mercredi 29 avril 2015

Impressions pas à pas : Xenoblade X (Partie 1)

Précédant l'arrivée du jeu je mets en ligne cet article qui contiendra différentes réactions petit à petit, sans spoiler concernant le scénario et de manière générale. Je suis très prudent à ce sujet. Cet article sera donc mis à jour de temps en temps, en fonction du jeu et de vos questions par exemple. Donc n'hésitez pas à m'en poser, en commentaire ou messages.

Je vais également rédiger une sorte de guide/traduction, différent de ceux des Kiseki mais permettant à ceux qui souhaitent jouer en Japonais ou tout simplement comprendre plus en détails le jeu, d'y parvenir.

Je verrai comment tout cela va s'articuler, mais il y aura certainement des traductions très diverses, allant des Arts aux Skills, en passant par les effets de Soul Voice et bien sûr, des résumés de scènes et autres choses importantes. Voilà le projet actuel.

Vous pouvez donc dès maintenant envoyer vos questions, de la manière la plus claire possible, où vous voulez. Je ferai une synthèse de tout ce que je recevrai (si tant est qu'il y en ait assez pour qu'une synthèse soit nécessaire).


Concernant les Packs de données pour accélérer les chargements...
Il en existe un basique, qu'il sera conseillé de télécharger et dont l'effet est important au sein du jeu.
Les 4 sont d'ors et déjà disponibles sur l'Eshop Japonais et demandent 10go de disponible. J'ai personnellement simplement installé une clef USB de 32go à l'arrière de la console. Il a fallu 3, 4h de téléchargement pour tout recevoir (mais avec une connexion coupée de temps en temps).
Il ne reste qu'à attendre le jeu pour que ces packs puissent s'installer.


Mise à jour tout au long de cette fin de semaine (et plus) dès aujourd'hui.
Les "NEW" apparaissent pour les sections auxquels j'ai ajouté des détails..

(30/04 09h)
- L'écran titre est immédiat. D'abord le nom du jeu, puis les visuels. L'écran est animé, c'est très agréable. Le thème est le premier que nous avons connu (et qui a été "offert" sur la page du site).
La musique vient uniquement de la télé et non du Gamepad. Il faut donc au moins commencer le jeu et avoir l'option pour transposer l'écran sur le gamepad également, avant d'avoir le son du jeu sur celui-ci. L'écran titre est donc "TV only". C'est sobre mais efficace. Il est cependant évolutif.



(29/04 20h)
- La création de l'avatar est simple. Vous avez un certain nombre de visages de base (du même designer que les personnages comme Elma, ou de Xenosaga/gears). 7 précisément. C'est à partir de ce visage que vous allez changer les choses autour. Les coupes de cheveux sont différentes selon les visages !
Vous pouvez utiliser 2 couleurs (voire 3 ?) pour les cheveux et faire des dégradés. Les marques au visage sont plutôt sympa. Le nombre de couleurs de cheveux, ou pour la peau, les yeux etc... sont très variées.
Au final, les visages reviendront donc souvent, mais ce seront tous les détails, couleur de peau, cheveux et compagnie (et l'équipements/vêtements) qui feront la différence,
Je pense que chacun peut trouver quelque chose qui lui correspondra. Plus ou moins jeune/vieux, réaliste/fantaisiste, etc...
Mais pour ceux qui aiment le morphing du visage, oubliez tout de suite et réfléchissez immédiatement au type de visage qui vous plaira le mieux (en imaginant d'autres coupes de cheveux, couleur de peau/yeux...).
Les femmes sont particulièrement classes je trouve (sauf un type, un peu étrange à mon goût).
Mais en repartant dans le créateur et en testant un peu plus, je me rends compte que les mecs peuvent vraiment être pas mal.
Les visages sont superbes globalement.

(29/04 20h)
- L'intro n'est pas nécessairement épique, mais il faut prendre en compte le fait que je la connaissais déjà. La musique est surtout sombre, axé sur le suspens et on sent que c'est vraiment "l'introduction", avant le vrai "début de jeu". C'est évident. Par contre, l'atmosphère est là et on est plongé dedans.
Nous l'avons vu un paquet de fois sur diverses vidéos. Mais nous savons tous que ça reste une entrée en matière plutôt grave et qui pose tout de suite l'atmosphère.

(30/04 07h)
- Aucune option pour les sons malheureusement, mais énormément de choix pour l'affichage et la caméra. Les autres options sont liées à tout ce qui est social, online etc... Choix de réception des BLADE Report par exemple.

(30/04 11h)
- Il y a un bestiaire ! Dès que j'y ait accès je parlerai du contenu plus précisément.
En plus de ça, les listes pour les objets, les infos, le tout, à côté du menu Collepedia que vous connaissez, pour les objets à ramasser sur le terrain.
Et ce bestiaire est amazing. Nom, niveau min-max, objets et expérience reçue, rareté, position, heures, climat... Mais oh surprise, vous appyez sur A pour découvrir aussi les HP et stats min-man ainsi que résistances ! Pour l'instant, n'ayant tué qu'un seul Lake Lutor, je n'ai que ses HP et un matériaux,
Dans le menu d'objets, ceux du Collepedia sont également représentés ce qui est très agréable pour mieux savoir à quoi ressemble ce que vous ramassez. Chaque objet possède aussi un certain rang de rareté ce qui permet de savoir quand vous avez trouvé un plus rare (et donc d'envoyer un BLADE report à vos amis pour leur dire si besoin par exemple).
Le menu Collepedia divise les 5 continents avec 10 types au sein desquels vous pouvez toujours placer vos objets trouvés. Certains d'entre eux affichent une petite étoile qui vous donnent un bonus.
Sur la zone 原初の荒野 / Désert de l'origine, j'ai placé 6 objets et obtenu 9% du total (j'en ai plus que ça, mais je n'ai placé que ceux que je possédais en plusieurs exemplaires.

(29/04 20h)
Il y a un menu "Retourner vers la Doll" !
Le nombre de Play Award (il y avait ce genre de chose dans Xenoblade Wii aussi) est impressionnant (plus de 700).

(29/04 20h)
- Dans le menu des Arts, on peut placer les 2 premiers Arts possédés pour le Knife et l'Assault Rifle, mais il est possible d'en voir 28 ( ! ) autres, si j'ai bien compté, pour ces 2 mêmes armes. Il pourrait s'agir de la totalité des Arts de ces 2 armes, ce qui est plutôt pas mal en terme de choix. Si chaque arme en possède en moyenne 15, ça nous fait un total (pour l'avatar) de 180 Arts en gros. Très impressionnant.

(29/04 22h)
- Les skills de toutes les classes sont visibles dès le début et ça envoie du lourd, avec des "TP max + 500" et autres joyeusetés de tout genre (bonus constant ou sous conditions). Le choix de classe devient vital sous pas mal de points. Armes, Arts, Skills, caractéristiques. Encore une fois, très impressionnant.
Les personnages n'ont qu'une classe, mais leur rang max est supérieur à 10. L'avatar quant à lui maîtrise sa classe au rang 10. Il possède un certain nombre d'emplacements pour les Skills dont voici un screen (ici, ce sont les Skills du Forcer qui apparaissent).

