mercredi 11 mars 2015

Xenoblade X : Des scans qui résument mais pas seulement...

Alors que notre jeudi "page officiel" se rapproche, une petite surprise se présente à nous sous la forme de scans du magazine Famitsû, sorti aujourd'hui même au Japon. Si une grande partie n'est qu'un rappel de ce que nous savons déjà, il reste agréable de voir le jeu se montrer toujours un peu plus. Voyons si des détails ressortent.


Les 2 premiers scans présentent principalement des petits détails concernant les 5 continents géants de la planète Mira. On y remarque une faune spécifique à chaque région, avec notamment des créatures gigantesques aux corps proches d'armes, dans le désert (et sa sorte d'épave de vaisseau spatial circulaire). Ou encore des espèces ayant évolué d'une manière très particulière, dans la zone peu amicale du bois blanc. La lieu où NLA s'est posée tant bien que mal donne une impression de retour à l'ère préhistorique et la forêt à l'ouest est présentée en tant qu'environnement luxuriant et agréable à l’œil, mieux encore, comme un éden propice à la vie.
De toute évidence, la faune présente sur la planète Mira, en plus d'être visuellement très impressionnante, ne propose pas seulement de beaux designs, mais une cohérence peut être même liée à l'histoire.

En hors sujet, une petite fenêtre rappelle qu'il existe différents types de quêtes, Story, Kizuna, Normal et Simple. Mais contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le "Quest Board", présentant les quêtes n'affiche que les "Simple Quests". Et dans la vidéo précédant la "spécial combats", c'était la même chose. Nous ne savons donc pas encore totalement comment est découpé l'accès aux différents types. Et pourtant la vidéo concernant les quêtes nous montre Lynlee expliquant "voici le "Quest Board", ne parlant que d'un seul écran géant. Les autres types de quêtes sont donc accessibles à d'autres endroits.
En voici la preuve :
Image capturée de la vidéo de Novembre 2014, qui nous montre une Kizuna Quest (Kizuna = lien/relation) et de toute évidence, le personnage se trouve au milieu d'une salle, près d'un bar. Il est fort probable que les Story et Kizuna soient donc affichés uniquement en fonction de nos actions et qu'il ne s'agit donc pas à proprement parler de "Quest", mais d'événements agissant si nous nous trouvons au bon endroit au bon moment. Le fait de présenter le tout en tant que "Quest" reste une simple raison pratique, comme pour Xenoblade sur Wii, afin de centraliser l'ensemble des activités.


 
Premier scan :
1) Au dessus, le nom du lieu où vous vous trouvez et en dessous, le nom précis de la zone.
2) Le climat du moment, qui joue sur vos caractéristiques en combat (renforcement/affaiblissement).
3) L'heure, tout simplement.
4) Le radar, qui affiche les ennemis autour ou encore votre destination choisie (selon votre mission par exemple)
5) La sensibilité et le niveau de l'ennemi.
Le reste rappelle des informations que nous connaissons concernant les personnages, la Navigation Ball et la Hopper Camera.

Enfin, sur le dernier scan nous explique que maintenant (par rapport à Xenoblade), l'exploration nous donnera l'occasion, non seulement de découvrir des zones (landmark, area, unexplored region, superb views...) qui sont déjà plus variées, mais aussi de trouver des "Treasure box". Celles-ci sont remplies d'objets, argent, voire expérience pour votre équipe. Des "niveaux" sont d'ailleurs liés à l'action de recherche de contenu et il est probable que pour les reliques les plus rares et cachées, vous ayez besoin d'améliorer votre niveau de recherche.
Outre les objets de collection qui sont toujours à ajouter dans un album de collection pour obtenir des récompenses, on apprend que les "Rest Spot", permettant de changer l'heure de la journée prennent différentes formes, telles que des bancs en ville, ou les fameuses capsules que nous avions déjà vu durant l'exploration.

Quelque détails concernant le Frontier Net nous explique qu'il est possible de gagner des objets automatiquement en faisant les bons réglages, avec certaines améliorations de sondes. Le Miranium et les Rare Ressources en font partie, utiles pour le renforcement d'équipements notamment. L'utilisation des ressources reste encore partiellement un mystère, à part qu'une partie servira pour les Quests et les équipements.

