vendredi 10 avril 2015

Xenoblade X : Doll ・Network

Vendredi à 22h au Japon 15h "ici", aura lieu la présentation de la vidéo「Doll ・Network」qui nous permettra d'enfin en savoir plus tre sur ces 2 éléments plutôt importants. Je mets en ligne pour l'occasion, cet article sur lequel vous aurez accès au lien du "live", sur youtube, que je remplacerai ensuite par le lien de la vidéo post-diffusion, dans un premier temps. Et dans un second temps, je fournirai les explications nécessaires, avec captures d'écrans et traduction des parties importantes (tout ?).
Dans l'impossibilité de voir le live, je débuterai la rédaction des explications quelques heures plus tard en espérant que le tout soit fini et disponible pour vous avant le samedi après-midi.
Bonne semaine à tous et courage pour l'attente !




1) Doll

Lorsque vous obtenez votre licence, vous pouvez enfin posséder votre précieuse Doll.
3 types principaux existent, parmi lesquels vous choisissez un modèle en particulier.

Light Type
HP bas, évasion haute

Middle Type
Balance équilibrée

Heavy Type
HP hauts, défense importante

Nous savions déjà que transformer sa Doll en véhicule était possible mais nous apprenons que renverser un monstre lorsque nous conduisons peut lui infliger des dégâts et le repousser. Il est probable que cela ne marche que sur les créatures de tailles suffisamment petites, mais cela reste un détail à noter.

 En parlant du véhicule. Vous pouvez observer la présence d'une partie de celui-ci dans le dos. C'est ici que se trouvera votre "autre" moyen de locomotion que la simple course.

Le Flight Pack, permettant de voler se place autour des roues et les 2 actions deviennent alors possibles. Les 8 points que vous voyez en bas sont en rapport avec l'équipement, vous comprendrez rapidement pourquoi.


En magasin, il est possible d'acheter des modèles (de types différents) plus ou moins pré-équipés.
Nous voyons ici par exemple le Wels de type léger/light, qui possède déjà 6 armes (apparaissant sous "Auto" et "Arts Weapon". Nous remarquons 3 emplacement vides à côté de son nom, en haut à droite de l'écran. On imagine que cela permettra le joueur d'ajouter des caractéristiques particulières à la Doll. Les équipements défensifs sont ici au nombre de 5, exactement comme pour les humains :
- Head/tête
- Body/corps
- ArmL/BrasG
- ArmR/BrasD
- Leg/jambe

L'armement se compose de 10 emplacement vides où vous équiperez l'ensemble de votre arsenal. Voici le menu de sélection du type d'arme à équiper. Vous y retrouvez les 10 types que nous allons voir plus en détail.

Armes Spécialisées en Auto-Attaque
Tout comme pour votre personnage, vous pouvez vous équiper de 2 armes pour l'Auto-Attaque.
Hand Weapon Right et Hand Weapon Left.

Vous pouvez choisir librement entre différentes armes de corps à corps telles que des couteaux, épées ou des armes à feu allant de fusil à des canons de taille et caractéristiques différentes. Tout comme pour les armes que vous utilisez hors Doll, il existe de grande différences entre chacune d'elles, allant de la récupération de GP (Gear Points, remplaçant les TP ou Tension Points) plus ou moins forte, à la vitesse d'attaque, 

Armes Spécialisées en attaque de type Arts
Le reste des armes, au nombre de 8, vous permettent d'utiliser de puissantes attaques dans le genre des Arts.
Arm Weapon Right et Arm Weapon Left.

Les "Arm Weapons" proposent des Arts variés axés sur le support de renforcement (personnel ou des alliés) ou d'affaiblissement (de l'ennemi), ce qui explique leur taille plus petite et leur position, sur les bras. Ce qui explique que vous puissiez choisir entre des boucliers, petits lances-missiles etc...

Vous pouvez remarquer l'effet de l'Arts symbolisé par l'arme en bas de l'écran en combat, évidemment.

Spare Weapon Right et Spare Weapon Left. 

Prenant la forme d'armes-jetables, ou en tout cas, accessoires, sur la forme, elles sont en fait simplement des armes/Arts de basse puissance mais à charge rapide, à la manière d'une grenade  que l'on sort rapidement entre 2 assaut.

 Back Weapon Right et Back Weapon Left.


Les armes dans le dos sont particulièrement puissantes et de tout type (corps à corps, ou arme à feu). L'emplacement droit étant plutôt prompt à recevoir d'impressionnantes armes de corps à corps alors que le côté gauche accueillera des canons et autres lasers.

Certaines structures à la force extraordinaire utiliserons les 2 emplacements dans le dos à elles seules.

Shoulder Weapon Right et Shoulder Weapon Left.

Les épaules accueillent également des armes d'une puissance inégalée de la même manière que le dos, avec les armes de corps à corps sur la droite et les armes à feu sur la gauche, en général.

Les Super Weapons utilisent de nombreux emplacements en même temps mais possèdent comme vous l'imaginez, une puissance hors du commun. Il faudra donc choisir entre qualité et quantité, pour des utilisations très différentes. Il peut être par exemple utile de privilégier le nombre d'arme si on reste longtemps dans sa Doll, afin d'avoir une puissance de feu constante. En revanche, on utilisera peut être plutôt une Super Weapon, lorsqu'on pense faire un passage éclair en Doll, afin d'occasionner de lourds dégâts sur une courte période, par exemple.