(03/05 15h) NEW
- Pas de class change pour les personnages. Seul l'avatar à le choix ! Par contre, ils possèdent des classes spéciales appelées 改 ou Alternative, qui mixent des armes de différentes classes et donc les Arts et Skills également (ainsi que des status à part on imagine, même si je n'ai pas vérifié directement).
Dès que vous rencontrez un nouvel allié. Il aura le stricte minimum mais possédera une grande quantité de BP, plus ou moins égale à ce que vous avez obtenu. Vous pouvez donc jouer le cœur libre sans vous soucier du fait que les futures rencontres puissent être désavantagées. La seule différence sera que le niveau de l'avatar aura de forte chance d'être le plus haut, puisqu'il est obligatoire dans l'équipe.

(29/04 22h)
- Seules les Souls Voice de l'avatar peuvent être personnalisées. l'écriture dans les menus très remplis est un poil petite, il vaut mieux avoir une télé un minimum grande (la mienne ne l'est pas plus que ça si ça peut vous rassurer). C'est le moment d'écouter les voix de votre avatar pour savoir si vous avez fait le bon choix.

(29/04 21h)
- Les sons du jeu semblent vraiment être très travaillés comme nous l'avions vu sur Twitter. Vous passez à côté des insectes que vous entendez voler, les hippos qui ronflent au bord de l'eau... les bruits de pas qui changent selon le sol régulièrement.

(30/04 09h)
- On peut sauter partout, c'est tout bonnement jouissif (et j'en profite pour dire.... qu'est ce que c'est beau. Il pleut, il fait gris, je suis au tout début, mais merde, c'est beau. Ambiance sans musique encore, juste les sons de la faune, la flore et de ses personnages...
Le sentiment de liberté est exceptionnel et en ferait presque peur. Mais avec la caméra libre, les sauts et la course (qui aident à faire sauter plus haut et loin d'ailleurs) très généreux, on se sent encore dans une autre dimension qu'à l'époque de Xenoblade. l'évolution est belle et bien là. On verra sur la longueur, avec toute la planète. Et une fois en ville on comprend qu'on peut se faufiler dans tous les recoins, entre les conteneurs métalliques etc... Plus qu'à attendre le mini-jeu : Cache-cache sur la planète Mira. (PS : Celui qui se cache gagne toujours).

(30/04 17h)
- Il y a 2 sortes de scènes (plutôt 3 en fait). Les plus récurrentes, faites pour les dialogues, avec des animations simples avançant avec vous, en passant chaque répliques. Les personnages ne bougent pas en général. Lorsqu'ils se déplacent, l'ensemble est plus scénarisé, avec des prises de vue en fonction du moment. Et les scène plus "cinématiques" où ça envoie du pâté avec une mise en scène qui semble même déglinguer le premier Xenoblade à vue de nez.
Il y a effectivement "pas mal" de scènes au début, mais ça n'est jamais bien long et c'est plutôt logique puisque nous sommes, en tant qu'avatar, censé découvrir ce nouveau foyer pour les humains. Difficile de faire ça sans le moindre dialogues (ça n'aurait aucun sens). Jusque là c'est bien rythmé. On a du lent, avec atmosphère typés Xenosaga, simple, brut et à côté, du "mouvementé" à la Xenoblade. Le mélange est très bon, on se fait surprendre.
En général durant les scènes simples, vous pouvez bouger la caméra et la placer comme bon vous semble, comme si vous étiez entrain de jouer. 
De toute évidence les scènes peuvent se jouer à tout moment de la journée, par conséquent il peut y avoir énormément de différence entre 2 vidéos. Vous pouvez donc penser à votre garde robe et au climat.
De temps en temps (souvent en fait) vous aurez des choix durant les dialogues. Ceux-ci changent parfois ce qui sera dit ensuite, légèrement, mais aussi vos relations avec les personnages. Vous serez plus appréciés par certains selon vos réponses. Ces choix s'affichent sous forme de mots avec au dessus la phrase que dit votre avatar. Vous êtes votre avatar.
L'ambiance est très intelligente car elle mélange lourdeur de la situation (humains perdus sur une planète après l'extermination quasi totale de leur espèce) avec des passages humoristiques ou légers parfaitement cohérent. Les personnages sont d'ailleurs parfois drôle sans chercher à l'être, simplement car ils sont particulièrement sérieux, ce qui créé un décalage qui surprend. On passe de la tension au rire.
Il y a un petit feeling Xenosaga, dans l'ambiance et certains sons.

(30/04 09h)
- Je ne saurais trop vous déconseiller de vraiment aller partout au début. Il me semble bien plus intéressant d'au moins entrevoir le métier de BLADE, en aller à NLA (en suivant le but premier en somme). Car la découverte des lieux, ennemis, treasure box et j'en passe, perd en intérêt si vous le faite vraiment au tout, tout début. Après, ça peut être un simple amusement/test à faire, mais sur une "grosse" partie, vous y perdriez plus que vous ne gagneriez. Qui voudrait partir à l'aventure, sans carte, sans Skip Travel, sans but... Ok j'imagine qu'il y en a sûrement. Mais de mon côté, j'ai préféré carrément ne chercher aucune nouvelle zone, treasure box, etc.., attendant de faire partie d'une Union et d'avoir accès au Frontier Net évidemment.

(30/04 11h)
- Le choix d'Union n'est pas nécessairement limitant. Vous pouvez combattre tout en étant Pathfinder ou Collepedia, ou aider les habitants en faisant partie d'Avalanche. J'ai bien sûr commencé, comme prévu, en membre de Testament (et je vous jure que je ne savais même pas qu'Elma en était le patron, mais c'est un plus qui me sied à merveille).

(30/04 08h)
- Les Story Quest fonctionnent comme dans Xenoblade sur Wii et supposent que vous vous rendiez quelque part afin que l'histoire avance. Lorsque vous décidez d'aller en ville, attendez-vous juste à être limités au tout début, le temps de "découvrir les lieux".

(01/05 09h)
- Oui, il y a......... de quoi faire. L'interface du Gamepad pour le Frontier Net est scandaleusement cool.
Le système de Frontier Net est particulièrement intéressant. Il rend l'exploration totalement différente. Si les lieux de Xenoblade étaient vastes, il n'étaient pas aussi bien pensés pour que le joueur ait forcément envie d'aller partout. Certes la recherche de monstres uniques, de zones et d'objets de Collepedia apportaient déjà sont petit intérêt. Cette fois tout est plus clair et fourni.
L'installation de Data Probe vous permet de découvrir la carte plus clairement (ce qui enlève le filtre ombragé sur le mode "carte" du gamepad) et d'afficher tout autour de la zone en question, des icône qui vous indique des choses à trouver (Overed, Treasure Box, Quest...). Ils sont parfois mis à jour lorsque vous entendez une rumeur (passez à côté des humains etc... ayant une bulle au dessus de la tête pour entendre ces rumeurs, les petits smileys jaunes sont des update).
Il est cependant tout à fait possible de finir des Quest sans avoir nécessairement entendu de rumeur avant. Il s'agit surtout d'un moyen de plus de découvrir de nouvelles choses à faire.
Mais le radar aide aussi énormément, puisque vous pourrez régulièrement voir un point d'interrogation orange/rouge indiquant qu'un personnage a besoin d'aide..

(30/04 16h)
- Les musiques collent pour l'instant parfaitement à l'environnement et les combats avec des paroles, ça passe super bien. Le jeu en ressort avec une identité réellement à part. J'ai l'impression de redécouvrir le jeu vidéo.
Et excellente nouvelle ! Sur un même continent vous trouverez plusieurs musiques. Je viens de tomber sur une zone et la musique à totalement changé alors que je m'approchais. Très appréciable !

