait d'ailleurs aisément présent dans l'histoire parfois, si le jeu était un Rpg plus classique). Aussi je recommande d'essayer de se concentrer sur l'annexe lorsque vous souhaitez explorer, cela vous permet de faire d'une pierre 2 coups. Profiter de tout l'univers en découvrant de nouveaux lieux tout en suivant la vie de chacun et l'évolution des relations entre chacun. Pareil pour la castagne, vous vous doutez que vous aurez souvent des adversaires à affronter et quitte à le faire, autant prendre Quest avec vous. Des Simple sont déjà mieux que rien. Si vous souhaitez connaître un peu tous les personnages, équilibrez vos équipes régulièrement pour que vos relations avec chacun s'améliorent. Lors des discussions, des combats, celles-ci se raffermissent, de plus le niveau des personnages ne bouge pas si vous ne le prenez pas (pareil pour la classe), pareil pour l'équipement. Vous avez de quoi faire en tout cas.
Pour les joueurs pressés, voyez au moins quelques Quest vous semblent plus intrigantes/importantes mais essayez d'en faire quelques unes.
Je ne saurais dire si certaines quêtes disparaissent avec le temps mais considérant ce qu'il peut parfois se passer selon l'histoire ou vos choix, ce n'est pas improbable. Je pourrai le confirmer en démarrant une nouvelle partie courant Juin.

(17/05 13h)
- Le nombre de personnages jouables est plutôt important et réserve parfois quelques surprises, sachant que je ne sais pas si tous sont déjà disponibles pour moi actuellement. Il faut pour cela poursuivre l'histoire ou effectuer des Kizuna Quest. Finalement ce qui différencie les Kizuna Quest des Normal, c'est surtout que les personnages soient jouables ou non. Mais il existe pas mal d'habitants etc... importants, qui ne vont pas se battre avec vous, mais vous croisent au gré des événements, en Normal Quest (et parfois en Kizuna aussi, mais moins, forcément). Ces 2 types de Quest vous font parfois débloquer de nouveaux éléments dans les systèmes.

(20/05 14h)
- Alors voilà, ne faites pas comme moi et économisez vous un peu de temps de jeu en pensant de manière simple et rationnelle. Le jeu propose un échange de tickets (obtenus grâce aux Squad Mission/Quest relativement aisément) contre des matériaux laissés par les ennemis vaincus.  quand on réfléchit un minimum on se rend compte qu'on peut aisément aller échanger quelques'uns de ces billets contre ce matériaux si difficile à obtenir. Ceux-ci sont rangés par ordre alphabétique.
Au final, les seuls objets pour lesquels vous pourriez donc avoir des soucis, sont les objets de collection (du collepedia),
Vous économiserez donc du temps et du levelling inutile que vous pourriez passer dans de meilleurs challenges face à un Overed puissant par exemple. C'est Pareil pour la création de Device. Notez quel objet vous manque et allez l'échanger ensuite.


(21/05 18h)
- Il est effectivement possible de retravailler tout votre avatar de A à Y (car on ne peut pas changer le nom par contre). Comme vous pouvez le voir, changer de sexe est aussi possible pour quiconque voudrait simplement tester. J'ai eu accès à l'option un peu tard parce que j'ai laissé traîné une mission pendant un LONG moment.

(21/05 20h)
- Pas de donjon à proprement parler. Quelques intérieurs par ci par là. Ne cherchez pas non plus de mécanismes et autres casses-têtes. En tout cas rien de tout ça jusqu'ici. On est plus dans de l'exploration extérieure globalement. On peut par contre avoir de l'infiltration, notamment lorsqu'on doit se faufiler dans une zone remplie d'adversaires surpuissants, que ce soit pour installer un Data Probe dans une zone risquée ou pour certaines missions. C'est plutôt amusant à vrai dire et il est évident qu'on s'estime heureux de ne pas être pénalisé lorsqu'on est tué. Cependant contrairement à Xenoblade Wii, ici on perd tout de même une chose, son volume de TP accumulé.
En fonction de vos équipements, device, affixes et simplement de quelles types d'armes vous utilisez, la régénération des TP (dont le maximum peut être très fortement augmenté) est très variable. En jouant convenablement, il est possible en 10 secondes (le temps d'un Overclock gear) de regagner 3000 TP pour le poursuivre par exemple.

(26/05 21h)
- En mer, pas grand chose à faire si ce n'est profiter de la musique et du calme. Cependant vous pouvez ramasser des objets de collection et trouver quelques zones tout de même ainsi que quelques îles perdues. D'une certaine manière, la mer est comme un dernier continent qui possède sa propre musique. Le "hors continent" si vous préférez.

(29/05 20h)
- Pour peu qu'on s'investisse un tout petit peu dans les Squad Missions (qui apparaissent en bas à droite de l'écran), on peut vite avoir un bon paquet de Squad Quests (à gauche sur le screen) de disponibles. Il ne faut pas s'attendre à en avoir des dizaines constamment, mais plus on augmente son niveau, plus elles abondent. En général elle disparaissent assez vie et vous ne pouvez pas les refaire à la suite. Mais ça revient vite.

(09/07 11h) Last
L'histoire du jeu est courte mais vraiment intéressante. Le final m'a beaucoup plu et laisse des choses en suspens. Il y a énormément d'élément annexes qui dans un jeu classique, seraient simplement posées quelque part de manière linéaire dans le scénario. Là on a vraiment un sentiment de vie, en tant que probable dernier groupe de survivants terriens. Les NPC sont vraiment sympas et travaillés ce qui parfois donne l'impression qu'ils sont aussi importants que les personnages jouables.
On trouve plein de détails intéressants en leur parlant. Le Kizunagram prend d'autant plus de sens et il est fort appréciable de le développer.

