jeudi 12 mars 2015

Xenoblade X : Un nom pas comme les autres

Il ne s'agit pas ici d'une information officielle ou d'un "leak" mais plutôt d'une observation.
Les vidéos récentes couplées aux dires de Tetsuya Takahashi dans son interview pour Famitsû, entre autres, laissent penser que le online pourrait être assez impressionnant et ne pas se contenter de simples modes. Voyez plutôt et donnez votre avis sur la question :

Regardez la partie entourée en rouge ici. Nous voyons un personnage avec un nom au dessus : "Moriuchi02". Nom un peu étrange pour un habitant de NLA voire même pour un Extraterrestre et plutôt "logique" en tant que pseudo Japonais. Moriuchi pouvant aisément s'écrire en Kanji...
Mais le joueur, accompagné de Doug, Lao et Guin semble être dans dans une équipe complète (4 personnes). Un joueur se baladerait donc en plein milieu de la partie filmée ici.
Il faut savoir que sur la droite de l'écran, un message est affiché, rappelant que le QG de BLADE vous appelle et que se rendre là bas continuera l'histoire. Ce mélange étrange laisse donc penser que le Online pourrait être intégré à l'histoire, dans le sens où, à l'instar de Soma Bringer, il serait possible de jouer durant l'ensemble du scénario, en compagnie d'amis en ligne.

Vous avez peut être pensé : "Mais est-ce que ce Moriuchi02 apparaît sur le radar. C'est effectivement le cas. Et celui-ci est symbolisé par un point blanc. Lors de la vidéo de combat,nous retrouvons plusieurs point blancs similaires alors que l'équipe est à chaque fois pleine à craquer.
Il pourrait s'agir d'autres joueurs rencontrés, dont nous aurions enregistré le profil pour jouer avec sous forme de PNJ, mais cela implique que ce "PNJ" se baladerait n'importe où de lui même et que nous pourrions jouer avec (puisqu'il est possible de sélectionner n'importe quel personnage de l'équipe).

En observant bien vous trouverez par vous même les points blancs sur ces 2 images, qui sont d'autres exemples. Il est difficile d'utiliser les anciennes vidéos, où le online était principalement montré (en attendant la présentation des personnages officiels) car le design du jeu a quelque peut évolué, pourtant de toute évidence, nous pouvons jouer en compagnie d'autres avatars "humains", dans le vaste monde de Mira...

Enfin, mais cela n'a peut être aucun rapport, nous pouvons remarquer, à la fin de ce combat, l'apparition d'un point vert en haut de l'écran. Pourtant les points verts sont censés symboliser les membres de votre équipe.
Alors, point vert = personnage du jeu et point blanc = avatars de joueurs ?
Ce n'est évidemment pas encore clair, mais à l'heure actuelle le jeu est terminé et tout est censé pouvoir s'expliquer. Bien sûr, nous aurons ces réponses dans les semaines à venir. En tout cas, attendez vous à des surprises.

L'Eshop nous dit que le online à 4 est possible pour les "quests", mais il existe des Simple, Normal, Kizuna, Story quests, autant dire que tout est logé sous ce même mot qu'est Quest. Autant dire qu'il est probable qu'il ne s'agisse pas d'un simple petit mode, mais bien d'une formule à la Soma Bringer façon Online par exemple. Le jeu, totalement jouable avec ses amis de Wii U...

Rappelons que Takahashi avait déclaré que la partie "Cross", du nom du jeu concernait le côté Online, qui devrait donc être un aspect "important" de ce jeu ambitieux, qui contentera certainement les joueurs solo, tout comme les amateurs de coopération.

26 commentaires :

  1. déjà le point "vert" est jaune chez moi, et je confirme que c'est une "treasure box" je l'avais remarquer au même endroit lors du treehouse et le point étais de même couleur que les autres coffres de la zone, j'en suis sure a 100%

    ensuite pour moriuchi c'est étrange en effet, c'est quasi impossible qu'il s'agisse d'un joueur qui joue en temps réel due a la puissance de la console, beaucoup trop faible pour gérer la totalité des éléments en plus de ça.
    takahashi avait pas parler d'un truc "loosely connected " à 32 joueurs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tu as "online à 4" sur les "quests" et online à 32 pour l'échange d'objets entre autres.