(30/04 10h)
- Petite dédicace à Weldar (mais info intéressante quand même). La réplique de Van Damme sur le site, (Tsundere), n'était pas dirigée vers Irina mais Elma.
De toute évidence, les personnages semblent particulièrement plus subtiles et intéressants que ce qu'on a l'habitude de voir.

(30/04 15h)
- Pas besoin d'être en magasin pour vendre. Le menu d'objet vous permet de le faire à volonté où vous voulez.

(30/04 19h)
- La personnalisation du BLADE Home au début est simple mais déjà plutôt sympathique. Vous pouvez choisir le dégradé de blanc/gris/noir pour créer l'atmosphère qui vous convient. Il semble cependant que ça ne soit pas tout. Comme s'il restait des choses à débloquer/découvrir.
Effectivement, il est possible de changer le logo comme vous pouvez le voir sur l'image, mais aussi l'éclairage (cependant je n'en ai qu'un de disponible encore). Plus on avance, plus on débloque des éléments, normal.
En effet, augmenter le Blade Level donne des bonus et la personnalisation du BLADE Home en fait partie.

(30/04 15h)
- Il est fortement conseillé de se rendre dans l'aide de jeu afin de profiter des diverses informations que vous n'auriez pas comprises ou tout simplement qui ne sont pas mentionnées. J'ai pu apprendre comment me servir de mon "BLADE Level" qui augmente à force d'agir dans le sens de votre Union. Il faut pour cela, parler à Eleonor (si mes souvenir sont bons), près du Quest Board pour améliorer les Field Skill et pouvoir installer plus de Data Probe, examiner plus de Treasure Box...
J'ai également précisé l'utilité de la caractéristiques "aptitude" qui est apparemment utile pour un peu tout (volume de HP récupéré grâce à la Soul Voice ou aux Arts de support, force des Tension Arts. Un probable moyen de renforcer votre personnage en soutien. (encore que je n'ai pas l'air assez avancé pour profiter de certaines choses, d'où l'intérêt d'avancer un minimum l'histoire au début).

(30/04 17h)
- En terme de combat, c'est réellement très différent du premier. On pourrait croire que ça copie bêtement à première vue, mais quand on commence le jeu, c'est presque comme si on avait tout perdu du précédent, en terme d'expérience personnel. Il faut s'adapter à un nouveau style. Il y a beaucoup de choses à gérer au point que je n'ai pas eu le temps de voir si les IA s'en sortaient bien. Tout ce que j'ai remarqué, c'est qu'elles avaient toujours assez d'HP et répondaient bien aux Soul Challenge. Il va falloir un peu de temps pour mieux observer tout ça.
Fait intéressant les Arts se rechargent quelque soit l'arme équipée. Par contre, c'est pour le Double Recast que vous devez impérativement attaquer de l'arme en question durant les Auto-Attaque. Cela apporte un avantage très certain qui est d'utiliser les Arts en Recast simple d'une arme, pendant que l'autre fait monter le Double Recast, en fonction des besoins.
Pas le temps de s'ennuyer, loin de là.

(03/05 13h)
- Mais il y a aussi le système de Data Probe. Lorsque vous installez cette sonde sur un Frontier Net Spot (grande ligne rouge qui part du sol vers le ciel), vous profitez donc certes d'une amélioration de visibilité du Frontier Net comme je l'ai expliqué précédemment, mais vous avez aussi droit à quelques récompenses pour votre travail. Vous serez payés en monnaie et Miranium en fonction de l'intérêt de la zone découverte. Si vous pouvez accumuler énormément d'argent de cette manière, pour le Miranium c'est un peu différent puisqu'il possède un plafond. Il faut donc jongler entre l'extension du maximum autorisé de Miranium, celui que vous recevez et celui d'argent classique (mais ça ne s'arrête pas là). Sur le screen au dessus vous pouvez voir sur la droite un combo de 3 Probes, entourés d'un cercle rouge, le 3ème est caché mais le cercle rouge est visible. Vous remarquez que l'icône est le même sur ceux-ci. Il symbolise le volume de Miranium reçu, qui est augmenté de 30% grâce au combo. Le maximum est 80%.
Il est possible à tout moment de retirer ses Data Probe pour les placer d'une autre manière et vous remercierez le jeu pour ça. En effet vous ne possédez qu'un nombre limité de Probe que vous obtenez à force d'avancer dans le jeu. N'ayez donc pas peur des les placer comme bon vous semble !
Sur la première image vous remarquez donc 4 types placés, en jaune en haut à gauche le Probe qui augmente le volume de Miranium autorisé. En bleu en ba sà gauche, le Probe de base (infini). Juste à droite, en bleu sous forme de jumelles, le Probe de recherche qui vous permet de recevoir plus d'argent public.Enfin tout à droite en combo, Les Probe d'extraction, pour obtenir du Miranium et des Rare Ressources.
Les 2 nombres que vous voyez tout en bas sont respectivement :
* Le volume de Miranium extrait (à utiliser notamment pour supporter les compagnies)
* Le volume d'argent public reçu pour les informations véhiculées (pour acheter des équipements, Doll...)
Sur le second screen ici, vous pouvez observer les caractéristiques précises d'un Frontier Net Spot et de l'exploitation du Data Probe (de votre sonde donc) sur le lieu.
* Le C indique un niveau "correct en extraction.
* Le D indique un niveau "moyen" en potentiel de revenu
* Le B indique un "bon" niveau en renforcement pour combat
La dernière ligne sert pour les Superb View et Unexplored Region. Nous partirons du principe qu'elle n'est utilisée que s'il y en a dans la zone autour. Cela peut être un bon indicateur pour vous aidez à les trouver.


(01/05 09h)
- Le Dash Mode qui vous permet de courir très rapidement et sauter beaucoup plus loin et haut s'enclenche en appuyant sur l'analogique de gauche. Si vous êtes sur place, le personnage se positionnera d'une autre manière, près à courir. Quand on l'utilise on se rend compte que la course simple n'aurait pas suffit.
Le Jump est également grisant et permet d'envisager la route sous tous les angles possible et non, seulement en prenant le premier chemin devant soi.

(01/05 09h)
- Le monde de Xenoblade X est particulièrement vivant. Au sein de NLA, en plus de pouvoir vous rendre absolument partout (sur les toits, les bords de la ville, etc...) vous trouverez des habitants de partout. Vous ne pouvez interagir avec tous, mais il y en a suffisamment, membres de BLADE, mécanicients, vendeur, business men, passants...
Hors de la ville, des hordes de monstres, partout. Certes vous trouverez de nombreuses zones où vous aurez l'impression qu'il n'y a aucune créature autour, mais déjà, vous remercierez ces zones ou vous serez déjà un peu plus certains de pouvoir vous reposer pour mater votre Frontier Net. Mais il faut se méfier car les créatures se fondent parfois très bien dans le décors. Et un petit groupe de Luus endormi pourrait presque parfois faire penser à de banals rochers, tout comme des chauve-souris (plus ou moins) seraient parfois bien peu visibles si vous courrez un peu vite en pleine nuit.
Les créatures vivent souvent en groupe et semble avoir leur petite vie. Seuls les Overed vont parfois déambuler d'une manière totalement aléatoire, ou faire des tours, là où la plupart des être vivants resterait dans leur habitat, à manger de l'herbe, ou dormir.