On se rend vite compte que les joueurs ayant joué rapidement pour voir l'histoire sont les plus frustrés pour de nombreuses raisons :
- Difficulté à acquérir tout type d'objet
- Manque de connaissance des systèmes
- Sur-utilisation des Dolls hors des/en combat
- Exploration bâclée au profit de la vitesse de jeu
- Le moindre possible d'annexes fais
- Totale ignorance des PNJ

En résumé : Incompréhension concernant la structure du jeu, typé Open World.
Mon conseil est donc de jouer tout doucement, en prenant le temps de discuter autour avant de foncer dans l'exploration ou les quêtes quelles qu'elles soient. Vous pouvez aisément passer 100-200 bonnes heures de découverte et plus de 75-80% du jeu est faisable sans Doll.

Un Xenoblade X 2 est donc fortement à prévoir. Il prendra peut être (certainement ?) un nom différent.
Dans tout les cas, on risque d'avoir maintenant des projets liés à celui-ci dans leur univers. Takahashi ayant déclaré vouloir accentuer l'aspect scénario pur, ou en tout cas créer une histoire exceptionnelle, on peut s'attendre à un futur vraiment intéressant pour la série, surtout maintenant qu'ils ont bien étudié les spécificités d'une production HD. Une réussite pour un premier essai.


Le coin des screens

Non non, je n'ai pas raté le screen

Les créatures sont parfois en meutes impressionnantes

Allez on s'amuse à retrouver les lieux des trailers

Les armures, c'est pour les faibles

Sur l'eau, les Doll restent en forme "humaine" en cas de Dash, sauf s'il y a peu de profondeur

Ce mur de roche était infranchissable

Voilà qui vous donne une idée de la différence de potentiel

Les équipements apparaissent sur le véhicule aussi, tout est parfaitement organisé

Chacun fait un Hall of Fame à sa sauce

Il n'y a quand même rien de mieux que de se balader à pied pour se sentir tout petit

Il faut plus d'une quarantaine de secondes de chute libre avant de toucher le sol

L'Overclock Gear peut vous transformer en machine à tuer












104 commentaires :

  1. Bonjour,

    Or mis NLA et les 2/3 campements Nopon vu en screen, y a t'il des villes ou des villages ?
    Merci pour la réponse et bon jeu !!

    Quentin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que la réponse soit oui ou non ce serait un gros spoiler.

      Supprimer
    2. Effectivement, mais j'ai un gros doute sur le faite qu'il n'y ai que NLA comme ville ce que je trouverais dommage car c'est un plaisir de pouvoir visiter des villes\villages comme dans Xenoblade premier du nom (village frontière, etc ...).

      Quentin

      Supprimer
    3. La structure du jeu est vraiment très différente. Je vais avancer et essayer de faire comprendre le tout sans ne rien laisser comprendre du scénario.

      Supprimer
    4. Ok merci a toi !

      Quentin

      Supprimer
  2. Yo, merci pour ton retour, je passe souvent sur ton site qui est très bon!

    Petite question, niveau scénario ça donne quoi ? je pense qu'on n'atteindra jamais la profondeur d'un Xenogears ou Xenosaga mais est ce qu'il apporte son lot de questions ? d'epicness façon Xenoblade ? La partie mystère et retournement de cerveau est une partie intégrante de mon expérience des jeux Takahashi et j'ai peur que Xenoblade X soit une tout autre expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du peu que j'ai fait, il retourne déjà plus le cerveau que Xenoblade, surtout si on compte les quêtes "annexes".

      Supprimer
  3. "Cependant, Xenoblade sur Wii pourrait être une sorte de "d'origine" à ce qui arrive ensuite, à commencer par Xenoblade X."

    heu, je suis pas sur de comprendre la chose comme il faut la...
    SPOIL

    tu sous-entend que l'on pourrait considéré xenoblade comme un prologue a xenocross dans le sens scénaristique? ...si je comprend bien l'univers de xenoblade x pourrait être considéré comme une version du nouvel univers créé a la fin de xenoblade premier du nom... si c'est ça je te ferais remarqué, (tu t'en est probablement rendu compte également) du nombre d'heureux hasard et d’incohérence qu'une telle hypothèse engendrerait. se serait digne de nomura la xD

    SPOIL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non. Mais

      SPOIL

      L'humanité pourrait simplement avoir été "recréée" à la fin du premier. Et plusieurs milliards d'année après, elle redevient ce qu'elle était, peuplée par "nous" etc, avec l'histoire de Xeno X.
      Mais je ne cherche pas à lier spécialement. Mais le premier fait office de "légende" pour les suivants si tu veux.

      Supprimer
    2. SPOIL

      autant je peut comprendre le fait que l'humanité soit recrée avec la terre et autre, autant j'ai du mal a croire que les humains est évolué de l'exacte même manière avec son histoire, ses systèmes politique, économique etc...
      mais je vois plus ou moins ce que tu veux dire.

      Supprimer
    3. SPOIL

      Justement non puisque cette fois la terre est détruite par les aliens : D .

      Supprimer
    4. SPOIL

      sur plusieurs milliards d'années d’existence c'est juste la présence de races extraterrestre qui change la donne a partir de 2020 mais quelle différence différence de fou :P

      SPOIL
      bon sinon t'es tombé sous le charme de l’excellent personnage qu'est lao ou bien c'est comment.

      Supprimer
    5. Je squatte tout le monde sauf lui, même des moins connus ; ) .
      Mais bientôt je vais être obligé d'en savoir plus...

      Supprimer
    6. 'foiré, vas falloir que je rattrape cet affront en ne squattant que lui quand j'aurais le jeu si je comprend bien :P
      https://d3esbfg30x759i.cloudfront.net/ss/zlCfzTTJ8gU0Nne_yb

      Supprimer
    7. C'est du spoil ton screen là.