Rendez-vous demain,pour la mise à jour de la page officielle du jeu. Nous aurons probablement des retours de la vidéo "spéciale combats" de la semaine dernière, avec probablement des petites nouveautés par ci par là.

12 commentaires :

  1. "mais aussi de trouver des "Treasure box" et ça c'est franchement énorme, c'est pour moi le seul gros truc qui manquer a la formule exploration du premier! (surtout que c'est très varié a première vu, ça va même jusqu'aux déjections de dino le rêve quoi :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord. Je suis très content de cela. Il y avait quelques "coffres", mais c'était vraiment rachitique. Là on a du très très lourd en matière d'exploration.

      Supprimer
  2. Moi perso je trouve ça bien mais jespère qu'ils vont diminuer le nombre d'objet annexe sur les zones... Car c'est chiant de faire 5 fois le tour de la zone pour avoir une stupide abeille doré lol (quête fédex)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. xD !!!
      J'espère l'exact opposé. Tu oublies une chose. Les zones, comme tu les appelles, ne sont vraiment pas divisées de la même manière. Nul doute que pour la collection ce sera aussi très différent.
      Après, rien ne t'oblige à tout ramasser. Donc si tu veux collectionner, il est logique de devoir en fait un peu plus.
      Si tu trouvais tous les objets en passant juste vite fait, ça rendrait la collection + récompense un peu illogique.

      Après, on peut être ennuyé par le taux d'obtention de certains objets. Mais tous peuvent être échangés. Donc le vrai problème c'est juste le manque de base de données, pas de quantité.
      Il faut au contraire, beaucoup plus d'objets de collection pour rendre le système plus vaste et attrayant.

      Supprimer
  3. " L'utilisation des ressources reste encore partiellement un mystère"

    Jusqu'à ce qu'on nous annonce que New Los Angeles is the new Colony 6 B)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé 8) .
      Apparemment, Seb avait raison, on est un peu tous sur la même longueur d'onde en ce moment xD .

      Supprimer
  4. Curieux de voir comment se déroule une mission "Kizuna" et il est fort probable que la partie histoire suivra le même déroulement comme Xenoblade : on va d'un point A au point B...etc.
    Au moins, ça se confirme (malgré les doutes) qu'une narration sera bien présente si les quêtes "Story" suivent le même schéma (classique en soi). D'autant plus, on voyait une cinématique bien sympa contre un boss lors de la dernière présentation avec une Elma vénère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Tes doutes" ?
      Tu penses vraiment qu'il pourrait ne pas y avoir de scénario ? Ah ah.
      C'est vraiment du doute pour douter alors. Il y a 2 ans, je ne dis pas, mais maintenant, on en est loin.
      Simplement, la structure présentée est tellement déstabilisante qu'on est pas capable de tout imaginer de nous même. Il faudra vraiment jouer pour se rendre compte du miracle.

      Supprimer
    2. Je craignais que l'aspect Monde Ouvert et Multitudes de quêtes fassent en pâtir la narration, même si je préférais y croire au contraire forcément haha, mais le risque peut toujours y être.
      Je ne craignais pas pour la présence d'un scénario (sauf il y a deux ans comme tu le dis), mais c'était la narration qui m'intriguait, dans le sens comment les événements seront amenés, si c'est fort présent ou pas.

      Sur cet aparté, on découvrira toute la qualité de la narration, manette en main.


      En tout cas, merci pour ce billet décrivant les derniers scans.
      J'ai cru comprendre que le jeu accueillait peu de réservations pour le moment (même si on est à plus d'un mois de la sortie du jeu), j'espère qu'il fera des ventes correctes au Japon. Ce serait dommage qu'une nouvelle IP ambitieuse n'ait pas le succès mérité.

      Supprimer
    3. J'ai cru lire que pour les pack Wii U + Jeu, il y avait des ruptures de préco (mais j'ai peut être rêvé) sur certains site Japonais. Et sur Amazon jp, il marchait bien fut un temps, je ne sais pas là.
      Il faut espérer qu'il fasse vendre des consoles surtout.

      Supprimer
  5. En tout cas, ce que l'on peut dire, c'est que MonolythSoft ne lésine pas sur la communication, la majorité des joueurs japonnais doivent bouillir d'impatience!!

    Toujours pas d'information détaillant un peu plus les fonctionnalités online, c'est un point qui m'intrigue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera probablement pour un live après les Dolls.

      Supprimer