jeudi 13 novembre 2014

Phantasy Star Nova : Guide / Traduction ( part 1 ) - Introduction

Voici un guide qui vous permettra je l'espère de vous familiariser avec Phantasy Star Nova plus aisément, malgré la langue.
La démo d'introduction est disponible sur le Playstation Store Japonais. Si vous avez des suggestions, questions etc... faites-en part dans les commentaires, en m'envoyant un message, ou sur la page Facebook du site.

Vous trouverez sur le Guide / Traduction tout ce qui touche à l'histoire, aux tutoriels et Promise Order, avec, au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire, chaque nouvel élément expliqué.
Les listes d'objets, compétences etc... se trouveront sur une base de donnée à part dont voici le lien :


(C)SEGA - http://psnova.sega.jp/

Sommaire des tutos principaux :
(naviguez en utilisant Ctrl + F, surlignez la partie qui vous intéresse entre les guillemets)
- "Les Options"
- "La création de personnage"
- "Le tutoriel de combat"
- "Le menu principal"
- "Le dépôt"
- "Les missions, chain, burst"


Les Options


1) réglages des commandes (Vue normale colonne de gauche / Vue épaule colonne de droite)
- Types 1, 2, personnalisés
- Attaque 1
- Attaque 2
- Saut
- Accès ( le bouton "ok" en gros)
- Action d'esquive
- Changer de palette principale
- Lock on-off (ciblage)
- Sub-palette (suivante)
- Sub-palette (précédente)
- Palette d'armes (suivante)
- Palette d'armes (précédente)
- Auto run
- Menu principal
(Appuyer sur l'écran en combat change la vue qui se rapproche du personnage, avec un viseur ajouté)
(Toucher la carte permet de la réduire ou l'agrandir. Laissez appuyé votre doigt pour la voir entièrement).
(Les objets, magies, skills, etc... de la Sub-Palette peuvent être utilisés de manière tactile aussi).

2) réglages de base
- Le radar : しない (fixe) する (rotation)
- Contrôle de la palette principale : ホールド (tenir le bouton) ワンプッシュ (une pression)
- Contrôle du Lock-on : (pareil que l'option précédente)
- Direction du ciblage : カメラ ( en fonction de la caméra) キャラクター (en fonction du personnage)

3) Affichage du journal
- Affichage maximum (de 1 à 5)
- Afficher les objets
- Afficher les "Promise Order"
- Afficher les Quêtes
- Affichier les informations de combat

4) Régagles de la caméra
- Rotation horizontale (標準 = standard - 反転 = inversée)
- Rotation Verticale (idem)
- Vitesse de rotation horizontale (plus la valeur est haute plus la vitesse augmente)
- Vitesse de rotation verticale (pareil)
Conseil : Baissez  d'ors et déjà les 2 vitesses de rotation à 40 au moins, au cas où.

4) Régagles des sons
- Musiques
- Sons et Effets
- Voix
- Scènes cinématiques
___________________


"Oracle". C'est une flotte gigantesque qui parcourt librement la galaxie.

Au sein de celle-ci les "Arkz", agissant en éclaireurs, enquêtent en explorant de nouvelles planètes et délivrant celle-ci des Darker afin d'en assurer la paix. Seuls le Photon peut les vaincre. Ils sont donc la seule force capable de restaurer la paix.

Il existe 3 espèces parmis les Arkz. Les Human, au potentiel équilibré, Les newman qui attirent l'énergie Photon et les Cast au corps résistant.

Cette fois-ci, un groupe d'Arkz est envoyé par le vaisseau mère Oltar, sur une nouvelle planète, [Machia]. Nul ne sait ce que trouvera l'équipage sur cette planète qui ne peut recevoir la téléportation.
La création de personnage

1) Choix de l'espèce et du genre
6 options possibles : Human (H-F), Newman (H-F), Cast (H-F)
Les Human sont résistants et possèdent une bonne attaque physique.
Les Newman, principalement axé sur les Technics en attaque et défense.
Les Cast sont puissants et résistants, mais les plus mauvais lorsqu'il s'agit de Technic.