      Supprimer
    8. j'ai vu ça sur le miiverse y'a quelque temps je trouve pas que sa spoil plus que tes screen... après je sais pas lire le jap donc sa vient peut être de la (et si c'est le cas je m'en excuse profondément), si tu trouve ça trop spoilant tu peux supprimer le message te gène pas.

      Supprimer
    9. Non mais ça va. Mais il y a du dialogues et c'est tout de même assez avancé dans le jeu.
      Mais ça va.

      Supprimer
    10. http://media.giphy.com/media/4UEyopJPeJEze/giphy.gif

      Supprimer
    11. Cette vieille animation merdique xD . C'est du musclor ou quoi...

      Supprimer
    12. exacte, allez pour fêter ça un épisode au complet histoire de passer une bonne journée (mais qu'est-ce que c'était nul ce truc quand même xD)

      http://www.dailymotion.com/video/x1zci1p_les-maitres-de-l-univers-03-daimar-le-demon_fun

      Supprimer
    13. serait-ce un des perso dlc que j’aperçois sur le dernier screen? t'as succomber a la tentation?

      Supprimer
    14. Plus que ça, j'ai réfléchis et en suis venu à une conclusion.
      Le jeu me plait énormément. J'ai beaucoup de respect pour le boulot de Monolith. J'ai le jeu en digital déjà, donc pour du non démat, c'était mort. D'une.
      De deux, je tente un paris simple. Une sorte de premier/dernier DLC, basé sur un test. Je joue 15€ (en gros le prix) en pariant sur le fait que je n'aurai pas à le regretter.
      De trois, 4 personnages du jeu qui sont déjà présents, mais qu'on est donc censés connaître un peu plus et pouvoir prendre dans l'équipe + 3 nouveaux modèles (pas sûr à vérifier, mais on dirait), + 8 Arts, + un nouveau type d'arme, + Le menu Fashion déverrouillé...
      Maintenant je fais ce pari. On verra le résultat.

      Supprimer
    15. je vois, dans ce cas n'oublie pas de nous tenir informer quand a ta conclusion.

      Supprimer
    16. après un re-visionnage des teasers janvier et e3 2013, j'ai remarqué qu'une très grande partit de la map (si se n'est toute) était déjà construite a l'époque. anecdote inutile mais je trouve ça plutôt intéressant.
      d'ailleurs je me demande ce que donnera le prochain xenoblade... non en faite je vais pas faire ça c'est dangereux pour la santé...

      Supprimer
    17. Houla oui, c'est déjà pas facile de réaliser pour X, alors le suivant, c'est Hors Compétition.
      Ptain tu as de ces persos charismatiques bordel...
      Ton Lao est plutôt calme. Il fait un peu père poule très calme et poli.

      Supprimer
    18. les personnages avaient l'air de bien tuer dans les petits avants-goûts qu'ils nous avaient lâcher ça et la, et puis monolith et personnage nul... les pires c'était peut être ceux de xenoblade et ça reste bien au dessus de beaucoup de persos du genre.

      et irina et guin? conforme a tes attentes?

      Supprimer
    19. Pas trop vu vus encore. Pas assez à mon goût tout du moins. Mais il n'y en a aucun que je déteste où trouve à chier.

      Supprimer
    20. "Mais il n'y en a aucun que je déteste où trouve à chier." c'est ce qui arrive quand c'est pas square enix a la direction :P

      n'empêche c'est fou qu'avec autant d'heure au compteur tu n'ais, au final, pas vu grand chose. c'est vraiment un studio de malade...

      Supprimer
    21. fais gaffe, tu risques de succomber a la vu du teaser de leur prochain jeu :P

      au faite ça fonctionne comment cette histoire de "topple" exactement?
      depuis que l'on a vu un cochon en état de chute sans avoir été déséquilibrer il y a de cela quelques semaines, je suis un peu perdu sur le fonctionnement exact de cette mécanique.

      Supprimer
    22. Je ne vois pas pourquoi. C'est la même chose que les autres statuts. Soit ça marche soit ça marche pas, selon les résistances. Et l'effet Down aide à ce que Topple fonctionne mieux.

      Supprimer
    23. c'est le fait que le down était obligatoire pour faire chuter un ennemi dans le premier et qu'il est dispensable (plus ou moins) dans celui la, alors je trouve ça "étrange" d'avoir un état qui ne fait qu'augmenter les probas de réussite du topple sachant que l'un comme l'autre peuvent échouer.

      Supprimer
    24. ah oui merde... ptain ça fait griller les neurones d'attendre le jeu...

      Supprimer
    25. 8) . Je savais que tu comprendrais.

      Supprimer
    26. alors toujours autant de plaisir, d'amour, d'émotions et de fondants au chocolat avec ce jeu?

      Supprimer
    27. Là j'ai une période adaptation.

      Supprimer
    28. au point de ne plus pleurer de joie a chaque fois que tu lance le jeu? :P

      Supprimer
    29. Bah tu sais après 115h on commence à être un poil habitué : P .

      Supprimer
    30. ...
      http://media.giphy.com/media/118F7nEgnxapYQ/giphy.gif

      Supprimer
    31. http://www.japanese3ds.com/post/118939200884#notes

      bon j'ai trouvé cette interview de takahashi sur xeno x dans le famitsu du... 29 avril apparemment. j'ai penser que ça pouvait t’intéresser en plus de donner quelque détails sur ce que représente le projet, les objectifs voir peut être des "détails" sur leur prochain gros jeux.(je pense...pas sure)

      Supprimer
    32. alors t'en penses quoi des races? relations, physionomies, lore et j'en passe...

      Supprimer
    33. Je suis fan des Ma non. Il faut encore que j'en vois plus. En tout cas il y a un vrai relationnel Humains/Humains, Humains/Aliens, Aliens/Aliens. Le Kizunagram qui est mis à jour en temps réel ajoute une petite touche sympa.