      Supprimer
    2. "Un jeu en ligne avec connexion libre" serait plus proche du concept. Il cherche à faire ressortir un sentiment de solidarité sans que cela ne soit remarqué par les autres, aussi il n'a pas le rythme d'un rpg en ligne classique."

      trouvé ça devait être de ça dont il parlait mais dure de dire quoi, je dirais que l'avatar d'autres joueurs apparaissent sur ta map pour prêter main forte, ça peut être des infos, des objets, voir comme tu le dit les intégrer a l'équipe de façon temporaire.

      Supprimer
    3. Parce qu'il y a bien 2 modes distincts. 4 ou 32. Donc il faut bien les différencier; Le mode à 4 est très très clairement de la coopération, ça n'a aucun doute. Mais... à quel point.

      Supprimer
    4. oui le mode à 4 c'est de la coop très clairement, mais il y aura forcément des limitations sinon, et ça arrivera forcément plus d'une foi, marc-hubert décidera d'aller maltraiter la faune 3 continent plus loin quand t'as besoin de lui ici. ensuite je pense pas qu'on puisse jouer avec des amis au scenar ou alors ils contrôlerons elma et compagnie, ce qui et tout a fait envisageable.

      et pour le multi 32 soit il font une pièce de "réunion" comme dans pas mal de mmo (impossible de gérer 32 joueurs temps réel sur la map de ce xenoblade, même un gros pc aurait du mal) soit c'est ce que l'on voit la: les avatar des autres apparaissent en temps que npc sur la map quand ils sont connecter, et quand on engage la discussion ça envoie un message a la personne qui acceptera ou non la demande (troc ou autre).
      après on aura peut être précision dans la vidéo des doll ou sur le site car avec le peu de détail que l'on a, ça reste trop nébuleux pour faire des suppositions précisent.

      Supprimer
    5. Mais ça, ça dépend des quêtes. Où tu as vu qu'Elma était obligatoire dans le groupe ?
      Seul Cross l'était de ce que j'ai vu (à part pour un Kizuna Quest où Elma et Lyn était obligatoires).

      Comme tu dis il faut attendre, mais je suis certain qu'il y aura du lourd. Avec 2 modes différents et le nom du jeu directement lié, ça ne peut pas être un tout petit truc.

      Supprimer
    6. non j'ai dis elma et compagnie, les perso de l'histoire quoi pas forcément elle :P

      Supprimer
    7. Même réponse ; ) . L'avatar est visiblement le seul perso obligatoire du début à la fin.

      Supprimer
    8. ben les story quest tu sera obligée d'embarquer certain compagnons je pense, par exemple elma pour la scène avec la dame poulpe.

      Supprimer
    9. Eh eh eh eh....
      Et si... tu pouvais prendre n'importe qui, mais que la scène montrait des persos précis ?
      Je pense effectivement qu'il y aura des limites, mais ça n'est pas impossible non plus.
      Déjà si on peut faire une grande parties des quêtes Simple/Normal par exemple, ce serait bien.

      Supprimer
    10. possible, en tout cas je conterais pas trop sur les story quest pour le online.

      par contre les simple je vois aucun problème la dessus donc fort probable, les normal il y a de fortes chances aussi... ou alors on a des "online quest" (putain j’espère pas).

      allez encore un peu de patience et tu pourras toucher le divin et mettre un terme a toute ces suppositions!

      Supprimer
    11. Pareil que toi. Mais tout comme pour l'ensemble du jeu, impossible de trouver une solution.
      Ils sont forts chez Monolith...

      Et oui, c'est chaud. Avril va être lonnnn...................nnng
      Non, heureusement je repars aux Philippines donc 2 semaines passeront vite (sauf l'avion, ouin.....)

      Supprimer
    12. ahhh...l'avion simulateur d'ennui depuis sa création, t'as qu'a embarquer ta vita avec xenogears tu verras pas le temps passer.
      en tout cas durant le mois de mai modère tes articles que l'on implose pas a chaque publications sous la lumière divine :P

      Supprimer
    13. Xenogears sur Vita... j'aimerais bien mais pas trop possible.
      Je vais faire un live dans les Locaux de Gaming Live avec Bejito en Mai. Et sinon, juste des avis et précisions par ci par là. Je ne sais pas encore.