2) Choix de la classe
- Hunter : Attaquent au corps à corps, possèdent une grande quantité de HP et de défense
- Ranger : Attaquent à distance pour un meilleur contrôle du champ de bataille
- Force : Capables de renforcer la puissance des technics, ils possèdent une résistance faible

3) Choix de la base physique du personnage

Création en détail
- Visage et cheveux
- Corps (taille des membres...)
- > Détails du corps
- > Body paint (des marques)
- Fashion (accessoires, couleur d'habits...)
- Random (la physique du personnage est déterminée au hasard, attention à ne pas appuyer ici par mégarde)
- Vérifier chaque variation pour en cocher/décocher certaines.


Sous menu de visage et cheveux
Choix de variation du visage
Conseil : Une fois votre choix fait, attention à ne pas revenir ici au risque d'annuler certains changements.
Détails du visage
Head Parts ou Hair Style (coupes de cheveux)
- Choix de la coupe
- Choix de la couleur
Maquillage 1
Maquillage 2

Sous menu de "détails du visage"
Tout le visage
Les yeux
Pupilles
Couleur de pupilles
Sourcils
Couleur de sourcils
Contour des yeux
Nez
Bouche
Couleur de peau

Sous menu de "détails du corps"
Corps entier
Bras
Jambes
Couleur de peau
Musculature

Sous menu de "Fashion"
Choix de costume
Couleur du costume
Couleur des lumières
Accessoire 1
Accessoire 2
Accessoire 3


4) Choix de la voix

5) Nommer le personnage

6) Commencer l'histoire

______________

Une voix de jeune fille appelle à l'aide. Il faut sauver son étoile.
Une seconde voix lui demande si personne n'est venu. Ce à quoi elle répond non.
Il promet dans ce cas d'aller la retrouver et de devenir son héros.

Vous sortez de cryogénie (Cold Sleep) et Ritia vous demande comment vous vous sentez.
- Parfaitement bien !
- Où sommes-nous ?

Ritia est la medic (médecin) de l'équipage.
Elle nous propose un rappel de la situation pour vérifier notre mémoire.
Nous sommes 1000 sur ce vaisseau et 90% sont en Cold Sleep, comme nous l'étions 5 minutes avant.
Il existe des planètes sur lesquelles nous ne pouvons nous téléporter, le Cold Sleep est donc nécessaire durant le voyage. Le premier bataillon d'expédition est censé rapidement partir explorer la planète et nous avons été choisi pour en faire partie. Après la mémoire et la condition physique vérifiée, nous sommes briefés.
Y a-t-il des points qui vous posent problème au sein de ces explications :
- Aucun
- Le planning de ce soir est vide ?
Elle répond au second choix que nous n'avons rien de prévu, de son côté elle travaille.

Côté mémoire tout va bien alors. Mais il y a un problème... enfin ça ira probablement...
Voyant que nous sommes un peu effrayé par sa dernière phrase elle nous avoue avoir menti juste pour voir notre réaction pour la vérification de notre état mental.
Il est temps de se rendre dans la salle d'entraînement pour la vérification physique.
Elle est heureuse de voir que nous nous souvenons même du salut propre à l'Oltar, c'est rare pour un nouveau.


Le chef du bataillon d’expédition, Fieldia accueille le nouveau avec un sourire un peu effrayant. Comme on se réveille tout juste, elle nous dit d'y aller tranquillement pour ce test physique.


Le Tutoriel de combat

1) Se rendre dans la zone indiquée
Le stick droit permet de déplacer la caméra

Le stick gauche de déplacer le personnage. Sautez avec le bouton Croix.


2) Vaincre vos adversaires
Frappez avez le bouton Carré. Cela forme un combo de 3 attaques "normales"

Les Photons Arts utilisent les boutons carré et Triangle. Appuyez sur R pour tourner la palette
Les Force utilisent des "Charged Technics". Chargez le bouton jusqu'à ce qu'un effet se produise
Relâchez ensuite la pression pour utiliser la technic.

L'utilisation de Photon Arts consomme des Photon Points
Attaquer normalement ou attendre permet de les régénérer


3) Esquive et Défense
Maintenir une direction et appuyer sur rond permet d'esquiver.
Le "Step" est l'action du Hunter
Le "Dodge Roll" est celle du Ranger
Il est possible de faire une just attack après le dodge roll
Le "Mirage Escape", c'est du Force

Sur la palette principale apparaissent 2 actions
Appuyez sur R pour afficher l'arrière de la palette et ses 2 autres actions

Dans la configuration de base, la "garde" est assignée au bouton Triangle
Les dégâts sont réduits mais cela consomme des PP (Photon Points)
Essayez de vous défendre face à une attaque ici même.