Comme vous pouvez le constater et vous vous en doutiez très certainement, les différentes entreprises de la Arms Company développeront bien entendu de nouveaux types d'armes, Super Weapons incluses. Nous n'avons pas de détails là dessus, mais il est fort probable que de nouveaux modèles de Dolls soient aussi de la partie.

Il est important de noter que votre Doll peut être détruite, en partie et entièrement.
Cela rend bien sûr certaines (ou toutes) armes inutilisables.


La Jauge de Fuel que les anciens, fans de Xenogears, apprécieront de revoir, ajoutera un premier élément d'équilibrage des Dolls et de stratégie, avec une gestion importante que au cours de l'exploration ou en combat. Chaque utilisation d'Arts (armes) drainera votre Fuel. Bien sûr le type et la puissance déterminera la quantité de Fuel qui sera utilisée. Ici, la Doll dépense 200 (unité) de Fuel pour une puissante attaque à l'épée appelée Buster Crush, qui occasionne de forts dégâts de type gravité avec un effet "Down".

En combat, si vous êtes à cours de Fuel, vous êtes tout simplement dans l'incapacité de continuer et vos armes sont rangés. De la même manière, si cela arrive en vol, vous perdez de l'altitude jusqu'à tomber au sol. Sans Fuel, vous pouvez uniquement courir et peut être vous changer en véhicule (ce second point reste à déterminer).

Voici un terminal que vous pouvez trouver au sein du BLADE Home qui présente 2 options :
- BLADE Home Customize (personnalisation du BLADE Home)
- Doll Garage

Au sein du garage, vous avez accès à toute la personnalisation de votre Doll
C'est ici que vous pourrez rapidement regonfler votre jauge de Fuel, moyennant une certaine quantité de Miranium (qui n'est pas la monnaie du jeu contrairement à ce que j'ai pu dire, aussi je m'en excuse). Nous n'avons aucune images concernant les options "My Doll Registration" et "Sell Dolls" (même si la seconde option semble plutôt claire).
Cependant, il paraît fortement probable que l'option Setup soit celle que nous avons aperçue plus tôt, lorsque les différents emplacements pour l'armement était décrits. Il devrait être utilisé, comme son nom l'indique, pour l'équipement, entre autres...

Le changement de couleur se fait sur les 5 différentes parties décrites plus haut. Vous pouvez changer 2 couleurs, la saturation et la luminosité de chacun des parties.

Ici vous pouvez nommer votre Doll comme vous le souhaitez afin de parachever votre puissant compagnon.

Si votre Doll est détruite, elle deviendra inutilisable jusqu'à ce que vous retourniez au garage pour la faire reconstruire telle quelle. Grâce à la garantie, vous la retrouverez neuve gratuitement.

Cependant, à la 4ème destruction, la garantie ne marche plus et vous devrez la payer de votre poche. Comme vous pouvez le constater sur l'exemple, demandant plus de 190 000 pour 200 000 d'argent possédé, le prix est exorbitant (et cette fois demande réellement de l'argent et non des miranium).

Hors combat, les HP des Dolls seront rapidement régénérés à leur maximum, c'est déjà ça !
Correction : Les parties cassées sont régénérées après le combat !


Vous souvenez-vous de l'effet "Down", symbolisé par cette flèche blanche sur fond violet. Jusqu'ici, son utilité se limitait à faciliter le renversement d'un adversaire (sans être à 100% nécessaire). Avec l'arrivée des Dolls, ils trouve maintenant un nouvel intérêt en  la présence de ce qui est appelé le「Catch」.

Si vous vous approchez d'un ennemi sous état de "Down", vous verrez apparaître l'option Catch.
Pressez les 2 boutons affichez à l'écran pour l'initier. Une sphère violette apparaît alors autour de l'ennemi et l'immobilise. Il s'agit d'un nouveau type de combo.

Le seul moyen de faire durer cet état est de réussir à appuyer sur B de manière successive lorsque l'option se présente. Il est bon de noter que sous état de Catch, l'ennemi ne peut pas bouger, vos attaques auront une précision maximum et leur dégâts seront augmentés.

Vous aurez sans doute remarqué le Cockpit Mode sans forcément en comprendre l'intérêt ou le fonctionnement. Il est en fait très simple. Il entraîne en effet un Recast instantané de tous vos arts . Il se déclenche cependant aléatoirement et ne dure qu'un instant. Il vaut mieux rester concentré afin de ne rien rater.

L'Overclock Gear enfin, est également disponible en Doll. Celui-ci utilise les spécificités du type de votre Doll pour vous offrir quelques bonus supplémentaires, parfois partagés entre chaque type (conso du Fuel). Il sera plus aisé à utilisé mais également plus limité. Voici une description des différents exemples de la vidéo.

Oboro :
- Réduit la consommation de Fuel à 0
- Augmente les dégâts infligés
- Réduit les dégâts de tir reçus
- Régénération de membre

Hagane :
- Réduit la consommation de Fuel à 0
- Augmente la force des armes de corps à corps
- Réflexion des attaques physiques
- Régénération de membre

Jinrai :
- Réduit la consommation de Fuel à 0
- Augmente la précision et l'esquive
- Augmente le taux de coups critiques
- Recast Up (vitesse de charge)

Affiché dans la vidéo afin de faire descendre les combattants de leur Doll, ce menu nous permet de voir les différents ordres disponibles lors des combats. Dirigez votre équipe entière, ou certains membres uniquement grâce à ceux-ci.