      Supprimer
    14. il est pas sur le ps store jap?

      garantis spoiler-free j'espère :P

      Supprimer
    15. Je n'achète pas démat, trop compliqué, surtout hors de ton pays et comme je joue sur les comptes/consoles Japonaises, vàlà le résultat
      J'ai du respect pour ceux qui veulent découvrir, évidemment je ferai attention à ça.

      Supprimer
    16. la vache... je viens de passer sur gamefaqs je savais pas que le thème des combat était aussi détester je veux bien que l'on aime pas le rap mais dire que c'est ce thème c'est de la merde y'a des limites quand même...

      Supprimer
    17. Les anglicistes sont vraiment des gros cons à ce niveau, il n'y a pas photo.

      Supprimer
    18. ils auraient préférer moriuchi a la bande-son :P
      https://www.youtube.com/watch?v=klVe7_2UEQ8

      Supprimer
    19. Presque... xD
      Je vais t'envoyer 2, 3 spoils rien que pour toi pour la peine je crois.

      Supprimer
    20. oh oui spoil moi!
      http://www.reactiongifs.com/wp-content/uploads/2013/01/shortcircuiting.gif

      Supprimer
    21. bon je viens de lire la short story, et je puis t'assurer que celle-ci vaut largement le coup, résumé des infos:

      -les dolls sont baser sur des technologies alien et se base sur une source d’énergie principale commune(comme las agws dans xenosaga) le DM engine.
      -les factions alien se battant au dessus de la terre sont composée de plusieurs races chacune et son en guerre depuis longtemps.
      -les sortes de vaisseau violet de l'intro sont des armes biologiques possédant un cœur d'antimatière.
      -nagi connaîtrait bien le héro qui sauva nla dans l'intro et qui par la suite disparu dans l'espace.
      -il est grandement impliqué qu'il ne ce soit pas cracher sur mira par hasard et que la planète est "spéciale"

      Supprimer
    22. c'est le moby dick concernant la dernière phrase, pardon.

      Supprimer
  2. Belle observation!

    J'espère tout de même que la coopération online dans le mode histoire, si cela s'avère bien vrai, ne sera pas un détail qui fera en pâtir la qualité du scénario. Cela dit, il est tôt pour avoir des craintes et il est vrai que les dernières vidéos et informations m'ont rassuré sur ce point.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le multi de Soma Bringer ne posait pasde problème sur le scénario. En fait, ça n'est qu'une question de "veux tu être accompagné, pendant que tu fais le jeu ?" Ce qui ne change en rien le côté histoire finalement. Surtout dans un jeu où tu sais où aller, pour que ça continue.

      Supprimer
  3. Dans tout ce qu'y va suivre, il ne s'agit que de suppositions personnelles basées sur mes observations, et je peux donc être complètement a coté de la plaque.

    Si on suppose que les captures d'écrans sont liées à un même combat sur une durée dans le temps, on constate que le point blanc ne bouge pas. Ce point blanc ne peut pas être autre chose que le personnage de Moriuchi02, et comme tous les noms des PNJs dans le jeu, me semble écrit en alphabet japonnais, on peut effectivement affirmer que ce "Moriuchi02" est un autre joueur.

    Maintenant la question est de savoir comment est géré ce système multijoueur, est-ce un système assynchrone de la manière d'Hyrule Warrior, ou un système synchrone avec synchronisation des positions en temps réel des personnages que l'on contrôle. Comme le personnage ne bouge pas sur le combat on pourrait également penser qu'il n'est pas contrôlé de manière automatique et que la deuxième solution est la plus probable.

    La WiiU a-t-elle les reins solides pour gérer 4 joueurs sur une même partie? Oui, largement, elle le fait parfaitement pour MH3U, vocal inclu, certes le netcode des monsterhunters est simplifié au max pour éviter de surcharger les envoi de trames, seul les positions et les actions des joueurs, ainsi que du ou des 2 boss sont synchronisés entre les clients.

    Moi j'ai tendance à voir et à attendre le système multijoueur de XenoBlade, comme il avait été conçu pour Dragon Quest 9. Je vous invite à faire une recherche si vous ne connaissez pas. Certes, sur "la forme", DQ9 était en 2D, mais ramené en 3D tout en gardant "le fond" et en pouvant rejoindre les combats d'un autre joueur pour l'aider, on se retrouverai avec le même système.

    Mais encore une fois, tout cela n'est que supposition.

    RépondreSupprimer