3) Just Attack et Sub-Palettes
Un cercle apparaît sur votre personnage lors de vos attaques
Si vous appuyez à nouveau avec un bon timing, l'attaque suivante devient une "Just Attack"

Les Just Attack renforcent les dégâts et l'effet de toutes vos attaques
Normales, Photon Arts et Charged Technics

La sub-palette sur la droite permet, par le tactile, l'utilisation des objets

Les touches "gauche" et "droite" échanges les palettes que vous avez préalablement préparées
______________

Lutina fait aussi partie du premier bataillon d'expédition.
Elle nous dit de ne pas nous prendre la tête quand il n'y a personne autour.
Mais Fieldia qu'elle n'avait pas vue remarque qu'elle a du culot de refuser de saluer en présence du chef. De peur, elle l'appelle "Hildia" alors que le chef se moque allègrement d'elle.
Elle ajoute qu'elle n'aime pas trop les cérémonies non plus, alors autant se saluer en disant : Yo !
Quoi qu'il en soit, pour Fieldia le voyage risque d'être amusant.


C'est alors qu'un tremblement se fait sentir. Le vaisseau est attaqué depuis la planète.
La puissance du"Photon Drive" est fortement réduite (à 20%) et ne permet pas l'utilisation du Photon Shield. Impossible de fuir, le vaisseau est attiré parla planète.
Rayven pense que nous pouvons au moins essayer de contrôler notre approche de la planète en utilisant le "Sub Drive". Le commandant Magnus demande à ce que l'ensemble de l'équipage se préparer à un atterrissage en urgence.


Tout le monde se préparer à l'atterrissage du "Delta Variant". Il est impossible de réellement manœuvrer habilement et le Sub Drive commence lui aussi à voir sa puissance se réduire sévèrement. Il faut réduire la vitesse si l'on veut avoir une chance de survivre au crash inévitable. Le vice commandant Reyvan décide au dernier moment d'installer le Shield à l'avant juste avant la collision avec le sol.
Peut-on dire que "ça va", malgré un atterrissage relativement réussi ?
Le Photon Drive est totalement arrêté. Magnus demande une enquête. Reyvan se charge d'en trouver l'origine. Sans Photon Drive, nous sommes coincés ici. Il semble que nous allons rester un certain temps sur cette planète. Rassemblons les Hommes en état au plus vite.


______________


「Le baptême de la planète」

Lutina nous réveille. Nous l'avons apparemment protégée durant le crash au prix d'un coup à la tête assez violent. Elle nous remercie. Fieldia est dégoûtée, le crash a totalement salopé sa tenue.
La situation est problématique. Il y a eu quelques mots et blessés mais 875 membres en Cold Sleep sont toujours en vie. Mais il faut se préparer à la mort lorsqu'on enquête comme cela. Ce qui est intolérable, c'est que certains soient mort avant le combat.
Le vrai problème c'est ce Photon Drive qui est mort (on pourrait croire que je rédige de manière plus que médiocre parfois mais je reprends les mots de Fieldia qui s'exprime souvent assez "mal", elle dit bien "mort" et non "hors d'usage" ou autre, c'est le cas pour pas mal d'autres traductions. J'essaye de rester dans le ton).
Elle ne sait pas du tout si c'est réparable n'étant pas ingénieur. Nous sommes entrain d'installer un campement hors du vaisseau.
Le commandant Magnus a également demandé que des hommes explorent la région pour savoir à quel genre de milieu nous avons affaire.

Un soldat vient alors prévenir le chef Fieldia qu'un groupe de Darker nous attaque, mais... il nous est impossible d'utiliser le Photon. Nous organisons la retraite car les armes comme les Photon Arts ne fonctionnent pas et à ce rythme, l'équipe d'avant-garde va être annihilée.

Fieldia somme toutes les personnes aptes à combattre de la suivre. Beaucoup lui font confiance car même des blessés décident de la suivre, nous également.