Près du bouton croix : Ordres aux compagnons
Entre ZL et ZR : Toute l'équipe (ou un personnage en particulier)
- Prenez vos propres décisions
- Concentrez vos attaques
- Allez y au corps à corps
- Allez y à l'arme à feu
- Gardez votre tension
- Je vous laisse le Catch
- Montez dans votre Doll
- Descendez de votre Doll
- Rassemblez-vous
- Activez le Gear


Seulement les Dolls, ce n'est pas que de l'attaque, mais aussi de la "Doll Defense". En effet, lorsque votre groupe sera composé d'au moins un membre à bord de sa Doll, la défense des membres se battant à pied sera accrue.
Et ce jusqu'à une augmentation de 60%, pour une personnage seul à ne pas être monté dans sa Doll.

Des Dolls Suits existent pour ceux qui souhaitent avoir dans leur équipe, un soldat spécialisé dans le combat en Doll. Ces tenues impliquent des boost de caractéristiques pour les Dolls. Ces bonus sont cependant inutilisables en combat à pied ce qui explique leur spécialisation.


2) Network

Si vous êtes "connecté" lors de votre aventure sur la planète Mira, vous pouvez à tout moment rencontrer des membres de BLADE (sous entendu, d'autres joueurs sous forme d'intelligence artificielle enregistrée d'après vos données). 

Ceux-ci peuvent être recrutés et ajoutés à l'équipe, en sélectionnant la première option.
La seconde suppose "l'Union Support" et concerne un élément que nous verrons plus tard.

En plus des informations classique, vous voyez une indication supplémentaire.
Il s'agit du niveau de "Scout Blade" et du "temps restant" qui est ici de 30 minutes.
On image donc qu'un membre ne puisse rester plus d'un certain temps et voit son niveau de recrutement augmenter à force d'être recruter. Nous n'en connaissons pas encore les mérites.

Vous pouvez faire partie d'un Squad de 32 joueurs que vous auriez justement rencontré préalablement. Vous pouvez en consulter la liste dans un menu dédié. Sélectionnez l'un d'eux pour voir apparaître un petit menu.

Les choix sont les suivants :
- Vérifier l'avatar
- Demander en ami
- Ajouter aux intéressants
- Mettre dans la Block List

Voilà l'écran qui s'affiche si vous vérifiez l'avatar. On remarque qu'il y a 5 pages de statut.
On imagine donc qu'il est possible de voir les équipements, Dolls, Arts... un statut complet en somme. On remarque également un message tout en bas mais il ne semble pas qu'il soit personnalisable pour l'instant.

Voici le premier intérêt de faire partie d'un squad. Le BLADE Report. Il vous permet d'écrire des messages qui seront transmis à votre squad. Dans l'exemple donné par la vidéo, le joueur explique avoir trouvé un objet en donnant le nom de la zone en question.

Ce message s'affiche sur l'écran des membres du squad ensuite. Vous avez la possibilité de recommander cette information si vous la trouvez judicieuse. Et dans le cas où un certain nombre de personnages l'apprécierait, ce rapport devient alors une information diffusé sur le réseau entier, auprès de tous les membres de BLADE (tous les joueurs donc).

 En fin de combat vous recevez les objets laissés par vos adversaires. Voici les choix que l'on vous donne :
- Tout ramasser
- Ramasser séparément
- Tout vendre
- Treasure Deal
Cette dernière option envoie l'objet en question aux joueurs qui se sont inscrit au deal.

Lorsque vous le recevez, ce message s'affiche en haut de votre écran affichant le nom de l'expéditeur et le nom de l'objet. Un bouton (ici - ) affiche les détails concernant ce Deal.

Si vous êtes plusieurs à participer, dans ce cas, un seul joueur reçoit l'objet ainsi qu'un message légèrement différent. Le choix est effectué au hasard et le titre du message indique que vous avez "remporté" le Deal.

Difficile d'en donner l'explication exacte mais lors du deal multiple (uniquement ?), un rapport de Tatsu apparaît en bas de l'écran expliquant que vous avez gagné le Deal et qu'il rapporte son sentiment gratitude.

Viennent ensuite les Squad Missions qui vous demandent de vaincre un certain type (et nombre) d'adversaire et/ou de trouver des objets en particulier et ce, dans un temps donné. Vous pouvez sélectionner chaque icône pour savoir de quel ennemi/objet il s'agit. En l'occurrence, ici ce sont des familles d'ennemis qui sont mentionnées.


Ce nombre diminue à chaque fois qu'un membre de Squad vainc un ennemi requis ou trouve le bon objet, jusqu'à ce que la missions soit terminée. Vous pouvez donc être 32 joueurs à travailler dans le même but.
En remplissant les conditions d'un certain nombre de missions, la jauge bleue que vous voyez en dessous se remplie et donne accès à des des Squad Quests dont nous allons parler plus loin.

Nous remarquons que le groupe reçoit des Tickets de récompense (Squad Mission), en tuant l'adversaire (et en finissant la mission dans ce cas), au dessus du volume d'expérience de base.