      Je pense que le jeu va diviser par contre.
      Il faut vraiment, vraiment... avancer doucement, en se concentrant sur l'annexe. Cette fois, contrairement à Xenoblade, si tu squattes une équipe et fonce dans l'histoire, ça ne risque pas de plaire.

      Supprimer
    34. mmh je sens bien la quête qui va nous demander de régler une histoire de mariage interraciale qui ne plait pas aux proche des jeunes promis... j'aime cette idée il FAUT qu'elle soit dans le jeu xD

      c'était plus ou moins sure ça, depuis le famitsu de février ils ont dit que ce serait différent, non-linéaire et un "open-world rpg" donc je sais plus ou moins à quoi m'attendre. je pense surtout qu'il faut voir le jeu comme le premier rpg open world de monolith et donc perfectible sur certain point comme le rythme ou autre.
      la question reste est ce que xenoblade x est l'épisode 1... plus j'y réfléchit et plus je pense que xeno x est sensé être le "prologue" d'une grande histoire.
      je sais pas si la fin te vomie un "a suivre" et j'ai trop peur de chercher, mais si telle est la cas... alors on peut s'attendre a un "gros" scénar dont xeno x ne serait qu'un chapitre. (honnêtement j'en suis même persuadé, y'a trop de truc qui ne vont pas dans les différents trailer montrant le scénar, rajoute a ça "l'histoire" qualifiée de courte...)

      Supprimer
  4. De ce que j'ai pu comprendre de mon coté, le scénario du premier serait plus dans l'hypothèse que tu aurais soulevé (légende et tout le machin qui suit) quand au scénario de celui-la, je n'ai pas cherché à vraiment comprendre (j'ai juste fait ce qu'on m'a dit de faire) mais il y a en effet des surprises... pas énormes pour l'instant mais je pense que je vais m'arrêter la pour le jeu en japonais ... je veut garder la surprise pour le jeu français :p

    RépondreSupprimer
  5. Quelques questions en vrac. Que se passe-t-il lorsqu'on meurt ? (Game over ? Perte d'xp, de gold ? Rien du tout comme dans Blade ?) y a t-il dans quêtes limités dans le temps ? Le sociogramme est-il présent et si oui est-il différent de celui de Blade ?.

    Djpedro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on meurt on est envoyé à la dernière Landmark et on ne perd heureusement rien. Parce que tu peux te faire tuer souvent. Pour les quêtes, j'en sais rien, faut voir plus loin dans le jeu.
      Le sociogramme est étrange car je n'ait encore eu aucun "rapport" entre les personnages, donc j'attends de voir.

      Supprimer
    2. Merci pour les infos. :)

      Djpedro.

      Supprimer
  6. Quel chapitre au niveau de l'histoire et combien de Kizuna faites :p ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chap 5 fini et une bonne dizaine de Kizuna finie je pense. Je n'ai pas compté.
      Je vais donné ma progression en % de zone dans quelques minutes.

      Supprimer
    2. Et les Kizuna, y en a genre juste un peu, ou un peu beaucoup ? Si c'est 15 quêtes, je trouve ça peu. Si y en a entre 30 et 50, je serai content. Mais bon, je pense pas que tu puisses répondre à la question pour l'instant :p .

      Supprimer
    3. Minimum une 40aine, c'est sûr.

      Supprimer
    4. Ohhh ! Merci ! C'est vraiment conséquent pour le coup. Mais sérieusement, best RPG ever en perspective là !!! Ah au fait, moi c'est Eiki. J'ai délaissé les mp's pour pouvoir directement poser mes questions ici. Disons que c'est, comment dire ... 100 fois plus rapide et facile, et puis ça fait vivre le blog. Bon, à priori, il te reste encore un gros paquet de choses à voir ! Notamment au niveau du scénario. T'es encore qu'au début xD . T'as du explorer chaque recoin de la map, salop, je t'envie :p .

      Supprimer
    5. Même pas. Autant j'ai bien ratisser le désert de l'origine, autant le reste moins. Et encore, il y a pas mal de lieu inaccessibles sans Doll, sans parler de ceux où je suis juste passé en courant pour aller à d'autre.

      Supprimer
    6. Vas-y, mais chut là >.< . J'en peux plus d'attendre :'( .

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour les musiques, c'est moi qui t'avais demandé ça! J'avoue que je n'ai pas trop compris la partie ou tu parles des pourcentages que tu as effectué par contre ^^ Il y a une image avec des pourcentages sur les continents et ensuite tu écris: "en ville: ..." en citant d'autres pourcentages. Du coup c'est lesquels tes pourcentages, ceux affichés sur l'image ou ceux écrit dans le texte? Et que signifie le "en ville" devant ceux écrit? Ca fait beaucoup de questions désolé ^^ Tant que j'y suis, tu penses nous faire une vidéo de ton cru un de ces 4?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir la maj explicative. Merci!

      Supprimer
    2. Oui je n'ai pas pensé à la remettre en avant etc...

      Supprimer
  9. Ce que t'appelles les Kizuna talk, c'est l'équivalent des tête-à-tête de Xenoblade, c'est ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les têtes à têtes... ergh...
      On va dire que oui.

      Supprimer
    2. J'y peux rien. On appelle ça comme ça par chez nous :V . Bon bah c'est cool, je pensais que ça avait été supprimé !

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Waji, est-ce que tu pourrai traduire les messages des développeurs posté sur le miiverse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es bien mignon, mais si tu pouvais me donner le lien ça m'aiderait à savoir quoi traduire xD . Thanks.

      Supprimer
    2. arf, désoler je pensais que la section développeurs était dispo uniquement via la console > https://miiverse.nintendo.net/titles/14866558073650090735/14866558073650105852

      Supprimer
    3. Je ne préfère pas traduire ça non. Je vois des choses que je n'ai pas faite. Peut être que ça ne cause que de Squad Quest, genre World Enemy mais whatever. Désolé.