Nouvelle mission histoire : 仲間の捜索

Changez de palette d'arme avec les boutons haut et bas

Appuyez sur L pour cibler les ennemis. Changez de cible avec le stick droit
Le ciblage en vue épaule se fait en touchant l'écran sur Vita ou avec R3 sur Vita Tv

Dans les options, choisissez Hold ou One Push pour le ciblage et la palette principale


Vous pouvez toujours essayer de vous battre mais le résultat n'est pas fameux. Aussi, commencez plutôt par vous frayer un passage et à la rigueur, prendre le coup de main avec les commandes et actions. En esquivant ou vous défendant régulièrement, vous ne craignez pas grand chose.


Nous fatiguons de plus en plus et il semble impossible de riposte. Tout à coup une voix dit : "À vous, le pouvoir..."
Lutina ne comprend pas trop puis trouve près d'un équipiers apparemment mort, un objet qu'elle ne connait pas.
Apparaît alors celle qui se fait appeler Juno. Elle nous remet le pouvoir du "Gran".
Lutina aimerait savoir qui est Juno, quoi qu'il en soit son arme est en état de marche alors il nous faut dans un premier temps combattre.

Le commandant dit à Fieldia de fuir, les darkers arrivent.
Pas le temps d'expliquer au chef pourquoi nos armes fonctionnent, il faut emmener le commandant et se mettre à l'abri.

Combattez le darker...

Magnus a une requête à formuler à Fieldia. Il lui donne le commandement du Delta Variant.
Il souhaite que le héros que l'on appelle 暁紅"Crimson Dawn" ou "L'aube pourpre" tente de sauver son équipage face à cette situation critique. Il ne sent plus ses forces, s'excuse avant son dernier souffle.

Fieldia annonce à l'équipage la situation et souhaite que tous les membres écoute sans arrêter leur travail. Chacun sait que nous finirons par tous mourir lorsque nous aurons épuisé nos ressources et... bon, elle n'arrive pas à le faire de manière cérémonieuse.
Elle le fait donc à sa manière et leur donne l'ordre de rester en vie. Allez savoir comment. Mais chacun doit donner toutes ses forces et elle aussi en tant que commandant. Chacun doit promettre de ne pas abandonner et nous rentrerons chez nous. Et puis... C'est fini (le discours) !

Dans la pièce de cryogénie, de nombreux membres de l'équipage acceptent d'entrer en Cold Sleep ce qui permettra à tous de survivre plus longtemps, économisant de l'énergie.

Rendez-vous dans le main menu avec le bouton Start
Vous y trouverez status, objets, sauvegarde...

Personnalisez vos palettes d'armes et Sub-palette

 L'icône qui apparaît en haut à droite de l'écran désigne la sauvegarde
N'éteignez pas votre console s'il apparaît.

Kisara communique avec nous pour nous prévenir que le commandant Fieldia nous attend sur le pont.

Vous pouvez accéder au pont par une entrée du Delta Variant pour vous présenter devant Fieldia

L'icône rouge signifie que l'histoire progresse si vous vous rendez sur les lieux

Le menu principal

En premier vous avez le menu "objets" (comprenant l'équipement).
En second, à côté, le menu "histoire" où vous pouvez vérifier votre progression.
Le 3ème menu "player" vous permet d'accéder à votre statut et au menu "Guest Crew".
Le 4ème menu est inutilisable pour l'instant. Il permet de sortir de mission (1) et de dissoudre l'équipe (2).
Le dernier menu "system" comprend les options/aides, la sauvegarde et le retour à l'écran titre.
- Le menu d'aide est appelé ヘルプ, vous y trouvez les tutoriaux en premier puis les conseils donnés lors des écrans de chargement (des rappels d'actions expliquées durant les tutoriels).

Voici la liste des onglets dans le menu Item (Item tabs in order):
- Tous les objets (nouveaux en vert, équipés en bleu)
- Les armes
- Les Unit
- Les costumes
- Les Attach Parts
- Les objets consommables (monomate...)
- Les matériaux
- Les Core

Le menu "équipement" 整備 situé sous le menu des "objets" アイテム se présente ainsi :
- S'équiper d'armes
- Gérer la palette d'armes
- S'équiper de "unit" défensives
- Gérer les sub-palettes

Lorsque vous sélectionnez une arme dans le menu de gestion de palette d'armes il est possible d'allouer des actions aux boutons Carré et Triangle. La partie rouge est utilisée pour l'arrière de la palette qui s'affiche lorsque vous appuyez sur R, hors du menu.
Vous êtes libre d"utiliser sur le bouton que vous voulez, attaques normales, Grand Arts ou skills (tel que Guard)...