Nous n'en connaissons pas encore l'utilité, cependant un menu montre qu'un plafond (800 ici) est à atteindre, probablement pour débloquer un quelconque effet. De toute évidence, ce n'est pas le premier élément qui est encore passé sous silence. Il reste beaucoup d'élément à découvrir. Nous remarquons aussi que chaque Squad possède un rang (ici 10).

Encore à part, voici un autre rapport du même genre que celui de Tatsu, qui s'affiche en bas de l'écran après avoir tué un adversaire. Il explique que les informations et l'expérience recueillie lors de ce combat sera crucial pour les autres BLADE.


Les Squad Quests diffèrent des missions et peuvent inclure 4 joueurs. Elles demandent des conditions particulières de la même manière que les missions dans le jeu (hors online), telles qu'un niveau minimum mais aussi un "Sync level" dont nous ne savons encore rien de sûr. Peut-être s'agit d'il d'un niveau optimum. Elma nous précise qu'elle et Lyn notamment, peuvent tout à fait participer à ces quêtes si vous n'avez aucun autre membre de BLADE sous la main (ou voulez tout simplement jouer en solitaire).
Dans le cas de cette mission, un temps maximum est laissé à l'équipe pour vaincre plusieurs géants. En combat ce temps prend la forme d'une jauge bleue qui diminue petit à petit. Un décompte de "retours maximum" apparaît aussi sans que nous sachions exactement son intérêt précis.

Plus vous réussissez de Quests, plus le niveau pionnier de Squad augmente (symbolisé par les barres sur la droite formant un cercle bleu sur cette image. Mais lorsque vous arrivez au bout, à force de recherche, vous pouvez découvrir des créatures supérieures aux Overed, les World Enemies. Ici vous remarquez l'ajout d'un quêtes appelée "The Last Menace" avec un message vous expliquant que vous en saurez plus en consultant la "Network Console", le terminal de que nous avons vu juste avant.
Comme le témoingne cet écran, il n'est cependant pas oligatoire de faire partie d'un Conquest Squad.
Un joueur préférant le jeu solitaire peut participer au Search LP Squad (LP pour Life Point).
Nous remarquons enfin une option "Friend Squad" qui est pour le moment inexpliquée.

Ces Squad Quest très spéciales n'affichent pas les mêmes informations que les autres. Nous remarquons l'absence totale de récompense en bas de l'écran (avec des 0 partout) mais aussi l'ajout d'un menu sur la droite, remplaçant le nombre de tickets gagnés.
Ici cela indique les RP restants du World Ennemy. suivie par la valeur actuelle et des valeurs nécessaires à l'obtention de récompenses. Le décompte en dessous est celui du temps qu'il vous reste pour combattre le World Enemy et qui va des jours aux minutes. Enfin, le 7 tout en bas est le chiffre de BLADE Medal. Encore une donnée dont nous ne savons pas grand chose.

Ces fameux RP apparaîssent durant le combat, mais nous n'en connaissons pas encore le fonctionnement.
Dans la vidéo, ils diffèrent en tout cas d'un combat à un autre.
Petite anecdote amusante. Un des World Enemy porte le nom de Telessia Plume et sa forme rappelle clairement ces créatures issue de Xenoblade. Un autre petit clin d’œil sympathique.


Pour ceux qui ne se souviendraient plus des Union, voici un récapitulatif des leur mission afin de simplifier l'explication du système qui suit lié à ces 8 divisions de BLADE.

Path Finder
Union de pionniers spécialisés dans l'installation de Data Probe (sondes de données). Elle étend le Frontier Net.

Inter Ceptor
En charge de la suppression de créatures sauvages, elle s'occupe également de la protection des équipes de recherche voire du sauvetage de citoyens de New Los Angeles.

Avalanche
Si Inter Ceptor est plutôt spécialisé dans la protection, Avalanche l'est dans l'attaque. Elle extermine les créatures dangereuses (Overed).

Testament
Cette Union récupère les débris du Moby Dick ainsi que les objets perdus sur le champ de bataille.

Colepedian
Avant tout autre Union, celle-ci parcourt Mira en enquêtant et récupérant des matériaux.

Land Bank
Afin de préserver la vie du peuple de NLA, elle recherche et garantie des ressources qu'elle extrait également.

L'Union Gram mesure chaque Union à travers le monde. Dans ce menu vous choisissez entre les données actuelle, les données du jour précédent, ou le total accumulé.


En remplissant une condition propre à chaque Union et donc, liée à sa mission, vous obtenez des points. Ici vaincre un ennemi en tant qu'Inter Ceptor.

C'est ici que vous trouverez les informations concernant chacune des Unions et les points que vous aurez accumulé. Il sera aisé de voir quels Union sont délaissées ou au contraire abusées.
L'état de Fever qui apparaît à côté de Path Finder n'est pas expliqué.
Vous pouvez  naviguer entre les 3 données (du menu précédent) assez facilement apparemment.


Le Ranking propose un grand nombre de classement très divers. Vous remarquez sur la gauche, un titre de classement et sur la droite son type. Exemples :
- Union Leader (nombre de Union Points amassés)
- Sakuraba Supporter (Dégâts maximum infligés avec une arme)
- The Collecter (Nombre d'objets collectés)
- Survivor (Nombre de combats finis avec 1HP)
Comme vous pouvez le constater la liste est particulièrement variée et fournie.
Chacun pourra participer à son activité préférée et voir où il se situe par rapport aux autres.


