dimanche 22 février 2015

Xenoblade X : Trailer "Overview & Exploration" : résumé explicatif en musique

Il y a 2 semaines, une vidéo longue de plus de 20 minutes était lancée sur internet. Elle présentait les bases du jeu, avec la participation de 3 personnages principalement. En voici le résumé, couplé à quelques extraits musicaux de certains passages (couplés avec les voix cependant) :



(Tout ce qui est mentionné est expliqué en détail sur les autres articles informatifs de Xenoblade X, sur le site)
- Terre détruite, fuite du vaisseau Moby Dick qui une fois attaqué, échoue sur la planète Mira.
- Elma nous (l'avatar) découvre endormi non loin de la ville et nous explique la situation.


- Présentation de New Los Angeles, le nouveau foyer des humains peuplant le Moby Dick. 4 quartiers principaux, industriel, marchand, résidentiel, BLADE.
Bonus : Nous voyons Elma marcher à l'avant. Il est donc possible de contrôler le combattant que l'on souhaite et non uniquement notre avatar.

- Explication de BLADE, une unité militaire privée associée au gouvernement qui possède 8 services différents ou "Unions". Chacun oeuvre dans un but différent.
Bonus : Nous remarquons la présence de certains personnages dans des Unions spécifiques. Notre choix d'Union risque d'influencer la continuité du scénario étant donné que celui-ci, selon Tetsuya Takahashi, le producteur, est censé présenter certains éléments de manière différentes selon notre évolution.

- La découverte des Life et l'exploration de la planète Mira sont les plus importants devoirs des membres de BLADE.


- Pour cela, nous profitons du Frontier Net, un réseau d'informations divisant les zones de la planète en hexagones remplis d'informations. C'est à vous de développer le réseau en utilisant ds points stratégiques et des sondes. Ces sondes peuvent profiter d'amélioration effectives sur toute la zone qu'elles concernent.
Bonus : En passant près de certains habitants vous pouvez écouter des conversations ou monologues qui vous donnent des indices ou mettent carrément à jour les informations d'un hexagone. Nous savons donc que chaque hexagone n'est pas nécessairement soumis à un seul type de données, ou que la découverte de certains nécessitera parfois d'en avoir entendu parler (peut être un peu des 2).

Les sondes de données (Data Probe) peuvent bénéficier d'améliorations que vous trouvez dans divers lieux (chaque amélioration possède un nombre d'utilisation, en fonction du nombre que vous avez trouvé. "5 (6)" signifiant que vous en avez utilisé une). On ne sait pas encore précisément si elles sont en nombre restreint ou si avec le temps, il est possible de s'en procurer un grand nombre, sans limite. Améliorer une caractéristiques diminue cependant une ou plusieurs autres !


- Viennent ensuite les Quest, second devoir important pour les membres de BLADE. Il existe tout type de missions. Allant du combat, à la discussion, en passant par la recherche, l'exploration, etc...
Bonus : Retour d'un système dans le genre de gemmes. Pas forcément au niveau de la création, mais des effets "ajoutés". En effet, la 4ème quête présentée sur le Quest Board, durant la vidéo affiche en récompense un effet du même type que ceux présents dans Xenoblade sur Wii. Il s'agit ici de l'augmentation de la précision physique de niveau 2.

Les états (déstabiliser, enflammer etc...) possèdent maintenant des niveaux clairs qui s'affichent même lorsque vous frappez. On remarque par exemple une attaque avec le Knife (couteau) qui provoque sur l'ennemi un "Renversement IV", le faisant tomber par la même occasion.

Les statuts donc les personnages ou ennemis bénéficient (positifs/négatifs) sont affichés près/sous le nom (les données) de ceux-ci.

En combat, en plus du placement autour de l'ennemi (devant, sur les côté, derrière), nous avons maintenant une différence verticale, en dessous/ = / au dessus, qui devrait apporter tout son sens dans les combats de Dolls aériens.

Les couleurs des armures/vêtements sont indiqués dans le nom maintenant.

Retours de liens entre les personnages du jeu, cependant, ceux de votre équipe, tout comme les personnages non jouable importants, ou simples habitants... sont tous liés sur un même écran.


- En parlant d'exploration, la planète Mira est divisée en 5 gigantesques continents. Le premier contient la ville de NLA. 400km² de terres à explorer, dans des environnements évolutifs selon le climat, l'heure de la journée/nuit, avec des zones variées et s'étendant horizontalement et verticalement.
Bonus : Les lieux restent à découvrir, tout comme dans Xenoblade. Mais il existe un plus grand nombre de types de zones. Landmark (pour le téléportation très certainement), Area (simple noms de zones/territoires), unexplored region (zones relativement cachées), superb view (les lieux bons pour les yeux). La découverte permet également de récupérer des points d'Inner (aucun autre type de point n'est donné pour l'instant, que ce soit de classe, compétence, arts, ou autres). De toute évidence, les découvertes de "Superb views" sont les plus généreuses.