Dans le menu de gestion de la sub-palette vous pouvez placer :
- Des objets consommables
- Des skills
- Des Lobby actions
- Des technics

Dans le menu des statut s'affichent :
- Nom du personnage
- Son espèce et son genre
- Sa classe et le niveau de celle-ci (ici 3)
- Expérience gagnée jusqu'ici
- Expérience nécessaire pour atteindre le niveau suivant
- Les HP / Résistance au feu
- Les GP / Résistance à la glace (Gran Points, remplaçant des Photon Points)
- Physical Attack (Force Physique) / Résistance à la foudre (cette force est utilisée par les armes au logo rouge, pour les Hunter surtout)
- Bullet Attack (Attaque de Tir) / Résistance au vent (cette force est utilisée par les armes au logo bleu, du ranger)
- Tech Attack (Attaque Tech) / Résistance à la lumière (cette force est utilisée par les armes au logo jaune, pour les Force surtout)
- Ability (Compétence), semble agir sur les "Criticals" / Résistance au ténèbres
- Physical Defense (Défense Physique)
- Bullet Defense (Défense face aux tirs)
- Tech Defense (Défense Tech)
- Volume de Gran energy obtenu (sorte d'équivalent d'une monnaie)

Le dépôt

Le dépôt vous permet de ranger jusqu'à 2000 objets.
"L'item pack", votre sac à dos dirons-nous, peut en contenir jusqu'à 200 de son côté.

Dans le cas où vous obtiendriez des objets en en possédant déjà 2000 au dépôt, ceux-ci viendraient se placer automatiquement dans le dépôt ponctuel. Vous ne pourrez pas les consulter depuis les magasins notamment, mais il ne seront pas perdus.

Ceci est le menu des objets. J'ai volontairement sélectionné un objet pour vous montrer les 2 options qui s'affichent alors.
- La première envoie votre objet dans le dépôt. le 0/2000 ici signifie que je n'ai encore aucun objet qui y est placé.
- La seconde vous permet de jeter le/les objets (que vous n'appuyiez pas ici par erreur).

Si j'ai pris soin de vous présenter ces options c'est parce que la première est la même que celle qui s'affiche dans le premier menu アイテムパック du dépôt, qui consiste en l'envoi d'objets depuis votre sac jusqu'au dépôt. Chose que vous pouvez faire directement depuis votre menu d'objets à n'importe quel moment, sans passer par l'installation en forme de cube vert que vous pouvez voir sur l'image.

Cependant, pour récupérer les objets que vous avez déposés, il faudra par contre se rendre ici afin de les récupérer en utilisant la seconde option 通常倉庫.
Le 一時倉庫 est le dépôt ponctuel dont nous parlions un peu plus tôt en tutoriel.

Une option est ajoutée avec la première mise à jour, 1.01.
Elle permet tout simplement de ranger tous vos matériaux et core dans le dépôt d'un coup d'un seul.
En dessous, la dernière option où vous pouvez clairement lire DLC, permet simplement de les récupérer si vous en avez téléchargés sur le PSN précédemment.

Le Theater Scope permet de revoir certaines scènes. Tout simplement

Savons-nous pourquoi nous avons été appelés ?
- Bien évidemment.
- Je n'ai rien fait de mal !
Nous sommes les seuls à pouvoir utiliser des armes et Photon Arts et elle veut savoir pourquoi.
Lutina lui répond qu'il s'agit plutôt de "Gran" que de Photon, selon les dires de cette filles apparu grâce à l'appareil (sorte de pierre) qu'elle montre alors. Il n'y a aucune réponse actuellement, impossible de la "contacter". Reyvan (le Newman avec des lunettes) aimerait y jeter un coup d’œil.
Pendant ce temps, nous allons partir à la recherche de ceux qui sont portés disparus depuis la précédente bataille. Seulement nous 2, forcément. Le vice commandant Reyvan souhaite formuler une requête également. Il pense que le "Gran" est une clef pour leur survie et il veut l'étudier. Si nous pouvions l'utiliser comme le photon, un espoir renaîtrait.
Nos camarades nous attendent...