Lorsque vous sélectionnez l'un de ces classement, vous voyez apparaître la liste des joueurs ainsi que quelques informations et leur score lié au type de Ranking. Elma vous propose soit de concourir dans les classements les plus difficiles soit d'essayer de faire partie des plus rares. Chacun fait son choix.

Pour ceux qui auraient raté la description du système de combat,
Cliquez ici !

47 commentaires :

  1. https://www.youtube.com/watch?v=wOMmE6bsl_c
    rien avoir avec la live doll mais ça pourrait "intéresser" certains...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et pitié quand tu rentre me dit pas que c'est ce que je pense...
      http://xenobladex.jp/information/index.html#info150410-01

      Supprimer
    2. Pack de LOAD TIME pour améliorer le chargement, c'est énorme. J'ai une petite Wii U dommage, j'en prendrai juste 2 ou 3, les plus importants.

      Supprimer
    3. ouf.
      alors as tu fait un coma dut a un surplus d'amour?

      Supprimer
    4. Je n'arrive pas à... je n'arrive juste pas....

      Supprimer
    5. c'etait n'imp la.
      je suis en train de regarder les armes actuellement et y'a de ces trucs : needle canon, javelin, fire gun,shotgun, blade gun(sérieux c'est quoi ça xD) etc...

      Supprimer
    6. Si je me trompe pas le Load Time Pack ne concerne que la version "Package" donc physique

      Supprimer
    7. "Si je me trompe pas le Load Time Pack ne concerne que la version "Package" donc physique" logique les jeux demat n'ont jamais besoin d'installation (maintenant plus de raison de ne pas mettre les voix jap dans la version européen par le même type de procéder :P)

      donc en gros c'est le même système que les AGWS (plus ou moins) de xenosaga en version +++++++ et surtout mieux fichu et beaucoup plus utiles...
      c'est géniale ça!
      le gros problème des AGWS c'est surtout le fait qu'ils n’était pas du tout adaptés a la structure de xenosaga la c'est juste parfait!
      et je constate qu'ils ont gardé la petite touche de "réalisme" au sujets de l’équipement avec les numéros et type de modèles du genre: DA30SA M-HEAD-FGT, MDS-S130ME N-Canon etc...
      j'avais beaucoup aimer ce système de nom et comprendre la logique derrière dans xenosaga .

      Supprimer
    8. C'était juste pour paraître clair et pas que certains s'embrouillent à penser que ce soit un contenu à DL même avec la version demat... non parce que à 33Go le tout, même le DD du pack premium de la Wii U explose xD

      Supprimer
    9. Tu m'étonnes xD . Mais c'est fou de voir tout ça. Je n'ai jamais eu une telle impression de travail, en voyant un jeu. Xenoblade Wii est battu à plate couture.

      Supprimer
    10. C'est clair que ce soit Nintendo et Monolith Soft, ils se sont bien mis d'accord pour proposer une expérience optimal et c'est tout benef pour nous :)

      Supprimer
  2. Super live!
    Alterner entre mécha et à patte lors d'un combat en toute fluidité, c'est vraiment chouette. Les combats s'annoncent bien épiques contrairement aux mauvaises langues qui balançaient du "ah, c'est mou!".

    Lors de la partie "Online", je notais qu'il y avait plusieurs relais perdus au niveau l'océan, ce qui veut dire que ce ne sera pas vide (un océan quoi!) ou alors... il y aurait des passages sous-marins?!

    Maintenant, il y a plus qu'à attendre la sortie en France.



    Pavel >

    En tout cas, les prix ne sont pas indiqués, néanmoins il y a bien du contenu téléchargeable d'office.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "contrairement aux mauvaises langues qui balançaient du "ah, c'est mou!" et encore si c’était leur pire remarque, je vois n'importe quoi aujourd'hui, entre les"c'est moche!" et autre "visage dégueulasse, animations pauvre et ambiance kikoo"...
      mais claire que ça défonce je vois plein de trucs énorme en scrutant les menus et autre, les mechas ont l'aire vraiment ultime. (mention spéciale aux armes complètement ridicule du style le canon a six bouts ou le marteaux lasso xD)

      Supprimer
    2. Ce ne sont pas des DLC !! Ce sont des packs gratuits de temps de chargement réduit !!!
      Le live déchirait absolument tout. C'estn'importe quoi !!

      Supprimer
    3. Oh, je pense qu'on aura tout le long des "Ah, j'ai jamais vu un chara-design aussi dégueulasse", "Oh, on dirait de la PS2" jusqu'à que le jeu sorte et que la communication autour s’estompe,

      Je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi, une exigence démesurée ou une simple haine parce que "exclue Wii-U", mais bon, ça me donne plus envie de soutenir ce jeu.

      Et tant mieux pour l'histoire des contenu téléchargeables si ce sont que des optimisations techniques et disponibles gratuitement (il manquerai plus que ce soit le contraire).
      J'étais surpris par cette histoire de DLC dont l'information avait fuité de manière un peu... bizarre? Et que les développeurs n'ont fait qu'une annonce. Voilà une nouvelle qui fera taire d'autres mauvaises langues.