- Heureusement, il est possible de courir, sauter, se téléporter dans les lieux déjà visités, d'utiliser des mécanismes pour se repérer, mais surtout des Dolls, robots géants qui peuvent rouler et voler sir les conditions sont remplies.
Bonus : Tatsu nous suit un peu partout, peut être apportera-t-il son aide d'une manière où d'une autre, en tant que magasin ambulant ou autre.

Il est nécessaire de posséder une licence afin de pouvoir utiliser une Doll.

- Les ennemis sont très variés et les ennemis uniques (de Xenoblade, avec un nom particulier et un adjectif pour les caractériser) reviennent, sous le nom d'Overed. Rencontrer des adversaires surpuissant sur notre route est commun.

- Présentation de quelques extra-terrestre. Ru, les Nopon, les Manon et les Bias (Bayas).
Bonus : Certains ont peut être pensé, lorsque Tatsu a été mentionné : "Non, il est jouable !". Pour l'instant, nous pouvons garder cette possibilité en tête cependant, la présence de 4 personnages en plus de Tatsu à un moment de la vidéo ainsi que les différents systèmes présentés jusque là laissent penser qu'il ne sera pas un combattant.
Mais nous pouvons également penser que Tatsu est constamment caché, hors des combats, afin de garder un système de jeu au chaud, à découvrir ultérieurement. Quoi qu'il en soit, en tant qu'hypothèse, l'information ne fait que laisser la réponse en suspens.

- Elma nous rappelle que la recherche des Life Points est primordiale mais que la prochaine fois, elle nous expliquera comment nous battre, car il nous est impossible de survivre sans avoir quelques connaissances à ce sujet.
Bonus : Nous pouvons nous attendre à une vidéo axée sur les combats dans quelques jours.

7 commentaires :

  1. et bam!
    merci beaucoup pour le résumé!

    bonus : ça m'a sembler étrange, j'ai vérifier, et c'est bien ce que je pensais la musique lors du passage des quests est une "nouvelle" version de Melancholia, piste sortie sur l'album originale de sawano en 2009 :
    https://www.youtube.com/watch?v=-mo6zNEEWpY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa, mais vraiment strange. Une musique d'un autre album dans un nouveau jeu...?
      Je préfère la version du trailer qui est plus homogène. Mais bon c'est un détail.

      Supprimer
    2. le seul album que sawano n'a pas composé pour un "divertissement" quel qu'il soit précisément.

      c'est pour ça que j'ai dit "nouvelle", au finale il y aura peut être une "suite" qui n'étais pas dans la version d'origine ou alors ils ont simplement changer un peu l'ordre du truc.
      en tout cas les musiques tuent !

      Supprimer
  2. Bon travail pour ce résumé de la présentation de l'autre jour, et le tout, en français!

    A te lire sur le nombre de personnages différents rencontrés suivant les Union, on aurait pas forcément Irina et Guin jouables au départ si on ne choisi pas "leur" Union (ils étaient présentés ensemble pour illustrer une Union)?
    Amusant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fort probable.
      Par contre on dirait qu'il y a un perso important blond, jamais vu encore. On le voit sur le sociogramme en dessous de l'avatar je crois. (Reste le mec rasé et celui aux cheveux longs typés Dunban également).

      Supprimer
  3. Tu te souviens si c'était dans la vidéo de présentation qu'on voyait ce sociogramme et donc le fameux mystérieux blond qui complèterai ainsi le casting des personnages jouables?

    Je me souviens aussi du mec aux cheveux très courts dans le trailer scénario de l'E3, il sera probablement l'un des autres combattants jouables du jeu avec le chevelu. On aura peut-être sa fiche cette semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trailer Overview & Exploration, je crois à la fin du passage "Quest", quand on voit les cadres avec les flèches d'un perso vers un autre, puis le grand écran noir avec les petits icônes qui s'ajoutent petit à petit. Le blond apparaît dans la dernière update (quand on voit beaucoup de persos). Il y en a 3 je crois, avec l'écran qui change.
      Après il est peut être un PNJ "important". Mai si lest très près des autres donc il fait très, perso jouable.

      Je verrai effectivement bien l'un des 2 ou les 2 cette semaine oui.

      Supprimer