      Supprimer
  12. A quel chapitre en es tu? Des nouvelles de l'histoire? ^^

    Désolé, on doit te la poser souvent cette question...Mais comme tu l'as remarqué c'est ce qui intéresse beaucoup de gens, takahashi oblige, et aussi je pense parce que tout le reste (univers, quêtes, exploration, doll...) est tellement parfait qu'on se concentre sur le seul truc qu'on ne connaît pas ;P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 6. Difficile d'en dire beaucoup, mais l'ambiance est là et il y a des personnages d'une classe... dans le design et la façon de parler, ça donne envie. Le truc c'est que les annexes sont vachement bien et ne sont pas si annexes que ça... du tout. Mais je ne devrais pas tarder à continuer.
      Là j'ai le niveau pour choisir mon modèle de Doll. Je vais tester, voir ce qui me convient.

      Supprimer
    2. Ok merci, ça fait bien envie. Fais toi plaisir ;) Je me demandais d'ailleurs s'il y avait une hiérarchie entre les dolls, en regardant la présentation j'avais eu l'impression qu'ils étaient tous différents mais égaux, mais en regardant quelques streams je me suis rendu compte qu'un amnusias par exemple était beaucoup plus cher qu'un formula (apparemment plus c'est gros plus c'est cher)...Je suppose qu'il y a donc bel et bien une hiérarchie de puissance et d'efficacité?

      Supprimer
    3. Oui et non, ce serait idiot si ça n'était que ça (et heureusement ça n'est pas le cas). Plus c'est cher mieux c'est. Tout le monde posséderait la même.
      C'est déjà une question de réalisme. Les Doll avec des light Frame coûtent moins cher à produire (et ainsi de suite). Mais ensuite, tu as des différences dans les stats.
      Alors oui Amdusias a une grosse attaque physique, plein d'HP, de Fuel et de défense, tu te dis, parfait !
      Mais elle a 0 esquive (presque), l'aptitude la pire (pour les Arts de soin ou le soin de Soul Voice, la force des GP Arts etc...), une attaque pour arme à feu moyenne et une précision moyenne. De plus l'utilisation du Fuel est différente. Au sol, elle tient longtemps, dans les airs, son Fuel diminue beaucoup plus vite que des Doll à Light Frame apparemment. (je fais du test demain pour être bien précis). Les véhicules changent aussi, rapide/lent/maniable... et les mouvements hors/en combat devraient différer aussi. Et je ne parlerai pas des GP max, des lots de frame etc..

      Non à vrai dire en regardant les stats, j'en venais à me demander si je n'allais pas prendre une Formula.
      Mais je vais déjà toutes les acheter, voir ce qui me plait, recharger la partie et acheter celle que j'aurai choisie.

      Supprimer
    4. Très intéressant cet avis, merci beaucoup. Et ça me rassure sur l'intelligence du système, même si j'ai une petite crainte qui pourrait relativiser un peu l'une des affirmations que tu as faîtes (malheureusement je peux pas en parler car ça serait plus ou moins du spoil, j'suis tombé dessus par hasard sur un stream -_-). En tout cas pour moi l'idée que chaque doll ait ses avantages et ses inconvénients est le meilleur système possible.

      Supprimer
  13. Salut ! J'ai plusieures questions diverses: est-ce que la différence de level importe plus que Xenoblade premier du nom car d'un niveau à l'autre, le rythme de combat changeait fortement, est-ce le cas dans ce jeu ? Du style, il a 4 ou 5 niveaux de plus que moi, je peux le battre ! (Chose impossible dans Xenoblade premier du nom).

    Le gain d'XP est-il plus facile (l'Inner qui va avec) que le précédent ou c'est plus dur (Avant à la limite je battais que les boss et les montres uniques mais quasi-jamais des ennemis normaux appart quand je faisais des sidequests) ?

    En passant trois questions, est-ce que l'on voit vraiment l'évolution de NLA comme la colonie 6 ?

    Question goût pour toi quel est les musiques les plus épiques du jeu qui sont comparables au premier du nom (style Gaur Plain, Engage the Enemy, Unfinished Battle voire To the Last Battle) ?

    Par contre ce que j'avais dis la dernière fois, si Xenoblade est une sorte de "légende", est-ce possible de trouver des cameos style clins-d'oeils, easter eggs, des anciennes phrases qui reviennent, noms qui reviennent (que se soit personnage ou des zones), car le premier trailer de Monolith Soft me reste coincé à la tête avec Shulk (Dans une cutscene ou bien un prochain DLC qui rendra Shulk & co. jouable ?) et le fait qu'il y a une grosse très GROSSE partie des Seiyū de Xenoblade premier du nom. A moins que tout ça n'est qu'une forte coïncidence que Monolith Soft. a voulu nous laisser.

    Je sais que ça fait beaucoup beaucoup mais là franchement je craque. JE VEUX CE JEU.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1) Oublie Xenoblade Wii.
      2) Voilà.

      Non en plus précis... L'expérience peut être rapide ou longue, tout dépend de ce que tu fais. Si tu enchaînes des combats contre des ennemis haut niveau, tu prends plus, logique. Le niveau ne détermine plus vraiment tout non. Mais déjà dans le premier tu pouvais survivre contre des adversaires beaucoup plus fort, seulement cette fois, il est plus facile d'avoir de la précision par exemple.

      Il y a quelques clins d'oeils à Xenoblade mais pour l'instant de ce que j'ai vu, c'est light, cela dit, entre les Nopon, les barettes Monado et autres choses qu'on avait déjà vu, c'est pas comme si il n'y avait déjà pas assez de références.

      La ville n'évolue pas comme la colonie 6. Il y a de l'évolution dans le jeu mais c'est différent.