      Supprimer
    4. Non mais il y aura certainement des quêtes payantes face à des World ennemies je pense.
      Mais ça reste accessoire (même si c'est classe, donc petit dégoût...)
      Sauf que ça arrivera plus tard.

      Supprimer
    5. Allez, une quête Boss bonus combat contre le groupe du premier Xenoblade en usant de l'Amiibo Shulk LOL

      Supprimer
    6. weldar: je sais pas non plus mais je sais juste que c'est bête comme remarque.
      a part lyn qui ne plairas pas aux occidentaux, je vois pas ce qu'il y a de "moche" la-dedans. surtout que c'est des soldats quoi... pas des top-modèles sortit du dernier défilé, donc je vois pas le problème a ce que, par exemple doug, ressemble a un... soldat.
      et puis l'hyperbole du pire chara-design jamais crée alors que chez sony on a les infamous...(et encore je te sors pas les jeux totalement obscure sortit de Corée)
      mais le pire c'est qu'a chaque fois on a droit a : "mouais ça a l'air cool mais les visages sont moche" il tourne leur phrase de façon a ce que tu crois que pour eux le design est plus important que l'oeuvre dans sa globalité et ça c'est très, très énervant. parce que a juger sur le design, a ce moment ça c'est une série nul pour gamin du genre pokemon ou bayblade :
      http://ib2.huluim.com/video/50024209?region=US&size=600x400

      Supprimer
    7. Moi je m'en tapes, ils vont se chier dessus ou se mentir dans le fait qu'ils n'en veulent pas, à coups de fausses excuses. Tant pis pour eux. Les seuls à plaindre sont ceux qui n'ont pas la console et ont très peu d'argent, à la rigueur. Et pour ceux qui ne sont vraiment pas intéressés, eh bien, il n'y a rien à dire, rien d'anormal : P .

      Supprimer
    8. sale pauvres! (je précise au cas ou,c'est une blague hein :P)

      question bête et un peu (très) égoïste, tu pourrais faire une traduction littérale des cinématiques ?(le discours de nagi et l’assaut sur les growth)

      Supprimer
    9. Pas maintenant. Je dois finir plein de trucs. Et demain avion, donc dur à dire.

      Supprimer
    10. à c'est demain déjà? mince alors.
      les vacances et après xeno, c'est classe quand même...

      Supprimer
    11. Presque je ne me sens pas en vacances xD.
      La vidéo m'a O.O , ensuite, article à bosser à fond, puis départ précipité le lendemain, voyage bien long de 1 jour et demi... ça va être violent xD , mais c'est tellement bon de vivre ^^ . Et oui, le retour des vacances avec l'arrivée de Xeno, ça va vite faire oublier le retour du boulot. Franchement, je vais exploser le jour où j'ouvrirai la boite aux lettres et verrai un paquet (ou si le gars sonne pour me faire payer la douane xD, rien à foutre à vrai dire, ça vaut bien un peu de douane ce jeu : P ).

      Supprimer
    12. Pavel >

      Je peux à la limite comprendre que la modélisation et l'animation faciale des personnage soit moyenne, mais le chara-design en lui-même, je le trouve sympa et pas trop clicheton jap comme je le disais. Il y a que Lynlee qui peut faire grincer des dents pour les plus allergiques, encore que ce n'est pas non plus une lolita caricaturale en mini-jupe avec des plans culottes toutes les deux secondes. C'est sobre, mais suivant la tenue que tu équipes bien entendu (je suis fan du bikini d'Elma, haha).

      Eh oui, il y a bien pire en termes de chara-design japonais et même de modélisation. Après, Monolith Software n'est pas un champion dans ce domaine, mais de là à dire "j'ai jamais vu d'aussi horrible". Je trouve cela un peu gros... Je ne sais pas si c'est mon hype qui m'aveugle, mais...


      En tout cas, bon boulot pour ce début d'analyse Waji!

      Supprimer
    13. waji: damn un jour et demi, tu voyages en classe limace ou quoi ?
      tu m'étonnes deux ans qu'on attend ça, a ce remater les vidéos quotidiennement (bon je parle pour moi mais t'as dû faire pareil xD).
      et la vidéo d'annonce du titre je croulais sous la hype déjà a l'époque avec le shot d'ouverture avec le lac et les cascades...en plus je venais tout juste de faire les xenosaga alors forcément j’étais dans le bain (haha... elle est vraiment nulle celle la)
      en tout cas tu te devras de jouer dans les règles de l'art un tel titre ça se savoure!

      weldar: ben pour les animations t'as la réponse ici, budget limité faut faire deux style de cutscene "pauvre" et "riche" tu as les deux ici avec un cut très fluide.
      https://youtu.be/kQ39fImCKz8?t=94

      Supprimer
    14. Totalement d'accord avec toi. Non non, c'est sobre mais cohérent. Les animations faciles sont au contraire très nuancées mais simples, ce qui rend la chose au final, plus "réaliste". Car dans la réalité on a vaguement des têtes particulièrement animées lorsqu'on parle.

      Supprimer
    15. Les animations du live, il les ont fait à la va vite, ils le disent en plus je crois.
      Cela dit, oui, le budget n'est pas le même qu'un GTA V, et ils ont préféré le dépenser pour concevoir l'univers et le gameplay et il faut au contraire, l'avouer, pour un hardware dépassé et un budget différent d'un studio AAA occidental, on peut être qu'admiratif.