(04/05 20h)
- Les Simple Quest qui apparaissent sur le Quest Board changent constamment, peuvent être très rapidement collectées et, comme pour le reste, grâce au suivi du radar, peuvent être aisément complétée. Elles sont relativement inutile en terme de scénario mais là, elles assument pleinement leur rôle d'annexe. L'intérêt de ces missions... simples l'est d'autant plus. Trouver des Overed plus facilement qu'à l'accoutumée, obtenir de l'argent, des Devices, équipements, vous battre et compléter le bestiaire, tout en faisant le tour de zones où vous auriez peut être oublié des choses, ou que vous n'auriez tout simplement pas du tout visité. C'est donc un moyen pratique de partir à l'aventure tout en profitant de petites récompenses si vous les complétez. Il améliore également les liens avec vos personnages quelque peu, c'est toujours ça de pris.
Vous verrez parfois apparaître quelques Quests un peu plus importantes que les autres (ainsi que le Story Quest, qui elle est toujours apparente, si les conditions sons remplies). Il s'agit d'une sorte de notification assez utile qui ne vous rapporterons rien à part vous conduire plus aisément vers les différentes Quest.
Vous avez donc plusieurs moyens d'être au courant de possibles Quest dans le monde.
* En écoutant des rumeurs qui peuvent toucher l'ensemble de la planète
* En vous baladant et en trouvant les Quest (Kizuna et Normal)
* En consultant le Quest Board qui affiche 20 Quest au hasard.

(03/05 15h)
- Le côté des points négatifs (comme ça c'est fait)
La recherche de matériaux comme vous vous en doutez peut être parfois être tendue. Il faut malheureusement trouver le meilleur moyen d'obtenir l'objet convoité. Je n'ai rencontré ce cas qu'une seule fois pour l'instant, mais ça reste un point négatif. J'ai du Skip Travel sur une zone plusieurs fois, courir jusqu'à un zone où je pouvais trouver 3 ennemis dont j'avais besoin, les tuer et recommencer. Le chemin en lui même prenait environ 30 secondes. Heureusement (et malheureusement) il s'agit d'un Kizuna Quest (donc plus importante qu'une Simple, on imagine donc que ça explique la difficulté d'obtention de l'objet en plus du fait qu'il s'agisse d'un ennemi qui ne court pas les rues. Le bestiaire est clairement le bienvenu, d'une aide inexprimable.
L'impossibilité de savoir ce que certains effets fixés sur les armes font précisément.
Heureusement, la création de Device, qui permet de créer 100% des effets existant en donne une définition. Il faut malheureusement débloquer un matériaux au moins (nécessaire à la fabrication d'un effet) pour avoir un exemple.Une petite liste à ce sujet serait la bienvenue, en tout cas pour les quelques effets pas clairs restants. Un oubli étrange qui me fait me demande si ça n'existerait pas quelque part dans le jeu.
L'absence d'option pour les sons/voix/musiques qu'on aimerait parfois calibrer. Par contre en combat, l'équilibre est bien meilleur et cette fois on entend tout, pas seulement les voix/sons.

(04/05 20h)
- Les Kizuna Quest vous baladent un peu partout et sont de nature différente. Il y a cependant toujours des scènes parlées où vous apprenez un peu plus de détails sur les personnages. Vous vous souvenez peut être également des Arts "uniques" à chaque personnages. Sachez que lorsque vous terminez une Kizuna Quest impliquant un personnage précis, celui vous apprendra un de ces Arts. Certaines demandent une base de lien (un cœur) avec un personnage, d'autres, simplement un niveau minimum. S'il y a un genre de mission à faire à côté de l'histoire ce serait bien celui-ci. Quelques Simple Quest sont requise parfois, mais d'après ce que j'ai vu, elles aident à la découverte/compréhension. Pareil que le reste,à voir ensuite, quand l'ensemble sera plus développé. Aussi libre que nous puissions être, nous restons limités sur certains points (on ne va pas avoir accès à des Quest impliquant des personnages non rencontrés ou dans des circonstances liées à ce qui se serait passé dans l'histoire par exemple, logique.
Le système de Kizuna Quest est juste génial puisqu'il introduit tant les personnages que vous connaissez comme Irina (plus qu'il ne le seraient déjà), que d'autres dont personne n'a jamais entendu parler. Et ceux-ci vous accompagnent ensuite si vous le souhaitez, en combat (vous permettant éventuellement d'en savoir encore un peu plus et de faire d'autres Kizuna Quest).




Screens divers
Les Union ont leur petit site perso, c'est plutôt cool

Marre d'être dehors ?

J'avais plus rien à me mettre : (

Un petit rendez-vous avec Elma.

Ce n'est que lorsqu'on y arrive qu'on se rend compte qu'on peut y aller

Le Map mode

Le Level Design, la direction artistique, les musiques, tout y est

Le BLADE Home des Testament (fake), les couleurs sont ternes en screen

Les Overed, entre autres, donnent des objets de collection à entreposer au BLADE Home

En rapprochant la caméra vous pouvez carrément finir en sorte de vue à la première personne

Les créatures... s'amusent













102 commentaires :

  1. A titre personnel, je serais surtout curieux d'entendre ton ressenti sur le scénario (bien entendu), que ce soit sur le rythme de la narration, le développement des personnages, le background... et étant donné que tu as fais les autres Xeno, je saurais me situer si tu dis "trop méga bon; scénario complexe; personnages profonds; Elma défonce tout; le grand vilain est profondément dérangé"... Je n'aurais pas besoin d'en savoir plus haha, seulement si c'est du bon ou pas.

    Je ne pense pas avoir de doutes sur le gameplay, hormis l'IA de tes coéquipiers et celles des ennemis, et si le battle system est cool et offre des combats techniques.
    Néanmoins, chose qui a été peu montrée, c'est la présence des classiques donjons de RPG. Je serais surpris de leurs absences, étant donné que le producteur disait que de nombreuses zones seront bloquées au départ, il devait mentionner les donjons. Inversement, je serais, encore une fois, surpris s'il y aurait des mécanismes ou des petites énigmes dedans, mais je voudrais bien que tu dises un mot sur les donjons s'ils présentent un contenu particulier par rapport à l'extérieur.


    Je réfléchis encore aux questions, même s'il y a bien des points que je préfère découvrir, mais je voudrais surtout entendre ton ressenti sur le scénario au final.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je suis curieux de savoir comment le tout se combine : si la récolte d'éléments n'est pas trop facile/compliquée, si le système de Quest n'est pas trop envahissant ou si au contraire, on est coincé avec leur système de "20 quêtes à la fois et c'est tout", si le rythme du jeu est bon (pas de passage à vide monstrueux), si tout les menus ne sont pas un enfer à gérer (après, la version japonaise n'aide pas forcément xD )... Bref, un avis sur le jeu venant de quelqu'un qui à joué au premier ^^
    Oui, c'est confus et complexe mais j'suis curieux :p
    Perso, je regarderais dans mon coin au niveau des forums de jeu japonais afin de voir si on peut trouver des info/astuces/aides intéressantes mais ton avis m'aiderait bien ^^
    (C'est sympa d'éviter les spoils du scénario, même si on connais déjà le contenu des 30 premières minutes de jeu qui serviront à créer le personnage parfait ^^ )

    RépondreSupprimer
  3. oh putain...
    http://xenobladex.jp/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, donc voilà, on fait comme si ça n'existait pas.
      Cette déchéance.
      Tri-Ace restera le seul à ne pas le faire ?
      Cette merde...

      Supprimer
    2. malgré les dlc je vais quand même poser mes questions :P

      -les races sont-elles correctement exploitées?

      -est on amené a rencontré TOUTE les races du jeu a NLA? par exemple peux-t-on rencontré et converser avec les races appartenant à growth, tel les poulpes.

      -est ce que l'on rencontre d'autre membre de la race de ru/selica (ou n'importe quelle autre natif excepté les nopons) et si non est ce évoqué dans le scénario?

      -as tu eu le sentiment qu'un personnage important manquait grandement de développement? (en gros disparaissait trop tôt de l'histoire)

      -les kizunas/normals quests nous apprennent elles des infos importantes sur les méchants "principaux"?

      -la faction des violets opposé a growth est elle correctement exploité? (j'entends par la est ce que on est amené a les rencontré, en apprendre plus sur eux, rencontré des personnage importants etc...)

      -les hexagone sur la map ainsi que le pourcentage comprennent il la totalité du jeu? cela veut dire que lorsque l'on a 100% partout on a fait toute les quêtes, tout les treasure boxs etc...?

      -le bestiaire comprend il une légère bio des monstre?

      -alors lao? :P
      voila je crois que c'est "tout" ce que je voulais demander...

      Supprimer
    3. mouais le dlc puent vraiment le fion surtout que c'est des trucs "importants" retirés du jeu, le pire quoi...
      putain ils font vraiment chier nintendo a vouloir imposer cette saloperie partout maintenant...

      Supprimer
    4. Et alors là c'est le pire. Scènes, nouveaux persos, nouveaux arts, etc... C'est une HONTE.
      Je crois que je vais peut être tout simplement ne plus faire d'infos sur le jeu finalement.

      Supprimer
    5. no come baaaaaaaaaaaack!
      est ce que... ça ajoute des trucs sur des perso déjà existants ou que sur le nouveaux? a la limite scénaristiquement ça "peut" passer si c'est que des scènes sur les nouveaux persos (putain et encore...en faite j'essaye juste de trouver du "positif" pour limiter la casse)

      Supprimer
    6. Tu te rends compte qu'il y a des gens qui m'ont cité en espérant que je souffre de cette nouvelle.
      Est-ce quelque chose d'imaginable ? De prier pour que les autres souffrent ?
      Et ils sont contents...

      Ce sont des nouveaux persos, et oui c'est le seul truc positif. Bien sûr ça n'est pas la pire chose au monde, c'est même rien. Mais tout ce que je ne voulais pas voir ajouter, l'est.
      La valeur du jeu perds énormément et sont 34/40 de famitsu devient presque crédible à mes yeux.

      Supprimer
    7. il y a vraiment des gens qui ont fait ça?

      oui certes ça pue je hais les dlc ça a toujours été et ça le sera toujours et a voire la gueule de ceux la... je sais pas ce que je ressent mais c'est clairement pas positif...

      Supprimer
    8. Ah bah tu vois des images de scènes où ces nouveaux persos te parlent. Donc il y a du boulot derrière. Et ils ont tous 2 arts uniques, les rendant aussi importants que les autres personnages de l'histoire.
      Le premier est par exemple un assistant de Van Damme, quelque chose du genre.

      Moi je sais ce que je ressens. De la honte envers l'humanité. Il y a des gens que je n'apprécie pas vraiment, mais je n'ai jamais souhaité qu'ils souffrent. Jamais.

      Supprimer
    9. en terme d'importance on sera probablement au niveau du mec blond de la video combat, ils auront une histoire dans une série de kizuna quest et auront leur deux arts en combat (+bonus telle des dolls je crois?)
      mais heureusement je ne pense pas que se soit très important pour l'histoire et les persos déjà présent dans le jeu ouf (aller on se remet en piste faut voire le positif un peu ça sert a rien de se morfondre!)

      j'ai le "plaisir" de connaître une telle personne irl tu peux pas imaginer les horreurs qu'il peut raconté, entre les "vas te suicider" "qu'il aille se chercher une corde cette abrutit sa fera du bien a tout le monde!" et je te passe les commentaire racistes...

      Supprimer
    10. Malheureusement Waji, la personne dont tu parles ne semble pas toujours très "fute fute" et aime provoquer pour provoquer méchamment, mais cette même personne ne semble pas des masses appréciés quand je lis les vifs retours, on se demande pourquoi...

      Allez, demain ou en fin de semaine, tu pourras nous narguer avec ton exemplaire de Xenoblade X.


      Pavel >

      J'avoue que la tentation de se spoiler (je suis les conversations sur NeoGaf) est forte, surtout quand on a pas encore de dates, mais j'essaye de résister.
      J'attends du coup, surtout, le ressenti de Waji sur le scénario, tout en essayant qu'il reste évasif pour ma surprise à moi. Je suis dur.

      Supprimer
    11. Oh non, essaye plutôt la semaine prochaine. La commande n'est même pas en préparation encore.
      Aucun problème pour l'avis qui reste vague. Je saurai quoi faire.

      Supprimer
    12. weldar: le seul conseil que je peux te donner c'est de ne jamais, jamais commencer a te spoiler de quelconque façon. c'est bien pire maintenant que je me suis spoiler le chapitre 6 et quelques quêtes...

      Supprimer
    13. Finalement j'ai le jeu dans environ 3-5h là.
      Donc attendez vous à des updates cette fin de semaine !

      Supprimer
    14. sérieux que vient il de ce passer je croyais que la commande était pas encore en préparation...
      http://farm4.staticflickr.com/3352/3214902942_88020159ca_z.jpg?zz=1

      Supprimer
    15. Whatever. Encore quelques minutes...

      Supprimer
    16. Thanks et prions avant tout pour qu'il soit au delà de nos attentes.

      Supprimer
    17. certes n'oublie surtout pas de tout faire a fond! (et lao)

      Supprimer
    18. J'ai oublié un truc là haut ?

      Supprimer
    19. http://media.giphy.com/media/zSYAKYisixK4U/giphy.gif

      Supprimer
    20. alors ça fais quoi d'enfin y jouer?

      Supprimer
    21. C'est comme un autre monde.
      J'ai refait mon perso là, car la voix ne me convenait pas.
      Je n'arrive encore pas à toucher le truc... enfin, à réaliser. Il me faudra quelques heures.
      C'est juste... impressionnant.

      Supprimer
    22. je vois ça !
      un conseil pour la mis en page tu devrais mettre une sorte de journal avec les dates et les parties mis a jour exemple:
      29/04 a 20h : ajout d'infos sur l'avatar et le menu principal
      ou un truc dans le genre ce sera un peu moins le bordel je pense.

      Supprimer
    23. J'y avait pensé mais j'avais la flemme. Merci d'avoir poussé ce flemmard que je suis xD .

      Supprimer
    24. t'as le jeu a coter c'est l’excitation sans doute :P
      et pour faire chier le monde plus encore, une fois qu'il y aura beaucoup d'infos différentes tu devrais mettre les new d'une couleur plus agressive que l'on puisse les retrouver facilement.

      Supprimer
    25. Ho ho, les premiers avis sont tombés!

      Et ton avatar serait une copine d'enfance d'Elma, non? huhu

      Supprimer
    26. god t'as passer 4h dans les menus? xD

      Supprimer
    27. Maiiiiis non xD. mais je suis un traînard.

      Supprimer
    28. t'as raison ça ce savoure un tel titre.

      Supprimer
    29. les effets météo ont l'air vraiment top.
      et l'ennemi sur le dernier screen j'en ai vu un en train de faire un truc totalement improbable dans le stream du chapitre 6, il dansait... littéralement, comme ça:
      http://media.giphy.com/media/1V2FG0Lt0ayvC/giphy.gif

      Supprimer
    30. Oui la météo déchire bien jusque là.
      Je ne vais pas tarder à poursuivre un peu l'histoire histoire d'avoir les Squad quand même xD .

      Supprimer
    31. et lao surtout :P

      Supprimer
    32. "Un petit rendez-vous avec Elma."
      je savais qu'elle aimait les chats mais j'étais pas au courant pour la plomberie...

      Supprimer
    33. http://pleated-jeans.com/wp-content/uploads/2012/05/when-youre-in-a-bad-mood-and-someone-tells-you-to-smile-for-a-picture.gif

      Supprimer
    34. ah merde, les matériaux c'était déjà assez infâme dans le premier, m'enfin tant que l'on peut faire réapparaître les ennemis avec le skip travel c'est pas totalement ignoble non plus...
      j'en profite pour demander deux/trois trucs sur le gameplay :
      est ce que les objets de collection réapparaissent avec le skip travel? même chose pour les overed.
      le système de troc est il toujours d'actualité et si non quelque chose le remplace-t-il?
      alors les kizuna quests elle sont aussi énorme qu'escompter ?

      Supprimer
    35. Je n'en ai fait que 2. Difficile de dire. Tout est si bien mélangé, gameplay, annexe, histoire, que tu ne sais plus trop quoi penser. Parce que l'annexe est aussi l'histoire, c'est ça qui est très fort. je pense effectivement qu'elles ont l'air pas mal. Vu qu'il s'agit des 2 plus basiques du jeu, ça commence bien.
      T'inquiète pas pour les objets Collepedia, il y en a partout.

      Supprimer
    36. merci.
      j'en conclue donc que ça a bel et bien l'air d'être le jeu que l'on attendait tous ici.
      aussi l'idée ma effleuré l'esprit récamment, mais ce serait tellement cool que xeno x soit le première épisode d'une saga, je sais pas du tout si la fin laissera présager une suite mais si c'est le cas on pourrait se retrouver avec un truc qui déchirerait tellement...

      Supprimer
    37. vu le nombre de capture, tu devrais peut être redimensionner les screens sans commentaire (a moins que tu ne comptes en ajouter ?) que tu as ajouter a la fin de l'article et en mettre plusieurs cote-à-cote. a mon avis ça rendra l’accession à ceux-ci moins laborieuse.

      Supprimer
  4. Malheureusement, il arrive un moment, où je ne peux plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est claire que ça fait chier ce dlc (et pareil pour les abrutis) mais malheureusement c'est comme ça et on ne peut pas faire grand chose a part boycoter le dlc.
      et puis bon le jeu arrive bientôt et pour te rebooster un peu j’avouerais m'être spoiler le chapitre 6 + quelques quêtes (kizuna et normal). au final pas grand chose mais bordel je peux t'annoncer que le jeu a l'air d'être un putain de chef d'oeuvre, et que les kizunas quest sont d'une qualité totalement insoupçonné (mais genre vraiment, du style un bonne épisode d'une bonne série) la ou les normal quests atteigne un niveau équivalent aux meilleurs de xenoblade (c'est même relativement sombre pour certaines je te spoil pas mais ça vas parfois très loin)

      cheer up man!

      Supprimer
    2. Merci. Heureusement qu'il y a des gens profondément bons sur terre. C'est d'ailleurs pour ceux-ci que j'ai commencé tout ça. Mais le travail est plus dur qu'on ne le croirait et parfois la motivation est difficile à garder, notamment parce que c'est totalement hors job, sur le temps libre et parce que j'ai du mal à comprendre certaines personnes.

      Je ne demande pas de reconnaissance, par contre j'aimerais éviter l'inverse. Je sais bien qu'on ne vit pas dans un monde de bisounours, mais parfois, je ne comprends même pas la logique derrière.

      Quoi qu'il en soit, la commande du jeu n'est même pas encore en prépa, donc je ne commencerai probablement pas avant la semaine prochaine. Comme je bosse, je serai sûrement livré sans être chez moi (sauf coup de chance) résultat ça va vite être compliqué. Bref.

      Fais attention de ne pas trop plus te renseigner n'importe où, ce serait triste que tu en apprennes vraiment trop.

      Supprimer
    3. certaines personnes sont méchantes juste parce que, au final il n'y a pas vraiment de raison ils aiment juste faire chier le monde ou alors sont trop bête. mais il faut garder a l'esprit que l'internet, et particulièrement les communautés actives tel le jv, le cinéma ou autre, sont constitué en grande majorité de connard de première qui prainent la grosse tête et finissent par ce croire supérieur parce qu'ils s'autoproclament gamers(terme a la con inventé pour ce donné un genre par ailleurs) . et qu'aux finale les gens "bon" sont majoritairement derrière leur écrans et ne commente que rarement/jamais et se contente de profiter du travail fourni. nombre de mes connaissance "respectable" sont dans ce cas et ne voient pas l’intérêt de s'inscrire pour passer leur temps a s'engueuler avec d'autres, mais respecte et apprécie grandement le travaille fourni par des gens tel que toi.

      prend ton temps le bute premier est d’apprécier le jeux ensuite d'informer les autres 8)
      et t'inquiet pas j'ai juste choper un stream au vole mais la je regarde plus rien du jeu a part ici.

      Supprimer
    4. Pas que je t'empêche de regarder quoi que ce soit xD . C'est juste que tu avais l'air un peu "déçu" d'avoir été spoilé (j'ai peut être mal interprété) donc je te rappelle de faire gaffe pour faire une protection en plus : P , parfois on craque.

      Supprimer
    5. oui effectivement j'aurais préféré voir ça dans le jeu, mais c'était tellement énorme qu'aux finale c'était un "mal pour un bien" par contre ça suffisait amplement, donc a partir de la tes avis/réponses seront largement suffisant.

      Supprimer
    6. l'avantage c'est que j'en sais plus que toi maintenant donc je peux te tenter et rendre l'attente insoutenable jusqu’à ce que tu reçoive le jeu mouhahahaha

      plus sérieusement t'aurais un site pour l'import de l'ost play asia ont pas l'aire décidé a la mettre...

      Supprimer
    7. Oh tu peux tu peux,, mais tu risquerais de te rapprocher du spoiler de plus en plus. Déjà que techniquement tu l'as presque fait en me disant qu'il y avait des monstrueuses quêtes avant le chapitre 6 (ou à ce chapitre) et que les Kizuna étaient tristes parfois, enfin bref... j'exagère mais ça pourrais vite dégénérer.
      Bien sûr je dis ça, mais je sais pertinemment que tu plaisantais.

      Il faut croire que j'aime juste parler pour ne rien dire. Cadeau :
      http://www.eurotaku.ch/product_info.php?products_id=6842

      Commande avec SAL, pas cher et relativement rapide la plupart du temps. Le service après/avant vente est très bon. Les gars vraiment compréhensifs et sympas.

      Supprimer
    8. je serais fort maintenant je ne sombrerais plus dans le spoil!
      ah mais le ton du jeu est beaucoup plus sombre/grave/mature que celui du premier la il n'y a plus aucun doute possible avec ce que j'ai vu (tu la sens la pression :P )

      thank you!

      Supprimer
    9. Salaud !
      Va brûler du papier dans la cheminer !

      Supprimer
    10. oui monsieur.
      .
      .
      .
      ça a dégréner je crois...
      http://img0.joyreactor.com/pics/post/community-gif-jeff-winger-party-403126.gif

      Supprimer
  5. Le coup des dlc me fout vraiment en rogne car Nintendo a décidé d'en ajouter pour chaque jeu, ce qui va baisser de manière monstre leur note finale et surtout mon avis sur ce jeu... C'est dingue de voir à quel point un truc aussi débile que des dlc peut faire baisser toute la valeur symbolique d'un objet à tes yeux...
    Je pense qu'ils arrêteront si vraiment peu de personnes les achetais... Malheureusement, les fans nintendo sont du genre hardcore donc sa risque pas de s'arrêter... Sauf s'ils changent de directeur marketing... ce qui n'arrivera pas non plus avant un bon bout de temps --'
    ...Tout ça sa à commencé à cause de Hyrule Warriors en fait... ._.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit rajout pour dire que j'ai accès a la version japonaise cette nuit sa me permettra de donner un avis sur le gameplay (je pige pas tout le japonais donc le scénar' j'attendrais la version française ou américaine ^^ ) ainsi que de voir si il est vraiment aussi mythique que ce qu'on en dit ^^
      pour l'instant j'ai juste une vue sur l'écran de customisation du personnage :p

      Supprimer
  6. J'en vois déjà un qui s'amuse déjà en France.

    https://twitter.com/Bejito_Kanata/status/593079014568394752

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Waji ! J'en profite pour te dire que je respecte totalement ton travail et que tu fais de belles choses ! Bien sympa. Sinon, pour en revenir sur le sujet. Comme quelqu'un là déjà dit, si tu pourrais noter le scénario selon la grandeur de Xenogears et Xenosaga, ça serait intéressant pour voir à quel point Takahashi c'est lâcher (même si c'est Kojima qui fait le scénario cette fois-ci).
    Sinon, je serai intéressé à ce que tu décrive ton ressentiment envers l'utilisation de la musique (l'immersion, si elle décrit bien les lieux, les situations, si elle est bien utilisée, etc.)
    Et aussi la personnalisation de son avatar, simplement savoir si elle est complexe ou non.

    Fais ce que tu peux, j'ai conscience que tu dois avoir plusieurs demandes spéciales. Merci en avance et passe une bien de belle journée... chanceux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pense à lire de Iwata Asks du jeu (sorti ajd), on y apprend que Takahashi a écrit toute la base du scènar plus ou moins et les autres ont pris des idées et ajouté des choses. Donc on a du Takahashi dans le scénario !

      Ok, je ferai ça !
      Je mélange tout, certaines choses sont demandées par plusieurs personnes et d'autres étaient déjà prévues dans mon avis "hors question". Donc pas de soucis ;) .

      Il faudra juste attendre la semaine prochaine. Avec le vendredi férié, je n'aurai pas le jeu cette semaine (sauf miracle extraordinaire impossible). Mais bon, c'est juste une semaine de différence, rien de méchant.

      Il faut voir le truc à l'inverse; Quand cous découvrirez je vous envierai en sachant ce qui vous attend (ça me l'a fait avec le premier sur Wii avec un pote qui l'a pris sur N3ds, ah ah).

      Et étant un gros amateur de Gears et Saga, je serai clairement à l'affut du potentiel du scénario et/ou des rapports/différences etc... Gros point positif je pense, les quêtes annexes qui ont l'air très développées autour de l'environnement du jeu et les Kizuna bien poussés. Mais on verra ce que ça donne.

      Supprimer
    2. J'ai lu effectivement dans le Iwata Asks que Takahashi a bien écrit la base de l'histoire, chose qui fera taire les sceptiques du genre "blabla, le scénario sera nul, vu que Takahashi n'est que producteur".
      J'ai lu aussi que l'histoire serait plus courte que Xenoblade, très courte d'ailleurs comme le prouve cette image :

      http://i19.servimg.com/u/f19/14/42/62/30/50082810.jpg


      Blague à part.
      Takahashi mentionne un Main Story plus court, mais qui compense par les Kizuna Quest et autres missions autour du background gonflant ainsi son scénario... D'autant plus, si j'ai bien compris, il faudra faire des missions normales ou Kizuna avant de progresser dans l'histoire, donc en soi, l'aventure principale n'est pas plus courte, au contraire.

      Supprimer
    3. Absolument. Surtout avec des Quest 30x + intéressantes.

      Supprimer
    4. Merci pour les infos Waji ! Tu as bien répondu à mes questions et tu donnes de bonnes explications ! Enfin un bestiaire, il était temps ! Sinon, vivement la localisation...dommage que la wii u soit zoné...

      Supprimer
  8. Bonjours, vu la sortie jap j'ai commence a reprendre des nouvelle du jeux et je me demande si un dev ou "Nitendo" avait confirmé la localisation Français ou si comme d'autre jrpg sa serait la surprise de la dernier semaine ?

    Et merci pour ce blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais c'est certain depuis le début ; ) , pas d'inquiétude sur ce point.

      Supprimer
    2. Ok, je suis toujours d'un naturelle un peu inquiet mais je vais partir du principe que pas de nouvelle bonne nouvelle x)

      Supprimer
  9. Haha, merci pour la dédicace! J'espère des dialogues drôles et déconnants par moment comme cette histoire de tsundere avec Van Damme.
    Alors, Elma est conforme à tes attentes en tant que MC cool?

    RépondreSupprimer
  10. C'est visiblement les mêmes éléments qui nous ont frappés ;)
    j'attend de voir ton avis sur le monde en général :p

    RépondreSupprimer
  11. Coucou. Une question toute conne mais qui nous donnera peut être une idée de l'immensité du monde: tu as découvert quel pourcentage du premier continent pour l'instant? Parce qu'un truc m'avait choqué quand j'écoutais le stream de gamekult, ils disaient avoir fait à peine 5% (de mémoire) du premier continent alors qu'ils avaient quand même pas mal cavalé O_o Du coup je me demande aussi si ce fameux pourcentage du gamepad se base sur le pourcentage du territoire que tu parcours ou sur territoire que tu recenses en data probe...

    Si c'est la première option, ça serait toute simplement monstrueux et ça signifierait à mon avis un monde encore plus grand que les 5 fois Xenoblade promis au départ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non le pourcentage c'est autre chose. Mais j'aurais bien du mal à te dire exactement ce à quoi il correspond.

      Supprimer
    2. Ok, ça ne correspond donc pas à la distance parcourue? Dommage, je m'étais fait des films ^^ Quoi qu'il en soit je me suis aussi un peu spoilé (seulement les environnements hein) et le jeu a l'air immense malgré tout, c'est juste impressionnant.

      Supprimer
    3. Disons que ça comprend ça. Mais pas uniquement. Il doit y avoir les Data Probe, les zones à trouver etc... je pense.

      Supprimer
    4. Pour le pourcentage, il y a TOUT ce qui est a faire sur le continent : les "treasure box" les data probe, les zones a trouver... je crois que les Overed compte également ainsi qu la collectopaedia... mais il faudrait qu je revérifie avec un autre continent pour être sur... Il me semble que certaines quêtes peuvent également faire monter ce pourcentage, mais je me trompe sans doute...

      Supprimer
  12. Tout d'abord, merci pour ton boulot Waji et j'espere que le jeu est aussi énorme que je l'imagine :D
    Voila ma question :
    -L'avatar a-t-il une grande place dans le scénario (j'ai un peu peur qu'on soit un peu spectateur) ?
    Merci et bon jeu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Comme je l'ai dit, il est ton équivalent. Je n'ai pas énormément avancé dans le jeu, mais ce n'est pas un RPG commun et je pense qu'il n'y a pas de personnage principal à proprement parler.
      Jusque là, ça ne m'a pas dérangé. De temps en temps tu as un petit choix pour te faire participer et c'est bien suffisant. On verra si avec le temps ça joue mais ce qui importe c'est que l'environnement et les personnages soient bien travaillés. L'avatar n'est pas l'élément perturbateur spécialement.

      Supprimer
  13. Merci pour ton travail, je découvre le jeu en parallèle et j'essaie de le traduire de mon côté mais ça se révèle assez long et fastidieux. Du coup ça m'aide pas mal de voir ce que tu as compris du jeu de ton côté.
    J'aurais une question, je n'arrive pas à voir où sont répertoriés les Landmarks et les Areas que l'on a découvert, est-ce que t'as vu quelque chose par rapport à ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Juste le Map mode. Mais il n'y a pas tout. C'est étrange oui...

      Supprimer
  14. Waji...Testament...fufu 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ptain je n'avais même pas fait le rapprochement. Que de classe.

      Supprimer
  15. Au fait, je voulais savoir comment sont les caractères à l’écran, les moji sont-ils petits?
    (Je compte avoir le jeu bientôt en me dégotant une petite Wii U japonaise ;) )

    J'ai lu ce genre de commentaire sur Amazon :
    "文字が小さい
    目の悪い人はプレイ無理です"

    J’espère ne pas avoir mal à la tête en lisant :(
    Je joue sur un écran de 32 pouces à 2m de l’écran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, ça fait quoi 32 pouces en cm ?
      Oui c'est petit dans certains cas. Mais pas toujours. Donc tu peux simplement te concentrer lors de ces cas là uniquement au pire.
      Cool que tu l'aies bientôt !

      Supprimer
  16. Alors petite question en plus de mon coté :
    Je suis arrivé ( à grand renfort de traduction/vidéos) jusqu'au moment ou l'avatar reçoit sa Doll Licence : Je suis donc en train de me ballader joyeusement sur les continents à bord d'un Gundam redécoré avec mes couleurs :p
    Bref, j'aimerais ton avis sur tout ce qui touche au Dolls (je ne sais pas si tu est arrivé jusque-la, il faut dire que j'ai fait un bon gros marathon pour atteindre ce point de l'histoire sans délaisser l'annexe ^^' ) ainsi que tes impressions sur l'exploration avec ces derniers ;)
    Bon jeu ! ;)

    RépondreSupprimer
  17. Sans me dire le numéro/nombre de chapitres, comment se déroule le feeling général du scénario par rapport à Xenoblade (ou Xenosaga, que tu citais l'autre jour)? Le background est intéressant pour le moment et est-ce qu'Elma est proche du statut de MC ou elle a autant de valeur qu'un autre protagoniste jouable (Lyn, Lao...etc.)?

    Si j'ai bien compris, les missions "Story" peuvent être débloquées parfois qu'en remplissant un certain nombre de conditions comme réaliser différentes missions avant. Est-ce que les quêtes à faire sont désignées?
    Dans ce cas, est-ce que cela touche des Kizuna Quest et est-ce que ces missions ont ensuite (ou parfois) un rapport avec l'histoire principale?

    En tout cas, merci pour ton rapport, c'est intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai vraiment pas fait beaucoup donc j'ai seulement eu accès au premier qui avait des conditions (que j'avais très largement remplies avant). Je vais voir le suivant là.
      Il y a effectivement une Kizuna demandée là.
      En tout cas j'aime beaucoup la structure du jeu.

      Concernant le "MC", franchement, je dirais qu'il n'y en a pas du tout mais que si un personnage devait l'être ce serait Elma. puisque c'est de toute évidence la plus mise en valeur avec Lyn en second. Il faut voir sur la continuité.

      Supprimer
    2. Effectivement, j'imagine qu'au début, on ne peut trop en juger sur la profondeur de l'histoire, mais c'est cool que les Kizuna Quests peuvent avoir des rapport avec le Main Story, ça donne une certaine cohérence dans la résolution des missions autour de la mission "histoire". On peut donc avoir affaire à un personnage dans une Kizuna Quest qu'on retrouvera ensuite dans l'histoire?
      Je pense aussi que la structure que me plaira vu que d'après ce que tu en dis, il y a pas une cassure entre les missions histoire et le reste, il y a une cohérence avec le design.

      De plus, avec l'histoire des Unions et du Open World, ils allaient les valoriser dans l'aventure principale. C'est sympa qu'ils aient trouvé un bon compromis entre bonne narration et exploration.


      Enfin, Elma est un personnage cool pour le moment?

      Supprimer
  18. Salut Waji. Je suis ton blog depuis plusieurs mois et on travail sur le jeu et vraiment impressionnant. :)
    Je n'ai pas l'habitude de faire des commentaires sur les divers sites, mais je n'ai pas souvenir d'avoir attendu un jeu comme ça.
    Donc, j'aimerai avoir ton ressenti par rapport a Xenoblade au niveau du "rendu général". C'est a dire au niveau de l'enchainement entre les diverses facettes du jeu. Et aussi si le jeu a t-il tendance a s’essouffler après plusieurs de jeux?

    Djpedro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comptais écrire un point "perso", mais je ne l'ai pas encore fait.
      Alors en exclu ( ah ah ), je vais te faire un petit résumé :
      Là, 45h de jeu au compteur, quand je suis au boulot je ne pense qu'à 2 choses et l'un de ces 2 est Xeno. Tantôt je fait de la quête toute simple, tantôt je cours en ville à la recherche de rumeurs, tantôt, je fais des screens parce que le lieu + le climat + un angle de vue etc, est cool, tantôt je fais une Kizuna, tantôt je squatte les menus, tantôt je fais de l'histoire, etc...
      Même quand je galérais à avoir un matériaux pour une Kizuna, je ne m'ennuyais pas plus que ça. Et je ne suis pas bon public normalement. Les MMO génériques me gonflent en moins de 2 par exemple.
      Les personnages sont bien sympas et vraiment intriguant (Elma, Irina, Guin et des surprises).
      Lyn n'est pas "nulle" ou bête bien au contraire. C'est une jeune fille qui apprend des autres, reste très positive et se dispute avec Tatsu (logique c'est la plus jeune, donc elle se laisse plus facilement aller).

      Mais le jeu est à faire rien que pour Elma.

      Sinon les musiques sont globalement très bonnes, collent bien et sont même parfois particulièrement prenantes au point de multiplier le plaisir de l'exploration ou de combat. Le hic serait dans le fait que parfois ça prend le pas sur le volume des voix qu'on entend pas tout à fait assez, durant certaines scènes.

      Donc mon avis général (au début du jeu, qui est considéré par bcp comme une simple intro de la vraie partie qui tue, c'est à dire la suite du jeu) est que ça déchire grave xD .
      Jeu de la génération pour moi. Je ne vois rien qui me plaira autant. Même si j'aimerais : ( .

      Supprimer
    2. Merde en fait j'ai pas résumé, j'en ai carrément trop dit !
      xD Hola, à force de taper du texte je ne m'arrête plus quand j'écris.

      Supprimer
  19. Merci pour ta réponse. Avec ça, tu me donne encore plus envie d'avoir le jeu. x)
    J'espère qu'on aura le jeu rapidement (Septembre ça serait pas mal et ça me semble raisonnable si Nintendo a un gros jeu pour Noël) et aussi qu'il aura le succès qu'il mérite de façon a se que Monolith ai de quoi nous faire encore rêver.

    Djpedro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peur mais j'aimerais. Dans un sens on a presque l'impression que les DLC sont là justement pour faire l'argent que les ventes du jeu ne feront pas.

      Supprimer