      Niveau musique, j'aime énormément celles de tous les continents, 2 musiques de boss (?), celle des Overed, la musique des caves est vraiment pas mal du tout aussi, avec un passage super classe.
      Les musiques d'événements chantées sont aussi très très sympa, dommage qu'on ne puisse pas augmenter la volume des voix et/ou baisser celui des sons etc... parfois, en fonction des situations, c'est le seul reproche.
      Niveau musique sinon, c'est parfait.

      Supprimer
  14. Oulà je pensais pas que tu me repondrais si rapidement.
    Bref par contre coté arts est-ce qu'on est obligé (d'un point de vue tactique) de mettre uniquement des arts Melee ou il faut obligatoirement avoir 1 Ranged ? Et aussi juste pour confirmer plusieures Kizuna Quests accomplies, on déclenche une Story Quest c'est bien ça ? Et pour les Simple Quests on peut prendre qui on veut dans sa team ?
    P.-S.: Ton perso a vraiment de la geule quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excuse moi je voulais dire il faut obligatoirement avoir 1 ranged ou 1 melee si par exemple on ne veut que des melee ou des Ranged désolé pour la confusion

      Supprimer
    2. Pas bien compris ta question concernant les Quest. En gros tu dois choisir, soit une Kizuna, soit une Story, mais autant de Normal/Simple que tu veux à côté. Il y a parfois quelques conditions pour certaines Kizuna/Story, tout simplement.

      Pour les Simple et normal tu prends qui tu veux. Pour les Kizuna ça dépend et pour les Story, principalement Elma et Lyn déjà.

      Pour répondre à ta question concernant les Arts, voilà ma config :
      7 ou 8 Arts pour le Photon Saber + 0-1 Arts d'une autre arme.
      Sur la Doll 8 Arts à portée éloignée (l'inverse plus ou moins de ma forme à pied finalement).

      Donc en gros, tu fais totalement ce que tu veux, tu es juste obligé de porter une arme de corps à corps + arme à feu, pour l'auto-attaque, à pied. Mais en Doll, tu mets n'importe quoi.

      Merci, pour le perso : P . Ce ne sera pas mon principal cependant, vu que je prévoie de recommencer bientôt, en jouant cette fois en lisant tout à 100% y compris ce que disent les moindre habitants de A à Z entre autres.

      Supprimer
    3. D'accord merci et du coup quand on recrute un nouveau personnage est-ce qu'il y a un "niveau minimal (style niveau 15, 25 au hasard)" ou bien ce personnage est directement à notre niveau ? Tu sais par contre comment ça marchera le New Game + j'avais entendu un truc du style "Fashion Equip" qui permettait de s'habiller avec des tenues classes (qui n'ont d'ailleures pas beaucoup de déf/att) mais qu'on peut prendre les compétences d'autres armures qui eux ont beaucoup d'attaque ou de défense ect... Je trouve ça cool mais il doit sûrement avoir autre chose non ?

      Supprimer
    4. Déinsformation honteuse.
      Monolith n'a jamais parlé de New Game +, mais "d'après ending", qui effectivement donne le Fashion Mode (qui est aussi débloqué si tu prends au moins un DLC de personnage).

      Les persos arrivent avec un niveau qui leur est propre. Donc si tu recrutes un gars tard, il sera faible.

      Supprimer
    5. Ouh, honte à moi XD, j'avais pas trop compris cette info. Concernant les slots combiens on en a dans une session (dans le sens du mot session je veut dire un compte wii u) ? Car je voudrais faire 1 mec, 1 fille et m'amuser en créant un ancien perso des autres Xeno style KOS-MOS, Chaos, Jin, Shion, Shulk, Sharla, Dunban, Melia. Purée j'hésite beaucoup trop entre tous ces personnages, tu compte faire un perso de ce genre toi aussi ?

      Supprimer
    6. Normalement tu es censé pouvoir refaire entièrement ton personnage au cours du jeu, donc bon...
      Sinon il faut faire un compte par personnage.

      Supprimer
    7. MAIS CE QUE CETTE FEATURE EST INTÉRESSANTE !!! C'est comme si on se "réincarnait" dans la peau d'un autre personnage, c'est super chouette j'ai toujours voulu un jeu avec cette feature, ça m'arrange avec tout les persos que j'ai envie de créer. Et comme tous les Xeno, autant de fois que je rejoue aux jeux, l'épicness est toujours là. Merci pour l'info !

      Supprimer
  15. Coucou! J'ai remarqué que tu te fais moins présent dans tes maj, tu as survécu au jeu alors ou pas? ^^ Du coup tu as dû en torcher une bonne partie maintenant je suppose. J'ai 2 questions:

    1.Quel est ton avis sur l'histoire? J'ai vu dans énormément de retours qu'elle se faisait beaucoup tailler, certains la qualifient de carrément nulle, d'autre d'aussi simpliste comparé à Xenoblade que celle de Xenoblade l'était elle même comparé à Xenogears...En tout cas beaucoup de gens qui ont fini le jeu semblent même préférer celle de Xenoblade, c'est intriguant.

    Je tiens à dire qu'ils soulignent par contre la qualité des kizuna et autres histoires annexes bien construites, mais c'est vraiment l'histoire principale qui elle se fait défoncer.

    2.Un autre point critiqué et qui me semble critiquable de ce que j'ai vu est le post-game...J'avais adoré le post-game dans Xenoblade avec tout un parcours pour arriver au niveau 99 et ensuite même au niveau 99 tu en chiais pour battre les Abassy et autres super boss...Dans X apparemment il suffit d'avoir le meilleur mécha et tu défonces tout le monde, même les soit disant super boss. J'ai vu des vidéos ou les super boss ne faisait quasiment pas de dégâts au joueur, ça me fait un peu peur à ce niveau.

    Voila. Désolé de te parler de possibles points négatifs, ça n'enlève évidemment rien à tous les points positifs qu'on connaît déja et qui sont largement majoritaires dans le jeu, mais je voulais avoir ton avis objectif sur ces critiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'empêche personne de parler de points négatifs malheureusement là je ne pourrai pas faire grand chose.
      Les gens n'ont pas compris comment le jeu fonctionnait donc quoi que je dise...
      De toute évidence le jeu va recevoir un mauvais accueil du à une compréhension pauvre de celui-ci et des attentes mal placées.