      Et effectivement, tu as des cinématiques plus riches (celles du discours, de la bataille ou de l'entrée en scène de miss Poulpe) et des cinématiques plus simples comme un simple dialogue. J'imagine que les grosses cinématiques sont celles qui sont précédées d'un temps de chargement. Il me semble qu'ils ont précisé l'information qu'il y aurait des temps des chargement seulement pour les cinématiques durant une partie... ceci expliquant cela alors.

      Supprimer
    16. en faite je voulais te linker la cinématique avec le test du module de vole, toute la partit avec la doll qui vole jusqu'à doug qui se frotte la tête d'un ère énervé fait parti des "grosses" cinématiques et toute la discussion entre doug et lyn fait parti des "petite".
      les cinématiques "bas de gamme" sont facilement repérable a leur plan de camera beaucoup moins fous, et surtout a leur animations répétitive aux transitions très brutale. donc dans ce live il y a deux grosse cutscene de sure : la première parti du test de la doll et la bataile a la fin, ce n'ai (a priori)pas le cas du discours, les animations de cette scène font beaucoup trop saccadés...
      mais comme le dit waji les animations(quelque soit le type de scène)sont toujours parfaitement choisis donc au finale ça reste très agréable.

      Supprimer
    17. Pavel >
      Oui, c'est justement ce genre de scènes que je citais en tant que "grosse cinématique". Néanmoins, la mise en scène reste soignée et c'est rassurant quand on sait que les développeurs ont voulu spoiler le moins dans le cadre de ces lives. On sait forcément que le scénario aura un cachet épique (bien plus que Xenoblade à vu d’œil avec le cas de la bataille pour NLA), et sans doute bien plus encore avec la part de mystère qu'entourera Mira, les humains et les aliens.


      Enfin, un grand merci à monsieur Waji pour ce dossier finement détaillé et bien préparé.
      C'est "rassurant" que le mode online concernera avant tout des missions à part au scénario principal qui se fera comme un J-RPG plus "classique" et c'est tant mieux pour suivre une bonne narration.
      Le contenu du jeu est vraiment impressionnant en tout cas. Le système de combat me semble bien amélioré par rapport à Xenoblade avec des tactiques plus nombreuses en plus de la jouissance d'alterner à tout moment avec le Doll.

      Supprimer
    18. clairement, d'ailleurs j'aime beaucoup le mis en scène des scène de "grosse" bataille c'est très chaotique sans être incompréhensible grâce à des plans et mouvements de camera très dynamique et judicieux.

      "On sait forcément que le scénario aura un cachet épique" et même plus encore!
      je sais pas si t'as lu les short story mais ça annonce du très lourd pour le jeu (momo chausson est très surprenant comme perso je m'attendais pas a ça, il fait limite plus développer que les persos de xenoblade ça fait bizarre xD)

      Supprimer
    19. Pavel >

      J'ai préféré ne pas lire les "Short Story" comme on sous-entendait qu'elle en révélait beaucoup du background. Sur ce point, c'est un détail que je préférerais découvrir dans le jeu.
      C'est une nouvelle fois rassurant que tu estimes que ça annonce du bon dans l'histoire à travers ces Short Story. Je me demande toujours comment le scénario évoluera vu que ça n'a pas trop prévisible pour le moment à travers les informations connues (hormis la gueguerre aliens/humains) et le design général du jeu, par la présence d'un avatar et de résolutions de missions.

      Certes, on aura évidemment pas une narration façon Xenogears, mais ça n'a pas l'air d'avoir mis de côté non plus la qualité d'écriture et les différents trailers annoncent des moments forts, pour rassurer sur la bonne présence d'une histoire.

      (j'aimerais bien d'autres personnages dans l'histoire comme Maurice Chausson, des politiciens ou des hauts cadres pas très nets...)

      Supprimer
    20. elles sont plus de l'ordre du teasing et permettent de mieux appréhender les persos mais après si tu veux garder "full surprise" sur les éléments scénaristique il vaut mieux ne pas trop les lires.

      on peut déjà deviné que l'aspect guerre et survie seront les thème principaux du jeux, mais c'est plus complexe que "les méchants aliens attaquent" rien que le fait qu'il y est la faction violette (maintenant que l'on sait que les growth sont les "argentés") et qu'il n'ont pas hésité a poursuivre les survivants montre qu'ils n'apprécient pas les humains et pourtant sont en guerre contre les growth (pareils pour le fait qu'il y est plusieurs races dans chaque factions et que certaines nous rejoignent, sans oublier les races extérieurs au conflit, ou le fait que mira et tout de même sous entendu comme "spéciale" vie les short story.)... et je te passe sous silence la phrase de l'e3 2014 "ah un vaisseaux pour rencontrer notre seigneurs est venu a moi" (ou un truc du genre) ça montre bien qu'il y aura une part "mystique" propre a la série des xeno.
      et pour finir les personnages sont loin d'être des stéréotypes sans saveurs et background, je reprends le cas de momo mais on est très loin du politique bas de gamme je vais pas en dire plus si tu veux garder la surprise mais aucun persos de xenoblade (a une deux exceptions prêt) n'avait ce genre de raisons ou de background. (d'ailleurs son personnage me fait beaucoup penser a un de xenogears, la encore pas de nom si tu veux conserver la surprise), d'ailleurs ça me fait penser que, a part dame poulpy on ne connait pas de personnage important chez les méchants (et elle a pas l'aire d'être la chef de growth).
      tant de mystère....