Lutina est un peu effrayée malgré tout. Elle nous demande si ça va...
- Tranquillement
- Qu'est ce qui... ?
Finalement, nous n'avons pas le choix de toute façon se dit-elle. Elle compte sur son Buddy (partenaire).

Les Photon Points deviennent des Gran Points

Vous avez maintenant accès à la Multi-play room pour le jeu en mode ad hoc

Passer par la Quest Gate permet comme son nom l'indique de partir en mission

Si vous jetez un coup d'oeil au terminal de la Multi-play room...
L'histoire entière peut être partagée en multi-joueur, avec le mode ad hoc

Les lieux et personnages disponibles changent en fonction du leader

Sélectionnez パーティー結成 pour créer une équipe メンバー決定 pour ajouter des combattants à votre groupe
Le maximum de joueur pour une même équipe est de 4
Sélectionnez パーティーに参加 pour trouver un leader

L'option "Guest Crew" du menu principal est expliquée ici
Elle permet de recruter des personnage non jouable à partir de vos anciennes parties multi
Lorsque vous combattez au côté d'un autre joueur, ses données sont enregistrées dans le Guest Crew

Dans le menu Player, puis Guest Crew, vous pouvez vérifier vos invités
Ajoutez jusqu'à 50 personnes. Les plus vieilles sont effacées par les nouvelles passé ce stade

Parlez à Fieldia qui pense que vous aurez besoin d'objets pour votre mission. Vous recevez :
- 10 monomate
- 3 scape doll


Les missions, chain, burst

Passer la Quest gate affiche la carte de la planète où les quêtes peuvent être choisies
Le sommaire de l'histoire peut être consulté ici aussi (c'est la seconde option)

Une fois dans le menu des quêtes le stick ou les boutons L et R permettent de changer de zone
Utilisez Haut et Bas sur le pad directionnel pour le choix de quête

Avec パーティーメンバーを選びます vous ajoutez des membres à votre équipe
Pour les missions d'histoire certains personnages seront conseillés.
Sélectionnez les automatiquement avec le bouton start si besoin

Sélectionnez クエスト開始 pour démarrer la quête.
En multi-joueur les autres membres peuvent le faire depuis la porte

Bien sûr les mission liées à l'histoire seront marquées par l'icône rouge


Cela sera probablement expliqué plus tard, mais je me permet de vous familiarisez (et moi également) avec le système de "Style". Lors que vous sélectionnez un combattant qui vous accompagne en mission, vous pouvez consulter ses caractéristiques de combat sur la droite. Ici, Lutina est 格闘系ガール, autrement dit de type corps à corps. Et elle possède divers traits particuliers qui sont listés en dessous.
- Membre des Arks
- Attentionnée envers ses camarades
- Pouvoir idiot lors d'incidents
- Aime les Hunter
- Douée pour la discussion

Si vous appuyez sur triangle, vous passez à la page 2 (sur la seconde image) qui explique les effets gagnés en fonction de ces éléments. Ici elle obtient par exemple +30 de force technic et possède une compétence augmentant sa force lorsque ses HP sont faibles.
En dessous de ces 2 bonus apparaît la mention ハンターがいると有利, "Bonus de présence de Hunter". Comme actuellement, Waji mon personnage, est Hunter, Lutina obtient un bonus qui est le suivant : "Taille des zones de technic de soutien +20%". Plutôt sympa.

On peut également remarquer un smiley jaune en haut de l'écran, près du visage du personnage. Celui-ci change en fonction de la relation avec celui-ci.

Les "Chain" apparaissent lorsque vous enchaînez des attaques régulièrement sur des ennemis
Plus il augmente, plus les dégâts augmentent également
Frapper en Just Attack améliore les Chain et les dégâts plus encore

Vous pouvez frapper des ennemis différents tant que cela reste dans le timing du Chain
Les membres de l'équipe qui vous accompagnent participent au Chain également

Plus vous utilisez le système de Chain plus la "Jauge de Burst" augmente
Une fois au bout de la jauge vous entrez en "Gran Burst".
Ce mode facilite les Chain en général

Mais le Gran Burst propose surtout un effet pris au hasard à chaque apparition
Expérience, objets obtenus, apparition d'ennemis rare... sont autant d'effets possibles

Cette scène est plutôt claire sans besoin de traduction.

Petit détail fort intéressant. Lorsque votre mission est terminée, il est possible de rentrer à la base dès que ce message s'affiche. L'option au dessus est oui, en dessous non, évidemment. Vous pouvez en profiter tant que vous voulez pour récupérer les objets éventuels conteneurs laissés derrière durant votre combat sur ces lieux et/ou repartir immédiatement.

Lorsque vous finissez une mission Vous obtenez un rang en fonction de vos résultats :
- Nombre d'ennemis tués
- Temps de jeu
- Nombre de fois mis KO
Et selon le résultat cela vous rapporte des récompenses.

Ils sont en vie, mais ça n'a pas été simple pense Lutina. Sayl ne voit pas où est le problème, tout va bien. Izuna est heureuse qu'il l'ait protégée. Serait-il "Sayl l'invaincu" ? Même durant son entraînement à l'école, il ne serait jamais tombé. Nous sommes tous de la même génération bien sûr que nous le connaissons :
- Oui, je le connais
- Je ne le connais pas et donc ?
Apparemment nous n'avons pas le choix. Si si, nous le connaissons !
Izuna a 2 ans de moins que nous. Elle a donc sauté des classes. Lutina espère qu'elle nous connait mais Sayl lui rappelle qu'il y a un sacré paquet d'étudiants sur une même année.
Ils nous remercient. Pour Sayl, ça permet de continuer son "perfect". Il reproche à Izuna le fait qu'elle nous précisent qu'ils n'ont plus un seul Monomate, car même sa part a été utilisée pour Sayl.
Lutina demande s'il reste d'autres survivants. "Les jeunes restent à l'arrière", c'est ce que les vétérans ont décidé avant de foncer tête baisser. Ils n'ont rien pu faire.
Autant rentrer faire notre rapport au commandant Fieldia (eux ne sont pas au courant de la mort de Magnus).

 Sayl et Izuna sont examinés par notre médecin. Fieldia a remarqué dans les fichiers que nous étions de la même promotion. Lutina ne les a jamais rencontré mais elle a pu confirmer que Sayl était un dur. Selon le commandant il est surtout tenace. Il est vrai que Lutina aussi est plutôt énergique et possède un fort goût pour le combat à main nue, même si c'est assez inutile dans les combats utilisant le Photon.
Un bruit survient...
C'est alors que Sayl entre en criant qu'il peut se battre... et s'effondre.
Reyvan nous rassure. Il a juste accumulé trop de fatigue. Izuna lui a pourtant dit de se reposer. Il a demandé à être un sujet d'expérimentation pour les recherches sur le Gran. Mais grâce à lui, Izuna et Reyvan ont réussit à comprendre le Gran. Fieldia n'en croit pas ses oreilles et oblige Sayl à avoir un rendez-vous avec elle ce soir même !
Hors de question, lui dit Kisara, il va rester la nuit avec la medic vu son état, surtout étant donné qu'un rendez-vous avec Fieldia est pareil à un entraînement au combat.
Le commandant veut tout de suite apprendre à faire fonctionner le Gran et voit l'espoir au bout de son arme.
Lutina écrit un résumé de la journée sur sa tablette oubliant parfois quelques détails. "Le Delta Variant s'est posé sur la planète Machia... ah non c'est vrai... a atterri en urgence...".
Même si nous avons le Gran, il reste le problème de la nourriture et de la réparation du vaisseau, le Photon Drive étant apparemment détruit. Va-t-on devoir vivre à jamais sur cette planète ? Eh... il faudrait déjà survivre. Elle est anxieuse, mais avec ses Buddy, ça... devrait... aller.

「La bête géante de métal et de flammes.」

Nous sommes à nouveau appelés sur le pont. Mais vous avez toujours la possibilité de recommencer la mission que vous venez de faire si le cœur vous en dit. C'est pour l'instant relativement peu utile, mais possible

Suite au prochain article...

19 commentaires :

  1. Haha t'as créé Waji ! XD
    Ce fou quand même. La démo à peine sortie et il a déjà commencé la trad !
    Beau boulot ! ;)

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    1. Oui en effet, j'ai heurté la cuvette des toilettes et eu l'idée d'inventer le convec... euh, de créer Waji.
      Merci. Je vais faire le max.

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  2. Thanks a lot for this. This is my first phantasy star game and this introduction guide has helped me out a lot! I don't know any japanese so this is extremely helpful. Thanks.

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    1. You understand though it's in French ?
      I can translate some parts in English if necessary ; ) .

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    2. I used the build in translator that is in the Chrome web browser to use this. Which is good enough to know what you're talking about especially since you also have some screen shots as well.

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  3. Anything you can translate to English would be greatly appreciated here!

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  4. Chapeau bas pour ce début de guide !
    Tu as tout mon soutien ;)

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  5. Salut Waji ! Tu vas bien ? C est Haruto-San ! Pas mal occupés ces derniers temps je n'ai pas encore pu te répondre mais je passe sur ton site pour te félicité ! Superbe comme toujourd est ton travail. Je pense peut être avoir Phantasy Star Nova pour noel.
    Tu pense faire la traduction entière du jeu ?

    Si je l'ai en fin décembre nous pourrions y jouer enssemble si l on peut y jouer online ? ( Je n ai que peu d infos sur le titre, mais j ai toubours apréçiés cette série ).

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    1. Je suis fort désolé mais toute bonne chose à un défaut et il n'est pas possible de jouer en ligne avec ses amis (uniquement avec ses ennemis... ah ah). Et sauf contre-indication du médecin, je ferai tout le jeu.
      Merci de passer ici : ) .

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    2. Ah ah merci de ces précisions. Bon ce n est pas si grave. Mais c'est vrai que j'auraos bien aimé y jouer en ta compagnie.
      En tout cas le jeu s annonce excellent. D aprés ton vécus sur ma démo tu confirmes ?
      Le jeu est t il assez proche d un Pso / Psu ( avec zone explorables, suivis de boss ) ou alors est ce trés similaire a un Monster Hunter surtout ?
      J avoue que c est ce qui attire légèrement ma curiosité.
      Mais de rien, c'est moi qui te remercis d'avoir créé un si bon site.
      Il faidrait que j'aille te répondre sir Gk, et s'il te plait pardonne moi de ne pas l avoir encore fait.
      J'ai était assez occupés et me connectant rarement sur mon compte Gk depuis mon ordinateur, je n ai pu encore te répondre car je souhaite te répondre bien.
      Merci à toi en tout cas.

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    3. No problem my friend !
      Bien évidemment je confirme. C'est du Phantasy Star tri-Ace qui reprend des éléments de PSO2 mais en largement plus appréciable en solo (histoire, systèmes, personnalisation et compagnie). Bien agréable et qui cache des surprises.

      Prends ton temps. La vie n'est jamais facile et il ne faut pas se stresser inutilement ; ) .

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  6. Merci Waji :).
    Je pense le prendre du coup. Etant un adorateurs de cette série quelques soit sa forme ( Ancienne recette ou nouvelle ), le jeu semble vraiment pas mal en plus. Et il se trouve que j'adore Tri Ace aussi donc ça arrange bien le tout. J espere que le jeu sera a la hauteur au niveau de la durée de vie et du gameplay.

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    1. Famitsu a annoncé 50h en ligne droite (donc juste le scénario), + de 100 si tu veux tout faire.

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  7. Enorme. Un jeu bien long alors. Tu m as déja vendus le jeu. Merci à toi :p.
    Pour le gameplay c est Tri Ace, donc je me fais pas de soucis avec des personnes comme ça derrière.

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  8. Bonjour et merci pour cet énorme travail. Je vais juste vous donner une astuce (sauf si certains ont déjà penser). Avec outlook je me suis envoyé plusieurs émail (une partie 1 émail) avec une copie de chaque partie du guide (la base de données, partie 1, 2 etc.) en sélectionnant toutes la page. Quelle utilité? Pouvoir consulter la guilde dans ma PS VITA dans ma boîte émail même sans me net assez pratiquer je trouve.

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  9. Merci.
    Sympa l'astuce pour ceux que ça pourrait intéresser !

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  10. Magnifique ce tuto! Je reçois mon jeu bientôt et ça va beaucoup m'aider. Merci

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