      Je ne peux pas parler du post game, mais pour ce qui est de "La Doll la plus forte", si tout le monde s'amuse à faire ça... De mon côté je mixe juste les 2 et essaye d'être majoritairement à pied.

      Je doute que Xenoblade soit "mieux", c'est juste 2 jeux trop différents. Xenoblade était linéaire, celui-ci ne l'est pas... Alors il me reste 4, 5 chapitres à faire et certainement un bon paquet d'autres trucs, mais jusque là je trouve les personnages meilleurs et l'atmosphère plus intéressante.
      Cela ne m'empêche pas de désirer sérieusement un Rpg linéaire concentré sur l'histoire, plus intéressant que Xenoblade, développé par Monolith Soft, mais je n'irai pas cracher sur XenobladeX parce qu'il ne fonctionne pas de la même manière.

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse! Merci aussi pour ton avis sur les persos, c'est déja un bon point :)

      Je ne parle pas de la linéarité en fait, mais vraiment de la qualité du scénar en soit, de l'histoire principale Comme je l'ai dit ce n'est pas la construction du jeu qui est critiquée ou le manque de linéarité (au contraire, j'ai plutôt l'impression que les gens voient ça comme un bon point), mais vraiment la qualité du scénario lui même. Sur ce que tu as fait tu jugerais le scénario comment toi? De la même veine qu'un xenogear ou pas trop loin? De la même veine qu'un Xenoblade? Moins bien que Xenoblade?

      Pour le manque de linéarité ça sera en aucun cas un défaut pour moi, et j'ai pas l'impression que le jeu soit attaqué la dessus heureusement.

      Supprimer
    3. Ce n'est pas possible que ce soit de la veine de Xenogears car tu es obligé d'enlever la liberté pour ça. C'est pour cette raison que j'ai dit vouloir un Rpg linéaire aussi de Monolith.

      J'ai surtout l'impression que ce qu'on appelle l'histoire est courte plus que mauvaise. Parce que tout ce qui est découverte de lieux, background etc, c'est dans l'annexe.

      Supprimer
    4. J'ai lu un peu de tout concernant les avis sur la qualité du scénario, et parfois, on a l'impression que c'est plus le story telling qui est critiqué dans la forme que le fond même de l'histoire. J'ai évité de lire des avis pointilleux sur les détails, mais plusieurs membres de NeoGaf ont bien apprécié l'histoire et plusieurs de ses personnages (dont Elma qui est souvent citée).

      Il est évident que la mise en avant de l'histoire sera différente de Xenoblade ou d'un J-RPG plus classique du fait que X met en avant les annexes qui font parties de l'histoire en quelque sorte... du moins, les Kizuna Quest, surtout que certaines sont obligatoires pour faire avancer l'histoire principale.
      Je sais un peu près à quoi m'attendre et je ne mise certainement pas sur un récit complexe comme Xenosaga ou Xenogears, mais si les personnages sont bien mis en avant, qu'il y a une évolution dans l'intrigue, des twists plots et des méchants sympa... Je suis amplement satisfait.
      Après j'attendrais ton retour (Waji) si l'écriture et les péripéties en elles-mêmes valent bien le coup.

      Je te remercie encore pour la review sur ta progression du jeu.

      Supprimer
  16. Bonjour waji, déjà je tient à te remercier pour tes très bons articles qui permettent de faire honneur comme il se doit au jeu que j'attend le plus. Sans éxagérer je pense que tu fais un bien meilleur boulot que ces sois disants journaliste des différents sites spécialisés qui boudent le jeu et préfèrent se pencher sur des grosses licences AAA sans aucune ambition.
    Ensuite je voulait te parler de quelque chose qui m'a un peu fait rager ces derniers jours. Vois-tu le site gamekult tient chaque semaine une émission faisant un bilan de l'actualité vidéo-ludique. La semaine dernière ils ont effectuer pendant l'émission une présentation de xenoblade x, et il me semble qu'aucun des "journalistes" présents sur le plateau n'a compris le jeux et s'en sont suivi des affirmations toutes plus ridicules les unes que les autres, le testeur non plus n'a pas l'air d'avoir saisi tout l'intérêt du jeu malgré un timide optimisme se dégageant de ses propos. c'est pourquoi je te demande, pourrai tu, si tu as le temp bien sur, me faire part de ton avis sur ce qui se dit du jeu durant cette émission et me dire si ils n'ont en effet pas compris ce en quoi il consiste ? Je te remercie par avance quelque soit ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui et voici le lien de l'émission ^^
      http://www.gamekult.com/video/gamekult-lemission-262-the-witcher-3-xenoblade-wii-u-3050467035v.html

      Supprimer
    2. Déjà ça commence avec un mec qui dit "C'est quoi l'histoire si c'est pas Shulk machin avec son épée truc", du genre, rien à foutre, forcément... ça part déjà dans une direction "Allez on parle du jeu vite fait histoire de, mais on en a rien à foutre".

      "Le Rpg Shonen"... et ça pour lui c'est "ce qui fait qu'on s'attache", mais alors Xenogears c'est quoi ? Un Rpg Shonen ? Je pense qu'ils jugent le Jrpg n'importe comment à tout mélanger.
      "C'est un MMOrpg offline, plus que le premier" ??? Le premier était un MMO offline ?
      N'importe quoi.

      "Les personnages du certaine laideur bla bla, ah ah", on ne va pas en parler.

      "Les quêtes annexes peuvent être stupides" et il prend un exemple super sympa. C'est 100% subjectif apparemment. Si marrant/intéressant c'est "stupide", bon...

      La Doll arrive tard ? Non. Pas du tout.