      Supprimer
    21. et pour le schémat de "mission" oui ce sera probablement le cas mais xenoblade été déjà plus ou moins pareil (sauver juju dans les mines, désactiver les sceau sur la mer d'eryth etc...) la on aura un découpage un peut plus spécialisé des missions du genre "on a perdu contacte avec jean-hubert dans le sud de la jungle vas voire ce qui se passe" et une foi arrive ont découvre sa doll complètement détruite et ont se fait prendre en embuscade par les aliens (d'ailleurs je sais pas si tu as remarqué mais il y a des membres de growth sur la map, pour l'instant vayas ainsi que mechas et droïdes en tout genre j'aime bien cet idée). ou encore partir a l'inspection d'un life pour le voir ce faire carbonisé (et les gens dedans par la même occasion) par dame poulpy comme on l'as vu dans le live combat.
      j'ai donnée deux exemple similaire mais nul doute que les missions de l'histoire seront diverses et variées (trouver ru, explorer telle continent, rejoindre truc muche parce qu’il a un problème etc...) aux finale j'aime bien cette structure parce qu'elle est totalement cohérente avec l'univers et l'ambiance, mais aussi que l'on éviteras le cas de xenoblade concernant les quêtes "les mechons attaquent, vite il faut apporter les biscuits a jiroque!"

      Supprimer
    22. Pavel >

      "on peut déjà deviné que l'aspect guerre et survie seront les thème principaux du jeux, mais c'est plus complexe que "les méchants aliens attaquent""

      C'est vrai que sur le coup, on retrouve une thématique de Xenoblade dont le pitch était aussi les humains VS les méchants mékons, sauf que Xenoblade X a l'air d'avoir un univers bien plus subtil et sans doute comme Xenoblade, les aliens ne seront pas l'unique menace ou la véritable inquiétude de l'humanité.

      Enfin, le background m'attire bien. Je dois avouer que l'univers de Xenoblade X me botte beaucoup.


      Quant au schéma des missions, je pense aussi que le design se présentera comme ça. On aura une ou des missions fil rouge disponibles qu'on devra résoudre pour passer à d'autres missions fil rouge, permettant aussi à la narration d'évoluer.
      La différence avec Xenoblade, c'est qu'on a une sorte de hub central relié aux différents événements et non un parcours linéaire (les zones de Xenoblade s'enchainaient les unes sur les autres en même temps que l'évolution de l'histoire).

      Supprimer
    23. ont peut aussi noter que le jeu est clairement découpé en chapitres : le prologue "planet mira" commence au réveil de notre avatar et se termine probablement par notre enrôlement dans BLADE. on a vaguement aperçus le chapitre 2 avec la vidéo contre l'overed sur le site officiel. et le chapitre 3 a été vu dans une image et "l’écriteau" sur le coté déclarait un truc du genre : "on a perdu contact avec un pathfinder dans le sud-est du premier continent, allez enquêter pour déterminer la raison de cette coupure"

      Supprimer
  3. Je bossais, j'ai pas pu voir, merci pour le récap waji . J'adore les dolls et je sens que je vais m'amuser avec

    RépondreSupprimer
  4. C'est quand même bien classe comme il faut, ces dolls :p

    RépondreSupprimer
  5. bon je serais probablement pas la demain, alors un grand merci pour la trad/résumé en avance et bonne vacances!

    RépondreSupprimer
  6. Moi devant ce stream et ton résumé : http://i.imgur.com/m6tkmXT.gif

    RépondreSupprimer
  7. C'était sympa le live. Sinon la cinématique à la fin du trailer *0* ...

    Je te donnerai le lien vers le scan HQ des notes Famitsu quand ça tombera ( généralement une semaine avant la sortie du jeu ).



    Dire que pour le moment c'est le seul jeu de la Wii U qui m'intéresse et qui est unique ( à ma connaissance ) en son genre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est clairement unique en sont genre c'est le cas de le dire.
      Merci d'avance pour les scans.
      Et franchement, de tout ce que j'ai vu de ma "vie" de joueur, c'est le premier jeu qui me donne l'impression de valoir l'achat d'une console à ce point. Nous verrons s'il vaut son attente, s'il est moins bon/meilleur.

      Supprimer
    2. Il est clairement unique en sont genre c'est le cas de le dire.
      Merci d'avance pour les scans.
      Et franchement, de tout ce que j'ai vu de ma "vie" de joueur, c'est le premier jeu qui me donne l'impression de valoir l'achat d'une console à ce point. Nous verrons s'il vaut son attente, s'il est moins bon/meilleur.

      Supprimer
    3. Il est clairement unique en sont genre c'est le cas de le dire.
      Merci d'avance pour les scans.
      Et franchement, de tout ce que j'ai vu de ma "vie" de joueur, c'est le premier jeu qui me donne l'impression de valoir l'achat d'une console à ce point. Nous verrons s'il vaut son attente, s'il est moins bon/meilleur.

      Supprimer