samedi 28 février 2015

LoH: Trails in the Sky SC - Localization Blog #1 [ Trad. FR ]




La fin est proche.


L’édition des textes de Trails in the Sky Second Chapter est terminée. Je l’ai annoncé en Janvier quand j’ai sorti le dernier fichier, mais je pense que même ceux qui connaissent peuvent s’asseoir et apprécier cette déclaration une fois de plus. Trails in the Sky SC, un jeu qui était en train de cuire dans le four du Gehenna pendant près de quatre ans, est enfin sur la voie d’avoir quelque chose comme une date de sortie réelle.

Initialement, mon devoir sur Trails SC était de superviser le projet dans un sens général. Comme ancienne éditrice pour le jeu précédent (et une personne avec les détails intimes et ineptes de centaines de PNJ inscrits dans son cerveau), j’étais le choix logique pour regarder par-dessus la suite.


Je devais aller sur les fichiers édités quand ils étaient finis, assurer que le ton ne s’est pas trop éloigné de FC, et jouer avec le texte pour les coffres au trésor chaque fois qu'une nouvelle bouteille de vin a été ouverte. De Novembre 2013 à mi-2014, je m’occupais à passer au crible le scénario principal, à reformater ce texte dans un format utilisable avec des fenêtres attirantes, à manipuler par-ci et par-là, et à tirer sur la terminologie en ligne. Le texte sur le système d jeu n'a pas été traduit au moment où le scénario principal ou fichiers sur les PNJ ont été faites, donc j’ai aussi pris une promenade cauchemardesque de sept mois à revoir le texte du système de FC pour être sûr de rendre les fichiers de SC compatibles en interne et externe. Cela a conduit à ajouter beaucoup de notes amusantes sur la feuille de calcul massive de PNJ que j’avais créé avant de m’attaquer le projet et quelques découvertes embarrassantes.



Alors je suis allé dans le texte du scénario principal j’ai aussi revu chaque scène majeure par un « Playthrough » enregistrée du jeu. Le scénario principal de SC est à peu près deux fois la taille des FC (*s’il vous plaît regardez le « Dirty Breakdown » ) et a plus que jamais Olivier. Basé sur seulement ça, je pense que je peux vous assurer gars avec une certaine certitude que vous allez profiter de l'enfer en dehors de l'histoire. Vous aurez aussi probablement besoin d'un tableur pour garder une trace de tous les citoyens de Liberl car ils ont refusé de rester dans leurs régions respectives et gardés de se marier et d'aller en pèlerinage et ... 

Après avoir terminé mon examen / reformatage du texte de scénario achevé, j’ai ensuite parcouru quels fichiers NPC ont été achevés. Mais Trails étant ce qu'elle est ( un jeu qui mange les personnes ), j’ai été rappelée dans la totalité comme éditrice de remplacement en Juillet 2014 pour terminer les 50 % restants du jeu en Décembre.

Pendant les six prochains mois et demi jusqu'à la mi-Janvier, j’ai passé beaucoup de temps en nuit blanche. Comme travailler sur Trails à ce rythme au point de le sentir comme de la noyade la moitié du temps, je l’ai fait, toutefois, j’ai obtenu une nouvelle appréciation sur à quel point cette série est détaillée. Ce n’est plus un secret pour quiconque a joué FC que chaque putain de chose dans ces jeux a quelque chose à dire et ils insistent beaucoup là-dessus.

Ce qui a été fait encore mieux en SC, cependant, c’est la portée et la profondeur de ces caractères aléatoires que vous auriez ignoré dans d'autres jeux. J’ai suivi un PNJ avec une crise existentielle et quelques cas autour de Liberl, j’ai applaudi quand une épouse délaissée a pris sa revanche au cours des trois chapitres en ayant la main mise sur le passe-temps bien-aimé de son mari, de nouvelles générations sont nés, des PNJ rencontrés, qui sont sortis ensemble et qui se sont mariés ... Je suis étonné de la planification pure installée dans ce jeu ( Je peux dire que maintenant que je l’ai fini et dans le passé était horrifié à la planification pure qui se déroulait dans ce jeu ).

Pour ceux qui ne sont pas aussi impressionnés par les machinations quotidiennes des personnages secondaires, il y a d'autres choses à regarder dans SC, comme la pêche. Et les jeux de casino. Et de nouveaux livres. Ai-je mentionné qu’il y a la pêche ? Le système de magie a également été renforcée ( attaques Combo! Nouveaux Crafts ! ), et il y a quelques nouveaux livres assez cool à propos de Liberl. Et si vous êtes toujours intéressés à propos du Replay Value, sachez que dès le début, vous aurez à jumeler avec soit Schera ou Agate * et ces deux-là valent un Playthrough.

Trails in the Sky SC a surmonté beaucoup d'obstacles pour arriver à ce point et a mis à l’épreuve la patience de beaucoup de fans. J’ai lu les forums et vu les évaluations en ligne. Quand j’ai vu les évaluations ... Les gars, vous avez été assez cool et compréhensifs, mais, sérieusement. C’est un plaisir absolu, puis, pour finalement arriver à partager quelques détails, en particulier certains des premiers fruits de notre labeur.



( Yay QA )




( I’m going to make his name “Mustachioed Dandy” and see if anyone notices )


Attendez-vous plus ou moins à des détails qui seront révélés dans les prochains mois quand nous aurons clarifiés les choses sur notre façon de sortir ce jeu. Et tandis que cette date n’est pas encore réglée, ce que je peux vous dire avec assez bonne autorité, c’est que si ce jeu a été long à venir, c’est celui qui vaut certainement le plus la peine d'attendre.


Dirty Breakdown





7 commentaires :

  1. Oui c'est du boulot, mais on se demande avec les Evolutions qui sortent, ne vaut il pas mieux essayer s'y consacrer au version vita ....

    Enfin c'est bien et on se rend compte de la difficulté, et que surtout c'est pas un boulot pour une personne il en faut plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce que j'ai lu sur les forums ou sur Twitter, il faut payer les droits à plusieurs compagnies :

      -Chara-Ani
      -Kadokawa Games
      -Falcom

      Supprimer
    2. Oh la vache... j'imagine même pas ^^. Je suppose que oui c'est plus maintenant un problème avec le doublage qui est réalisé et tout. Mais bon c'est à voir c'est pas mieux de penser à faire les évolutions car bon waji le confirmera ou pas mais je pense qu'une majorité des textes seront les même.

      Supprimer
    3. Même, ça ne fonctionne pas de la même manière.
      Sora a été dévoilé récemment alors que Trails est sorti depuis un bon moment sur PSP puis Steam.
      Pourquoi aller se suicider sur Vita (qui ne marche pas en occident), alors que sur Pc, les ventes leurs conviennent ?
      Les versions Evo ne rappliqueront jamais, sauf miracle.

      Supprimer
    4. Mais est ce que mettre les versions evo sur steam?? Se suicider sur vita... je vois des titres qui avaient plus de chance de se suicider qui sont sorti et ont eu un succès.

      Supprimer
    5. Mettre un jeu Vita sur PC me semble impossible ( déjà à cause de certaines fonctions utilisant le gyroscope pendant les mini-jeux ou l'écran tactile ).

      Pour les jeux PC, XSEED fait appel à une programmeuse freelance ( https://twitter.com/SaraJLeen ) qui s'occupe notamment d'ajouter l'option 1080p sur certains jeux. Je pense qu'elle a besoin d'une version PC existante ( japonais ) pour faire le codage.

      Mais ces derniers temps, j'ai l'impression qu' XSEED évite de prendre des risques ( ils n'ont toujours pas décidé à vouloir localiser et sortir les versions PS3 des Sora no Kiseki qui sont des portages avec ajout de l'OST + fond d'écran ).

      Et avec la présence de la PS4, cela rend ces choses + compliquées.

      Supprimer
    6. Je veux dire :

      Mettre un jeu Vita sur Steam me semble impossible

      Supprimer