      Il a raison pour le fait qu'il y ait plusieurs échelles, mais non, il ne faut pas en chier pour y arriver.

      Ils disent que ça gueule, mais c'est pareil, c'est une question de culture ça on dirait... Au lieu de dire qu'il manque une sound option.

      "T'engager dans des entreprises pour gagner des thunes", c'est n'importe quoi.

      S'il ne peut pas définir le caractère des personnages c'est parce qu'ils ne sont pas trop clichés. Alors faut quoi ?

      Je pense que ceux qui n'aimerons pas le jeu serons ceux qui viendrons en attendant de l'histoire constamment où on les prend par la main. Si tu découvres les zones, et que tu fais de l'annexe ça va bien.

      Il dit que les Doll sont chères, mais c'est tellement faux. Ce n'est même pas le cas si tu va assez vite. J'ai fait une partie rapide jusqu'au Doll et j'avais largement assez d'argent, donc j'ai des doutes.
      Et après ils disent ne pas vouloir repartir vers du Xenosaga alors que ce serait super, donc franchement globalement, ils ont juste des goûts à l'inverse de ce qu'un fan de Monolith aurait.

      "C'est une monnaie le minerai", encore une erreur. C'est ce que je croyais, aussi mais bien avant d'avoir le jeu. Je me demande s'il a vraiment tout capté...

      Oui l'histoire pure avec les scènes, est courte, mais toutes les discussions entre persos etc, c'est tout en annexe presque...

      Supprimer
    3. Etrange j'ai laisser un commentaire pour te répondre et il n'apparait pas, bon je vais le réécrire.
      Merci pour ta réponse :) C'est bein ce qu'il me semblait ils n'ont rien compris au jeu et c'est même bien pire que ce que je pensais. En fait tout les défauts qu'ils ont cités n'en sont pas et j'ai vraiment l'impression qu'ils n'ont tout simplement pas compris comment le jeu devait être joué. C'est triste car l'avis de ces gens compte beaucoup pour de nombreux joueurs, et si le jeu n'était déja pas destiné au succès la c'est encore pire, j'ai peur qu'il fasse un flop total juste parce que les gens ne comprennent pas en quoi il consiste :/

      Supprimer
    4. Ah je ne l'a pas eu. Pas effacé pourtant. Les miracles d'internet.

      De toute évidence, beaucoup vont attendre un space opera avec des scènes constamment (Famitsu et sa phrases "scènes trop longues bla bla" xD !!! Cette blague) et vont tomber sur un jeu qu'il ne vont pas comprendre et abandonner aussi vite ou faire à l'arrache à galérant pour rien pour dire, "c'est tout ?".

      Supprimer
  17. Salut! As tu bientôt fini l'histoire? Quand comptes tu nous faire un bilan final/test ou autre (si jamais c'est ton intention?).

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas. J'avance, j'avance...

      Supprimer
    2. Prends ton temps ^^

      Et je me demandais aussi si t'avais dans l'idée de faire une vidéo de ce genre:

      https://www.youtube.com/watch?v=iAYBui5ghJ0

      C'est à dire combinant les plus beaux environnements du jeu etc...Mais avec Xenoblade X? Avec en plus les vues d'en haut en méchas, je pense que ça pourrait vraiment être magnifique. En tout cas moi je me souviens que tu temps de Xenoblade cette vidéo m'avait limite marqué à vie avant même de jouer au jeu...Je te conseille de la regarder (au cas ou ce serait pas déja fait) je suis sûr que tu aimeras aussi, franchement elle est magnifique, elle me rend nostalgique à chaque fois que je la regarde ^^

      Bref, autant dire que si tu nous fais une vidéo comme ça je te fais une pub d'enfer ;P Surtout qu'il y a à mon avis une bonne demande comme le jeu n'est toujours pas dispo aux US ni en France, cette vidéo était sorti pour Xenoblade dans les mêmes conditions à l'époque et elle a fait quasiment 200 000 vues...

      Supprimer
    3. J'aimerais énormément mais je n'ai aucun logiciel ou matos de capture. Impossible de faire des vidéos.
      Sinon s'eut été avec plaisir.

      Supprimer
    4. Aucun souci, je m'attendais possiblement à cette réponse ^^ Moi aussi j'aimerais beaucoup comme toi mais je n'ai pas le matos non plus (en plus de pas avoir le jeu xD), donc je te comprends complètement.

      En tout cas je te conseille cette vidéo quand même, qui vraiment est peut être la plus belle vidéo que j'ai jamais vu sur le net (bon évidemment il faut être fan du genre et de Xenoblade pour apprécier sinon ça sert pas à grand chose... xD)

      Supprimer
    5. https://www.youtube.com/watch?v=mvTdoWE8HjY

      Supprimer
    6. Nice. Il/elle aurait peut être du tout simplement changer les passages déjà vu où les montrer différemment (même si c'est un peu le cas parfois). Après sinon c'est une super vidéo.

      Supprimer
    7. on évite un peu les spoils de cette façon.
      c'est tout de même fou de voir à quel point la faune peut grandement changer notre vision d'une zone, je pense que mira n'aurait pas eu la même saveur si on aurait pas eu ce bestiaire, que ce soit les colosses, les dinos, les vers, les baleine volantes et j'en passe...

      Supprimer
  18. J'ai qu'une crainte, c'est que le jeu soit trop simple, surtout dans les combats .. Tu l'as trouvé comment?
    Merci d'avance de ta reponse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout ce que tu veux. Super facile, facile, normal, dur, très dur. Franchement ça dépend de plein d'éléments.
      J'en parlerai dans le test. Je continue l'écriture là dans la soirée en espérant le finir vite. Mais je veux le faire au mieux.

      Supprimer
    2. Ok Nice ! Merci beaucoup pour ce que tu fais en tout cas :) Profite bien du jeu x'))

      Supprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer